On a failli être amies
Note moyenne
3,2
1458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
73 critiques
3
80 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2014
Globalement agréable. Les 10 premières minutes sont prometteuses, après, des lenteurs et des scènes prévisibles. Les décors naturels sont superbes et bien mis en bande son (musique, silence) est utilisée à bonescient. Très bonne histoire qui n'a pas de sexe (peut être jouée par un homme).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2014
Sur un scénario plutôt convenu, celui de la manipulatrice visant à briser un couple, même si les lieux et situations précises sont originaux, on a ici un formidable numéro d'actrices, d'un naturel et d'une spontanéité qui m'ont réellement épaté. Le déroulement psychologique de l'histoire, entre l'innocente Carole, mal à l'aise dans sa vie, et Marythé qui l'enfume afin de lui ravir Sam, est très finement orchestré. Ce n'est pas un "grand" film, mais il nous révèle (si c'était encore nécessaire) deux très grandes actrices.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 juin 2014
DECUE ! Je me faisais une joie en attendant sa sortie mais la magie est loin d'être au rendez-vous. Passées les dix premières minutes prometteuses, le film s'enlise, pire certaines scènes sont prévisibles flirtant avec une triste banalité. On est loin, très loin "des invités de mon père". Anne Le Ny peine à éviter certains clichés comme le chef étoilé à la Marc Veyrat et sa serre qui est censée sentir bon le terroir à portée de main. Restent Karine Viard et les quelques sursauts de fraîcheur qu'elle parvient miraculeusement à imposer. Restent aussi les décors naturels du Loiret mais cela ne suffit pas à faire un film. Copie à revoir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juin 2014
Je me suis laisse embarqué sur cette seance !! bon pas mal !! de bons petits quiproquos mis sans surprise !!! j ai aprecie sans plus !!! j ai constate quand meme que les acteurs ont bien joue leur role !!!
marie1410
marie1410

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2014
Très bon film : agréable, rafraîchissant, très bon jeu d'acteurs (Karine Viard et Emmanuelle Devos très justes, comme toujours !), scénario très juste et captivant, on ne s'ennuie pas une seconde.
Ce n'est pas la comédie du siècle, on sourit plutôt que l'on ne rit aux éclats, mais c'est finalement tout ce qui fait le charme de ce film à ne pas manquer !
Cand.Ice
Cand.Ice

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2014
J'y suis allée sans en attendre grand chose, simplement parce que j'aime bien karin viard et Emmanuelle devos et qu'il était temps de les voir ensemble à l'écran. Et bien c'est un très chouette film, bien ficelé, bien rythme. Anne le Ny est defintivement une grande directrice d'acteur. Tout en finesse et avec une vraie dose d'humour. Bravo. Ça pêche encore sur l'image, un peu moche, un peu rien. Dommage
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juin 2014
Déçue... Scénario tiré par les cheveux. Karine Viard que j'avais beaucoup aimé dans " Lulu femme nue" en fait des tonnes. Dialogues prévisibles, l'ennui prédomine cette comédie. C'est long.. Un film qui aurait pu passer à la Tv au lieu du grand écran. Sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 juin 2014
on encore produire de tels fils pour le cinéma...
Scénario très faible, mal joué mais surtout très mal écrit...Les personnages sont caricaturaux, les scènes ne sont pas risibles mais pesantes à regarder. Le film ne choisir jamais son terrain...Que sont venus faire dans cette galère de tels actrices et un tel acteur !
C'est digne d'un épisode d'une série TF1, pas plus fouillé, pas plus écrit...Ce qui me désole le plus c'est que des spectateurs épisodiques risque d'être à jamais dégoûtés du cinéma français...
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2014
Marithé (Karin Viard) est une employée modèle d'une agence de formation professionnelle. Son savoir faire en matière de réinsertion frôle la perfection. Persuasive, opiniâtre, elle arrive à fourguer des ouvrières vieillissantes licenciées d'une usine de jouets à un restaurateur branché en guise de serveuses hors pair. Quand le hasard de son métier et de son quotidien bien terne de femme divorcée de quarante ans va lui faire croiser la femme d'un restaurateur étoilé un peu déboussolée ( Emmanuelle Devos) et cherchant visiblement un autre chemin que celui de la bourgeoise poings et pieds liés à un mari, sa vie va prendre une drôle de tournure. En plus de pénétrer dans un monde auquel elle n'a jamais eu accès, elle va redécouvrir le plaisir de séduire (le restaurateur) et d'utiliser ses compétences pour se débarrasser de l'épouse en lui trouvant dare-dare une nouvelle orientation professionnelle. D'employée modèle et de femme larguée, elle va passer au statut peu enviable de salope patentée.
Sur le thème de l'amitié féminine, Anne le Ny, explore pour une fois une facette moins cliché qu'à l'habitude. On est assez loin de ces amitiés qui peuvent vaincre n'importe quelle adversité, où les héroïnes avancent main dans la main dans la tempête, généralement générée par un mari odieux, un amant volage ou un affreux tueur. Ici, la perfidie, l'égoïsme, sont une des composantes de cette relation. En allant dans cette direction, le film détonne un peu de l'ordinaire. Magnifiquement interprété, joliment dialogué aussi, " On a failli être amies" ménage aussi bien de purs moments de comédie que des plages d'émotion. Cependant,...
La fin sur le blog
fernand l
fernand l

222 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juin 2014
Bof. Déçu par ce film qui passera très vite sur tf1 un dimanche soir. Je retiens juste le manoir des Gandines et ses environs que je connais et que j'ai bien reconnu...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2014
Très Beau film, superbe histoire plein de rebondissement et un Du géniale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2014
mérite fortement d'être vu,superb film, tres bien réalisé et prenant...
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2014
J'y allais sans trop savoir à quoi m'attendre, juste attiré par Karin Viard et Emmanuel Devos que j'affectionne tout particulièrement.
C'est une bonne surprise ! Le scénario fonctionne parfaitement bien, l'histoire est plausible, bref, ça tourne.
Un agréable moment passé pour un samedi soir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2014
Léger, brillant, drôle, émouvant, sens aigu de l’observation, Anne Le Ny est proche de ses personnages et fait mouche à chaque fois où ça leur fait le plus mal dans leurs certitudes.

Excellente interprétation en général et en particulier Rochdy Zem qui est d’une justesse incroyable dans son assurance en lui et sa réserve en chef restaurateur.

Un modèle de scénario où l’on va de surprises en surprises, jusqu’à la dernière scène.

L’histoire d’une conseillère professionnelle Marithé (Karyn Viard) qui reçoit une femme, Carole (Emmanuelle Devos) pour un bilan de compétences car elle voudrait changer de métier.

Marithé est séparée et vit avec son fils en âge de suivre des études supérieures. Elle parait solide et protégée par sa position professionnelle et le cadre dans lequel elle exerce; elle domine la situation face à ses demandeurs d’emploi qu’elle doit orienter et placer.

Carole est quant à elle maître d’hôtel dans un grand restaurant que tient son mari, Sam (Roschdy Zem) qui régente tout; elle se dit étouffée. Elle montre des signes de somatisation avec un psoriasis prononcé et douloureux sur l’avant-bras. Elle veut changer de vie et d’homme.

Les circonstances vont faire qu’elles vont devenir amies jusqu’au jour où cette amitié naissante va basculer, la toute dernière scène suggère une promesse d'apaisement du conflit entre les deux femmes.
Pierre C
Pierre C

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2014
J'ai ri, versé une larme. J'ai trouvé ce film très beau et émouvant.
Vive le cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse