Mal de Pierres
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mal de Pierres ?

Publiée le 29 octobre 2016
    Je craignais le film pour filles (ou plutôt le film pour milf en mal d'aventure, fan d'Arlequin et de madame de Renal), et franchement le début du film confirmais un peu mes craintes. Si ca avait été à la télé je crois que j'aurais zappé au bout d'un quart d'heure. Mais bon c'est bien tourné, bien joué, et finalement la dernière partie plutôt inattendue font que je ne regrette pas d'avoir vu ce film.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 23 octobre 2016
    Le style froid et sobre de Nicole Garcia limite inutilement l'intensité de cette histoire de passion qui oscille entre réalité et folie. Reste la merveilleuse interprétation de Marion Cotillard qui nous donnerait presque envie de vivre un drame passionnel tellement elle incarne toutes les nuances de la relation amoureuse. Enfin les deux autres acteurs masculins ont su se hisser à la même hauteur d'interprétation ce qui fait beaucoup à l'intérêt de ce film.
    François A.
    François A.

Publiée le 27 octobre 2016
    Ce film est un diamant noir en quelque sorte, magnifique et grave !
    Marion Cotillard omniprésente est l'interprête rêvée pour ce rôle qui requiert à la fois force et mélancolie. On notera l'interprétation également exceptionnelle d' Alex Brendemühl dans le rôle de José.
    L'histoire est belle et prenante, le scénario est bien monté. Nicole Garcia traite le sujet tout en nuances dans une tonalité sombre et sans fard. On ressent un maximum d'émotions. Ce film est encore une nouvelle manière d'aborder cette thématique éternelle de l'Amour entre deux êtres. Entre passion et durée, entre complexité et simplicité, entre rêve et réalité, toute une palette de sentiments et ressentiments s'exprime au travers de magnifiques dialogues. Ce thème inépuisable depuis l'Antiquité est servi, ici, avec justesse et délicatesse ! Ce film ne laisse pas intact, il fait réfléchir, c'est un grand moment de Cinéma.
    Shantyswing
    Shantyswing

Publiée le 4 novembre 2016
    Quelques longueurs qui m ont fait douter...un amalgame entre la pathologie (le titre) et la "folie" qui m a perturbé......mais au final une forte impression grâce au jeu époustouflant de Marion Cottillard et de Louis Garel. aucun regret.
    Publiée le 26 octobre 2016
    Gabrielle vit à l’étroit dans la ferme provençale ou ses parents cultivent la lavande. On est au début des années cinquante et son rêve d’amour absolu fait même scandale, car elle y associe le désir charnel. C’est pourtant à José, ancien républicain espagnol, aujourd’hui journalier, que ses parents veulent la donner. Avant de l’envoyer en cure thermale soigner des calculs rénaux, son « Mal de pierres ». Elle y fait la connaissance d’André, un lieutenant de retour d’Indochine. Entre le mariage arrangé et une passion éperdue, son choix semble écrit.
    Avec ce qu’il faut d’ambiguïté pour qu’on ne sache pas si la douce folie de Gabrielle est due à ses crises de coliques néphrétiques, à un léger déséquilibre psychique ou à son besoin d’amour inassouvi. Pour exprimer son « urgence à aimer », elle passe par tous les désordres de la folie : entêtée ou résignée, passionnée et en perdition. Parfaite en amoureuse borderline, Marion Cotillard est omniprésente à l’écran dont elle capte toute la lumière. A ses côtés, Louis Garrel est étonnamment sobre Et Alex Brendemühl une jolie trouvaille.
    Une femme, deux hommes : la martingale romanesque du triangle amoureux fonctionne à plein. Dans son 9e film, Nicole Garcia s’y colle avec classicisme, mais sans surprise. Et son scénario reste sage, si sa caméra est habile. A l’image de la sensualité de quelques scènes intimes et de l’esthétisme des plans en extérieur. Mais à la complexité psychologique des personnages, la réalisatrice oppose une certaine simplicité narrative. Comme si l’académisme du récit empêchait de partager le vertige de ses héros. Son Mal de pierres reste un joli petit caillou.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 27 octobre 2016
    Marion Cotillard est partout et ce n'est pas pour nous déplaire. Ses grands yeux pétillants qui ne cessent de changer d'expression pour chacun de ses nouveaux rôles ne cesse de nous surprendre. Cette actrice est juste exceptionnelle et moi aussi je la voudrais bien dans mes films si j'étais réalisateur ...
    Alors voila que dand Mal de Pierre, celle ci interprète le rôle d'une femme un peu folle atteinte d'une maladie curable, le fameux mal de Pierre. Marion Cotillard nous transmet ses émotions, on y croit et elle nous porte du début à la fin sans excès ni faiblesse.
    Quant au scénario, plaisant, laissant une part de mystère pour notre imagination, on aime s'y perdre et être poussé à la réflexion...
    J'ai été satisfait en sortant de la salle. Empli d'un besoin incontrôlable de voir d'autres films du genre.
    Alors oui mais voila, cependant, quelques lenteurs scénaristiques ont fini par se montrer handicapantes pour un tel film...
    Malgré quelques défauts, Mal de Pierre a su m'emporter et j'ai donc fini le film comblé et intrigué.
    cacodess
    cacodess

Publiée le 26 octobre 2016
    quel film magnifique, Marion Cotillard toute en subtilité nous fait part de son grand talent de jouer sur les nuances. Ce qui s'apparenter à un film sur une malade atteint d'un trouble psychiatrique (hystérie, érotomanie) ce révèle etre une femme en mal d'amour avec un grand A. Le mari de marion cotillard est aussi subtil qu'elle. Louis Garrel fait son Louis Garrel , rien d'extraordinaire.
    On arrive meme parfois a imaginer l'enfant qu'elle a été.Vraiment très fort. Je le rapprocherai de rouille et d'os, que j'ai beaucoup aimé tant les personnages peuvent paraître rugueux mais en mal d'amour.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 22 octobre 2016
    Une belle histoire, qui nous porte, avec des rebondissements inattendus. Les choses de la vie, où un homme aime une femme, qui ne l'aime pas. L'un et l'autre se respectent, se parlent peu, mais vrai. Une cure thermale en Suisse sera féconde. La puissance fantasmatique du psychisme est joliment montrée dans ce film. Marion Cotillard est touchante dans son personnage, son mari se tient droit tout au long du film et peut-être ces deux-là se rencontreront-ils au final...
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 5 novembre 2016
    magnifique histoire, Nicole Garcia raconte toujours avec une belle sensibilité la passion, le désir.
    Merci a elle de continuer.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 octobre 2016
    Bravo à la fois à Nicole Garcia car ce film est très beau et Marion Cotillard dans un rôle délicat, et très difficile. La passion est à l'honneur, et M. C. et Louis Garrel sont touchants, écorchés, malades et vrais. Quoique nous saurons jamais où s'arrête et fini le rêve, conscient ou inconscient...en tout cas une incarnation écorchée du grand amour avec un grand "A" et on peut le dire complètement tourmentée. Très belle réalisation mêlant musique et photographie à un niveau rare de performance et de beauté. A l'instar de l'héroïne, on ne peut aimer qu'à la folie ?!? **
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 31 octobre 2016
    C'est un film magnifique.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire fascinante, troublante, envoûtante.
    C'est délicat, sensible et bien vu.
    Christophe Germain
    Christophe Germain

