La virtuosité avec la quelle Tsui Hark utilise sa camera n'est plus à démontrée,detective Dee est bourré de plans géniaux et d'idées folles. Si tout ceci marche parfaitement il en est tout autre pour l'histoire,pour laquelle il est difficile d’éprouver de la curiosité. Tout le coté enquête et intrigue qui habitait les premières aventures de détective Dee, sont dans cette épisode dépourvue d’intérêt.
Ah chouette une préquelle à Detective Dee, toujours avec Tsui Hark, mais sans Andy Lau… Oh !!! Bon j'avoue que j'ai trouvé ça cool et j'en veux d'autres. (j'utilise le verbe avouer comme si c'était une honte).
Mais franchement devant cette mise en scène qui va à cent à l'heure, les multiplications de scènes d'actions qui sont justes énormes, j'ai pris mon pied. Après c'est vrai que le premier était plus réussi sur tous les points. Déjà on n'avait pas de plans tape à l'oeil réalisés juste pour la 3D. Bon faut dire que les effets numériques ne sont pas très beaux, loin de là, du coup ça jure encore plus. Mais ce qui va sauver ces effets, c'est clairement le montage. C'est dynamique, du coup c'est beaucoup moins poseur d'un Sherlock Holmes réalisé par l'autre tâcheron de Ritchie.
En fait le film fait plus "jeune", Dee y est plus fringant, toujours aussi intelligent, mais un peu moins sage et le film est à l'image du héros.
Après l'intrigue est tordue, j'ai envie de dire comme souvent dans ce genre de films, mais là pour une fois j'ai compris ce qui se passait. Je n'étais pas à me demander : "ah putain c'est qui lui de nouveau ?" "bordel ils se ressemblent tous" "ah lui il n'est pas mort ?". Parce que ce que j'aime dans le genre, c'est cette efficacité, cette puissance, la poésie, la violence, l'émotion, la jouissance. Le scénario passe après. Mais il faut avouer que c'était bien mieux dans le premier également. L'intrigue était plus politique, là pendant une heure on s'occupe d'un peu autre chose au début et j'avoue ne pas avoir trop perçu le lien entre ça et le dragon.
Après je mentirai si je disais que je n'ai pas réussi à passer outre ces défauts, parce que j'ai simplement pris mon pied, c'est fun et cool et bien foutu avec une dose d'esbroufe dans les limites du raisonnable pour que ça reste cool.
Si le film ne fera sans doute pas date dans la filmographie de son auteur, il convient toutefois de ne pas bouder son plaisir et d'en espérer d'autres tout aussi bien (voir mieux). Et j'avoue avoir eu une légère gaule lorsque l'on revoit l'armée qu'il a dans le premier (substitut phallique, Freud, tout ça).