Respire
    Votre avis sur Respire ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 mars 2017
    Un film qui décrit une passion amicale destructrice à sens unique, au moment de l'adolescence. En fait, deux grands thèmes : les tourments de l'adolescence, que tout un chacun a connu, et la passion, qu'elle soit amicale ou amoureuse, et qui est presque toujours à sens unique. On ne peut qu'être touché par cette histoire avec deux jeunes actrices extraordinaires dont on devine qu'elles ont été dirigées de main de maître par la réalisatrice. Néanmoins, je pense que le roman est sans doute mieux adapté qu'un film sur ce sujet. À voir néanmoins.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 24 mars 2023
    Qu’il est plaisant de voir Mélanie Laurent derrière la caméra, “Respire” avec ses plans sensibles, esthétiques et mettant la personnalité féminine en avant. En effet, le scénario en apparence très simple, joue sur la complexité d’une relation entre deux jeunes femmes : Charlie et Sarah. Elles ont 18 ans, elles sont belles, à la découverte d’elle-même ; dans cette période charnière qu’est le début de la vie d’adulte. L’amitié est le symbole fort du long métrage, tant il est fragile. L’histoire est simple, mais les deux comédiennes Joséphine Japy et Lou de Laâge, dans leurs rôles respectifs rayonnent à l’écran. Un flot d’émotions et de nostalgie parcourt le film, passant des rires aux carnages, des pleurs aux mirages. spoiler: Nous sommes plongés notamment dans l’intimité de Charlie, impuissante face à Sarah qui prend toute la place dans son cœur et dans son esprit ; plus la relation avance, plus elle en devient toxique et maladive, car Sarah a un comportement typique du pervers narcissique. Et même si la conclusion n’avait pas forcément besoin d’en venir jusque là, on comprend la détresse de Charlie qui finit par respirer pour de bon quand Sarah n’est plus - la scène finale avec Charlie en premier plan avant le clap de fin est d’ailleurs une franche réussite
    . En conclusion : difficile de se débarrasser d’une amitié ou d’un amour toxique, c’est réellement insidieux ; le spectateur, comme Charlie cherche toujours un compromis pour que le conflit cesse, pour retrouver une paix intérieure sauf que cette toxicité ne s’arrête jamais, bienvenue dans la spirale infernale du pervers narcissique...Un long-métrage hypnotique et esthétique que j’ai beaucoup apprécié.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 mai 2017
    "Respire" est un film qui se vit crescendo, au fur et à mesure que Mélanie Laurent révèle où elle veut en venir. Clairement, cette oeuvre cinématographique se décompose en 2 parties. La première moitié est très mystérieuse, incertaine, bizarre et malsaine mais attise résolument la curiosité grâce aux personnalités des 2 protagonistes féminines spoiler: (l'effacée trop gentille et la libérée égoïste)
    et à la relation complexe entre les 2 jeunes filles. Toutefois, j'ai eu le sentiment que la réalisatrice en faisait parfois trop d'un point de vue technique spoiler: (ralentis, coucher de soleil, effets visuels, musique)
    , au détriment de la psychologie. À contrario, la seconde moitié rentre plus dans le vif du sujet spoiler: (le harcèlement au lycée)
    et met fin aux artifices, il s'agit d'aller très loin spoiler: dans le traitement d'une amitié destructive, où Sarah va complètement perdre pied à force de tout ramener à elle pendant que Charlie vit un enfer
    . La grande force des 30 dernières minutes, spoiler: c'est de faire ressentir à quel point Charlie est isolée, seule, abandonnée à elle-même, fragile face aux manipulations de Sarah
    . Le scénario brasse alors intelligemment beaucoup de thématiques spoiler: (les conséquences des actes des parents sur les enfants, la brutalité du harcèlement scolaire, la perte de repère, les notes qui chutent, les crises d'angoisse, l'humiliation permanente, l'isolement, l'incapacité à faire autre chose que subir (Charlie répète ce qu'a fait sa mère, donnant un parallèle intéressant) car Charlie aime Sarah autant qu'elle la déteste),
    jusqu'à un dénouement épatant et scotchant spoiler: (façon cocotte-minute, où Charlie a absorbé les revers infligés par Sarah jusqu'à ne plus pouvoir et complètement craquer et tuer Sarah)
    . Côté interprétation, Joséphine Japy est la grande révélation du film alors que Lou de Laâge est brillante et qu'Isabelle Carré est toujours parfaite.Il faut bien le dire, le début trop stylisé ne laisse pas transparaître la montée en puissance d'une histoire devenue si riche, tragique, puissante et bien incarnée que j'en aurais bien regardé plus.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 avril 2015
    Raconter une relation d'amitié toxique n'est pas si fréquent et Mélanie Laurent possède un sujet passionnant avec ce film. Le monde de l'adolescence, son gout pour la vie en groupe et son intensité inhérente sert d'écrin à cette relation. La progression scénaristique a cependant un coté mécanique, même si les rapports de force évoluent, et malgré la sensibilité de la réalisatrice. Joséphine Japy est une révélation, vibrante quand Lou de Laage a un rôle moins bien écrit qui déséquilibre quelque peu le film. Le final est marquant.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 26 janvier 2016
    Bien vu !
    C'est fin, l'histoire peut être banale, mais s'attaquer à cet âge - là est original, et balése. Fait aussi par Sofia Copola et Amélie Northomb.
    Bravo a Mélanie Laurent
    sel2
    sel2

Publiée le 2 février 2015
    Respire exerce une fascination malsaine qui asphyxie le téléspectateur au fur et à mesure que la tension monte.
    Une bouffée d'air frais qui finit en thriller hypnotique, le film est vraiment très bon.
    4/5
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 6 août 2018
    De prime abord, il faut souligner la prestation du casting au complet et des deux actrices principales, Lou de Laâge et Joséphine Japy, qui sont tout simplement sublimes et talentueuses. Quant à la réalisatrice Mélanie Laurent, elle ne nous laisse pas en reste en nous concoctant un film fort et solide sur de nombreux points. La mise en scène est ingénieuse et avec une photographie et une bande-son puissantes, Mme Laurent parvient à créer une atmosphère hypnotisante, douce et cruelle. On ne déroche pas une seule seconde de l’histoire, croyant que tout soit possible. Une tension palpable s’installe délicatement et promène le spectateur toujours in extremis de toutes possibilités. La première image qui me vient en tête pour illustrer ce sentiment est celle d’une douce promenade un après-midi d’été quand d’un coup sans crier garde, nous voilà en haut d’une falaise en équilibre et la mer en furie à nos pieds. BRILLANT. PS On devrait voir bien plus souvent Claire Keim au grand écran.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 18 novembre 2014
    Mélanie LAURENT a écrit un scénario d'après une oeuvre qui a la particularité d'entrer dans le détail comportemental d'une chronique d'adolescente. Le film a eu la chance de voir à l'écran l'admirable talent de Joséphine JAPY en binôme avec Lou de Lâage, le duo est réussi même si au demeurant les dialogues sont pas toujours précis et manque d'originalité.La fin glauque alourdie le film mais ne dénature pas l'ensemble de l'oeuvre !
    Publiée le 13 novembre 2014
    Vu en avant-première, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Ce film est génial, un véritable coup de maître de la part de Mélanie Laurent, qui signe sont deuxième long métrage. 3 ans après Les Adoptés, l'actrice française repasse derrière la caméra et nous offre un film glaçant, terriblement dérangeant. L’histoire de deux adolescentes, l'une très banale, l'autre génial ( elle viens des states, elle a de super notes, elle est cool...) mais s’avère être une terrible manipulatrice. Je n'ai jamais vu un film qui réussissait aussi bien à filmer l'adolescence de manière aussi réaliste. En plus d'être magnifiques les actrices sont excellentes, tout particulièrement Lou de Laâge qui est juste parfaite, notamment dans la scène de fin où spoiler: elle parviens à faire culpabilisé Charlie
    c'est un parfait reflet de la réalité. Les cadrages sont parfait, esthétiquement tout est magnifique. Et cette fin... mon Dieu cette fin! Bouleversante, spoiler: la façon dont Joséphine Japy est filmé en plan séquence, on ne nous dit rien, on ne nous montre rien, mais on comprends parfaitement ce qui ce passe!
    Mon seul regret est le fait que l'histoire met trop de temps à ce mettre en place, c'est trop lent puis trop rapide. Un très bon film qui traite du harcèlement de manière particulièrement réaliste.
    fleur29
    fleur29

Publiée le 12 novembre 2014
    film excellent, tres bien interpreté. le monde des ados et de la manipulation
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 novembre 2014
    Un drame poignant et terrible.
    Une jeune fille de 17 ans en terminale a une vie tranquille entre le lycée, ses copains et sa mère séparée.
    Un jour arrive dans sa classe une autre jeune fille, une amitié s'installe et ensuite les choses vont énormément se dégrader, les deux jeunes filles vont en souffrir et en particulier la première qui va subir un genre de harcèlement de la part de la deuxième.
    Il y a bien entendu une explication à ce changement de comportement et à cette amitié mise en péril et tout cela est absolument dramatique.
    On ressent très fortement les souffrances vécues par ces deux jeunes filles, en particulier la première qui est harcelée.
    Ce film m'a complètement bouleversée, surtout la fin.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 14 novembre 2014
    Mieux vaut ne pas rencontrer ce genre de personnage qui par leur comportement effectivement peuvent amener au meurtre, tres bon film bien interprète
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 18 avril 2016
    Le monde de Charlie

Pour son deuxième film, Mélanie Laurent nous conte une histoire qu’elle dit personnelle, adaptée d’un roman qu’elle a lu à 17 ans. Cette histoire, c’est celle de l’emprise d’une perverse narcissique sur une toute jeune lycéenne. Si le film Respire est fort en émotions, il se présente plus comme l’analyse d’un phénomène que comme une vraie œuvre cinématographique audacieuse. Une chose est sûre, la réalisation sied à Mélanie Laurent qui souligne ses intentions dans chaque plan, de la musique aux mouvements de caméra en passant par la mise en scène.

Pour débuter ce film qu’elle voudrait sulfureux, vénéneux tout autant que réparateur, Mélanie Laurent se sert de plans très larges qui filment une ville banale d’un coin de France. En quelques plans, la réalisatrice croque un quotidien morne où la jeunesse s’écrit doucement. Toujours en plan large , elle entre dans une chambre mais pas dans l’intimité. Son plan s’arrête un instant sur des converses posées au pied d’un lit, en fond sonore, deux sons, celui d’un portable qui vibre et d’un couple qui se dispute. Le lit s’éveille, deux pieds apparaissent. Ces pieds, que la caméra suit, descendent à présent le long d’un escalier, on entend de plus en plus proche l’écho de la dispute. Quand la paire de pieds entre dans la cuisine, un homme – probablement un père – lui tend un bol de l’ait, s’affère pour lui faire plaisir. Une femme – probablement la mère – reste dos à la fenêtre reniflante, on n’entend qu’elle. Voilà que la caméra s’envole vers un visage caché par un grand bol de lait. Pendant que ce corps qu’on devine féminin, boit, la caméra lui tourne autour. Enfin, on aperçoit son visage doux et sévère à la fois. Mélanie Laurent vient de nous présenter Charlie, sa vie, sa famille, sa triste mélancolie, son ennui. Cette succession de petits clichés (tout autant photographiques qu’attendus) nous présentent donc le personnage principal de cette histoire d’ado. Bientôt, la jeune fille se rend à l’école, où un cours de philo lui parle de passion, celle qui se loge dans le ventre comme le dit Platon. Dès lors, voilà que Mélanie Laurent, telle un Kechiche parlant de La vie de Marianne, nous donne le programme de son film: la passion qui détruit, qu’on ne contrôle pas. Bref, l’inverse de la raison quoi ! Pendant un cours de math où le rigolo de la classe amuse la galerie, la porte s’ouvre, tout le monde se lève. Elle entre. Cette fois, son visage, sa voix, son corps, tout est immédiatement identifiable. Sarah débarque, elle fait rire tout le monde. Et, comme le synopsis l’avait si bien prédit : elle choisit Charlie. Enfin, c’est plutôt la prof de math qui décide qu’elle s’assiéra à côté de Charlie, identifiée comme bonne élève, laissant de côté pour un moment Victoire, la (meilleure) amie, jusqu’ici, de Charlie. Sa présentation à elle (Victoire) va vite : elle n’est pas super jolie mais passe-partout, elle a des difficultés avec les garçons, et puis elle est pas trop futée et surtout pas assez forte pour aider Charlie ensuite. Cette impression de déjà-vu ne quittera pas le film. Ni sur la jeunesse, ni sur le cinéma, Mélanie Laurent ne nous propose de vraie révolution.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 7 novembre 2014
    Une spirale infernale à couper le souffle !
    Emporté par un duo d'actrices brillantes et fraiches, Respire est un excellent drame. La tension qui est maintenue tout du long, entraine le spectateur dans les bas-fonds de l'âme humaine, créant un véritable malaise. Prenez une bonne inspiration et plongez dans la spirale infernale de cette histoire qui va vous couper le souffle!
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    titi3838
    titi3838

Publiée le 7 novembre 2014
    Quelle claque ce film vu en avant première. Un grand film dont le titre est totalement à l’inverse du contenu car on a justement de plus en plus de mal à respirer tellement la tension entre les 2 personnages féminins est palpable. Sur le thème de la manipulation mentale entre 2 ados (qui pourrait très bien aussi se passer entre adultes), mélanie laurent arrive à nous passionner sur ces rapports « je t’aime moi non plus ». Autant je trouve qu’elle a un jeu d’actrice limité à la différence de lou de laage éclatante dans le film, autant elle a clairement un don de cinéaste (il n’y a que la scène un peu pathos de course à pied dans le stade qui est raté mais c’est rien comparé au reste). Vous aurez compris que c’est un film à voir dont on ne sort pas indemne et qui laisse longtemps réfléchir après sa fin. C’était d’ailleurs très amusant de constater un grand malaise dans la salle composée surtout d’adolescentes au générique de fin. Merci mélanie et continuez sur cette lancée.