Mal de Pierres
Note moyenne
3,5
2644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

288 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
98 critiques
3
103 critiques
2
44 critiques
1
11 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
opuhi
opuhi

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2016
Bien réalisé et bien film. Nicole garcia s'applique pour faire du vrai cinéma.
cotillard est sublime.
On est dans la retenue ce qui est agréable
les personnages sont émouvants
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 octobre 2016
Le dernier film de Nicole Garcia - adapter du roman de Milena Agus - est nul. Marion Cotillard est énervante, mise en scène aussi nul que le reste du film (...). N'a-t-on jamais dit a Nicole Garcia qu'un film est fait pour que l'on ressente un sentiment, une analyse (...). Horrifiant.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2016
Pour ceux qui ont aimé le livre, grosse déception.
Nicole Garcia a tout transformé en moins bien.
Le 1er problème est Marion Cotillard peu crédible en jeune fille
dans la 1ère partie. Le film se déroule sur 20 ans mais on ne
croit pas au temps passé. Le scénario s'étire jusqu'à la cure thermale luxueuse en Suisse
que son mari ouvrier ait capable de lui payer. Tout sonne faux, la reconstitution et la mise en scène très chic, bourgeoise.
Cotillard surjoue l'émotion et la fébrilité mais on n' est jamais ému. Heureusement, elle ne doit pas rejouer une scène de mort, comme dans Batman...
Louis Garrel, maquillé en croque-mort, joue au ralenti un bellâtre pendant 10 minutes.
La résolution autour d'une photo est presque comique et tellement lourdingue.
Bref il faut mieux lire ou relire le très beau livre de Milena Angus, on ne sera pas déçu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2016
On retrouve Marion Cotillard dans un de ses rôles les plus touchants. On découvre Gabrielle, habitée par un besoin d'amour et de vivre incommensurable: une femme non conventionnelle à la recherche d'un amour passionnel et charnel. Pour lire la totalité de la critique: suivez le lien ! Bonne lecture !
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2016
Mal de Pierres est une histoire d’amour et le portrait d’une femme amoureuse et « habitée » voire hantée. On va suivre l’évolution du personnage sur une bonne quinzaine d’années. Dès son adolescence, Gabrielle est jugée folle par son entourage et immaîtrisable par sa famille. Sa famille n’hésite pas à la proposer à un ouvrier espagnol de la maison en lui promettant de l’aider à s’installer. Gabrielle, en grande amoureuse, se marie pour être libre, libre de rêver ou d’aimer. Quand Gabrielle fait sa cure au sanatorium suisse et rencontre André, son coeur s’emballe. Son mari, aimant, ne l’abandonnera jamais.

Nicole Garcia filme avec beaucoup d’élégance cette histoire. Nicole Garcia est classique dans sa réalisation mais l’interprétation de Marion Cotillard lui amène une profondeur et une personnalité. Le scénario est très bien écrit. Mal de Pierres est romanesque. Nicole Garcia utilise les flashback pour nous aider à mieux cerner la personnalité et l’attitude de Gabrielle. La superbe photo est signée Christophe Beaucarne. Il filme dans des décors magnifiques et lumineux la complexité et la douleur du personnage. Le contraste est la. Daniel Pemberton apporte avec sa musique une touche d’émotion discrète.

Marion Cotillard est incroyable. Elle incarne avec grâce le personnage bordeline de Gabrielle. Tout se lit sur son visage, ses yeux. Elle est habitée, hantée. Louis Garrel est parfait, secret avec son air romantique. Alex Brendemühl est le mari aimant et souffrant en silence, il est très touchant. Brigitte Roüan, la mère, joue tout en nuances.

Mal de Pierres est un joli film romanesque avec Marion Cotillard qui donne tout pour son personnage. Sans oublier le talent de réalisatrice de Nicole Garcia
Sylvain C
Sylvain C

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2016
Beau film avec une belle photographie. Mais même î Marion C est brillante et à fleur de peau tout au long du film, ça n à pas suffi pour me faire accrocher... à voir quand même pour la qualité du jeu des acteurs. Les rôles secondaires auraient d ailleurs pu être mieux mis en valeur car certains étaient très bons dans leur jeu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Comme tous les films d'amour, notre avis dépend beaucoup de ce qu'on a vécu et souvent aussi de ce qu'on est en train de vivre. Pour ma part j'ai été extrêmement touchée avant tout par cette femme enfermée dans sa maladie passionnelle mais aussi par ce que nous dit Nicole Garcia sur l'amour en général, sur ce les passions, sur le "vrai" amour. Difficile d'en dire plus sans spoiler le film. J'ai trouvé peut-être une petite longueur avant l'arrivée au sanatorium mais la tension de Marion Cotillard qui incarne cette jeune femme m'a prise par la main et m'a accrochée au film. La suite à fait le reste, j'en suis sortie assez bouleversée.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2016
Globalement sympathique mais le coup de théâtre final est décevant.

Le film est très honnête, de mon point de vue pas le meilleur de Nicole Garcia mais reste bien jusqu'aux explications du mari dans la voiture. L'histoire perd la toute crédibilité et le film est gâché.

