Notez des films
Mon AlloCiné
    Girafada
    note moyenne
    3,1
    72 notes dont 14 critiques
    répartition des 14 critiques par note
    1 critique
    7 critiques
    1 critique
    3 critiques
    1 critique
    1 critique
    Votre avis sur Girafada ?

    14 critiques spectateurs

    willydemon
    willydemon

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 1 544 critiques

    2,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    C'est une belle histoire, des acteurs plutôt sympas et une photographie jolie. Mais voilà, on ne ressent aucune émotion tout le long de cette histoire plutôt banale au final, sans réel intérêt, un petit film qui passera peut-être inaperçu, et qui aurait mérité un tout autre traitement..
    islander29
    islander29

    Suivre son activité 387 abonnés Lire ses 1 914 critiques

    4,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Si vous aimez les girafes ou les fables poétiques, peut être aurez vous comme moi, un coup de cœur pour ce joli film ...
    Le film a peut être des hauts et des bas, notamment dans la poésie, mais il propose un très joli dépaysement en Palestine, derrière ce mur où survit un peuple en misère...
    L'habileté du film est ne pas traiter le problème palestinien de front, mais d'introduire l'histoire d'une girafe dans un zoo, girafe en mal d'amour en quelque sorte.....
    Nombreux check- points, paysages arides ensoleillés, miroirs du monde, humour tutélaire en quelques mots (un âne est heureux d'être un âne), le film est à la fois poétique et de bonne humeur (sauf un ou deux passages)....c'est pour tout public (dès huit ans je pense) et cela concerne le politiquement correct du moyen orient, la métaphore étant peut être que les territoires palestiniens sont clos comme dans un zoo ???
    Les images de girafes sont de toute beauté ainsi que les paysages je le répète très ensoleillés.....
    On pourra simplement regretter un certain manichéisme, puisque dans le film tous les juifs sont méchants et tous les palestiniens gentils (drôle de réalité), ainsi que le rôle pourtant pertinent et bien interprété de Roshdy Zem , puisque malheureusement un acteur français dans un film sur le moyen orient, ne nous fait pas voyager très loin, simplement dommage chers producteurs.....
    Pour tout le reste c'est un film à voir et qui met de bonne humeur.....
    cyclo86
    cyclo86

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 129 critiques

    4,5
    Publiée le 25 avril 2014
    Excellent film qui montre à la fois la cruauté de l'occupation israélienne dans les Territoires occupés, la vie difficile des Palestiniens, et tout cela vu par les yeux d'un enfant... Le "mur" est vraiment aussi le personnage important du film avec les invraisemblables check-points et les soldats qui narguent la population : "Rentrez chez vous", disent ces derniers à des enfants qui traînent après le couvre-feu. "Nous sommes chez nous", rétorquent les gamins, pas idiots.
    Un film où emmener nos enfants plutôt qu'aux niaiseries formatées pour eux. Au moins, là, c'est du concret, du vivant, du vrai. Et les girafes sont si belles, comme le regard de l'enfant !
    Daniel C.
    Daniel C.

    Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 707 critiques

    4,0
    Publiée le 11 mai 2014
    Un très beau film du point de vue des sentiments et de l'esthétique. La question des territoires occupés et des contrôles des déplacements des Palestiniens sont aussi montrés. La manière, dont s'y prennent les soldats israëliens, n'est pas sans nous faire nous interroger sur le mécanisme d'identification à l'agresseur. Comment après avoir connu la shoah, il est ainsi possible de se comporter de la sorte, cela reste une énigme pour moi. La girafe permettra-t-elle de prendre de la hauteur sur la mise en place d'un processus de paix ? Le miracle des animaux, c'est leur dignité en toutes circonstances.
    gwice
    gwice

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 20 critiques

    4,5
    Publiée le 25 avril 2014
    Un beau film basé sur une histoire de girafe qui peut réconcilier les peuples (il est mieux d'être sensible aux animaux pour apprécier) autour d'une situation géopolitique complexe qui montre que l'homme peut être intelligent. Nulle histoire d'occupation ou de pauvres palestiniens comme certains commentaires nauséabonds le disent. Pas de politique dans ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 avril 2014
    Encore un film sur fond de guerre israélo-palestinienne (intifada, à rapprocher bien évidemment de "Girafada...) dans laquelle les Israéliens ont le mauvais rôle. J'aurais aimé quelque chose de moins manichéen et donc un peu plus équilibré. Ceci dit, l'histoire est plutôt originale et les personnages assez attachants. Je regrette une fin de film un peu trop sombre qui aurait sans difficulté pu être un peu plus positive pour les héros de cette aventure pas ordinaire...
    Thierry M
    Thierry M

    Suivre son activité 96 abonnés Lire ses 2 435 critiques

    4,0
    Publiée le 8 mai 2014
    Une très belle histoire pour petits et grands, on en prend plein les yeux.
    desiles ben
    desiles ben

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 204 critiques

    3,5
    Publiée le 24 avril 2014
    A voir pour la fierté majestueuse des girafes et une incursion dans le quotidien des habitants de Cisjordanie qui tentent de préserver leur dignité malgré les humiliations quotidiennes de l'occupant israélien. Saleh Bakri est un bel acteur.
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 514 abonnés Lire ses 2 333 critiques

    2,5
    Publiée le 3 juillet 2020
    Dommage que ce film soit réalisé de façon aussi mollassonne. Dommage car l'histoire sort de l'ordinaire et les tracas continuels que subissent les palestiniens sont montrés avec beaucoup de vérité, sans aucune exagération.
    saxoman
    saxoman

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 153 critiques

    4,5
    Publiée le 2 mai 2014
    Un vrai coup de coeur pour ce film à la fois poétique et haletant car l'action se passe dans les Territoires Palestiniens occupés à partir d'un fait réel : la mort d'une girafe mâle dans le zoo de Qalqilia lors d'un bombardement israélien. Il peut se révéler aussi éducatif pour quelqu'un qui ne connait pas la vie quotidienne difficile des Palestiniens ; tout y est (je connais, j'y suis allé) : les check-points, le mur, les couvre-feu, les colons, les contrôles permanents, les routes coupées, etc...
    J'ai ressenti un parallèle entre l'enclos des girafes dans le zoo et la clôture qui enferme les Palestiniens mais peut-être que ce n'était pas l'intention du réalisateur...
    Mais aucun manichéisme dans ce film puisque le seul civil israélien (hormis le colon) est un sympathique vétérinaire, admirablement interprété par Roschdy Zem (les militaires sont forcément méchants en situation de guerre !)
    Ce film est globalement gai et invite souvent au sourire (l'âne est peint pour ressembler à un zèbre), il peut être vu par tous, y compris par les enfants. La girafe est naturellement un animal magnifique et attendrissant et le pas nonchalant du mâle pendant le passage du mur est très amusant... et émouvant !
    Rani Massalha a justement préféré donner un happy end à son histoire car dans la réalité, la girafe survivante n'a jamais pu retrouver un compagnon.
    Certains critiques (de presse comme d'habitude), plus habitués aux blockbusters américains trouvent le rythme monotone mais au Proche-Orient, avec ses paysages baignés de lumière, c'est le rythme qu'il faut et il me convient très bien.
    Si je mets la note de 4,5 plutôt que 5, c'est que je trouve l'interprétation de l'enfant, au physique un peu trop poupin, un peu juste. Mais que cela n'empêche pas d'aller voir ce très beau film émouvant et juste.
    cziepelewsky
    cziepelewsky

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 3 critiques

    0,5
    Publiée le 27 avril 2014
    j'ai détesté . Cela aurait pu faire un joli film genre un conte pour enfants, mais trop de haine subtilement déversée sur les israéliens. le réalisateur veut nous faire croire que les palestiniens sont des gentils et les israéliens sont des méchants, des scènes de violence complètement gratuites et incongrues;;
    tout au long du film les scènes sont entrecoupées pas des séances de violence, des soldats qui contrôlent violemment au poste frontière qui tabassent même. et qui pour finir mettent le " héros" en prison à cause d'une girafe.
    ç'est manichéen à souhait, d'ailleurs dans la salle les gents étaient scandalisés par tant de parti pris, certains même complément écœurés ont sifflé cette œuvre bête et méchante.
    vous ne perdrez rien et surtout pas votre temps en n'allant pas le voir.
    Gribouille
    Irmanik
    Irmanik

    Suivre son activité Lire ses 13 critiques

    5,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Une superbe fable à la fois profonde et légère avec des images magiques de Girafe. Un film à voir d'urgence et en famille !
    market
    market

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    4,0
    Publiée le 1 avril 2014
    Un bon film qui a du sens, une sincérité, et un fond, sans être pour autant engagé. à voir !
    Melina R.
    Melina R.

    Suivre son activité 9 abonnés Lire sa critique

    1,0
    Publiée le 11 mai 2014
    Encore un film qui met les Israéliens dans la pire position : ils montrent que des soldats qui sont désagréable et EVIDEMMENT les pauvres palestiniens. Un film connoté et très mal joué avec une journaliste antipathique.
    Une perte de temps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top