La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2014
Dans le genre du thriller / polar à la française, ce film est superbe et bénéficie d'une bonne mise à l'écran de cette terrible histoire vraie. L'histoire se déroulant dans le nord de la France dans la fin des années 70, est prenante bénéficiant d'une très bonne reconstitution de ces années-là. On est happé par le film même si l'on sait plus ou moins comment ça va se terminer, mais presser de savoir si l'histoire se termine de la façon qu'on l'espère. Le casting est très bon, bénéficiant d'excellentes interprétations des différents rôles et d’un beau jeu d'acteurs avec : Guillaume Canet surprenant, Ana Girardot superbe et convaincante, Jean-Yves Bertelloot, Patrick Azam. Le métrage aurait gagné à avoir une vraie bande son dans le style sombre duquel il nous est montré car on ne peut pas dire qu'elle y soit très présente, et n'est pas de bon goût. Certaines scènes peuvent choquer cependant mais cela dit le film est captivant, bouleversant, surprenant et mérite grandement d'être vu de par son histoire choc ainsi que sur la psychologie du personnage.
Ma note : 8.5/10 !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2014
J'ai visionné ce film au Méga CGR La Mézière lundi 17 nov à 20h.
Guillaume Canet et Ana Girardot forment un duo très intéressant, lui dans un rôle qui lui sied parfaitement, elle qui monte en maitrise du métier. Un très bon thriller, une belle énigme et une reproduction de l'environnement de ces années fidèle. Guillaume Canet prend un poids de plus en plus influent dans les grands acteurs français.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 novembre 2014
L'excellent jeu d'acteur de Guillaume Canet ne suffit pas...

La musique accompagnant certaines scènes est digne d'un mauvais polar, le sujet est traité sans prise de risque, aucun point de vue, juste des faits, à la limite du reportage.

Film d'une lenteur et d'une platitude affligeantes qui prend le dessus sur le talentueux de Guillaume Canet.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 novembre 2014
Un documentaire sur un fait divers sordide. En dehors de ça, aucun intérêt, malgré la prestation des acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 novembre 2014
Remarquable interpretation de guillaume canet , entre le film et le reportage hors des standards du policier habituel.malgres tout l histoire vous captive du début a la fin grace au magnifique travail des interpretres.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2014
Si le propos de La prochaine fois je viserai le coeur est de provoquer un malaise persistant, le pari du film de Cédric Anger est totalement réussi. Ce portrait du tueur de l'Oise qui défraya la chronique à la fin des années 70 est glaçant au possible dans une exploration poisseuse d'une personnalité schizophrène et psychopathe. Pas d'empathie possible pour ce gendarme meurtrier habité de façon presque effrayante par un Guillaume Canet hallucinant. Le film est dérangeant par son impassibilité devant des actes abominables qui n'ont d'autre explication que l'esprit dérangé d'un homme dont on se demande d'où lui venait cette haine de l'humanité en général et des femmes en particulier (le scénario explore vaguement une piste mais sans insister outre mesure). Cette anatomie d'un monstre est radicale dans son traitement. Le spectateur est prévenu, ce film est sans pitié et n'offre aucun refuge psychologique. On a le droit de le trouver déplaisant mais il a l'honnêteté de ne pas se cacher derrière de petits arrangements avec la réalité.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2014
Bravo à Guillaume Canet quelle interprétation... la froideur de son visage, il nous convainc totalement. Ce dire que l'histoire est vraie rajoute à la frayeur de côtoyer un individus sans savoir qui il est en vrai, et là un serial killer, on ne décroche pas un instant.
Sadychou
Sadychou

5 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2014
Canet joue a la perfection la folie meurtriere.
je connaissais ce fait divers par l excellente emission "faites entrer l accuser".
Bien retranscrit, on est captivé par ce gendarme qui glace lexsang par ça froideur Pas mal !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 novembre 2014
Quel dommage! Certes on y est allé car c'est un film avec Canet...
Mais là, zero dialogue, du mal à comprendre la logique...
Une fin à laquelle on s'attend mais sans dialogue, ce qui rend le film sans queue ni tête.
Tant pis !
marceldelafrite
marceldelafrite

9 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2014
Trés bonne reconstitution de l'affaire, bien réalisée, bien maitrisée par les acteurs. Un très bon film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2014
?#?LaProchaineFoisJeViseraiLeCoeur? ça fait un sacré hashtag mais c'est aussi un sacré film. Au delà du film, c'est surtout choquant d'assister aux actions d'un tueur fou qui a vraiment existé (et qui existe encore). Parfaitement mis en scène et magnifiquement interprété, à faire froid dans le dos.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 novembre 2014
Un film avec une ambiance glaciale.
Une vraie histoire qui se devait être filmée.
Dommage que l on voit juste la fin de la série de tueries de ce serial Killer qui a endeuiller l Oise.
Une superbe interprétation de Guillaume CANET.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 novembre 2014
Je viens de sortir du cinéma. Ce film est nul et honnêtement je pèse mes mots, très déçue, c'est d'une lenteur, aucun suspense, le scénario a ni queue ni tête alors qu'il pouvait faire de cette histoire quelque chose de génial. Encore une fois le cinéma français n'est pas à la hauteur et ne progresse pas malheureusement. Je ne le recommande pas et ne comprends pas les critiques positives des spectateurs et de la presse!!!!!!! MYSTERE...........
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2014
Avec la multiplication de films tirés de faits réels, il faut bien le dire, on se méfie de plus en plus. Et pour une fois, c'est très réussi. Dès le départ on nous explique que les scénaristes ont utilisé les rapports officiels afin d'écrire l'histoire et que les passages où le personnage principal est seul ont été scénarisés tout en étant au plus proche de la réalité. Et ça se ressent lorsque l'on voit le film. L'histoire est intéressante et prenante mais elle ne va pas dans des délires inimaginables et impossibles dans la vie réelle. Du coup, on y croit à 100%. La réalisation est très soignée, la lumière est belle et le tout crée une atmosphère particulière qui correspond exactement au sujet. Guillaume Canet interprète parfaitement ce gendarme étrange, froid et psychopathe qui essaie, par moment, d'être comme tout le monde. C'est surement l'un des plus beaux rôles de l'acteur. Un bon polar que l'on peut largement conseiller.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Sujet très intéressant, très bien réalisé et remarquablement interprété par Guillaume Canet qui est parfaitement inquiétant. C'est réussi !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse