A Most Violent Year
Note moyenne
3,8
4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

379 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
152 critiques
3
117 critiques
2
57 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MoMo420
MoMo420

6 abonnés 471 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2015
Pour une plongée dans l’année la plus sombre de la Grosse Pomme, on pouvait s’attendre à un cadre plus général. Mais JC Chandor fait ici le choix de se concentrer sur le destin d’un immigré entrepreneur pas forcément plus honnête que les autres mais diaboliquement plus intelligent. Grâce à une belle performance d’Oscar Isaac, on suit avec plaisir l’évolution des affaires malgré un climat toujours plus délétère, toujours plus violent, et bien mis en valeur par cette atmosphère sombre qui caractérise ce film. Étant aussi une critique vive contre la corruption du NYPD de l’époque, le scénario ne se contente malheureusement parfois que d’empiler les déboires de l’entreprise sans prendre de recul sur la situation de la ville. L’histoire est globalement sauvée par une belle confrontation entre Isaac et un très bon David Oyelowo dont les calculs politiques sont absolument savoureux. Mélange parfois de violence gratuite et d’un ensemble de détails inutiles, A most violent year en oublie un peu trop le sujet de fond qui est la corruption endémique de la ville et la hausse de la criminalité. Une vue et une mise en scène (notamment par la photographie) plus en retrait de manière générale aurait probablement bénéficié à cette histoire qui se consomme avec grand plaisir cela dit.
Julien L.
Julien L.

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2015
Superbe, une tension palpable, captivant, photographie magnifique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 mars 2015
A la lecture du synopsis je pensais me retrouver dans un polar sombre retraçant la carrière d'un émigré qui épouse le rêve américain tout en étant plus qu'au bord des limites à l'instar de "il était une fois en Amérique" qui trouvait place dans l'entre deux guerres ou des affranchis dans les années 70, j'attendais de ce film qu'il remonte de façon intelligente et vivante les success stories des émigrés latinos.
Au lieu de cela on se trouve dans un film niais emprunt d'une constante morale " je fais des affaires mais sans faire de faux bonds et je dois triompher car je suis le gentil", les protagonistes sont blancs ou noirs, les frontières sont imperméables et leurs actions ne nous laisse jamais surprendre. A éviter, il y a trop de bons films en ce début d'années 2015 pour perdre deux heures avec cette histoire cousue de fil blanc
marine P.
marine P.

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mars 2015
Film ultra réaliste. Pas de scène d'action haletante, de profusion de sang, de course poursuite.
C'est la violence en mode platitude !
Je trouve que le film possède une certaine esthétique, le milieu des affaires, et leur méthode voyou. Les chefs de clan filmés un peu à la façon mafia.
Mais on s'ennuie ! C'est trop calme, les dialogues ne passionnent pas et en plus on se fout complètement de l'intrigue.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mars 2015
Un film très réussi un point de vue stylistique qui rappelle les films des années 90 sur la pègre (les affranchis, Donnie Brasco) mais le tout est un peu long et sans réel enjeu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mars 2015
Je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce film !
C'était d'un ennui total : AUCUN rebondissement, une ambiance morne, ça manque de musique, de rythme...Bref, sans vie ! Quant aux acteurs, même si il jouent juste, ils se contentent de faire le strict minimum, c'est dépourvu d'émotions !
Normalement on devrait sentir le suspens, l'angoisse monter tout au long du film ! Mais non c'est plat : des scènes de blabla interminables, certains points incohérents, l'un des dénouement les plus pitoyable que j'ai jamais vu !
Il y a pourtant quelques points positifs, notamment dans les dialogues, qui je trouve sont plutot pertinents. Oscar Isaac me fait un peu penser à Al Pacino dans Serpico, même si il y a un énorme fosséentre ces deux films.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2015
Un film magnifiquement joué, déroutant, c'est le cas de le dire. Dérangeant aussi. On est jamais si bien trahi que par les siens, à qui faire vraiment confiance ?... Vouloir être honnête dans le Monde du Business, mission impossible ? Etre un bon patron et en même temps impitoyable, la quadrature du cercle ? On va voir ce film en pensant voir un bon thriller, on ressort en ce demandant ce que l'on a vu... et entendu.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2015
Pour son troisième film, le réalisateur de l'excellent Margin Call décide de nous plonger dans le New York de 1981, apparemment l'année la plus meurtrière de la célèbre big apple, avec un personnage principal qui souhaite, coute que coute, réaliser son rêve américain. Et bien on ne regrette absolument pas. Du début à la fin, on est pris par ce personnage qui évite à chaque fois de tomber dans la facilité que lui offrent les gangsters et la mafia lui tournant autour et à toujours se relever dès qu'un coup bas lui ait affligé. Le rythme est parfait, le scénario est original et haletant, la réalisation est époustouflante et les acteurs sont tellement bons qu'on en reste bouche b. De film en film, Oscar Isaac marque des points prouvant qu'il peut tout jouer. Jessica Chastain est encore une fois merveilleuse, cette fois-ci en femme fatale aimante. Il est étonnant que le film n'est pas été nominé une seule fois aux oscars vu les qualités indéniables qu'il accumule.
Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

24 abonnés 264 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2015
Un excellent film où tout est réussi : le scénario (passionnant), la réalisation (sans temps mort), les images (sublimes) et l'interprétation (parfaite). Tout concourt à parts égales à la qualité d'une oeuvre, qui, subtilement, intelligemment, appelle à ne pas désespérer - malgré tout - de l'âme humaine. On sort de la séance requinqué.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2015
Le genre de film qu'on appréhende avant et qu'on savoure pendant. Une histoire prenante sur un émigré venu faire fortune au états unis à travers toute les étapes de sa vie. Un film entraînant et magistralement interprété par Oscar Isaac. A Most Violent year n'a rien à envier aux autres film et mérite d'être vu.
Phillip
Phillip

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2015
Effectivement un film très bien fait. Mais je ne suis pas arrivé à m'intéresser à cette histoire de livraison de fuel et aux personnages. Je reconnais cependant que c'est bien ficelé, que on pénètre vraiment dans ce milieu new-yorkais des années 80
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2015
Très intéressant sur le combat que doivent mener les immigrants pour s'en sortir face à une société souvent hostile parce que corrompue. Les dialogues sont explosifs et non les actions ce qui donne au film un climat assez surprenant "vu le titre" et pourtant très captivant.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2015
Avec "A Most Violent Year", d'or et déjà un classique du genre, J.C. Chandor prend place parmi les très grands réalisateurs américains du moment. Sa maitrise de la mise en scène et de la narration sont impressionnantes, et la direction d'acteur est parfaite (très beau duo Oscar Isaac / Jessica Chastain). Seul l'épilogue de ce très beau film parait un peu moins abouti...
Pascal C.
Pascal C.

32 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2015
Du grand, du beau cinéma plein de références. Une histoire forte, des personnages attachants et fort bien approchés. Le "rêve américain" revisité et démystifié. Le scénario est haletant et ne vous lâche plus. Le meilleur du cinéma américain, un peu à la façon des frères Cohen. Superbe !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2015
Polar noir, le film peint le contraste entre le rêve américain du personnage et la réalité du milieu de la pègre. Le scénario, très intéressant, se concentre uniquement sur une histoire, il débute ainsi avec le début de cette histoire et se termine par sa fin, ce qui peut expliquer une petite sensation d’inachevé et donc une légère déception pour la fin. Il développe de grands thèmes comme la conquête, la réussite, la violence et la morale. Les personnages sont très complexes et très bien travaillés, ils progressent dans un univers corrompu à toutes les échelles. L’interprétation des acteurs est magistrale. Ils sont intelligents, fascinants et interprètent avec beaucoup de talent le scénario. On ressent vraiment une très belle symbiose entre Oscar Isaac et Jessica Chastain, une nouvelle fois bluffante. Oscar Isaac est parfait et très brillant. Quant à Jessica Chastain, elle propose une interprétation inédite, très précise et envoutante, elle se place ainsi parmi les meilleures interprétations de l’année. Elle joue très bien la complexité de son personnages et ses différentes facettes, développant avec brio l’ambiguïté de cette femme. Remarquable! La réalsiation est réfléchie et propose de beaux plans, de magnifiques cadrages. Le rythme est calme et délibérément lent, c’est très rare qu’un rythme délibérément lent soit prenant, ici c’est presque le cas, ce qui est plutôt bien. Le réalisateur arrive à ne pas nous ennuyer, et avec ce rythme, c’est preuve d’un talent immense. Mais le rythme est bien trop uniforme sur la durée malheureusement. Heureusement ce rythme sera quelques minutes remis à la hausse par une scène d’action remarquable qu’est une poursuite formidable. La musique du film est convaincante même si ce n’est pas une nouveauté. L’univers du film est bien travaillé et l’atmosphère est réussie, proposant une image de grande qualité. Elle plonge le spectateur dans le stress et permet une immersion totale. Un film riche, plein de qualités, le premier étant une interprétation magistrale de la part de deux acteurs très intelligents et fascinants. Thriller élégant, sobre et bien maîtrisé, la réussite provient aussi de l’immersion totale du spectateur, permise grâce à une technique bien travaillée. Critique entière en lien sans spoiler.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse