3369 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
333 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
37 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
zhurricane
96 abonnés
1 336 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 avril 2016
J'ai été pris par le début qui été assez ambiguë. Mais par la suite, on devine se qui va se passer. Et faut dire que c'est assez difficile à regarder, ça m'a traumatisé un peu, et surtout je trouve que le film tourne en rond. Au final, cela m'a donc ennuyé plus qu'autre chose Ce qui est dommage, car les jeunes deux actrices principales sont très bonnes. J'ai une préférence pour ma part pour Joséphine Japy qui joue avec une énorme sensibilité, elle est très touchante. C'est dommage le film avait plus de potentiel, ce la dit je peux le conseiller à ceux qui aime les personnages qui sont torturés et ceux qui torture, peut être que vous passerez un bon moment.
Voilà un très bon film! Il était prenant de bout en bout et les deux actrices principales jouent super bien ! L'actrice qui joue Sarah est d'ailleurs bien choisie, elle a un petit côté diabolique ^^ L'histoire est vraiment bonne et le dénouement plutôt logique je dirai... Franchement un bon film Français, 4/5
Un film très bien mené et qui porte son sujet, l’emprise, parfaitement. Il n’y a pas de superflux, on voit l’évolution des personnages progressivement (ce qui permet de s’attacher à eux). Aussi, on comprend au fur et à mesure les raisons qui conduisent les personnages à être victime et bourreaux. Enfin, la fin sort des codes et apport un vrai plus même si elle est tragique. Un film authentique.
Le thème de ce film est bien clair, l’intrigue ne manque pas d’intérêt pour relater les relations humaines, jusqu’où cela peut mener, deux filles entretenant des liens toxiques, leader et suiveur, dominant et dominé, force et faiblesse.
Film extrêmement impactant, loin des poncifs et lecture facile. Deux actrices qui jouent fort bien leur partition dans une ambiance qui s'avère étouffante à souhait par moment. On nébuleuse ressort pas indemne et l'étude psychologique est fort bien menée. Éprouvant et fascinant à la fois. Du vrai et grand cinéma !
L'emprise psychologique d'une ado manipulatrice sur une autre, leurs rapports d'amour/haine, de rejet/attirance, de domination/soumission, de brimades/flatteries sont brillamment restitués et nous font vivre ce film assez puissamment, d'autant que la tension va crescendo. Excellent trio d'actrices (sulfureuse Lou de Laâge et Isabelle Carré parfaite de fragilité). Une grande réussite, bravo à Mélanie Laurent !
Au premier abord, ce film semblait n'aspirer qu'à s'inscrire dans la masse peu inspirée du cinéma français. Probable énième regard sur la jeunesse d'aujourd'hui. Au départ le film souffle effectivement un air de déjà-vu. Le récit trouve rapidement ses propres inspirations et aspirations. C'est une rencontre de deux histoires de vie marquées qui se fait dans un contexte éloquent. Mélanie Laurent maîtrise entièrement le sujet, lui insuffle force et sincérité. Elle mène aussi tout son casting dans la parfaite direction. Deux jeunes actrices qui aspirent à devenir très grandes, un ensemble d'interprètes qui respire la vie.
La mise en scène est très usuelle, mais néanmoins efficace. Mélanie Laurent utilise des codes très habituels du cinéma français. Repas de famille, scènes de classe, voyage en bus pensif... Cette forme convenue trouve sa dimension dans ses personnalités. La musique est employée sans aucune singularité. Le choix et l'implantation des morceaux sont très prévisibles, pas désagréables pour autant. Le son souligne plutôt inutilement les moments de tension. Dans l'ensemble on écoute et on entend les émotions qu’amène le montage sonore.
"Respire" est essentiellement passionnant dans son scénario, adapté du roman éponyme d'Anne-Sophie Brasme. Cette histoire est riche dans ses individualités et ses confrontations. C'est surtout une progressive et suffocante explosion des ressentiments. D'une façon presque étouffante, l'arrogance devient de plus en plus provocante. C'est une vision de la cruauté sans concession et sans légèreté inconvenante. Le sadisme et le harcèlement sont très poussés, à la limite de la caricature, ce qui nous provoque une empathie naturelle pour Charlie.
Révélation du film, Joséphine Japy incarne très bien la délicatesse de son rôle. Suave et douce, comme si on retrouvait Virginie Ledoyen aux traits juvéniles. Elle se confronte à un tempérament inverse. Lou de Laâge aussi est remarquable. Elle est une Sarah défiante, virulente, paumée. Ce binôme fait naturellement des étincelles. L'alternance entre moments de grande complicité et de malaises est forte. Charlie est complètement manipulée par Sarah et son humeur, plus qu'inconstante. Une relation passionnelle en somme.
"Respire" commence sur une engueulade entre les parents de Charlie. Sa mère, excellente Isabelle Carré, n'a de cesse d'éprouver haine puis amour pour son mari; cela fait écho à la pugnace admiration que porte sa fille pour son amie. Ce procédé qu'on pourrait appelé de "double-fond" est très utilisé dans ce scénario. Beaucoup de scènes sobres et de dialogues simples construisent le récit. Par exemple, le débat philosophique sur la passion (qui manque un peu de naturel) annonce l'essence des échanges qui vont suivre. Beaucoup d’éléments qui peuvent paraître inutiles mais qui alimentent l'univers des protagonistes avec authenticité.
A l'ombre des jeunes filles en fleur, des actrices qui ne déméritent pas. Claire Keim est plutôt surprenante, pas mauvaise du tout. L'apparition de Carole Franck est renversante. En femme brisée, Isabelle Carré est fabuleuse.
Mélanie Laurent signe assez humblement le portrait d'une adolescence qui expire. "Respire" ne s'essouffle pas mais au contraire prend le pouls montant d'une jeunesse vache puis cruelle, mais surtout malmenée. Poignant !
Un film intense sur les relations perverses à l'adolescence, qui bénéficie à la fois de la réalisation au cordeau de Mélanie Laurent et de l'interprétation sans faille des deux comédiennes. Du cinéma français de qualité.
2 jeunes filles se rencontrent au sein du lycée et se trouvent mutuellement de part leur fragilité. Une qui subit l'autre qui manipule. Un thème souvent présent et réel dans la vie, que ce soit entre ados ou entre adultes, montré également dans le film avec une excellente Isabelle Carré . Et pas moins excellentes, de ces jeunes actrices. Elles ont chacune leurs torts, et nous tiennent en haleine. Jusqu'à nous couper le souffle, sur une fin qui conclue subitement ce scénario très bien amené. On en ressort chamboulé , avec du vécu des questions et des réflexions...
...ou "Suffoque" plutôt tant l'image est contaminée par le fumée de cigarette. Hormis cette souffrance visuelle - et par extension, olfactive - par défaut, c'est l'histoire d'une lycéenne timorée qui subit l'influence d'une fille exécrable de sa classe et en supporte les brimades et humiliations jusqu'à ce qu'excédée elle finisse par la tuer. En gros ça parle harcèlement jusqu'à l'extrême sauf que...ça ne me parle pas. Comment, étant ce qu'on est, on peut s'enticher à ce point de quelqu'un d'aussi contraire à soi et qui plus est parfaitement abject. La raison voudrait qu'on passe son chemin tout simplement. Mais si tout le monde était comme moi, il y a des films qui ne se feraient pas, nous sommes d'accord. Cela étant admis, le film en lui même est d'une narration tout à fait honorable, et s'applique à décrire son sujet dans toute son évolution, depuis l'attachement jusqu'à l'éradication en passant par toutes les phases de la dépendance, qu'elle soit voulue ou subie.
5 etoiles pour souligner le talent de mélanie laurent (on a un peu la critique facile en France dés que quelqu'un touche à tout a du succés) mais voila, mélanie a réussi son 2éme film, on ne s'ennuie pas une seconde, les 2 actrices sont formidables et on suffoque avec elles Bravo
Une jeune fille subjuguée par une autre, plus à l'aise, plus séduisante et manipulatrice, qui va la conduire à l'abîme. Ce thème a déjà été maintes fois utilisé, mais reste fascinant. On pense par exemple à Il sorpasso de Dino Risi. Ici les deux jeunes actrices sont formidables et le scénario se tient malgré une chute discutable. Malheureusement , les jeunes comédiens mangent leurs mots, le film s'enlise parfois dans des longueurs et manque de rythme. Surtout l'image est le plus souvent sombre et laide. Un dialogue sans grand intérêt et un plan fixe sur un mur sale, dans une demi obscurité, ça ne fait pas un style. C'est donc à moitié réussi, à moitié raté. Pour son prochain film, Mélanie Laurent devrait choisir un autre chef opérateur...
C'est un saut dans un bac d'acide sous forme de réveil des consciences. Joséphine Japy est la muse (pour un film?) de Mélanie Laurent; Lou de Laâge le balancier émotionnel qui la libère ou lui fait hérisser le poil. Elles définissent à elles-seules la sublimité mémorielle de ces courts instants d'affrontement, entre joie et peur de l'être tant aimé, et puis tant détesté, qu'il soit retrouvé ou de nouveau perdu. C'est du cinéma caractériel, à fleur de peau et avec ses défauts, mais qui possède un bouclier de protection qu'on nommera "interprètes". L'humour noir et incisif qui transperce peaux et coeurs de Laurent aide aussi. C'est un beau film qui a le don de perdurer jusqu'à nos limites mentales, qu'elles soient d'acier trempé ou en sucre Candia, on ressort à bout de souffle. L'air frais nous ravitaille, c'est parti pour un autre film... Allez, Respire.
J'avais beaucoup aimé son premier film donc je savais que j'allais apprécier ce deuxième long métrage de Mélanie Laurent. Ici, trés peu de mise en scène tout le travail de la réalisatrice se portant sur l'adaptation du roman, une vraie réussite et surtout, sur la direction d'acteurs enfin d'actrices. Une performance. Lou de Laâge est époustouflante.