Mal de Pierres
    2556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mal de Pierres ?

Publiée le 21 novembre 2016
    On retrouve Marion Cotillard dans un de ses rôles les plus touchants. On découvre Gabrielle, habitée par un besoin d'amour et de vivre incommensurable: une femme non conventionnelle à la recherche d'un amour passionnel et charnel. Pour lire la totalité de la critique: suivez le lien ! Bonne lecture !
    Publiée le 31 octobre 2016
    Le dernier film de Nicole Garcia - adapter du roman de Milena Agus - est nul. Marion Cotillard est énervante, mise en scène aussi nul que le reste du film (...). N'a-t-on jamais dit a Nicole Garcia qu'un film est fait pour que l'on ressente un sentiment, une analyse (...). Horrifiant.
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 27 octobre 2016
    Les mots sont faibles pour dire combien ce film de Nicole Garcia est romanesque et beau.

C'est une adaptation littéraire, paraît-il, transposée par la réalisatrice de Sardaigne en Provence, vers la Ciotat et la Seyne-sur-mer. Ceux qui ont lu l'ouvrage auront évidemment une appréciation plus critique, peut-être...

L'interprétation est absolument exceptionnelle avec, bien sûr, l'héroïne exaltée qui veut qu'on l'aime et qu'on s'occupe d'elle, prise pour folle par sa propre mère. Marion Cotillard est d'une expressivité dans ce rôle de jeune femme passionnée, à la manière d'Emma Bovary, mais dans les années-50 et 60 au rythme des soubresauts de notre histoire, sur fond de guerre d'Indochine...

L'objet de sa passion sera un jeune lieutenant estropié corps et âme et venu se soigner dans le même établissement thermal qu'elle... [Un "gros" détail qui n'aurait pas dû échapper aux scénaristes: on insiste sur le grade de lieutenant de ce bel homme qui va troubler notre héroïne et, dans le placard de sa chambre apparaît un habit militaire avec les trois barrettes d'un capitaine ! Inouï comme erreur ! ]

J'ai moins aimé la fin du récit et la "pirouette" sur le passé fantasmé de l'héroïne. Tant pis !
    Vale R.
    Vale R.

Publiée le 21 octobre 2016
    Film fascinant sur la passion et les ravages. Un trio d'acteurs excellents. J'ai beaucoup apprécié ce film où les regards sont plus importants que les paroles. Film fascinant car il nous emporte entre
    le carcan de l'époque, la musique, la passion, la mélancolie, la tendresse, le fantasme, les non dits, et la repassion jusqu'à la folie. C'est un film qui me fait penser au mikado, une seule baguette bouge et tout chavire ; ce qui rend l'oeuvre encore plus intéressante !!!😉
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 29 décembre 2020
    C'est le premier film dans lequel je trouve Marion Cotillard bonne actrice, elle a pourtant le don de me "donner des boutons"...
    Louis Garrel, pour une fois, n'est pas dans l'excès et Alex Brendemühl, que je ne connaissais pas, est remarquable.
    Le retournement à la fin du film est très bien amené.
    Publiée le 30 octobre 2016
    Marion Cotillard est lumineuse dans ce rôle de femme en quête d'absolu et de sensations qui manque de passer à côté de sa vie en poursuivant des rêves chimériques. Le réalisateur use de gros plans sur ses yeux bleus et son air perdu ce qui donne une vraie intensité à ce personnage. Mention spéciale à l'acteur qui joue le rôle de son mari, également tout en pudeur et en retenue.
    Très beau film sensible et subtile pour ceux qui comme moi préfèrent une belle histoire à des explosions en cascade.
    renoirdenoir
    renoirdenoir

Publiée le 13 août 2017
    Mais qu'est ce que je me suis fait chié!!
    Au bout de 20 minutes je passais le film en avance rapide pour donner un peu de rythme!!
    Dialogues si plat, scénario inintéressant, même la sublime marion cotillard ne peut pas faire grand chose avec de dialogues si plats!!!
    Passez votre chemin!
    jeffandco
    jeffandco

Publiée le 26 octobre 2016
    Excellente interprétation de Marion Cotillard dans un film qui évoque le désir, l'amour, le silence, l'abnégation, le don de soi... Magnifique.
    Publiée le 29 octobre 2016
    Une œuvre sentimentale magnifiquement réussie,Nicole Garcia nous offre un moment à ne pas rater avec d'intéressantes trouvailles dans certaines scènes poignantes, son film repose également sur une interprétation remarquable, en particulier Louis Garrel ainsi que Brigitte Rouan et, bien évidemment Marion Cotillard . Un très beau film à recommander.
    David L
    David L

Publiée le 29 octobre 2016
    Note : 16/20
    Très bon film dans l'ensemble avec une mise en scène soignée, une histoire prenante et touchante, une excellente interprétation notamment de Marion COTILLARD ...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 octobre 2016
    Un debut de film pas mal avec une histoire un peu atypique et de bons comédiens mais gache par la suite par un rythme tres lent et une histoire moyennement credible et passionnante.
    Certainement mieux en livre.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 20 octobre 2016
    Mal de pierres fait, sans aucun doute, partie des films qui n'auraient pas du se trouver en sélection à Cannes. Ce mélodrame suranné, sur fond de passion amoureuse, vaut surtout pour la très belle performance de Marion Cotillard qui habite son personnage de femme hypersensible, névrosée et érotomane. Sa subtile composition n'empêche pas le film de Nicole Garcia de sombrer, dans une dernière partie peu crédible, dans le grand n'importe quoi. Si l'on omet le final ridicule, on peut aussi reprocher au film son manque de chair et d'émotion, ce qui est d'autant plus énervant qu'il traite autant d'amour que de sexualité. Bref Mal de pierres est académique, poussive et sonne souvent faux même si les quelques scènes entre Marion Cotillard et Louis Garrel sont plutôt belles et sensuelles. Dans le rôle du mari Alix Brendemuhl est aussi une véritable révélation, il habite un rôle moins caricatural que ce que le début du film laissait présager. Malgré ce casting en or, Mal de pierres est pourtant loin d'être le grand film romanesque attendu.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film superbement maîtrisé et interprété, mais que la lenteur de ce film est longue pour que notre attention ne soit pas entachée. Dommage car tout est magnifiquement filmé.
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 24 octobre 2016
    Beau film avec une belle photographie. Mais même î Marion C est brillante et à fleur de peau tout au long du film, ça n à pas suffi pour me faire accrocher... à voir quand même pour la qualité du jeu des acteurs. Les rôles secondaires auraient d ailleurs pu être mieux mis en valeur car certains étaient très bons dans leur jeu.
    Cine vu
    Cine vu

Un pavé dans la mare

Le roman « Mal de Pierres » de Milena Agus est sacrifié par une mauvaise réalisation et c’est dommage car on aurait voulu y croire.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire… Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard ? Elle descendait dans le midi, le midi… Ils se sont trouvés au bord du chemin, enfin presque (merci Fugain).

Marion Cotillard peine à vouloir être transcendé par l’amour, son mutisme buté dissimule la violence de sa tourmente. Ses yeux ne brûle ni d’amour pour l’instituteur, ni de passion pour le lieutenant. Trop de sagesse, de joliesse pas assez de folie. Gabrielle navigue entre Manon des Sources et Camille Claudel sans jamais trouver sa place.

Louis Garrel est figé dans son rôle, lui aussi ne semble rien ressentir vraiment, ses yeux de braise et sa chevelure fourni ne lui donne pas la dimension espérée, il est comme engoncé dans son costume.

Seul Alex Brendemühl nous touche en plein coeur dans le rôle de José, son regard, sa douceur et sa bonté donnent l’air à la chanson et sauve la coquille de noix d’une longue tempête sans fin.

Nicole Garcia donne habituellement plus de ferveur. On remarque quand même une belle lumière spoiler: et la toute fin nous surprend tant Gabrielle ne semblait ni délirante ni possédée.