Il n empêche qu il dresse du coup un beau portrait d homme, celui de l ouvrier italien. Les autres personnages m'ont moins touchés. Il y avait aussi un beau personnage avec celui de l employée mais elle reste trop peu développée.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2016
les réalisations de Nicole Garcia sont vraiment magnifiques. Une facon de filmer la folie, la quête de l'amour le sentiment pur, le besoin d'exister, d'être , féministe avant l'heure l'écorchée vive, Marion Cotillard est tout ça!!! elle est belle vraie , une interprétation impressionnante , et juste, emouvante, triste amoureuse. les scènes avec Louis Garrel, très charismatique et beau, sont sensuelles vraies, touchantes. ca c'est du cinéma.
jeffandco
jeffandco

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2016
Excellente interprétation de Marion Cotillard dans un film qui évoque le désir, l'amour, le silence, l'abnégation, le don de soi... Magnifique.
Dressée avec le poing
Dressée avec le poing

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2016
Tout y est et oui c'est possible, un jeu d'acteur magnifique de sensibilité qui leur colle à la peau dans un décor des années 40 ravissant d'authenticité, au son d'une musique qui nous accompagne sans la moindre impression de longueur bien au contraire, vers une fin surprenante de cette sublime histoire qui nous laisse dans un profond bien être et pour longtemps encore....je dis bravo!!!! ne passez pas à coté de ce film vous y perdriez!
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2016
France, après la seconde guerre mondiale. Ayant grandi dans la bourgeoisie agricole, Gabrielle rêve d'une passion amoureuse torride. Elle veut faire ce qu'elle appelle "la chose principale" avec un homme qu'elle aime. Mais atteinte de quelques troubles, ses parents la marient à un ouvrier saisonnier. Si elle déclare ne pas l'aimer, elle accepte le mariage. Jusqu'au jour où un séjour en cure thermale lui fait rencontrer André Sauvage, un lieutenant de l'armée très malade. Elle tombe sous son charme et décide de vivre sa passion avec lui... Mélodrame dans le sens le plus classique du terme, "Mal de Pierres" affiche le désir d'être une œuvre forte, fiévreuse et bouleversante. Et si en effet, Marion Cotillard s'en sort à la merveille dans un rôle aussi complexe, respirant le mal de vivre tout en affichant sa beauté naturelle, on aura bien du mal à être convaincu par l'ensemble du film. Quelques idées viennent distiller l'émotion, en particulier autour du personnage de Gabrielle et de son mari sobrement incarné par un Alex Brendemühl touchant mais la force des sentiments qu'exalte Nicole Garcia se retrouve bien plate dans ce film qui semble déjà daté, étriqué dans un scénario longuet et s'appuyant sur un artifice franchement peu convaincant, venant descendre en flamme les faibles espoirs que l'on nourrissait sur la puissance émotionnelle de l'ensemble. En dépit d'une jolie photo et d'une actrice véritablement inspirée, "Mal de Pierres" manque clairement de souffle et ne viendra quasiment jamais susciter l'émotion voulue. Pour un mélo, c'est franchement ballot.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2016
Le récit (un drame romantique) de cette femme en souffrance est plutôt intéressant, mais certains choix dérangent… Par exemple les marques temporelles : il peut se passer 15 ans, or on a l’impression que personne n’a changé – c’est peut-être un but en soi ? – et il est difficile de croire en une Marion Cotillard jeune. Ces problèmes cassent la crédibilité intra-diégétique du film, ce qui met le spectateur dans une position inconfortable.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2016
Troisième sélection en Compétition Officielle au Festival de Cannes pour Nicole Garcia, mais aussi Marion Cotillard. Pour l’une, c’est à la mise en scène qu’elle s’est fait remarquée avec L’Adversaire et Selon Charlie, pour l’autre, c’était dans les premiers rôles de De Rouille et d’os et Deux jours, une nuit. Elles partagent donc les honneurs de la profession mais également un chiffre, synonyme de déception puisqu’elles sont toutes les deux reparties bredouilles de la Croisette (quand bien même Marion Cotillard faisait partie du casting de Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan, Grand Prix du Jury 2016). Cette nouvelle collaboration ne change rien à la donne et est passé à côté de tous les prix de la Croisette. Et si son absence au palmarès pourrait laisser sous-entendre que Mal de Pierres n’a pas l’étoffe d’un grand film, il faut néanmoins dépasser ce préjugé et se laisser séduire par cette adaptation romanesque d’un classicisme parfois plombant mais au récit et à l’interprétation maîtrisée d’une main de maître. Tiré de l’esprit de Milena Agus, fer de lance de la Nouvelle Vague Littéraire Sarde, le roman Mal di pietre est un ouvrage unanimement salué dans nos contrées (entres autres le Prix Relay du Roman d’Evasion, le Prix Santa Marinella et le Prix Elsa Morant) qui a permis de révéler l’auteure italienne dans l’hexagone. D’un récit qui trouve son cadre dans la Sardaigne à la toute-fin de la Seconde Guerre Mondiale, Nicole Garcia bouleverse son cadre spatio-temporel et inscrit son histoire au lendemain du conflit d’Indochine dans la France provençale, là où s’agitent les cigales et s’étalent à perte de vue les champs de blés et de lavande.
David L
David L

6 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2016
Note : 16/20
Très bon film dans l'ensemble avec une mise en scène soignée, une histoire prenante et touchante, une excellente interprétation notamment de Marion COTILLARD ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse