Derniers Avis : La Prochaine fois je viserai le coeur - Page 2
La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4652 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
459 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
160 abonnés
2 375 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 septembre 2024
LE GENDARME EN BALADE. L'électron libre choisit ses douleurs et vise ses cibles. Le tueur et sa traque, le crime parfait? Fait divers au dessus de tout soupçon. La tactique du gendarme: souffrir et faire pour guérir. Ludovic Cruchot n'en revient pas.
Ce policier retrace l’affaire Alain Lamarre, le gendarme tueur de l’Oise, qui prenait en stop des jeunes filles pour leur tirer dessus. Étant adapté d’un fait réel il est difficile de jouer sur le suspense, du coup le réalisateur s’attache à retracer le parcours glaçant de ce meurtrier dans une atmosphère froide, humide, et presque sale. Le film aurait put tourner à l’ennui mais c’est sans compter l’interprétation de Guillaume Canet qui impressionne et captive. En somme malgré un scénario sans surprise, le réalisateur s’en sort magnifiquement grâce à une réalisation risquée et grâce à l’interprétation de Guillaume Canet.
La prochaine fois, je mettrai "avance rapide". Ce film, basé sur une histoire vraie, semble interminable. Certes Canet joue très bien, mais est-ce vraiment la peine de le filmer en gros plan pendant les 3/4 du film ? comment transformer ce qui aurait pu être un polar à suspense en anesthésie générale !
Ce film est d'un vide, d'une platitude exaspérante... L'atmosphère est froide pas par les couleurs, mais par les dialogues qui ne font naitre aucun sentiment, aucune peur, rien, c'est juste mou et taciturne. On s'ennuie... > Le néant absolu ! spoiler: Et on passera sur certaines voitures qui n'existaient pas dans l'année où l'histoire est sensée se dérouler.
Rien que ce détail donne une idée du peu de sérieux que le réal' a mis dans ce film, ou de son incompétence... ou des deux. Même un débutant n'aurait pas fait ses erreurs. Quant à Canet, il fait juste du Canet, sans âme, sans personnalité. Il confond la distance du tueur né, avec sa fainéantise du jeu...
Ce mec est fou, toutes ces pauvres filles tuées par un fou. C’est fou. Enfin un film sur une enquête tirée d’une histoire vraie avec une fin. À bon entendeur
Un film plutôt original, porté par Guillaume Canet qui interprète parfaitement le rôle de ce gendarme tueur en série. Le point de vue interne au personnage nous plonge dans un dégoût mélangé à l'étrange inquiétude de se faire prendre. Les acteurs sont justes, le réalisme de la mise en scène fait mouche.
Quelle histoire incroyable que la péripétie d'Alain Lamare dans l'Oise. J'en ai des frissons rien que de l'évoquer. J'ai préféré le documentaire Faites entrer l'accusé, qui rend mieux compte de cette tension ambiante, et le film peine à vraiment rentrer dans le personnage, car je pense que c'est impossible. Dommage là-dessus et c'était un gros point pourtant.
Très bien réalisé, j’ai passé un très bon moment à le regarder avec un Guillaume Canet à la hauteur qui porte ce film. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, ce qui je pense m’a permis d’être encore plus surpris par ce film.
Une histoire vraie qui fait froid dans le dos et où Guillaume Canet interprète ce tueur à la personnalité torturée relativement correctement. Il y a néanmoins plusieurs scènes un peu grossières et on oubliera assez vite le film.
Ce polar ne joue pas la carte du rebondissement, du retournement de situation. Il se centre sur le point de vue du meurtrier, explorant les différentes facettes d’un esprit malade, à la fois gendarme et tueur.
D'entrée de jeu, l'atmosphère est noire, pesante. Un homme seul qui par son comportement fait peur. On devine les fêlures. L'ambiance pesante est bien rendue. Un fait divers glaçant.
Tirée d'un fait réel, ce polar est glaçant par l'histoire, par l'image (très années 70), par l'ambiance, par le temps, par la prestation de Guillaume Canet. Prestation qui nous fait comprendre pourquoi Franck, son personnage finira spoiler: en hôpital psychiatrique dans la réalité. Un peu de longueur.
J'ai tenu jusqu'au bout mais que c'est long... Un Guillaume Canet apathique qui campe un gendarme tueur... Les rares scène où il n'est pas à l'écran permettent de tenir un peu plus. Alors oui il y a un intérêt dans la lourdeur même du film et même à retrouver un film plongé dans l'ambiance du début des années 80 : les voitures, les mob, tout ça. Enfin, plutôt un téléfilm.
C'est quand même dingue qu'un homme puisse menez une double vie sans que personne ne le remarque. Les choses les plus évidentes sont bien souvent les plus dur à trouvés. Pour ma part j'ai pas trouvé le film si mou que sa car à la vue des critiques du film j'ai l'impression que personne n'a accroché. Alors oui bien sur il y a de nombreux défauts comme l'histoire qui ne racontent pas grand chose et la romance qui n'est pas des plus intéressante mais le film réussi à être sauvé par la performance de Guillaume Canet qui arrive à rentré dans le rôle.