Mal de Pierres
Note moyenne
3,5
2644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

288 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
98 critiques
3
103 critiques
2
44 critiques
1
11 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2016
Un pavé dans la mare

Le roman « Mal de Pierres » de Milena Agus est sacrifié par une mauvaise réalisation et c’est dommage car on aurait voulu y croire.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire… Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard ? Elle descendait dans le midi, le midi… Ils se sont trouvés au bord du chemin, enfin presque (merci Fugain).

Marion Cotillard peine à vouloir être transcendé par l’amour, son mutisme buté dissimule la violence de sa tourmente. Ses yeux ne brûle ni d’amour pour l’instituteur, ni de passion pour le lieutenant. Trop de sagesse, de joliesse pas assez de folie. Gabrielle navigue entre Manon des Sources et Camille Claudel sans jamais trouver sa place.

Louis Garrel est figé dans son rôle, lui aussi ne semble rien ressentir vraiment, ses yeux de braise et sa chevelure fourni ne lui donne pas la dimension espérée, il est comme engoncé dans son costume.

Seul Alex Brendemühl nous touche en plein coeur dans le rôle de José, son regard, sa douceur et sa bonté donnent l’air à la chanson et sauve la coquille de noix d’une longue tempête sans fin.

Nicole Garcia donne habituellement plus de ferveur. On remarque quand même une belle lumière spoiler: et la toute fin nous surprend tant Gabrielle ne semblait ni délirante ni possédée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 octobre 2016
"La mal de pierres"
Il manque l'ingrédient essentiel et subtil qui nous transporte ailleurs, nous permet de nous identifier aux personnages. On reste spectateur, l'ambiance est froide et distante. C'est lent, c'est long. On reste de marbre. Cœur de pierre !
Parce que c'est de Nicole Garcia et qu'il y a Marion Cotillard, on y va comme des moutons de Panurge, piégés par la grande promotion du film .
J'ai préféré "le fils de Jean" tout en subtilité et discrétion. 
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2016
Vraiment pas mauvais mais au niveau de toute la critique selon moi. Un scénario réellement plus original que moyenne, des acteurs très convaincants (dont Louis Garrel qui m'a agréablement plu), une époque bien retranscrite et surtout un dénouement étonnant (ce qui est assez rare pour être dit). Après, il faut avouer que c'est assez long et que le côté émotion est un peu trop présent à mon goût. Un peu déçu aussi de la prestation d'Alex Brendemühl qui est trop plat et quelconque. Je regrette également la pauvreté de la bande originale qui se limite à maximum deux morceaux. J'ai bien aimé, cependant, le côté cure dans ce superbe décor, la relation entre les deux protagonistes, la folie de Marion Cotillard et beaucoup de petits détails qui font de ce long métrage une belle réalisation. En fait, en soit "Mal de Pierres" est pas mauvais du tout mais il est regrettable que ce côté "profond" ne dure que quelques minutes et ne soit pas présent pendant ses deux heures. Je suis un peu déçu aussi du fait que la vie de mère de la personnage principale ne soit pas plus explorée. La photographie est intéressante et il faut avouer que de voir Lyon (moi qui y suit né) m'a fait très plaisir, d'autant plus que tout a été filmé dans des coins ou je suis souvent et ou j'ai même eu l'occasion de voir l'équipe du tournage faire son oeuvre. Bref, je ne m'attendais ni à mieux ni à moins bien et je trouve que c'est une belle découverte. Sans parler de moi, à la sortie de la salle, toutes les personnes qui parlaient du film étaient dithyrambiques sur le fait que c'était un excellent film avec un grand rebondissement final donc à voir pour tous les curieux. 12/20.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Nicole Garcia nous propose un drame avec une Marion Cotillard exceptionnelle et intrigante.

Le mal de pierres est une maladie rare qui s'apparente aux calculs rénaux. Gabrielle (Marion Cotillard) en est atteinte et doit faire une cure.

Femme assez étrange, sa mère Adèle (Brigitte Roüan) souhaite la marier à José (Alex Brendemühl) et par la même s'en débarrasser.

C'est cette histoire compliquée d'affection, d'abandon, de non-amour que nous compte la scénariste.

Sur deux heures de film, les vingt dernières aideront à penser que c'est très bon film ! En effet, des longueurs m'ont fait m'ennuyer parfois et bailler souvent. Pourtant c'est un film prenant et la compassion pour José ne peut être que salutaire.

Un très bon moment de cinéma français à voir !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2016
C'est une construction très littéraire. Logique puisque le titre et l'inspiration viennent du roman éponyme. Avec sans nul doute des adaptations et des écarts que peuvent ne pas apprécier les lecteurs dudit roman. Et ces derniers subissent sans doute l'inconvénient de savoir par avance quelle est la chute, le dernier morceau du puzzle, pour peu que le scénario du film et roman soient peu ou prou conformes sur ce point. Ce dont personnellement je ne sais rien n'ayant jamais lu le récit. Et je pense que c'est un avantage. Car sinon, jusqu'à cette conclusion (le film démarre en fait par le premier plan de ce qui mènera à la conclusion et au dénouement de l'histoire), il pourrait y avoir du désintérêt faute de surprise attendue. Pour revenir et rester sur le film, il s'agit d'une histoire d'amour. Complexe et aux multiples ressorts. Et pas seulement ceux de l'apparence. spoiler: Le mari désigné par la famille et délaissé par l'épouse n'est pas si mal-aimant que ça, du moins en termes d'attentions protectrices, on le verra.
[/spoiler] Je crois aussi que la qualité du film vaut par celle de l'interprétation de Marion Cotillard. Une autre actrice aurait peut-être fait faire flop à Nicole Garcia.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2016
Un film superbement maîtrisé et interprété, mais que la lenteur de ce film est longue pour que notre attention ne soit pas entachée. Dommage car tout est magnifiquement filmé.
Star Forever
Star Forever

30 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2016
Somptueux, passionné, bouleversant ! Un film sur la folie amoureuse, sur le désir incandescent qui ravage les corps et les esprits.....on en sort en se disant qu'on a vécu un beau moment de cinéma !
(Et, qu'on aime ou pas, quelle superbe interprétation de Marion Cotillard !)
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2016
Bravo à la fois à Nicole Garcia car ce film est très beau et Marion Cotillard dans un rôle délicat, et très difficile. La passion est à l'honneur, et M. C. et Louis Garrel sont touchants, écorchés, malades et vrais. Quoique nous saurons jamais où s'arrête et fini le rêve, conscient ou inconscient...en tout cas une incarnation écorchée du grand amour avec un grand "A" et on peut le dire complètement tourmentée. Très belle réalisation mêlant musique et photographie à un niveau rare de performance et de beauté. A l'instar de l'héroïne, on ne peut aimer qu'à la folie ?!? **
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2019
N.Garcia nous sort son dernier opus et la semaine dernière, pour une fois Y.Moix s'est répandu en éloges chez Ruquier, ce qui n'est pas si courant de sa part. Il mettait "Mal de Pierre" au rang de chef d'oeuvre absolu, sans faire seule petite réserve. Incroyable ! Dithyrambe exceptionnel que n'ont pas réitéré les critiques de l'émission "On aura tout vu" sur F.Inter, qui en ont parlé comme d'un film assez quelconque ne pouvant contenter que les amateurs du genre cinématographique disons "vieille école".
Ca raconte le parcours de Gabrielle, une jeune fille un peu...chaudasse (?), une sorte d'apprentie Bovary, aînée d'une famille d'agriculteurs aisés dans la Provence des années 50, que sa famille catho marie quasiment de force à José, un de ses ouvriers agricoles, pour avoir la paix. Il faut dire qu'elle devient ingérable à force de draguer son prof de français avec de moins en moins de retenue. La fille, c'est M.Cotillard et elle assure, parfaite tout en finesse pour le rôle. José, c'est A.Brendemühl, parfait lui aussi, qui révèle avec une grande sobriété un personnage de taiseux beaucoup plus perspicace et humain qu'il n'y paraît de prime abord. Gabrielle se soumet malgré sa révolte, parce qu'on est dans les années 50 et que les femmes n'ont pas encore voix au chapitre. Elle est mariée mais fait la gueule. En fait elle a tellement le feu aux reins (des calculs, rien que des calculs ...) qu'elle doit faire une cure thermale à peine mariée, pour pouvoir enfanter. Au sana elle rencontre André Sauvage, un militaire de carrière qui a été blessé en Indochine (Louis Garrel, qui fait le job lui aussi, en beau ténébreux fragilisé par la maladie). Elle en tombe bien sûr très amoureuse, mais doit retourner à son morne quotidien une fois guérie. Le film nous conte sa vie de frustrations, vécues jour après jour avec un courage assez héroïque par cette femme qui essaie d'étouffer son aspiration à l'intensité amoureuse, dans une époque que les soixante-huitards n'avaient pas encore tourneboulée...

Je ne suis peut-être pas aussi catégoriquement enthousiaste que Y.Moix, mais j'ai trouvé Masson et Delmas (les critiques ciné de F.Inter) un peu durs : passée la première demi-heure, ce film m'a touché, sans doute parce qu'il met en scène des conditionnements que j'ai un peu connus, étant né au moment de la défaite d'Indochine. La peinture de l'époque de mon enfance est pour moi assez réussie, et la finesse de jeu de Cotillard autant que la prestation de Brendemühl ont su faire monter mon émotion, surtout au moment du coup de théâtre final, plutôt bien amené selon moi.
Ma moitié a passé un bon moment aussi, elle et moi sommes donc raccord avec Garcia, qui est notre aînée comme le serait une grande soeur. Mais notre grande fille, qui nous accompagnait, s'est un peu ennuyée quant à elle.
Un beau film trop générationnel, peut-être ?
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2016
Plus que des boniments, Marion Cotillard est une actrice virevoltante. Croisée entre une fille qui erre encore en enfance, fragile, et une femme au caractère pugnace. Elle est touchée par la grâce et son jeu graveleux fait encore des étincelles dans "Mal de Pierres". On aurait pu penser à une alchimie parfaite avec une cinéaste qui avait retrouver la simplicité de son trait dans "Un beau dimanche". Mais Nicole Garcia est retournée dans le convenu. Scénario pourtant séduisant sur le papier, la transformation est bien trop sage. Une folie trop conciliante, des personnages secondaires amorphes et une intrigue tuée dans l'oeuf dès le départ.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 octobre 2016
Que dire?! je reste surprise que ce film ait fait partie de la compétition à Cannes. Je n'ai pas été convaincue par le scénario qui manque d'intrigue, une succession de scènes qui manquent de dialogues, de jeux. Le comédien Louis Garrel n'est pour moi pas convainquant, ses répliques et son jeu parfois trop "naturels" n'apportent rien et gâchent plutôt même le film.
Décalage avec la bande annonce qui promet pourtant un film intriguant...finalement ennuyeux.
Christophe Germain
Christophe Germain

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2016
je vous le conseille meilleur film de cette rentrée super scénario superbes interprétation super tableaux
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2016
Une grosse déception au regard du casting qui se révélait prometteur, au regard du précédent film de Nicole Garcia que j'avais beaucoup apprécié (Un beau dimanche). Mais là... le film s'avère aussi lent que soporifique, en particulier dans sa première heure, au point que j'ai eu du mal à rester les yeux ouverts (ce qui était également le cas de mes voisines de ciné-sieste), je luttais contre le sommeil autant que Cotillard avec ses calculs rénaux dans le film. Le scénario est souvent tiré par les cheveux, l'émotion affleure à peine nos doigts de pieds tant le film manque de relief. La dernière demi-heure, un peu plus rythmée et "riche" en rebondissement", sauve un peu le film dont le seul gros point positif reste l'interprétation : Marion Cotillard est très bien, avec un rôle taillé sur-mesure (même si elle a tendance à s'enfermer dans ces rôles de filles souffreteuses mi-perchées, mi-déprimées) et Alex Brendemühl est sans nul doute le meilleur élément du film.
pog1970
pog1970

39 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2016
Le style froid et sobre de Nicole Garcia limite inutilement l'intensité de cette histoire de passion qui oscille entre réalité et folie. Reste la merveilleuse interprétation de Marion Cotillard qui nous donnerait presque envie de vivre un drame passionnel tellement elle incarne toutes les nuances de la relation amoureuse. Enfin les deux autres acteurs masculins ont su se hisser à la même hauteur d'interprétation ce qui fait beaucoup à l'intérêt de ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2016
Excellent film. Marion Cotillard joue son rôle à merveille et les autres acteurs sont magistraux. A voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse