A Most Violent Year
Note moyenne
3,8
4658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

379 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
152 critiques
3
117 critiques
2
57 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2015
Un film intense sur la réussite d'un homme et son obstinance à ne pas faillir malgré les difficultés. Oscar Isaac est irréprochable dans se rôle. Quel plaisir de commencer l'année 2015 par un si bon film.
raz98
raz98

10 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2015
J'ai aime ce film ne serait-ce que par l'intrepretation de Oscar Isaac qui est l'un des mes acteurs preferes, Jessica Chastain aussi interprete a la perfection son role tout comme les autres acteurs. Les effets visuels sont magnifiques et nous plongent dans cette New York glaciale des annees 80. Le realisateur est excellent . J'ai tout simplement adore ce film. Ne le ratez surtout pas.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 janvier 2015
A Most Violent Year est un sommet de manichéisme (l’entrepreneur intègre contre ses concurrents dénués de scrupules) et de paranoïa (tout le monde autour de lui se révélant corrompu). In extremis, le héros accepte d’employer l’argent détourné par sa femme pour sauver sa grosse entreprise. La fin justifiant les moyens, on peut donc escroquer l’Etat si c’est pour gagner des parts de marché… Vous appelez ça une « critique du capitalisme » ? Ajoutez à ce propos cynique des acteurs figés, des personnages sans épaisseur, une mise en scène sans invention : vous avez là le film le plus surestimé du moment.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2015
Assez difficile de rentrer dans ce film à l'atmosphère plutôt froide. Le premier tiers se suit avec plus ou moins d'intérêt tandis que l'on se laisse de plus en plus emporter à mesure que la tension monte. Le casting est bon, même très bon, Oscar Isaac est décidément une star montante du cinéma américain. La bande son est géniale, les compositions musicales collent parfaitement à l'ambiance que Chandlor a voulu installer, on y ressent notamment dans l'esthétique et la colorimétrie de l'image l'influence de James Gray, dans la composition des plans également mais aussi dans le rythme du montage. En effet, nous sommes face à un film noir, très lent, qui souffre parfois de cette lenteur malheureusement. C'est à dire que tout est fait pour que la tension monte sans cesse pour au final ne jamais véritablement exploser, j'entend par là que j'aurai voulu un climax un petit peu plus impressionnant, mémorable. Au final, cet A Most Violent Year se trouve est une oeuvre tout à fait intéressante qui clôture une très bonne année de cinéma mais qui ne parvient pas à insuffler suffisamment d'émotion pour la faire rentrer dans le rang des oeuvre importantes de l'année. C'est dommage, mais le film reste tout de même extrêmement plaisant à regarder.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 janvier 2015
Carré, propre, appliqué, mais peut être trop, ça manque d'âme et de punch pour devenir un classique instantané. Oscar Isaac est énorme par contre.
flashblack75
flashblack75

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 janvier 2015
malgré les bonnes critiques de la presse ..Le film est une déception ..il ne se passe pas grand chose on s'ennuie...quelle est la moralité de l'histoire on se le demande bien...je deconseille
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 janvier 2015
Je m'attendais à bien pire pour mon "premier" film MMXV..... Bref, une réalisation Chandor impeccable et très supportable coté "violence". Oscar Isaac (Abel Morales) est absolument convaincant dans ce rôle de gentil immigré qui fait tout depuis 20 ans pour s'en sortir dans un NYC eigthy. A ses côtés une maîtresse femme (sans jeu de mots) en Jessica Chastain (Anna Morales), qui a de la ressource ( financière) j'entends !!!! **
Tboot
Tboot

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2015
Bon casting, mais l'histoire manque de dynamisme. Ca ne décolle pas du tout ! On s'ennuie presque pendant cette histoire.
Auto
Auto

