La Cour de Babel
    881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cour de Babel ?

Publiée le 15 mars 2014
    Un moment délicieux. Pas un documentaire,mais un vrai film avec de belles émotions , des personnages qui vont créer un vrai futur de tolérance, d'amitiés et de liberté.
    On devrait passer tous dans cette classe
    Une prof qu'on aimerait avoir eue.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 27 mars 2016
    On découvre une classe d'accueil, et de transition, dans un collège à Paris, une classe pour les enfants arrivant de l'étranger...
    On s'attache vite aux personnages, héros de leur quotidien tumultueux, après une arrivée en France parfois compliquée. Malgré leurs difficultés, ils s'accrochent, ils veulent apprendre, s'intégrer, adopter cette France qui leur tend les bras, symbolisée par cette professeur en larmes à la fin du film, comme nous...
    Publiée le 16 mars 2014
    Je suis allée voir le film ce soir à ROUEN . Un vrai moment d’émotion de rires et de pour ce moment de grâce qui m'a rappelé mes années d'apprentissage de la lange française quand je suis arrivée en France à l'age de 22 ans.
    Publiée le 9 mars 2014
    J'ai vu le film en avant-première au festival d'Albi ou la réalisatrice (Julie Bertuccelli) était présente d'ailleurs, et j'ai beaucoup apprécié ce documentaire où l'on suit des jeunes étrangers qui arrivent en France et vont dans une classe d'accueil pour apprendre le français. L'oeuvre est à la fois touchante, marrante et révoltante.
    Un super film que je vous conseille amplement !
    Publiée le 16 mars 2014
    Un documentaire généreux et instructif. Un joli film à voir avec des ados, si on peut.
    Publiée le 18 mars 2014
    Un grand moment d'émotion pour ces ados du monde entier qui se battent pour apprendre...
    Cela réconcilie avec l'éducation nationale. L'enseignante admirable et motivée s'implique avec cœur et humanité.
    Publiée le 17 mars 2014
    Un film nécessaire, que tous les écoliers et parents d'élèves devraient voir, qui dit avec force et beaucoup d'émotion, à la fois la chance qu'est l'école pour un enfant et la chance qu'est la diversité pour un pays.
    Publiée le 16 mars 2014
    ce film est très intéressant et très émouvant
    super film a regarder il raconte la vérité
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 3 septembre 2020
    Remarquable film documentaire sur la classe d’accueil, ce lieu unique où des jeunes collégiens de toutes origines apprennent ensemble et se préparent à rejoindre ensuite les classes du cycle normal.
    Le film est doux, impressionniste. On suit les élèves au fil des saisons.
    Point d’extravagance dans le mode de filmage.
    Les élèves comme le professeur sont admirables.
    Au travers des échanges on perçoit des bribes de leurs histoires et on adhère à leurs projets très différents et ambitieux.
    Au passage on découvre cette perle que peut être une « classe d’accueil”
    Horny8
    Horny8

Publiée le 19 mars 2014
    A travers l'éducation de ces enfants du monde, ce film nous livre un tableau sur les inégalités qui subsistent encore de nos jours. Nous rappelle que la guerre n'a pas de frontière, et que le monde ne sera jamais en paix tant qu'il existera des enfants malheureux.
    Sunyo
    Sunyo

Publiée le 19 mars 2014
    A travers le prisme d'une classe d'accueil de collégiens étrangers, "la Cour de Babel" offre un regard plein d'empathie sur le monde d'aujourd'hui. Le caractère attachant des enfants et leurs histoires poignantes, nous embarquent dès la première seconde du rire aux larmes. Le must, c'est que ce film ne se limite pas qu'à ça. Ainsi, tensions politiques, religions, discriminations se mêlent aux talents de chacun, aux rêves, et au désir d'un avenir meilleur. Un petit bonheur pour le grand écran.
    Publiée le 30 mars 2014
    Sur un sujet déjà vu mille fois, la réalisatrice, grâce à son talent et son exigence, parvient à faire une oeuvre originale, singulière, touchante, et à donner de l'espoir en ces périodes où l'on en a bien besoin. Elle nous montre des héros de la vie quotidienne, et nous les fait aimer sans chercher à tirer les larmes. Un film formidable.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 20 avril 2014
    Très beau film, simple et grand, sur les rapports humains quand ils sont guidés par un vrai désir de se comprendre, de s'élever ensemble, à tous les sens du terme ! c'est aussi un film délibérément lacunaire sur ce qui ne fait pas partie de la vie de la classe : familles, destins, vie matérielle. L'accent est mis sur ce qui peut fonctionner, sur ce qu'on peut construire de positif et d'efficace. C'est très enrichissant, dynamique à tout point de vue et réalisé avec un tact exemplaire, qui fait écho à celui de l'enseignante. Beaucoup d'émotion, un grand bravo.
    Publiée le 15 mars 2014
    Que dire de cet étonnant film à la fois émouvant et hilarant... Ces élèves filmés font preuve d'une grande générosité vis-à-vis des autres ados qui leur donne un côté touchant. Leur innocence et leur naïveté sont amusantes aussi bien au niveau des fautes d'orthographe qu'ils commettent que des débats qui ont lieu à l'intérieur de la classe. Leur professeur paraît vraiment géniale et et donne vraiment envie d'être rencontrée. Enfin la scène finale est magnifique et met les larmes aux yeux de tout le monde. Allez-y !
    AK13
    AK13

Publiée le 19 février 2023
    Un chef d'œuvre d'émotions, de fraternité et d'humanité comme on en fait plus. Sans artifice, tout en sincérité, et filmé avec pudeur et respect.