La Cour de Babel
Note moyenne
4,0
891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

129 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
51 critiques
3
34 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mars 2014
Un documentaire généreux et instructif. Un joli film à voir avec des ados, si on peut.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
La cour de Babel est un petit bijou ! Courez le voir en salle tant qu'il est encore temps ! Vous ne le regretterez pas !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Allez vite voir ce film touchant et vrai ! Vous pouvez même aller le voir avec des adolescents !
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2014
Cette classe d’accueil de jeunes étrangers est un puits d’intégration, presque idyllique aux yeux de la réalisatrice qui laisse flotter sa caméra dans les travées d’une école, où la dimension plus générale de l’éducation (les autres classes, notamment) n’apparait pas.L’intérêt de ce documentaire est qu’il ne propose aucune direction de la part de Julie Bertucelli, la mise en scène s’organise d’elle-même.D’où son regard très expressif (elle découvre quasiment en même temps que nous) sur une expérience qui réussit bien aux plus parents, les familles, parfois ont plus de mal à prendre racine dans ce nouveau pays, qu'est la France. La question qui est bien posée à la fin, et dans dix ans, ça donnera quoi, tous cette belle aventure ? Rendez-vous est pris.
Pour en savoir plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Moi qui aime pleurer au cinéma, j'étais servi. Mais de bonnes larmes, celles qui réconcilient avec les autres et même avec le cinéma. Les enfants sont très touchants, très courageux aussi. Longue vie à La cour de Babel et au cinéma français: humaniste et proche des gens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Tout simplement brillant et emouvant. allez vite le voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2014
Une fois de plus le film est caricatural et chiant. Une fois de plus on nous raconte que la réalisatrice a vécu pendant des lustres avec des jeunes pour faire ce film et ce n'est qu'un parti pris politique qui n'a rien à voir avec la réalité. On est au pays de "oui oui"... On a eu une palme d'or "Entre les murs" élue à l'unanimité? et l'on continue sur cette voie comme si il fallait culpabiliser les spectateurs. J'aime la critique des cahiers du cinéma "Comme toutes les friandises, ce bonbon républicain se limite à son effet fraîcheur."
Ce documentaire n'a que peu d'intérêt sinon que de toucher artificiellement la corde sensible par une manipulation évidente du spectateur. On n'est pas dans le cinéma mais la propagande politique. On a eu de plus "Sur le chemin de l'école"... Alors on peut en faire longtemps de ce cinéma qui n'en est pas... Reportage TV.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Un très joli film émouvant et drôle qui en plus décrit une réalité dont on ne parle jamais: oui les étrangers sont une richesse pour la France, et oui l'amour est la solution. J'espère que tous les élèves de France verront ce documentaire qui mérite largement ses 5 étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Je n'ai vraiment pas l'habitude d'aller voir des documentaires, c'est mon mari, prof de français qui a décidé d'aller voie La cour de Babel... Bref, à tous ceux qui aiment le cinéma et la vie: ce petit bijou montre qu'on peut concilier éducation, message politique et réussite cinématographique !
Catherine d
Catherine d

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2014
Applaudissements dans la salle a la fin du film
Peut être pas un film à grand spectacle mais tant de moments émouvants , la progression de ses jeunes venus de tous pays peut être ennemis entre eux et qui pleurent en se quittant . Tous n'ont qu'une envie vivre en France et ils y travaillent . Un film dont sort heureux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
ce film est très intéressant et très émouvant
super film a regarder il raconte la vérité
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2014
Une grosse impression de dejà vu...Aprés "Etre et avoir", "Entre les murs"...nous voilà une nouvelle fois projetés dans l'univers scolaire. Bon cette fois dans une classe d'accompagnement de jeunes immigrés dans l'apprentissage du français.
C'est évidemment touchant mais long si long et répétitif. Chaque cas est intéressant mais enfermé dans le carcan de la classe qui finit par étouffer cet intérêt.
Trés politiquement correct mais cinématographiquement inintéressant.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2014
Ce documentaire, présentant une classe d'élèves du monde entier fraichement arrivés à Paris, est bien intéressant. Nous suivons sur une année ces élèves qui nous partage leurs visions du monde, de la religion, de l'avenir. Ils sont venus à Paris sans vraiment en avoir le choix mais ils sont tous d'accord sur une chose : en France, leur avenir sera meilleur. La narration est un peu trop classique car, comme le documentaire s'étale sur un an, pour montrer que le temps passe, la réalisatrice filme l'arbre de la cour de récréation pour montrer le changement des saisons... Pas trop nouveau... Parfois, nous pouvons trouver le documentaire un peu machinéen, pas sur les sujets abordés, mais plus sur les situations dans lesquelles se trouvent ses adolescents chez eux, même si nous ne les voyions qu'au collège. Toujours des adolescents dans des situations de précarités (logement trop petit, il est seul de la famille a parlé français, les parents travaillent beaucoup et/ou ne sont pas présents) comme pour nous tirer les larmes. Mais la force du documentaire est vraiment les élèves. Tous sont attachants, ont leurs différences, et ils s'entendent et se serrent les coudes. Et rien que pour ça, ça fait plaisir à voir.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2014
Un documentaire à la fois émouvant et instructif . Une autre vision de l'intégration, + positive et surement + réaliste que celle véhiculée par les politiques et les médias habituellement . Ce film nous fait prendre du recul sur ce que représente la France dans le monde, c'est à dire une sorte d'eldorado, de refuge pour de nombreux étrangers ; d'où la nécessité de prendre conscience de la chance que l'on a de vivre dans notre pays, certes loin d'être parfait mais à de nombreux égards avantageux . On tombe parfois un peu dans le cliché mais pris globalement, ce documentaire restitue fidèlement ( comment vraiment savoir la réalité d'une question aussi complexe ? ) les difficultés pour tout étranger de venir dans un pays différent de son pays d'origine Même si "entre les murs" était une fiction , on retrouve de nombreux points communs, notamment concernant la difficulté d'enseigner, les rapports prof/parent ou les questions très terre à terre ( mais souvent les plus fondamentales ) que posent les enfants. A conseiller pour tous ceux intéressés par les questions d'immigration, d'intégration et même d'éducation.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2014
Un beau film documentaire, simple et enrichissant, mais qui pour ma part ne rivalise pas avec les grands films " être et avoir" et "entre les murs". A voir de toute façon!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse