Respire
    Votre avis sur Respire ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 14 novembre 2014
    Quatre années après une première réalisation peu encourageante, l’actrice Mélanie Laurent retente le coup en adaptant un roman qui, selon ses propres dires, l’aurait bouleversée dans son adolescence. Imaginer que le récit que la jeune Charlie se faisant vampiriser par Sarah, d’abord sous la forme d’une amitié de mauvaise influence puis sous celle d’un odieux harcèlement moral, puisse heurter un jeune public qui se retrouvera dans son héroïne ou, pire, y revoir d’atroces souvenirs de sa propre jeunesse est un défi réussi. C’est grâce à son duo d’actrices, les pétillantes Joséphine Japy et Lou de Laâge, que les relations tendues entre leurs personnages, à savoir respectivement une jeune fille naïve et miséricordieuse et une mythomane narcissique, atteignent de tels niveaux d’intensité. En revanche, si le spectateur réussit si bien à suivre les sentiments de Charlie vis-à-vis de Sarah, soit d’abord une adoration aveugle puis une haine viscérale, c’est ici grâce aux bonnes idées de mise en scène dont fait preuve la réalisatrice pour iconiser Sarah puis pour créer un sentiment d’étouffement autour de Charlie. Autour de ces deux personnages féminins, le seul autre protagoniste à être développé est celui de la mère de Charlie, incarnée par une Isabelle Carrée une fois de plus impeccable, qui illustre l’absence de repère émotionnel de la pauvre lycéenne. La violence psychologique et le pouvoir des on-dit qui représentent les plus néfastes des effets de groupe, particulièrement marqués lors de l’adolescence, sont donc joliment mis en images, jusqu’à un final bâclé qui laisse une regrettable sensation d’inachevé.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 novembre 2014
    "Respire" film de Mélanie Laurent, soulève des thèmes intéressants au sujet des relations humaines et ce point de vue avait tout pour m'attirer.
    Après la découverte de sa réalisation, une curieuse impression m'a envahi, celui d'avoir presque assisté à deux films.
    Un premier très stylisé et agréable, un peu longuet et convenu où les émotions et les sentiments sont assez dilués dans une mise en scène jouant sur quelques clichés, où du reste la relation Charlie/Sarah prend nécessairement forme et s'intensifie, tout en surfant trop sur des moments inutiles et superficiels...
    Puis tout bascule très brutalement et là, avec une simple phrase et une situation crisique, on a vite compris qu'on rentre dans le vif du sujet et à pieds joints...
    Tout devient alors, terriblement passionnant et fort, prenant et enfin intéressant, par l'évolution radicale de la relation de ces deux jeunes filles...
    Et c'est bien à ce moment que le caractère et les intentions de chacune d'entre elles, vont réellement se dessiner comme si la première partie très légère se voulait en décalage complet avec la seconde, plus sombre et plus profonde, afin de donner un contraste maximum à cette histoire de jalousie et de manipulation.
    Et l'étude de ces deux amies/ennemies va se révéler bien plus complexe que prévue dans la mesure où tout n'est pas dit et écrit à l'avance même si malgré les apparences, rien n'est vraiment évident !
    Tout n'est pas noir et blanc comme cela semble être un moment le cas, et le vécu personnel de Sarah tout comme, à un moindre niveau, celui de Charlie, expliquent bien des choses au sujet de cette relation calculée et très ambigüe...
    Charlie, réservée et fragile, silencieuse et secrète en totale fascination devant Sarah, être totalement opposé, perpétuelle comédienne en représentation, composant un être libéré et brillant au caractère trempé...
    La suite ne sera pas si simple, car affirmer que Sarah manipule vraiment et fait souffrir Charlie, semble évident en nous sautant pleinement aux yeux, il apparait aussi que la position de la plus faible des deux, décuple également la détermination et la volonté de la plus forte, tel un effet de vases communicants, comme si l'attitude de Charlie poussait Sarah à agir dans le mauvais sens, encore et encore...
    La discussion finale est d'ailleurs à ce sujet révélatrice de vérités qu'on soupçonnait déjà !
    Pour ce faire, les deux actrices sont épatantes dans leur composition très différente, très opposée et aussi bien Joséphine Japy très en retenue, que Lou de Laâge s'en tirent très bien dans ces rôles difficiles et fouillés.
    Un beau film que nous signe là Mélanie Laurent, à travers ce couple infernal dont l'approche, l'écriture et l'étude psychologique font l'objet d'un grand tact et de beaucoup de sensibilité, tout en sachant éviter les écueils de la simplification à outrance et du jugement trop rapide...
    Ce titre "Respire" joue d'ailleurs avec bon nombre d'images et de symboles qui étayent cette histoire de long en large.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 novembre 2014
    La direction des deux jeunes actrices Joséphine Japy et Lou de Laâge, principales interprètes de ce deuxième film de la également jeune Mélanie Laurent, est assez bluffante. Sur les thèmes assez explorés dans le cinéma français et étranger de la manipulation mentale et de l'amitié lycéenne, la réalisatrice réussit à nous intéresser à une histoire reposant essentiellement sur des dialogues bien écrits et une dramaturgie presque trop simple et trop convenue. Le soin apporté à l'image et à la bande-son, la mise en scène soignée - à la limite parfois de l'afféterie - sont gâchés par un épilogue tellement dramatique et improbable qu'il nous fait sortir de la magie du film avec trop de force.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 14 décembre 2014
    Pour son second long-métrage en tant que réalisatrice, Mélanie Laurent se pose en observatrice de la jeunesse de son époque. Elle parvient à nous immerger dans l’intimité de deux amies de lycée, toutes deux éprouvées dans leur quotidien. Cette douce histoire d’amitié se transforme peu à peu en persécution étouffante pour s’achever dans une tragédie suffocante dont le dénouement laisse pantois. Retenons la prestation de deux jeunes actrices très prometteuses, Joséphine Japy et Lou de Laâge, promises à un bel avenir.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 14 novembre 2014
    Pas super au courant du ton du film en y allant, je m'attendais à un film léger et jouissif. Bon, c'est raté. :)
    Le film est parfaitement maîtrisé. Il met un peu de temps à se mettre en place, mais ça me semble pleinement justifié. Petit à petit, on se rend compte qu'on a du mal à Respirer. Mélanie Laurent nous attrape au passage, et progressivement nous hypnose, nous absorbe. On aimerait se libérer, mais il est déjà trop tard. C'est bien tourné, avec des plans superbes et surtout utiles... Cette Charlène face à l'océan qui ne peut se tremper que jusqu'au genou pendant que Sarah s'envole avec un des prétendants de Charly... La passion permet-il d'être d'être plus libre ? ou moins libre ?
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 février 2015
    Mélanie Laurent ajoute une corde à son arc et s'offre un statut de réalisatrice bien mérité ! "Respire" propose un bon scénario (même si déjà vu), qui sera surtout mis en avant par ces deux formidables jeunes filles, et sa réalisation, plutôt bien immersive. On y croit parfaitement, cette amitié qui dérape pour un rien, devenant un petit jeu malsain et sadique pour l'une, incompréhensible et perturbant pour l'autre, nous laisse découvrir une relation nocive, qui s'accroît de façon douloureuse pour l'une comme pour l'autre, mais exprimée et reçue différemment. Riche en émotion, "Respire" atteint sa cible en provocant ce ressenti de qualité. On regrettera cependant ce final...too much.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 25 novembre 2014
    Pas grand chose à sauver dans ce film, si ce n'est quelques plans. Le reste n'est que du sous-cinéma. Une histoire déjà-vu mais en moins bien. La mise en place de l'histoire est ratée, à part partager une cigarette (50 % des plans du film), on ne comprend pas comment l'héroïne se rapproche de sa nouvelle amie. Les relations entre l'héroïne, sa mère et son père sont ridicules, tout est raccourci. Après, tout sent le réchauffé et aucune émotion n'est transmise à l'écran. La fin était inévitable, pas le film heureusement.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 novembre 2014
    Je voudrais aimer ce film plus que ça, et je le surnote un peu pour le récompenser (il vaut plus 2 selon moi)... Je voulais l'aimer car Mélanie Laurent s'inspire beaucoup de films que j'aime, 17 filles, la vie d'Adèle, en reprend beaucoup de codes. Et du coup ça donne un film vrai, qui sonne juste...
    Sauf que Mélanie Laurent n'a pas fait plus, elle copie, certes pas trop mal, mais je n'y vois pas sa patte.
    Elle copie des procédés qui sont vraiment dispensables comme le sacro saint cours de français où l'on lit un texte qui va présenter une situation du film... C'est possible de faire un truc plus lourd que ça?? Surtout que c'est bien beau de citer des grands auteurs, mais après il faut se mettre à leur niveau, proposer un truc qui égale le texte. Or Le film n'y arrive que trop rarement. Idem avec les scènes de danse, ça marche dans La Vie d'Adèle, dans Bande de Filles, mais là non, c'est coupé de tout le reste...
    J'ai un énorme reproche à faire à ce film, c'est la longueur des scènes... Si on veut adopter un style vrai, si on veut faire croire que les personnages sont vrais, il faut faire durer les scènes... Or là tout est trop court, les scénettes de 2min n'arrêtent pas de s'enchainer, comment tu veux instaurer une ambiance, faire ressentir un truc si c'est trop court? Les dialogues dans la vie d'Adèle s'éternisent, il y a une ambiance, des silences. Là à chaque fois il y a une coupe bien trop brutale, pour enchaîner sur une autre scène avec un ton complètement différent. Du coup je ne sais pas si c'est parce que les scènes ne fonctionnaient pas dans la durée (et donc il a fallu les couper) ou parce que Mélanie Laurent ne sait pas filmer ça... Dans tous les cas c'est trop dommage. Quand je vois les scènes qui marchent ( spoiler: dans la caravane avec le baiser, le final avec le dialogue de Lou de Laâge
    ), on a une tension insoutenable, on est mal à l'aise, on est avec les personnages, et à chaque fois les scènes sont longues (même si encore trop courtes). Pour que je ressente le harcèlement subit, il faut me harceler, faut pousser la perversion au maximum, que ça devienne insoutenable par sa longueur, pas faire des ruptures de tons brutaux, couper la scène dès qu'elle devient intéressante.
    De même, le film a trop tendance à en rajouter, à créer artificiellement des émotions. Il ne suffit pas de montrer des scènes où les personnages rient pour que l'on croit qu'ils sont heureux. Déjà parce qu'on ne partage pas ce rire (forcément on est spectateur, du coup on est un peu gêné devant ça) , et car le bonheur ne passe pas que par le rire (ça peut être un regard, un silence, etc). Et le film n'arrête pas de tomber dans ce travers, d'où le fait que je pense que Mélanie Laurent ne sait pas vraiment filmer l'émotion de ses personnages, ne sait pas la mettre en scène, du coup elle mélange un peu tout (scène de rire, scène de larme) pour pas que l'on soit gêné trop longtemps, pour que l'artificiel ne saute pas aux yeux.
    Mais je suis vraiment trop déçu , parce que malgré tout je l'ai un peu aimé, entre Josephine Japy, incroyablement touchante et belle, Lou de Laâge qui exerce un magnétisme fou (et une grande sensualité), parce qu'on a des scènes incroyables (dans la caravane, l'érotisme qui se dégage de cette scène...), un sujet hyper intéressant (amitié amoureuse, perversion, harcèlement) pas trop mal traité. Mais au final j'aurais aimé qu'un autre réalisateur fasse ce film et/ou qu'il dure 3h parce qu'il y a tous les ingrédients pour avoir un chef d’œuvre, il ne manque qu'un bon cuisinier...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 novembre 2014
    Fut un temps où il était de bon ton de se gausser de Mélanie Laurent. Au pays des étiquettes, une actrice qui non seulement chantait mais de plus se lançait dans la réalisation, vous imaginez ! Sans convaincre totalement, Les adoptés avaient cependant commencé à faire taire les sceptiques. Meilleur encore est Respire quoique l'on sente bien que la cinéaste tâtonne encore, cherche toujours. Respire est un récit d'adolescence qui se démarque nettement de tout ce qu'on a pu voir dans le genre. Une relation entre amour et détestation placée sous le signe de la perversion narcissique de l'une des deux adolescentes. Le film oublie souvent le réalisme pour explorer des contrées plus noires, plongeant le spectateur dans une sérieuse zone d'inconfort. Et c'est tant mieux car Respire n'est que peu balisé et linéaire, libre en revanche dans sa construction sans pour autant apparaître confus. Les deux personnages de mères semblent sacrifiés, n'empêche que les thèmes de la manipulation et de la détresse psychologique y trouvent comme un écho. Là où Mélanie Laurent s'avère la plus brillante, c'est dans la direction de ses jeunes actrices. Lou de Laâge et Joséphine Japy, exceptionnelles, ont déjà leur place assurée aux César dans la catégorie Meilleur espoir féminin.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 novembre 2014
    Pour son deuxième long-métrage, Mélanie Laurent choisit un sujet sensible et douloureux. La réussite est totale.

La photographie d'Arnaud Potier est très belle. Parfois trop. Elle seule invite au rêve, à la douceur, à la sérénité. La réalisatrice accorde ainsi aux spectateurs quelques fugaces instants de beauté pure pour mieux nous étouffer ensuite au travers de ce récit, qui, comme elle l'a expliqué, lui tenait à cœur depuis longtemps. Le scénario ambitieux s'appuie sur le roman éponyme d'Anne Sophie Brasme. Il est à la fois solide et parfaitement construit.

Mélanie Laurent prouve également son talent de directrice d'actrices. Un casting impeccable dans lequel Carole Franck et Isabelle Carré sont bien entendu parfaites. Un autre choc, le choix de la réalisatrice pour incarner ses deux principaux personnages.

Dans le rôle de l'adolescente insoumise et manipulatrice, à la fois envoûtante et perverse, la jeune et belle Lou De Laâge excelle derrière un visage d'ange.

À ses côtés, remarquable de douceur, d'innocence et de beauté, Joséphine Japy m'a ébloui de bout en bout. L'expression de son visage suffit à lui seul à traduire toutes les émotions.

Un film dont le seul titre peut vous égarer, mais qui devrait vous obliger à respirer profondément à la fin de la projection.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 19 novembre 2014
    Après "Les Adoptés", Mélanie Laurent revient derrière la caméra avec "Respire", un deuxième long-métrage étouffant et captivant. Il est rare ces temps-ci de voir film aussi simple et toutefois juste ; la force de l'œuvre résidant principalement dans la mise en scène et la direction d'acteurs. Ça change des gros blockbusters (certes divertissants pour certains) bourrés d'effets spéciaux que l'on nous a habitué à voir ces-derniers mois... "Respire" est une histoire de passion, de manipulation, et de fatalité ; ce n'est, à mon avis, pas un film optimiste... Le long-métrage touche, par sa justesse, et prend aux tripes, par sa réalité (qui est ici synonyme de réalisme). La mise en scène de Mélanie Laurent, parfois maladroite, souvent virtuose, sublime cette histoire d'apparence banale pour en faire un drame humain poignant et révoltant. Sa caméra accompagne parfaitement les actrices, dans leurs dérives, leurs illusions, ou leurs (nombreux !) moments de doutes. Joséphine Japy et Lou de Laâge (Césars en vue ?) incarnent avec une sobriété et une justesse époustouflante les deux lycéennes que sont Charlène et Sarah. Isabelle Carré (à l'affiche aussi ce mois-ci avec "Marie Heurtin"), interprète avec une exactitude inexprimable la mère de Charlie, une femme trompée et à côté de la plaque. Cependant, on peut noter un scénario en manque d'ampleur et une fin légèrement trop brusque bien que ce soit évidemment fait exprès ; tout est calculé, l'intention était de choquer. Malgré ça, "Respire" est un film intelligent et efficace, au sujet contemporain et universel. Beau et alerte
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 13 novembre 2014
    Il y a de l'irrespirable, de l'étouffant, de l'oppressant dans ce film. Oui, cela nous renseigne et nous enseigne sur les mécanismes du pervers narcissique. Ici, le pervers narcissique est une jeune fille. Nous suivons le développement, puis l'installation des mécanismes d'emprise. L'intelligence démoniaque mise en oeuvre pour maintenir l'autre dans la stupeur, puis la perplexité est magistralement démontrée. Ce qui ne gâche rien au spectacle, c'est que celle, qui tient le rôle de la perverse dans la relation, est une jolie fille, charmante et de bonne compagnie. On assiste à ses réactions, lorsque sa réalité est démasquée. On voit le sordide caché derrière le brillant. Il y a une dimension pathétique et tragique, qui peut engendrer une propension empathique à son égard. Les mécanismes projectifs à l'oeuvre dans la perversion narcissique sont également présentés de façon assez limpide. Voici un film psychopathologiquement éclairant.
    jloup13
    jloup13

Publiée le 12 novembre 2014
    Extraordinairement interprété par les trois actrices principales, le film est fascinant, subtil, toxique et entêtant. On en ressort KO et il reste longtemps en tête après visionnage. Un petit bémol sur les personnages secondaires, qui sont (nécessairement?) sacrifiés pour mettre en valeur la relation entre les deux protagonistes principales. Quoique l'on pense de Mélanie Laurent en tant que comédienne ou chanteuse, c'est en tout cas une véritable réalisatrice, avec une vraie pâte, une intelligence de mise en scène et de direction d'acteur qui font clairement apparaître des influences américaines.
    Bref, une réussite du cinéma français (et un César du meilleur espoir obligatoire pour Joséphine Japy!)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 juin 2015
    Peu attiré par la première réalisation de Mélanie Laurent, j'avoue que le sujet de ce « Respire » m'a paru nettement plus intrigant, les histoires d' « amitié » passionnelle pouvant souvent offrir quelque chose de fort lorsqu'elles sont bien traitées. C'est totalement le cas ici : réalisation « aérienne » constamment inspiré, scénario laissant la part belle à de nombreuses scènes aussi prenantes que suffocantes, relation pleine de complexité et de cruauté évoluant de façon crédible et passionnante … Pas un instant je n'ai lâché ce récit aussi dur parfois qu'envoûtant, porté par deux actrices en état de grâce (quand on sait que ces dernières ont été battus aux Césars par Louane Emera dans la catégorie « meilleur espoir féminin », il y a de quoi se poser des questions), rendant certains passages clés encore plus intenses et mémorables. Après, c'est aussi beaucoup un film de sensation, avec un beau travail sur l'image et le son qu'il est évidemment difficile de vous décrire ici, mais en tout cas, si vous aimez ce genre d'œuvre vous faisant un peu passer par tous les états, devant laquelle vous priez pour éviter un dénouement tout en le jugeant quasi-inéluctable et finalement préférable, alors courez voir ce qui est probablement pour moi le meilleur film français de 2014. Brillant.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 10 novembre 2014
    Juste, sensible et poignant, le second film de Mélanie Laurent est d’un réalisme fulgurant, tant il capte à merveille les aléas de l’adolescence, marqués par une quête d’identité et de reconnaissance qui peut transformer une expérience formatrice en une relation tout aussi destructrice. Intimiste et douloureux, Respire narre les désillusions d’une adolescente dont l’univers bascule alors qu’elle est aux prises avec une amitié toxique. Entre amour et haine, Mélanie Laurent image une relation troublante et criante de vérité, qui ne manquera pas d’interpeller certain(e)s d’entre nous. Brillant.

La critique complète est sur mon blog