32 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2015
Plutôt déçut. Je n’ai rien contre la sobriété qui donne souvent un petit cachet classieux à une œuvre mais je pense que c’est quand un film narre une histoire aux enjeux assez mineurs comme ici qu’un réalisateur doit faire preuve de voyeurisme et compenser la simplicité de son récit par une immersion totale dans l’intimité de ses personnages. On doit souffrir, rire et ressentir avec eux. Hors ici, rien ne traverse jamais la surface. Les disputes entre Abel, sa femme ou le procureur Lawrence restent toujours propretes, on ne nous en dit pas plus que nécessaire sur ce qui unit vraiment le héro et Julian son employé… Même la scène de poursuite qui aurait dû être le point culminant du film à la manière d’un bon polar seventies manque d’intensité.
Après c’est du travail d’artisans studieux je ne dis pas. La photo est belle, et le casting composé des nouvelles têtes en vogue d’Hollywood (A la fois bankables et respectables pour les cinéphiles) a été bien pensé, mais Jessica Chastain par exemple est sous exploitée si bien que n’importe qui d’autre aurait pu incarner Anna Morales sans que cela ne change quoi que ce soit au film. On me répète souvent qu’un de mes gros défaut est la méfiance et ici la phrase « bande de poseurs » a traversé mon esprit (Mais juste une fraction de secondes ne flippez pas !) .
Enfin, la résolution de « A Most Violent Year » est un peu trop facile « spoiler » l’essence était marqué depuis le début ? Anna Possédait un compte secret pour financer en partie l’acquisition d’Abel ? Ça valait bien la peine de suivre ses pérégrinations pendant deux heures ! La question de savoir jusqu’où on peut aller et qu’est-ce qu’on est prêt à sacrifier à la fois matériellement et moralement pour faire partit du rêve américain dans le New York violent des années 80 reste cependant intéressante. Bon film !
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2015
Dans le New York de l'hiver 1981, un homme d'affaires essaie de faire prospérer son commerce de convoyage de fioul. Mais il se heurte à la concurrence, d'autant plus qu'il s'agit de gens dont les méthodes sont très peu orthodoxes. Tous les coups bas et toutes les crapuleries sont possibles, à condition de ne pas se faire prendre! Intéressant, mais la réalisation ne captive pas en permanence. Des scènes prenantes, il y en a, mais d'autres sont beaucoup plus soporifiques. 7/10
coralie L.
coralie L.

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2015
Film passionnant du début à la fin, les acteurs sont excellents, l'atmosphère des films des années 80 est parfaitement recréée, l'ambiance est pesante et froide. A voir
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2015
Des invraisemblances entourent le récit, le héros agit constamment seul sans conseiller autour de lui et se pose sans doute trop de questions morales, mais c'est justement cela qui intéresse JC Chandlor depuis son premier film, comment rester fidèle à ses valeurs dans un monde violent et en proie au chaos? Question intéressante que Chandlor travaille en évitant devenir trop moral et qu'il enrichit à l'aide de grandes scènes cinématographiques (ah ! les voitures américaines de la fin des années 70 !), d'une belle photo sombre qui concourt à rendre l'atmosphère inquiétante. Chez les acteurs, mention à Jessica Chastain qui fait exister son rôle de femme de tête en quelques instants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 novembre 2019
Captivant dès la première scène. Ambiance New Yorkaise des années 80 parfaitement retranscrite à travers deux acteurs principaux à leur sommet. Scénario crédible passionnant. Il ne faut pas s'attendre à un film rempli de suspens et de rebondissements, au risque d'être déçu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2015
J'ai aimé le film. Une atmosphère, des scènes bien filmées, j'ai apprécié le jeu de l'acteur principal. Le personnage en contre point du héros est moins abouti et parfois quelques longueurs.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2015
La mise en danger, l'intégrité physique et morale, la résistance face à l'adversité : trois thèmes récurrents dans la petite filmo (pour l'instant) de J. C. Chandor. En trois films (Margin Call, All Is Lost, A Most Violent Year), le réalisateur a su se démarquer du lot commun en cultivant une qualité et un éclectisme qui donnent envie de le suivre. Après la haute finance et la haute mer, il nous plonge dans le chaos new-yorkais des années 1980 avec ce drame tout en violence sourde, drame sombre et sobre, lent mais intense, centré sur une figure d'immigré qui croit au rêve américain, celui de la réussite individuelle, par le droit chemin. Un parangon de vertu dans une Grosse Pomme pourrie jusqu'au trognon. Beau portrait, servi par un excellent Oscar Isaac qui marche dans les pas d'Al Pacino. Avec en contrepoint une Jessica Chastain toujours très juste et très belle. Chandor dirige ses deux acteurs principaux à merveille, fait preuve d'intelligence narrative, d'une grande maîtrise dans sa réalisation, très classe, très classique, qui bénéficie par ailleurs d'un beau travail photographique en matière de clair-obscur. Au cours du récit, on songe aux ombres new-yorkaises décadentes de The Yards (James Gray), aux lenteurs élégantes et puissantes du Parrain (Francis Coppola), à la droiture forcenée de Serpico, le personnage du film éponyme de Sidney Lumet. Un peu moins au style de Scorsese, plus explosif. Au final, Chandor s'accommode fort bien des références du genre pour proposer un thriller à la fois moral, doté d'une belle acuité sociopolitique et d'une belle ambiance pesante. Ne manquent qu'un ou deux éléments retentissants, dans le scénario, pour emballer et transcender l'ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse