Par contre, pour ma part, je me suis très vite retrouvé en apnée, due à l'ennui de cette réalisation, qui n’empêchait de respirer normalement. 1 étoile et demie.
Mélanie Laurent ajoute une corde à son arc et s'offre un statut de réalisatrice bien mérité ! "Respire" propose un bon scénario (même si déjà vu), qui sera surtout mis en avant par ces deux formidables jeunes filles, et sa réalisation, plutôt bien immersive. On y croit parfaitement, cette amitié qui dérape pour un rien, devenant un petit jeu malsain et sadique pour l'une, incompréhensible et perturbant pour l'autre, nous laisse découvrir une relation nocive, qui s'accroît de façon douloureuse pour l'une comme pour l'autre, mais exprimée et reçue différemment. Riche en émotion, "Respire" atteint sa cible en provocant ce ressenti de qualité. On regrettera cependant ce final...too much.
En adaptant un roman, Mélanie Laurent se base sur une histoire prenante et un scénario bien écrit. C'est pourquoi, sa réalisation est plaisante et en accord avec le reste pour démontrer la psychologie des personnages. Ces derniers sont interprétés de manière réussie par l'ensemble du casting. Ainsi, le film est convaincant par une oeuvre maîtrisé et dramatique.
Très bon drame français avec un bon jeu d'acteur, une magnifique prestation de Joséphine Japy qui m'a touché et dégage beaucoup de charme. La fin est marquante et bouleversante, à ne pas rater!
Respire exerce une fascination malsaine qui asphyxie le téléspectateur au fur et à mesure que la tension monte. Une bouffée d'air frais qui finit en thriller hypnotique, le film est vraiment très bon. 4/5
Adapté d'un roman, ce second film de Mélanie Laurent, drame mettant en scène la cruelle et fragile adolescence, dispose d'un scénario troublant, intense, empreint d'émotion et remarquablement bien écrit, porté par deux formidables interprètes. Une totale réussite !
Long et ennuyeux. Si les relations entre ados sont assez bien rendues, le personnage de Charlène est tellement impénétrable qu'elle n'a pas réussi à me toucher. Belle performance d'actrice de Lou de Lâage, qui donne tout le relief à son incarnation de manipulatrice, mythomane et cruelle. La réalisation est terne, la photo est à pleurer. Quant à la fin, c'est un gros gâchis.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 janvier 2015
Un film qui aborde des thèmes intéressants, mais d'une manière assez inégale, la première partie du film qui est centrée sur l'amitié naissante ne m'a pas vraiment intéressé tout simplement, car j'ai trouvé ça excluant n'étant pas une fille... J'ai trouvé que ça faisait trop film pour filles par contre la 2e partie est bien meilleure avec le thème du harcèlement moral qui pour le coup peut toucher tout le monde, mais je trouve que Mélanie Laurent reste trop gentille dans le traitement et n'est pas assez incisive dans la façon de montrer les choses ce qui empêche de créer une vraie tension, mais pour autant le film est quand même pas mal en grande partie grâce aux acteurs qui sont très bons surtout Joséphine Jopy qui est vraiment superbe.
Le film est franchement bien fait..... mais qu'est ce qui a pris Mélanie de vouloir porter à l'écran ce sujet aussi difficile, cruel et glauque ?? L'histoire est horrible, atroce, je l'ai regardée jusqu'au bout mais j'ai eu un malaise tout le long. Et puis je n'en pouvais plus des scènes du début où tout le monde a tout le temps une cigarette ou un pétard aux lèvres, je suffoquais, était-ce vraiment nécessaire ?? Vraiment, je ne le recommanderai à personne !! C'est abominable, ça secoue trop ! Peut-être aurait-elle pu creuser les causes de la "perversité" de la jeune fille spoiler: dont la mère est alcoolique pour qu'on puisse être dans l'émotion, la compassion ou la pitié. Mais là..... beurk... on ressort juste effondrée pat la cruauté dont sont capables des êtres humains...
Je n'avais pas aimé "les adoptés" et je n'aime pas trop Mélanie Laurent, bref, j'avoue que j'allais voir ce film sans grand enthousiasme. Et alors surprise car j'ai trouvé ce film plutôt bon, le sujet est bien traité, la mise en scène, les acteurs, tout tient bien la route, certes quelques images un peu surfaites mais globalement c'est pas mal. On comprend bien la dérive de cette relation fusionnelle et toxique fruit d'une manipulation affective...
Un film choc Une ambiance souvent ambigüe, assez glaciale parfois et une fin tragique. Beau film mais avec néanmoins quelques longueurs....que l'on comprend et justifient à la fin du film! Mais cependant un peu trop long. Très bien interprété, de superbes actrices
Le roman "Respire" était sorti en 2001. Par quel mystère a-t-il fallu plus de dix ans pour le porter à l'écran ? Le livre était construit en flashback. Dès la première page on connaissait l'issue dramatique que le film cache jusqu'à son dénouement. C'est à la fois sa principale qualité et sa principale faiblesse. Sa principale qualité : sa première partie se lit comme la chronique acidulée d'une amitié adolescente, une de ces amitiés fusionnelles que les filles de 16 ans connaissent tandis que les garçons en sont incapables. Son principal défaut : le film verse dans sa seconde partie dans le drame un tantinet prévisible, l'amitié se retournant en harcèlement. Jusqu'à la conclusion qui nous coupe le souffle.
Mélanie Laurent traite assez bien son sujet (même si l'analyse de ses protagonistes auraient pu être plus poussée) et sa mise en scène est appliquée. Dommage que le personnage clé de Sarah interprété par Lou de Laâge (un peu âgée pour le rôle) soit assez caricatural : cela m'a empêché de vraiment rentrer dans le film.