Derniers Avis : La Prochaine fois je viserai le coeur - Page 21
La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4652 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
459 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2014
Ce film m'a tout simplement chamboulé. J'ai applaudi à la fin tellement j'étais dans une état que peu de films arrivent à me mettre. Le réalisateur a décidé de mettre en avant le côté psychique au dépend du côté du bandit de cet homme qui a sévit dans l'Oise (où je réside) pendant ces années folles.
Le pari est très risqué, et, malgré des lenteurs, ce film est simplement sublime, Canet est totalement dans ce rôle de gendarme modèle à la si sombre et sordide personnalité.
Bravo. Vraiment. Je ne regrette pas du tout ma place.
Un grand Guillaume CANET Une ambiance froide et sombre à souhait. Belle bande son. Nous avons aimé . Le fait que cela n'ait pas été tourné dans l'Oise et sur les lieux de l'affaire n'enlève pas grand chose, juste une touche de vérité.
Excellent film, tout y est: un personnage principal qui nous entraîne avec lui dans les profondeurs dont on ne sort pas indemne. Mais aussi une ambiance qui plante un décor sombre, très sombre, à la limite du supportable parfois. Il y a quelquechose de malsain, horrible et très dérangeant dans toute cette histoire... et en même temps le ton est juste, et il n'y a jamais une touche de trop. C'est ce jeu d'équilibriste qui est vraiment réussi: trouver la bonne mesure, le ton juste, rentrer dans la profondeur du personnage, sans jamais dépasser la limite. Un grand coup de chapeau à Guillaume CANET, merci pour cette interprétation.... loin des personnages "habituels", ici on rentre dans la psychologie, on essaie de suivre, parfois en trouvant des réponses, parfois en étant complètement déboussolés..... Schizophrénie oui. Mais il y a aussi tous les autres personnages, embarqués, trompés, et qui découvrent une vérité inimaginable... Oui, vraiment, le film vaut le détour. J'y ai trouvé l'ambiance de "Zodiac",... mais avec une puissance mille du fait que le meurtrier est à visage découvert, donc réel, et donc d'autant plus déstabilisant. On sort de la séance certes sonné, dégoûté (pour les victimes), mais en même temps réveillé, et heureux de sortir de ce cauchemar.... Qui malgré tout garde du début à la fin un aspect humain, car c'est bien de psychologie humaine qu'il s'agit. Bravo pour la cohérence, et aussi le fil rouge. On suit les indices pas à pas.. et à la fin la boucle est bouclée. Quel soulagement!
Guillaume Canet joue son rôle à merveille. Un film tiré d'un fait réel est toujours séduisant à voir. L'atmosphère est souvent glauque mais combien prenante. Le film colle bien à la réalité du moment
Bon polar, oppressant et stylisé. Le meilleur film de Cédric Anger, bien aidé par les travaux du chef-opérateur et du cadreur. Guillaume Canet, plus convaincant devant que derrière la caméra, compose un beau rôle d'halluciné.
On pourrait croire le film tourné en noir et blanc tant il est sombre, austère, formel. Un bel ensemble au service de cette histoire de folie meurtrière avec un Guillaume Canet taciturne à souhait
éagir sur bcp de critiques négatives ! Que vous n'ayez pas aimé le film, cela est votre plus solennel droit ! Maintenant souligner que le tueur est un gendarme est ridicule, ou qu'il s'auto flagelle en demandant pourquoi, que l'histoire ne parle que d'un gendarme qui tue froidement des midinettes.... Refléchissez !!!!!!!!!!!! C'est une histoire vraie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Forcément c'est retranscrit dans le film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils vont pas inventer une autre histoire un un réel tueur en série !!!!! Restez aussi crédible ds vos critiques !!!!!!!!!!!!! maintenant ma critique perso :
Pour commencer, il est utile de dire que Guillaume Canet est absolument extraordinaire dans ce rôle ! Ca c'est fait... Maintenant le film, il faut le dire n'en est pas en reste. Basé sur des faits réels les auteurs en profitent pour fantasmer la narration et c'est un vrai travail d'écriture que nous avons là ! Plonger dans les tréfonds de l'âme humaine pour créer ce thriller sombre et froid est un vrai régal ! Parfaitement mis en scène et en musique l'atmosphère glacial du film vous prend à la gorge et effectivement vise direct le coeur qui ne cesse de battre crescendo au rythme du suspense !!!! Un excellent film !!!
Si l’un des plus importants spécialistes mondiaux des tueurs série est français, le passionnant Stéphane Bourgoin, le sujet est assez rarement abordé dans le cinéma français. La prochaine fois je viserai le cœur fait donc un peu office d’exception en se basant en plus sur une authentique affaire de meurtres ayant touché le département de l’Oise à la fin des années 70.
Intéressant sur le papier, le film réalisé par Cédric Anger lasse malheureusement vite et ce malgré une bonne entrée en matière avec une scène d’ouverture plutôt réussie. D’ailleurs si le film est assez classique voire lourd dans sa forme il contient quelques séquences bien faites, dont une scène de nuit où les gendarmes observent un troupeau de cerfs au milieu d’un forêt, et quelques plans de nature hivernale assez beaux.
Terriblement ennuyeux dans son développement le film est une succession de scènes souvent sans intérêt, clichés dans le meilleur des cas. Sur un rythme inutilement lent l’on suit tour à tour l’enquête ou bien le cheminement du tueur, sans jamais comprendre ses motivations. Là où un film de fiction peut apporter un vrai point de vue sur ce genre d’affaires et se risquer à certaines analyses psychologiques, La prochaine fois je viserai le cœur est plus proche finalement du reportage en ce qu’il essaie de retranscrire des faits, mais ceci dit sans jamais aller dans la description pointues des faits.
Du coup, malgré les efforts de Guillaume Canet, plutôt bon, le rôle est assez caricatural tandis que les personnages secondaires n’ont absolument pas le moindre intérêt.
Au final, avec ses dialogues souvent de trop et sa narration pataude et creuse le film ne propose aucun intérêt véritable, il en reste un film policier sans rythme et un film documentaire pas assez creusé. Espérons qu’il n’y est pas de prochaine fois…
Guillaume CANET incarne remarquablement bien la froideur de ce personnage. L'histoire en elle-même ne me plaît pas, mais on reste tout de même passionné et intrigué par ce personnage sans coeur. Les répliques sont intéressantes et parfois même amusantes.
Une histoire très bien développée et intéressante, des plans très bien tournés et par dessus tout des couleurs magnifiques. Je le recommande vivement !
Le film relate une histoire vraie incroyable, sans essayer d'expliquer la folie du gendarme. Comment l'expliquer? Il nous présente les faits. Sans la violence que l'on peut imaginer. Du sang, de la folie, et beaucoup de retenue. Guillaume Canet offre une interprétation sublime. Son visage, son regard sont plein d'émotions, là où les dialogues sont réduits.
Guillaume Canet incarne à la perfection ce rôle à la fois, de gendarme "au dessus de tout soupçon" à la recherche de lui même, et ce tueur-psychopathe de jeunes auto-stoppeuses. Son personnage est tout aussi imprévisible, bipolaire, rigoureux dans ses lettres de provocation spoiler: (trop peut-être ?)
Malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à se construire une vie stable. Méfiez-vous du flic qui dort, presque en chaucun de nous ! Le film accorde d'avantage d'importance à la souffrance intérieure du tueur, qu'aux meurtres eux même ou de la vértitable enquête de la police. Néanmoins, c'est une vrai réussite, au delà du simple fait divers, vieux de 30 ans ! L'atmosphère, l'Oise en 1978, est tout simplement glaçante. Après " L'amour et les forets", voici "La mort et les forêts".
Vu "La prochaine fois je viserai le coeur" Décevant, un film sans rythme, une histoire très banale. Par contre une belle reconstitution des années 70.Un belle interprétation de Canet. Bref un bon téléfilm. Anecdote:Deux prises ont été nécessaires avant d’obtenir une version parfaite de la scène où l’on aperçoit Guillaume Canet immergé dans un cours d’eau. C’est l’acteur en personne qui, sentant Cédric Anger peu convaincu par la première, proposa de reprendre, ce malgré les conditions météorologiques difficiles: "Je ne devais rester que quelques secondes sous l’eau mais elle était à 3 degrés, on était en plein hiver. (...) ! On l’a fait une première fois et j’ai senti que Cédric n’était pas complètement satisfait. J’ai dit “ je le refais ”, Cédric m’a dit “ non ” car il voyait bien que c’était éprouvant. Mais j’ai tenu à la refaire, j’y suis retourné. Quand je pense que Lamare est resté plusieurs heures dans une eau comme ça, en respirant avec un roseau taillé en trois secondes, c’est surhumain…" Dick