Respire
Note moyenne
3,8
3369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
37 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2014
Tres beau , poignant , fort ...un duo de comédiennes formidable qui décrit avec justesse le fonctionnement d'une personne pervers narcissique ....et les conséquences sur sa victime ....à voir ...car nous rencontrerons ou avons tous deja rencontré une telle personne .
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2014
Charlie (Joséphine Japy) est une sérieuse élève de terminale. Certes, elle est asthmatique; certes, ses parents sont désunis: ils se disputent, se séparent, puis le père revient, et Charlie aimerait autant qu'il parte pour de bon, et qu'elle reste seule avec sa mère (Isabelle Carré). Mais, au final, elle vit bien sa petite vie, elle a de bons amis, en particulier une amie très chère (Roxane Duran).

Jusqu'au jour où, en cours d'année, débarque dans sa classe Sarah (l'épatante Lou de Laâge), une fille provoquante, séduisante et qui aime à se faire remarquer. Sarah rentre avec fracas dans la vie de Charlie, et elles deviennent les meilleures-amies, les inséparables, entretenant une amitié excessive et envahissante, presque ambigüe. Tout leur temps libre, elles le passent ensemble.

La première partie du film est consacrée aux jolis mois du duo: vacances aux bords de la mer, cours en classe, fêtes de jeunes, et même si tout cela est plutôt bien décrit et bien filmé, c'est extrêmement lassant, répétitif, inutile et pour tout dire, emmerdant. J'ai piqué un petit somme de de dix minutes -voila quelque chose qui ne m'arrive jamais au cinéma! mais il n'y a rien de plus ennuyeux que ces sempiternelles images de boums ou de sorties en boite qui encombrent les films dès qu'il s'agit d'histoires d'ado.

Peut être y a t-il un secret chez Sarah; peut être, sous cette aimable image de fêtarde extravertie, se cache t-il un profond déséquilibre. En tous cas, c'est une manipulatrice et Charlie sera jetée aussi vite qu'elle a été choisie. La seconde partie du film, c'est donc le désespoir de la jeune fille délaissée, harcelée, et nous avons très envie de lui donner des coups de pieds aux fesses pour qu'elle réagisse, hélas, nous voyons avec consternation cette seconde partie filer bon train vers le mélo le plus grotesque. Plouf! et nous voila convaincus: Respire (ah ah le bon jeu de mot entre les affres de l'asthmatique et l'étouffement moral par une personnalité envahissante) fait partie, hélas encore! de la catégorie des nanards graves.... Rien n'est crédible, et donc, rien n'est émouvant.

Ce bon thème, de la prise en otage d'une personnalité faible par une personnalité forte, que de fois aura t-il été traité dans la littérature ou au cinéma! Oui, c'est un sujet passionnant; faut il encore savoir le traiter.... Mélanie Laurent ferait bien d'oublier qu'elle se prend pour une réalisatrice, et retourner vers son métier initial d'actrice. Il est vrai qu'elle n'était pas non plus une actrice bien sensationnelle

Moralité: à fuir. Si vous voulez voir un FILM, un vrai.... sur les manipulatrices, retournez voir le grandiose Gone Girl....
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2014
j'ai pas aimé ce film dramatique.même si les 2 actrices principales jouaient plutôt bien. j'ai pas été captiver par cette histoire. vite vu, vite oublié selon moi.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2014
Un moment, j'ai crû m'être trompée de salle et être devant "La Vie d'Adèle", le sujet étant si proche. Mais, bien évidemment, le traitement est totalement différent et Mélanie Laurent a parfois du mal à nous captiver, malgré la qualité de l'interprétation de ses deux jeunes actrices...
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2014
La première partie du film, malgré le talent des deux actrices, est assez ennuyeuse, pas assez rythmée, un peu poussive même. On enfile des scènes sans réel lien, trop courtes, trop superficielles. Puis, le ton change au fur et à mesure que les rapports évoluent, le rythme devient plus accrocheur, on est suspendu à la minute qui va suivre, espérant la délivrance de Charlie de ce monstre manipulateur qu'est Sarah...ça manque un peu de finesse, mais finalement, le but est atteint, il y a la la construction d'un vrai drame...un rien et tout bascule.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Extrêmement bien joué, le film parle d'une histoire banale mais réussi à la sublimer grâce à une réalisation ingénieuse de Mélanie Laurent. Ambiance pesante garantie. Critique complète en cliquant sur le lien
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2014
Excellente chronique sur une relation ambigüe entre deux ados. Une montée en puissance destructrice, parfois un peu lente, jusqu'à l'explosion finale. Deux actrices formidables donnent une dimension supplémentaire à l'intrigue. A couper le souffle....
Fredoki
Fredoki

15 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2015
Mélanie Laurent a réussi le pari d'adapter et de réaliser un film sur un sujet dont on parle trop peu au cinéma. Le film, à l'instar du personnage de Sarah et de sa perverse manipulation, est captivant, envoutant et tout en subtilités.
barbarafels
barbarafels

13 abonnés 110 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2015
Le film est franchement bien fait..... mais qu'est ce qui a pris Mélanie de vouloir porter à l'écran ce sujet aussi difficile, cruel et glauque ?? L'histoire est horrible, atroce, je l'ai regardée jusqu'au bout mais j'ai eu un malaise tout le long. Et puis je n'en pouvais plus des scènes du début où tout le monde a tout le temps une cigarette ou un pétard aux lèvres, je suffoquais, était-ce vraiment nécessaire ?? Vraiment, je ne le recommanderai à personne !! C'est abominable, ça secoue trop ! Peut-être aurait-elle pu creuser les causes de la "perversité" de la jeune fille spoiler: dont la mère est alcoolique
pour qu'on puisse être dans l'émotion, la compassion ou la pitié. Mais là..... beurk... on ressort juste effondrée pat la cruauté dont sont capables des êtres humains...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2014
On connait bien Mélanie Laurent en tant qu’actrice, moins comme réalisatrice. Car autant la jeune trentenaire a déjà un lourd « palmarès » à son actif en tant que comédienne, autant « Respire » n’est que son deuxième film, après « Les Adoptés » en 2011. Adaptation du roman de Anne-Sophie Brasme sorti en 2001 et qui avait marqué Mélanie Laurent à l’époque, « Respire » nous raconte l’histoire de Charlie, une lycéenne de terminale, bonne élève et plutôt réservée, qui fait la connaissance de Sarah, arrivée en cours d’année dans sa classe. Cette dernière est son opposée mais leur relation deviendra rapidement fusionnelle. Si le spectateur ne connaissant pas l’histoire risque de s’attendre dans la première moitié du film à ce que « Respire » vienne marcher sur les plates-bandes de la « Vie d’Adèle », il n’en est rien, bien que le thème de l’homosexualité reste latent pendant tout le film et qu’une certaine ambiguïté demeurera.
Néanmoins, ce sont d’autres sujets qui prennent le pas, notamment ceux de l’adolescence, l’amitié, la passion, la trahison, le harcèlement…
Et s’il faut reconnaître que la première partie du film est un peu poussive et interroge sur les desseins de la réalisatrice, la suite s’avère totalement réussie. Si certes, les choix de Mélanie Laurent en termes de technique et de photographie sont assez convaincants, c’est le talent du duo d’actrices Joséphine Japy/Lou De Laâge qui fait la différence, la seconde notamment, se montrant parfaite dans son rôle de personnage pervers et manipulateur. A tel point même que les moments de malaise ne sont pas rares, tant les thèmes abordés sont finalement familiers et portés assez frontalement à l’écran.
« Respire » est un psychodrame affectif aussi dérangeant que réussi qu’on n’attendait pas forcément de la part de Mélanie Laurent. Une œuvre qui devrait être vue par tous, car elle aborde un sujet gravement répandu et souvent sous-estimé, ou mal compris, par l’entourage des victimes, voire par les victimes elles-mêmes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2014
Très bon film français réalisé par Mélanie Laurent qui nous raconte une histoire d'amitié pour le moins dangereuse.On suit une véritable descente aux enfers pour le personnage de Joséphine Japy,qui joue d’ailleurs très bien tout comme Lou de Laâge.La mise en scène est très bonne tout comme la réalisation qui est accompagnée par une excellente photographie.Le début est pour moi un peu trop long,il introduit très bien les personnages et surtout celui de Lou de Laâge mais aurait pu être raccourcit.Bref bon film français qui faut aller voir en salle.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2016
D'un sujet qui semble banal et facile à traiter, Mélanie Laurent arrive à tirer un film fort, une œuvre quasi parfaite. Le sentiment d'avoir affaire à un énième film d'ados est contrebalancé par une tension latente, et par une montée en puissance jusqu'à une dernière demi-heure folle. Les actrices sont extraordinaires, et donnent toute la crédibilité et la force à "Respire". Quant à la réalisation, faite de moments forts, elle est irréprochable. Que l'on aime ou pas la réalisatrice, il faut avouer qu'elle frappe là un grand coup, qui peut laisser sous le choc.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2018
Si le film sent peut être un peu le déjà vu en racontant des histoires d'adolescentes en proies à leurs sentiments toujours sur le ton passionnel qu'il s'agisse d'amitié, d'amour ou de haine, ce film porte un éclairage particulier sur le harcèlement moral, l'emprise vampirique et destructrice que peut avoir une adolescente sur une autre. Tout commence par une amitié banale qui peu à peu se transforme en véritable obsession pour dériver vers le harcèlement, l'étouffement et la destruction. Le film révèle 2 magnifiques jeunes talents, la jeune et douce Josephine Japy dans le rôle de la victime et la toujours sublime et charismatique Lou de Laage dans un rôle fantastique de jeune fille libre et libérée, mythomane et possessive et sans doute au comportement un peu bipolaire tant ses sautes d'humeur vont occuper et emprisonner psychologiquement sa jeune camarade. Un bourreau auquel on s'attache car on n'a vraiment pas l'impression d'une attitude manipulatrice dans la première partie du film mais plutôt de la relation classique leader naturel et admiré et suiveur, jusqu'à atteindre une quasi dépendance amoureuse. C'est très bien joué, très fin, très subtil, remarquablement accompagné par les actrices plus matures, Isabelle Carré en tête, le tout sous la direction tout en finesse, précision, justesse de la réalisatrice actrice Mélanie Laurent qui ne joue pas dans le film et prouve avec cette deuxième réalisation son talent et sa sensibilité indéniables. Une belle réussite et un bel écrin pour les actrices, la touche Mélanie Laurent qui se prépare à une belle carrière de réalisatrice.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2014
Excellent! Après la bonne surprise de son premier long, Mélanie remet ça et le résultat est encore meilleur! Je suis épaté par sa mise en scène et sa direction des comédiens qui sont eux aussi excellents! Ces deux jeunes filles jouent parfaitement leur rôle de lycéennes qui développent une relation passionnelle mais qui finit par étouffer et dépasser Joséphine Jappy. Cette relation est vraiment bien retranscrite à l'écran, on ressent bien la perversion de Lou De Lâage, qui va se servir de sa nouvelle amie pour se faire sa place dans sa nouvelle école. L'innocente Joséphine Jappy est complètement dépassée par le vice de sa copine qui réclamait l'exclusivité de ses sentiments, inconsciemment pour combler le manque affectif dont elle souffre. Celle ci va alors lui rendre la vie impossible en la dévalorisant, en la manipulant, en la ridiculisant et s'accaparant petit à petit sa vie. Cette manipulation est vraiment bien mis en scène, j'ai très bien ressenti le malaise de cette jeune fille qui voit sa vie tomber en ruine à cause de cette nouvelle amie bien maléfique! Mélanie filme cette descente aux enfers de cette adolescente de la meilleure des façons, impossible de ne pas se sentir étouffé comme son personnage principale. A voir absolument!
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2024
Trois ans après Les Adoptés, Mélanie Laurent retourne derrière la caméra avec l’adaptation d’un roman qui l’avait marqué étant ado, Respire d’Anne-Sophie Brasme. Dans ce drame adolescent, la discrète Charlie devient amie avec la nouvelle élève de sa classe, la fantasque et énergique Sarah. Charlie est tellement fascinée par la jeune fille que cette dernière en profite et joue les manipulatrices.
Présenté au dernier festival de Cannes où il a reçu une standing ovation de 30 minutes, Respire nous laisse quelque peu perplexe. S’il se dégage définitivement de ce film un charme certain, on est déçu du traitement accordé à la psychologie des personnages qu’on aurait souhaité plus poussé. Mélanie Laurent laisse le spectateur se débrouiller seul pour appréhender les rapports complexes entretenus par les deux ados. Est-ce que Sarah manipule Charlie sciemment ou la traite-t-elle comme un faire-valoir inconsciemment ? Charlie est-elle envoutée par Sarah au point de ne pas s’apercevoir de son manège ? Si à la fin, tout paraît évident, on a en cours de route du mal à saisir toutes les subtilités de leur relation. Tout le monde ne s’y connaît pas en perversion narcissique…
Mélanie Laurent est par ailleurs surprenante. Il y a quelque chose d’Abdellatif Kechiche dans sa manière de capturer des instants de vie, même si elle se fait plus contemplatif que le réalisateur de La vie d’Adèle. Respire est aussi dénué de tout stéréotype (notamment les scènes de lycée), une chose aujourd’hui trop rare dans le cinéma français pour ne pas être remarqué. Mais quand Kechiche est dure avec ses actrices, Laurent les filme avec amour. Lou de Lâage et Joséphine Japy, sublimées par la caméra, délivrent deux performances captivantes. La première est aussi terrifiante qu’agaçante dans la peau de Sarah, démone narcissique sans cœur mais la véritable révélation de Respire, c’est Joséphine...

Découvrez la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse