Respire
Note moyenne
3,8
3369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
37 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Teo C.
Teo C.

160 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2015
Apres avoir vu des videos qui tournaient sur youtube montrant l'ultime prétention de Melanie Laurent. J'ai voulu de ce fait, regarder son dernier film, et franchement je n'ai pas été pas déçu. Le film se déroule en crescendo d'intrigue émotionnelle. Très bien écrit , et bien joué.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2020
Un très bon film de Mélanie Laurent , qui vaut surtout par la performance des deux jeunes actrices et principalement par celle de Lou de Laage qui crève l'écran ; aussi à l'aise dans le drame , le comique , que la séduction. Cette fille a un énorme potentiel. Son personnage était très complexe,pas facile à cerner et elle s'en tire à merveille. A noter la très belle prestation une fois encore de Isabelle Carré, tout en finesse et justesse, en maman un peu trop complaisante , mais aimante, qui fait face à ses propres problèmes de femme dans son couple, et essaye d'assumer au mieux son rôle de mère. L'histoire de cette fascination et attraction pour une copine exhubérante et libre est assez originale. Mélanie Laurent traite tout cela avec beaucoup de finesse et toujours juste dans le ton, beaucoup de psychologie aussi. On croit aux personnages. Et le final même si il est un peu dur est tout à fait crédible, avec une interprétation parfaite, bien cadrée , bien ajustée. Un joli film qui nous régale ,
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2015
S'il est un film plutôt bien mené, "Respire" est aussi suffisant, traitant son sujet de manière superflue, nous rendant témoins d'une relation toxique et masochiste sans chercher à la sonder. Si Mélanie Laurent n'est pas une réalisatrice trop maladroite, elle est encore loin du niveau d'un Polanski...
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2015
Raconter une relation d'amitié toxique n'est pas si fréquent et Mélanie Laurent possède un sujet passionnant avec ce film. Le monde de l'adolescence, son gout pour la vie en groupe et son intensité inhérente sert d'écrin à cette relation. La progression scénaristique a cependant un coté mécanique, même si les rapports de force évoluent, et malgré la sensibilité de la réalisatrice. Joséphine Japy est une révélation, vibrante quand Lou de Laage a un rôle moins bien écrit qui déséquilibre quelque peu le film. Le final est marquant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2017
Mon avis-.

Après avoir réalisé "Les Adoptés" que je peux dire que j'ai apprécié, Mélanie Laurent revient derrière la caméra avec "Respire", son deuxième long-métrage où malheureusement j'ai fini par manquer d'air et c'est un comble vu le titre évocateur du film " Respire ", il n'est pas parvenu à me faire tressaillir, je l'ai ressenti comme cela, trop mou avec trop de longueurs, le titre aurait dû s'appeler apnée. Mais comme il y a quand même de bonnes scènes et que j'apprécie Mélanie Laurent, je donne la note méritoire pour moi de 2,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2015
Sans être un chef-d'œuvre non plus Respire est un très bon film.
Mélanie Laurent nous livre l'histoire d'une jeune adolescente plutôt introvertie qui va s'ouvrir aux autres grâces à la nouvelle.

Mais très rapidement l'intrigue va glisser.
Le film nage en eaux-troubles : la naissance d'une attirance mutuelle, presque homosexuelle.
Mais au delà de ça, Respire est surtout un film sur les relations humaines et sur les déviances perverses et narcissiques.

Il est à classé aux côtés des plus belles réalisations françaises de 2014 (dieu sait qu'elles ne sont point nombreuses).
Concernant le casting : Joséphine Jappy et Lou Delaâge tiennent parfaitement les deux seuls rôles principaux du film.

Un très bon moment à recommander.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2015
L'histoire d'amitié entre Charlie et Sarah, de leur rencontre jusqu'à la fin. Très vite inséparable, la forte personnalité de Sarah finit par étouffer la discrète Charlie, qui éprouve une certaine fascination et admiration pour son amie. L'histoire suit le point de vue de Charlie et réussie à nous faire ressentir ses émotions, bien qu'on ne s'identifie pas forcément à son personnage, on le comprend. Lou de Laâge et Joséphine Japy réussissent à nous faire oublier qu'on regarde une fiction (on avait pu voir Joséphine Japy dans Neuilly sa mère, où son personnage était en décalage totale avec celui-là) et nous font donc détester l'une et plaindre l'autre. Le film monte en intensité au fur et à mesure que leur relation se dégrade pour terminer le film en apothéose avec cette fin qu'on ne pouvait imaginer. Donc un film que je conseille de voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2015
Le film porte bien son nom. A la fin on a envie de respirer.
En tout cas c'est propre, bien filmé, belle musique.
Le thème abordé est assez dur. La violence de certaines relations, pas forcément physique mais psychologique, n'est pas si facile à jouer.
Chapeau à ses 2 actrices qui au finale font monter une mayonnaise, nous dérange, nous oppresse jusqu'au dénouement final.
A voir!
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2015
Une belle réalisation signée Mélanie Laurent. 2 actrices principales excellentes. L'histoire est intéressante mais c'est le talent des demoiselles qui fait la différence. Une fin qui vous tient en haleine. Malgré un petit creux au bout de 30 minutes, le film vaut le coup d'œil.
Dr.Reid
Dr.Reid

20 abonnés 405 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2015
Une bonne idée maladroitement exploitée. La perversion d'une amitié intense entre deux adolescentes, sujet classique mais intéressant n'est ici pas assez travaillée. On se retrouve devant un genre de Thirteen à la française, pas mal réalisé mais trop plat. Si l'on ressent parfois assez bien l'atmosphère pesante et la pression croissante de cette relation perverse et toxique, le film est trop inégal. On reste assez perplexe devant le changement radical de comportement de Sarah, les réactions sont souvent disproportionnées, et les autres personnages ne semblent bons qu'à être de passifs spectateurs. Malgré tout, ce film reste un bon divertissement, sympathique et touchant, porté par des acteurs assez convaincants.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2015
Voilà un très bon film! Il était prenant de bout en bout et les deux actrices principales jouent super bien !
L'actrice qui joue Sarah est d'ailleurs bien choisie, elle a un petit côté diabolique ^^
L'histoire est vraiment bonne et le dénouement plutôt logique je dirai...
Franchement un bon film Français, 4/5
celine z.
celine z.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mars 2015
Si vous avez aimé le livre passez votre chemin. Le film ne reprend pas du tout l'histoire à part le nom des personnage, le malaise que l'on ressent tout au long du livre n'est absolument pas retranscrit. le bourreau devient une petite fille sage avec une histoire très triste contrairement au livre. J'ai perdu 1h30 de ma vie :(
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2015
les hauts et surtout les bas d'une amitié entre 2 lycéennes. comment une simple phrase maladroite, presque anecdotique, peut faire basculer vers l'affrontement, le duel, la méchanceté gratuite ou la psychose. un drame très émouvant malgré quelques longueurs.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2015
Ce film sent bon la fraicheur de la jeunesse, des amitiés et inimitiés tranchées des adolescents. Une histoire d'amour-haine qui bascule progressivement dans la manipulation et le drame. Il est franchement dommage (et c'est un comble avec un tel titre !) que le tout manque de souffle et de rythme. Franchement longuet à plusieurs reprises, il n'est sauvé que par sa tension dramatique qui va crescendo, et ce n'est pas franchement avec sa fin coup de poing qu'on respire...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mars 2015
Un film d'une puissance destructrice et oppressante. La tension psychologique est très vite palpable et rendue magnifiquement par le son,le cadrage, le jeu, ... Mélanie Laurent nous démontre ici avec brio, dans cette véritable tragédie au sens théâtral du terme, certains rouages de la psychologie humaine. Elle répond à une simple question : jusqu'où peut-on aller lorsque l'image qu'on se représentait de nous-même est anéantie ou est en danger?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse