Mal de Pierres
Note moyenne
3,5
2644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

288 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
98 critiques
3
103 critiques
2
44 critiques
1
11 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2018
Il n’y a pas grand-chose à ajouter par rapport à ce qu’ont pu dire les internautes Traversay1 et Khaleesi57, mis à part peut-être que le pitch et la bande-annonce semblaient promettre un film magnifique. Et c’était suffisamment bien fait pour que ça donne envie d’aller découvrir en salles voir ça de plus près. C’était mon cas, mais je n’ai pu m’y rendre, because emploi du temps incompatible. Et puis en fin de compte, ce ne sont même pas 300 000 personnes qui sont allées voir le huitième long métrage de Nicole Garcia. Mais que s’est-il passé ? Le roman de Milena Agus a pourtant bien marché. Bon, je ne m’aventurerai pas sur l’adaptation puisque (une fois de plus) je ne connais pas l’œuvre littéraire (vous allez finir par croire que je ne lis jamais ou presque jamais de bouquin, mais je vous assure que si). Ce que je puis dire en revanche, c’est qu’en plus de sortir des sentiers battus, l’histoire aurait pu nous transporter au pays des émotions fortes. A mon avis, la romancière aurait dû exiger un traitement de ses écrits comme cela a été fait pour "Intouchables". C’est-à-dire quelque chose de tourné vers la comédie. Parce que là, on sombre dans le pathos jusqu’au cou. Je ne dis pas que le scénario n’est pas intéressant. Au contraire, il l’est. C’est là qu’est tout le paradoxe : c’est lent, c’est mou, limite ennuyeux parce qu’on ne sait pas trop où on nous emmène, mais bizarrement, la qualité de jeu de Marion Cotillard nous pousse à voir ce qu’il en est. Autrement dit, heureusement qu’elle est là. On connait son immense talent, pour nous avoir tant amusés de sa répartie à travers la saga "Taxi" et pour nous avoir tant émerveillés en faisant revivre Edith Piaf. Et pourtant, le rôle de Gabrielle fait partie des rôles les plus difficiles que Marion aura eu à jouer, après le rôle-titre "La Môme". Le registre est à la fois semblable tout en étant différent. Nous avons affaire à un esprit torturé, mais nous ne sommes pas dans le même monde. La preuve en est puisque nous prenons sans attendre la direction d’un milieu agricole, quelque part autour de La Ciotat. Les champs de lavande s’étendent à perte de vue sous le chant heureux des cigales. Dans ce milieu rural, une jeune femme semble en quête de quelque chose. Un quelque chose qu’elle appelle « la chose principale ». Sa quête est si forte qu’elle en devient une obsession. Et cette obsession est telle que nous finissons par la voir comme une folle. Nous ne sommes pas les seuls, puisque ses propres parents et le voisinage la considèrent comme telle. Mais qu’est cette chose tant désirée ? Un coup de quéquette pour se sentir exister ? Pour se sentir femme ? Ou est-ce un besoin irrépressible d’amour maladroitement cherché ? On pencherait pour la première option, mais toute supposition est permise. De ce point de vue-là, l’interprétation de notre Marion nationale est déjà en soi une performance. Malheureusement, ça traîne trop en longueur et on sent la déception grandir en nous en regard de la qualité de la bande-annonce. Mais voilà : il faut qu’on sache. Il faut qu’on sache pourquoi le cas de Gabrielle méritait qu’on s’y arrête dessus. Et puis le personnage commence à évoluer autrement dès lors qu’il est envoyé soigner ce qu’on appelait à l’époque le mal de pierres. Oh cela ne se fait pas de but en blanc. Le changement se fait progressivement. Mais tout de même. Pas de quoi cependant nous faire changer d’avis quant au statut de folle revêtu plus tôt, mais il s’en trouve édulcoré. Le fait est que la mise en scène est habile, car elle nous fait entrer des deux pieds dans l’esprit tourmenté de Gabrielle. Un peu comme si nous l’accompagnions au quotidien soit vers sa rédemption, soit vers sa descente aux enfers définitive. Dans tous les cas, il nous est impossible de deviner comment va tourner l’histoire, à moins de connaître le bouquin bien entendu. Quoiqu’il en soit, il y avait de la place pour intégrer de l’humour. Le caractère capricieux du personnage avait de quoi provoquer des situations drôles par leur ridicule, voire même des moments truculents. Il y a eu bien quelques tentatives ici et là : il n’y a qu’à voir le regard noir que Gabrielle lance derrière elle quand elle reçoit le premier coup de gros jet d’eau. Mais ça reste trop timide. Cependant ça vaut le coup de rester devant l’écran pour deux choses : d’abord le fin mot de l’histoire qui sauve tout le film selon moi ; ensuite pour voir comment José envoie sa belle-mère hors du ring par une réplique simple, mais ô combien cinglante. Une réplique absolument jouissive. Parce que le pauvre, il en aura bavé. C’est d’ailleurs naturellement vers lui que toute notre sympathie va aller, alors qu’il n’est pas le personnage qui apparait le plus à l’écran. Mais il est d’une telle gentillesse, qu’on se surprend à lui témoigner notre plus grande affection. La gentillesse est souvent synonyme de fragilité, mais au contraire, José constitue le personnage le plus solide. Tout l’inverse de Gabrielle. Sa folie lui donnait un aspect possédé, une dimension animale qui aurait pu basculer de n’importe quelle façon que ce soit tant elle est aveuglée par son vœu viscéral. Dans tous les cas, face au talent brut de Marion, Alex Brendemühl a réussi à exister. Chapeau à lui. Il y a de fortes chances que cet espagnol sera intéressant à suivre, lui qui est encore méconnu en France alors qu’il n’est pourtant pas un nouveau venu sur le grand écran. Quant aux décors, il n’y a rien à en dire. Ils sont parfaits. Les champs de lavande nous emmènent facilement dans cette belle Provence si souvent chérie, les montagnes et la superbe structure du grand bâtiment nous plongent au cœur de la Suisse dont nous ne profiterons pas. La réalisation est propre, sans artifice. Une simplicité de la mise en œuvre qui permet de retrouver la simplicité de la vie en arrière-pays dans les années 50, époque très bien reconstituée par les costumes et les véhicules. Je n’ai pu m’empêcher qu’il est très heureux que des passionnés préservent de tels bijoux mécaniques, lesquels retrouvent une seconde vie grâce au cinéma, pour nous transporter dans une autre époque. Cependant on peut mesurer à quel point l'institution du mariage a pu évoluer. Il n’empêche que "Mal de pierres" méritait un traitement plus tonique. Franchement, il avait tout pour être un grand film…
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 janvier 2018
Propre mais c'est tout. Manque d'empathie envers les personnages et manque de rythme aussi. J'ai du le regarder en trois fois... la dernière heure est plus facile à suivre.
Marie Q.
Marie Q.

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2017
Quel beau film, profond, émouvant, réussi ! Un bonheur aussi de voir une Marion Cotillard si vraie.
Merci !
Damien R.
Damien R.

16 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2017
Marion Cotillard poignante dans une rôle entre le désespoir et la folie, avec en toile de fond une question fondamentale et philosophique à propos du Bonheur
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2017
Sobre et élégant, le film repose avant tout sur la prestation étincelante de Marion Cotillard. Parvenant à faire ressentir son mal de vivre avec très peu d’artifices, la comédienne impressionne par sa capacité à titiller nos glandes lacrymales avec un simple regard, un simple murmure dont l’intensité fait exploser les décibels. Profond cri d’amour, "Mal de Pierres" est une œuvre touchante, là où elle aurait pu être poignante.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2017
Avec « Mal de pierres », je me lance timidement dans un exercice inhabituellement douloureux tant il est éloigné de ma zone de confort. En effet, je ne suis pas un spécialiste du cinéma Français, loin s'en faut et les films d'Amour me font habituellement fuir à toute vitesse... Manque de bol, il me faut parler des deux, ce qui ne me rend pas vraiment service ! Pourtant, j'apprécie généralement le jeu de Marion Cotillard et je me suis donc laissé tenter par ce scénario étrange, qui flirte parfois avec le fantastique (si, si, un peu !). Nicole Garcia, dont je connais mal le travail de réalisatrice, nous offre un film sensible et beau mais très éloigné des habituels codes du genre, ce qui me convient parfaitement. D'ailleurs, dès les premières minutes, je me suis laissé immerger dans ce film étrange à l'ambiance délicieusement nostalgique... Et puis il faut bien reconnaître que la performance de Marion Cotillard est une nouvelle fois éblouissante. L'actrice dégage un charme puissant et quasi charnel qui donne une grande puissance émotionnelle à son personnage pour qui on prend vite fait et cause (même si on ne pige pas toujours où elle veut nous emmener). Bref, je dois reconnaître que, malgré tous mes préjugés, je me suis régalé avec cet excellent film finement réalisé et d'une grande beauté formelle. Je vous le conseille vivement car un peu de calme et de réflexion... Ça fait quand même du bien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2017
magnifique ! que d'émotions ! on se laisse guider et l'histoire est belle. jeu d'acteurs sublime !
A voir
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2017
4 étoiles pour ce drame romantique. Marion Cottillard irradie l'écran et nous livre une interprétation touchante comme souvent. La révélation également de cet acteur espagnol au charme fou.
Louis garrel très en dessous.
Une histoire avec un twist final étonnant.
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2017
Comme d'habitude, Nicole Garcia réalise un film passionnant, tourmenté, romanesque mais surtout très bien construit.
Le choix de Cotillard en femme souffrante est parfait mais la vraie révélation du film, c'est Alex Brandemuhl.
Cet acteur beau, charismatique est hypnotisant.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2017
Belle performance de Marion Cotillard, qui tient à elle seule le film. Oeuvre sensible aux allures de téléfilm trop lent qui, je pense, ne restera pas vraiment dans les mémoires.
Eric Z
Eric Z

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2017
Belle interprétation bien filmé et une belle intrigue
Marion Cotillard est au top dans ce film avec également de beaux paysages
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2017
Ce n’est franchement pas mon genre de film, mais je doit bien reconnaître qu’avec ce mal de pierres Nicole Garcia a réalisé un bien joli film. En grande partie grâce à une superbe photo qui rend le film très agréable à regarder surtout dans la première partie du film. Il y a aussi une Marion Cotillard brillante bien servie par un rôle très bien écrit et qui est le cœur du film. Une femme privée de l’essentiel perturbée dans ces sentiments jusqu’à s’en rendre malade. Le film n’est cependant pas exempt de tout défaut, il connaît quelques longueurs il puis il y a Louis Garrel qui a rarement été autant Louis Garrel. Comme je le disais ce n’est pas un film que je regarderais en boucle parce que ce n’est pas mon genre mais je lui reconnais quelques belles qualités.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2017
Nicole Garcia signe ce dernier film avec une grande maturité et un immense talent.....vraiment merci car on sort de la salle boulversé. Marion Cotillard et Louis Garrel sont épatants.
cray38
cray38

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2017
Ce film ne m'a pas lâché jusqu'au générique de fin.. Marion Cotillard est vraiment exceptionnelle dans son jeu et l'expression de ses sentiments.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2017
Un bon film au côté de Marion Cotillard émotive et fragile dans une France des années 70. Un film joliment raconté par moment avec cette voix-off apportant au spectateur de l’émotion et ce coté de romantisme. Une première partie pas forcement intéressante mais la suite prend tout son sens avec la première est devient plus prenante même si il faut pas s'attendre à un film dynamique mais plus à un film romantique. A préciser tout de même ne pas voir ce film si vous êtes triste
Nicole Garcia signe ici un film qui ne rend pas insensible le spectateur, l'amour, la patience, la passion, l’espoir, le mensonge tout y est bien abordés dans cette belle histoire quelque peu énigmatique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse