Respire
    Votre avis sur Respire ?

Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 28 mars 2015
    Une bonne idée maladroitement exploitée. La perversion d'une amitié intense entre deux adolescentes, sujet classique mais intéressant n'est ici pas assez travaillée. On se retrouve devant un genre de Thirteen à la française, pas mal réalisé mais trop plat. Si l'on ressent parfois assez bien l'atmosphère pesante et la pression croissante de cette relation perverse et toxique, le film est trop inégal. On reste assez perplexe devant le changement radical de comportement de Sarah, les réactions sont souvent disproportionnées, et les autres personnages ne semblent bons qu'à être de passifs spectateurs. Malgré tout, ce film reste un bon divertissement, sympathique et touchant, porté par des acteurs assez convaincants.
    Publiée le 18 novembre 2014
    « La passion devient nocive quand elle est excessive » : Charlie aurait dû écouter son prof de philo. C’est là, en cours, qu’elle a rencontré Sarah. La première, brune avec une tête de première de la classe, un peu oie blanche, introvertie et têtue. La seconde, blonde pulpeuse et sans complexe semble bien plus délurée. Deux jolies filles qui s’attirent parce que tout semble les opposer. Tout, sauf les problèmes familiaux qu’elles doivent endurer. L’amitié des deux ados a donc vite fait de franchir les grilles du lycée.
    L’emprise de Sarah sur Charlie est de plus en plus forte et on s’attend à ce que cette passion atteigne une dimension charnelle, comme dans « La Vie d’Adèle » de Kechiche. Justement non, pour Mélanie Laurent, « le sujet ce n’est pas l’homosexualité, mais la perversion narcissique ». Et Charlie qui reproche à sa mère de se laisser avoir aux sentiments par son père ne se rend pas compte qu’elle-même succombe à sa camarade manipulatrice, aveuglée par son obsession d’aimer coûte que coûte.
    En observatrice sensible d’un âge tendre et d’une époque épique, la jeune réalisatrice signe un second film parfaitement maitrisé. L’écriture est soignée, le ton juste et la tension dramatique soutenue. En témoignent quelques belles scènes de danse, de « bitures », ou de crise de nerfs. Les deux actrices, la brune Joséphine Japy et la blonde Lou de Laâge, sont plus vraies que nature. Et leur passion communicative jusqu’à l’excès.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 novembre 2014
    respire c'est une histoire d'amitié qui va peu à peu se réléver destructrice et fatale.

même si nous pouvons reprocher au film d'être trop lisse, machiavélique et cinglant pour être totalement conquis.

j'ai ressenti une certaine empathie pour le personnage de Charlie(joséphine japy) et une certaine haine pour celui de Sarah ( Lou de Laage) preuve que le duo fonctionne bien. Ça m'étonnerait pas de les voir nommées aux césars.

la grande force du film c'est son dénouement qui m'a littéralement hypnotisé et mis la chair de poule.

et oui lorsqu'une passion n'est plus maitrisable elle finit souvent par devenir destructrice.
    Olivier213
    Olivier213

Publiée le 16 janvier 2017
    Un déchet sans saveur comme seul peut en produire le cinéma français. Mélanie Laurent piètre réalisatrice comme seul peut en produire le cinéma des copains incompétents à la Française. Et en plus, une apologie du tabac comme il n'est pas permis...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 2 août 2016
    Le film est adapté du (premier) livre éponyme d’Anne-Sophie Brasme, professeur de Lettres Modernes de 30 ans et qu’elle a écrit à… 17 ans ! C’est l’histoire d’une amitié destructrice entre deux lycéennes, l’une asthmatique (d’où le titre), bonne élève et introvertie, l’autre, sûre d’elle, charmeuse et manipulatrice. Les deux actrices sont remarquables (respectivement Joséphine Japy, 20 ans et Lou de Laâge, 24 ans), ce qui explique un public debout et applaudissant (« standing ovation » des anglophones !) après sa projection à la 53e semaine de la critique à Cannes en 2014. Le sujet n’est pourtant pas nouveau. . Que deviendrait la production cinématographique si on supprimait tous les films sur l’adolescence et la séparation des couples spoiler: (c’est aussi le cas dans ce film où Isabelle Carré, la mère de la sage lycéenne, a du mal à rompre avec son mari)
    ?
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 13 novembre 2014
    Passez votre chemin !!!! Ne s'improvise pas réalisatrice qui veut : c'est un vrai métier....

C'est faux, surjoué, plein "d'effets spéciaux" ridicules. Les actrices mal dirigées et pourtant certaines talentueuses. Même Isabelle Carré d'habitude si lumineuse n'arrive pas à tirer son épingle du jeu.
    Certes, Mélanie Laurent s'est fait plaisir. Encore faut-il qu'elle ait du talent !!!!

Elle est bien meilleure comédienne que réalisatrice !!!!
    Djey1000
    Djey1000

Publiée le 13 novembre 2014
    4,5/5, Excellent.
    J'ai été emballé, complètement séduit par ce film, surpris aussi par tant de force, de violence, de calme aussi, avant la tempête.
    Tout fait vrai, et c'est déjà beaucoup, c'est que le jeu des acteurs est excellent, que le scénario tient largement la route, nous surprend même.
    Le rythme du film est parfait et suffoque avec l'héroïne, jusqu'à la toute dernière seconde qui arrive sur une fin à la limite de l'étouffement.
    Explosif !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 avril 2015
    S'il est un film plutôt bien mené, "Respire" est aussi suffisant, traitant son sujet de manière superflue, nous rendant témoins d'une relation toxique et masochiste sans chercher à la sonder. Si Mélanie Laurent n'est pas une réalisatrice trop maladroite, elle est encore loin du niveau d'un Polanski...
    Publiée le 16 novembre 2014
    Quelle mollesse... des plans de caméra d'une extrême longueur qui se succèdent... un film qui correspond à Melanie Laurent en somme : qui se prend trop au sérieux.
    Bravo aux 2 actrices même si le rôle principal est creux, sans personnalité, on a envie de la prendre par les épaules et la secouer tout le long. bon j'imagine que c'est fait exprès pour qu'on soit enfin soulagés à la fin... Mais c'est vraiment enervant tout le film. D'ailleurs il n'y a que la fin de bien !
    Heureusement qu'il ne durait qu'1h30 car j'ai quand même regardé 4 fois ma montre pendant le film, mais le temps n'avançait pas !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 novembre 2014
    Mélanie Laurent est vraiment douée, qu’on le veuille ou non… Après « Les Adoptés », son premier film en tant que réalisatrice qui n’échappait pas à quelques défauts, elle nous revient avec ce « Respire » qui vous prend aux tripes plus les minutes passent. L’histoire de cette passion amicale qui dégénère entre deux lycéennes est à couper le souffle. Une histoire qui commence comme pourrait en commencer beaucoup et partout : dans une classe de terminale, la nouvelle Sarah va devenir la meilleure amie de Charlie, elles ne vont plus se quitter. Mais d’un coup, après un détail, elle va devenir peu à peu son bourreau. La jeune actrice/réalisatrice parvient à capter toutes ces petites choses de l’adolescence, tous ces petits riens, ces petits détails qui agrémentent la vie des jeunes avant leur passage à l’étape supérieure. De cette base déjà réussie, elle va passer rapidement et à raison sur les quelques jours heureux de leur amitié pour filmer de façon méticuleuse mais limpide la façon dont la relation entre ces deux filles va devenir de plus en plus nocive, surtout pour Charlie, la soumise bien sûr. Et plus cela devient vénéneux, plus on prend pitié pour Charlie, plus la tension monte en nous pour ne plus nous lâcher jusqu’à un final radical. Et même si on adopte le point de vue de cette dernière, Sarah n’est pas pour autant diabolisée (grâce à une scène qui donne tout son sens à son comportement) et on ressent tout aussi bien son mal être à elle aussi. Les deux actrices sont époustouflantes à tel point que l’on ne peut en préférer une à l’autre. Joséphine Japy et Lou de Lâage ont un bel avenir dans le cinéma français si elles continuent sur cette lancée. Mais, parallèlement à cela, Mélanie Laurent n’oublie pas de soigner ses images. Que ce soit la douce lumière d’un séjour d’automne en bord de mer ou un formidable plan-séquence dévoilant la vraie nature du quotidien de Sarah, sa caméra est toujours posée là où il faut et comme il faut. Les relations entre les deux filles paraissent tellement précises, presque vécues, que l’on se demande s’il n’y a pas une part autobiographique dans ce scénario. Une petite histoire d’amitié banale dans un lycée qui donne un grand film sur la façon dont peuvent (mal) tourner les relations humaines.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Je n'avais pas aimé "les adoptés" et je n'aime pas trop Mélanie Laurent, bref, j'avoue que j'allais voir ce film sans grand enthousiasme. Et alors surprise car j'ai trouvé ce film plutôt bon, le sujet est bien traité, la mise en scène, les acteurs, tout tient bien la route, certes quelques images un peu surfaites mais globalement c'est pas mal. On comprend bien la dérive de cette relation fusionnelle et toxique fruit d'une manipulation affective...
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 2 décembre 2014
    Qu'est-il arrivé à Mélanie Laurent ? Si c'est elle nous a souvent prouvé être une bonne actrice, elle avait avec son film les adoptés pu laisser entrevoir une réalisatrice .Je dis bien entrevoir car le film n’était pas parfait mais pour un premier film on pouvait espérer quelque chose pour la suite.Mais là avec Respire, on ne peut que lui souhaiter de rester comédienne et de laisser la réalisation de coté. C'est tellement dommage mais je dois reconnaître que je n'ai pas du tout aimé. L'histoire est une adaptation d'un livre que Mélanie Laurent dit avoir adoré et être prise dans l'histoire du début jusqu'à la fin. Que c’était pour elle un livre qu'elle avait hâte de finir, presque d'une traite tant elle était emportée dans l'histoire. Je pense effectivement que le livre devait être intéressant à lire mais en ce qui concerne l'adaptation qu'elle en a fait pour le grand écran, on a aussi hâte que ça se finisse mais pas pour les mêmes raisons. C'est complètement raté. Aucune émotion n'est transmise à l'écran. Les actrices sont mauvaises, surtout Joséphine Lapy mais c'est peut être du à la réalisatrice qui n'a peut être pas su exploiter le probable talent des actrices puisque même Isabelle Carré qui pourtant est une bonne comédienne, reconnu et qui sait parfaitement interpréter un rôle, et bien même elle était mauvaise dans ce film. Mélanie Laurent était sans doutes pressée de lire le livre et c'est peut-être pour cela qu'elle a tout bâclé dans son film. On y ressent aucune émotion, si ce n'est de l'agacement de voir un tel désastre. Elle nous balance une rencontre entre deux jeunes lycéennes, un couple de parents dont le mari a le dessus sur sa femme que l'on imagine faible et amoureuse. Je dis bien on imagine car rien dans ce film n'est traité. Elle nous balance des sujets et ne va pas au fond. Tout comme la relation de cette mère avec sa sœur ou sa meilleure amie ? Ça aussi on ne le sait pas ! Elle apparaît, puis disparaît sans qu'on ne sache pourquoi ? Elle devait nous parler des pervers narcissiques, elle s'est contenté de balancer comme ça à la figure du spectateur des petits bouts de séquences sans lien les uns avec les autres, sans construction aucune dans le scenario. Elle n'a rien creusé, rien. Moi qui attendait beaucoup de film, je suis extrêmement déçue du résultat catastrophique et de l'absence de travail.C'est très mal filmé, c'est très mal joué. Dans les adoptés Mélanie Laurent jouait aussi comme actrice, dans celui ci pas du tout. C'est peut être pour cela que son premier film laissait espérer une nouvelle réalisatrice, parce qu'elle était plus souvent devant la camera que derrière ! Cette fois elle a choisit de n’être que derrière la camera, c'est sans doute pour cela que ce film est accident industriel. Laissez tomber la réalisation Mélanie Laurent. C' est un métier et apparemment il n'est pas fait pour vous.Continuez le votre et restez actrice, la au moins vous êtes talentueuse.
    Publiée le 12 novembre 2014
    L'emboîtement de ces deux jeunes actrices est épidermique, les personnages opaques qu'elles représentent se détruisent et s'ajustent totalement. De la complicité à la connivence on passe du mal-être à une culpabilité suffocante.. La mise en scène quant à elle peut-être fulgurante, brute et soudaine. Mais aussi surfaite et surtout abusive provoquant des effets de dysnarrations inopportuns.
    On a pointé du doigt l'égocentrisme de Melanie Laurent, je veux bien le croire, son film en récolte les frais...
    Publiée le 28 novembre 2015
    Film très particulier sur l'adolescence et les relations entre filles. Il doit sans doute viser un public particulier. Personnellement je n’ai pas accroché avec ces querelles d'ados, c'est fade, plat et niais, pas aimé non plus les deux actrices principales.
    celine z.
    celine z.

Publiée le 28 mars 2015
    Si vous avez aimé le livre passez votre chemin. Le film ne reprend pas du tout l'histoire à part le nom des personnage, le malaise que l'on ressent tout au long du livre n'est absolument pas retranscrit. le bourreau devient une petite fille sage avec une histoire très triste contrairement au livre. J'ai perdu 1h30 de ma vie :(