Publiée le 23 octobre 2016
    je vous le conseille meilleur film de cette rentrée super scénario superbes interprétation super tableaux
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 16 mai 2019
    N.Garcia nous sort son dernier opus et la semaine dernière, pour une fois Y.Moix s'est répandu en éloges chez Ruquier, ce qui n'est pas si courant de sa part. Il mettait "Mal de Pierre" au rang de chef d'oeuvre absolu, sans faire seule petite réserve. Incroyable ! Dithyrambe exceptionnel que n'ont pas réitéré les critiques de l'émission "On aura tout vu" sur F.Inter, qui en ont parlé comme d'un film assez quelconque ne pouvant contenter que les amateurs du genre cinématographique disons "vieille école".
    Ca raconte le parcours de Gabrielle, une jeune fille un peu...chaudasse (?), une sorte d'apprentie Bovary, aînée d'une famille d'agriculteurs aisés dans la Provence des années 50, que sa famille catho marie quasiment de force à José, un de ses ouvriers agricoles, pour avoir la paix. Il faut dire qu'elle devient ingérable à force de draguer son prof de français avec de moins en moins de retenue. La fille, c'est M.Cotillard et elle assure, parfaite tout en finesse pour le rôle. José, c'est A.Brendemühl, parfait lui aussi, qui révèle avec une grande sobriété un personnage de taiseux beaucoup plus perspicace et humain qu'il n'y paraît de prime abord. Gabrielle se soumet malgré sa révolte, parce qu'on est dans les années 50 et que les femmes n'ont pas encore voix au chapitre. Elle est mariée mais fait la gueule. En fait elle a tellement le feu aux reins (des calculs, rien que des calculs ...) qu'elle doit faire une cure thermale à peine mariée, pour pouvoir enfanter. Au sana elle rencontre André Sauvage, un militaire de carrière qui a été blessé en Indochine (Louis Garrel, qui fait le job lui aussi, en beau ténébreux fragilisé par la maladie). Elle en tombe bien sûr très amoureuse, mais doit retourner à son morne quotidien une fois guérie. Le film nous conte sa vie de frustrations, vécues jour après jour avec un courage assez héroïque par cette femme qui essaie d'étouffer son aspiration à l'intensité amoureuse, dans une époque que les soixante-huitards n'avaient pas encore tourneboulée...

Je ne suis peut-être pas aussi catégoriquement enthousiaste que Y.Moix, mais j'ai trouvé Masson et Delmas (les critiques ciné de F.Inter) un peu durs : passée la première demi-heure, ce film m'a touché, sans doute parce qu'il met en scène des conditionnements que j'ai un peu connus, étant né au moment de la défaite d'Indochine. La peinture de l'époque de mon enfance est pour moi assez réussie, et la finesse de jeu de Cotillard autant que la prestation de Brendemühl ont su faire monter mon émotion, surtout au moment du coup de théâtre final, plutôt bien amené selon moi.
    Ma moitié a passé un bon moment aussi, elle et moi sommes donc raccord avec Garcia, qui est notre aînée comme le serait une grande soeur. Mais notre grande fille, qui nous accompagnait, s'est un peu ennuyée quant à elle.
    Un beau film trop générationnel, peut-être ?
    Nina S
    Nina S

Publiée le 2 novembre 2016
    Une belle histoire d'amour, j'avais peur de m'y ennuyer.... l'angoisse de longueurs.... mais non, on est pris dans l'histoire et dans l'ambiance de l'époque, excellents acteurs, une fin à la hauteur ! à voir !
    vinae
    vinae

Publiée le 15 octobre 2016
    beaucoup aimé le roman de milena agus et peur d'en voir l'adaptation.
    ouf! nicole garcia a eu le bon goût de pas en faire un simple "copié- collé".elle transpose l'histoire, qui dans le roman se situe en sardaigne, dans les alpes de haute-provence (plateau de valensole,villages de céreste...,marseille et...lyon. mais conserve la même époque (les années 50). j'aurais aimé découvrir une inconnue pour le rôle mais je dois reconnaître que le chois de la star marion cotillard est irréprochable.belle découverte de l'acteur espagnol alex brendemülh,dans le rôle de josé, sans doute le plus romanesque de cette histoire troublante,où l'imaginaire règne en force. louis garrel, objet du désir est parfait tout en nuances. le meilleur film de nicole garcia.