Je ne connais pas le cinéma de Nicole Garcia donc je ne peux pas faire de généralités sur ses œuvres, mais "Mal de pierres" m'a saisi, de par son histoire troublante et par l'interprétation bluffante de Marion Cotillard, qui prouve une fois encore son talent mélo-dramatique et sa capacité à modifier la moindre cellule de son corps pour donner vie à quelqu'un d'autre. La narration est lente, la folie latente et la passion dévorante. Certes, il y a des longueurs, notamment lors de son séjour en cure, où le rythme du film se teinte de l'ennui de son personnage mais les émotions et les pulsions d'amour violentes de Gabrielle sèment un fil mystérieux et insaisissable. La justesse de Marion Cotillard à interpréter cette jeune femme incomprise, à la sensualité décalée, à la fois animale et possédée, s'apparente à un grand personnage de roman, à la complexité et aux contradictions multiples, accusée à tort de folle. C'est une nature qu'on a enfermée, contrainte toute sa vie et qui se voit forcée de se marier avec un gentil ouvrier espagnol moustachu, Alex Brendemühl (inconnu en France et sosie craché d'Olivier Minne), d'une force empathique vibrante, dont la relation va la consumer jusqu'à ce qu'elle se fasse rattraper par une maladie rénale l'obligeant à séjourner dans une maison de repos en pleine montagne. C'est là-bas qu'elle va s'éprendre éperdument d'un jeune soldat mourant (Louis Garrel, fidèle à lui-même), une passion amoureuse qu'elle a attendu toute sa vie, la faisant exister pour ce qu'elle est, sans contraintes ni retenue. Nicole Garcia prend le parti prix déjà vu mais bien amené de nous rendre témoin d'une folie imaginaire, proposant ainsi un twist final puissant et émouvant. Le scénario a ses lacunes mais ça n'empiète jamais sur les acteurs qui portent royalement le film sur leurs épaules. La réalisation est propre et très classique avec peu de mouvements et souvent des plans larges qui viennent nous rappeler une époque et un style singulier, que ce soit dans les romans ou dans les vieux films. "Mal de pierres" est une histoire forte qui s'étend sur une large période, racontant l'histoire d'une vie contrainte à aller à contre-sens de sa nature profonde ! Les non-dits et les moments de vie laissés hors champs sont méticuleusement ingérés par les acteurs. La dure labeur et le background des personnages se lit sur les visages des acteurs, d'une intensité rare. C'est un film qui ne passera pas inaperçu pour les prochains César et qui sera sans nul doute une référence dans la filmographie de Cotillard...