La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 novembre 2014
Un excellent film. Par l'histoire qu'il raconte, par la mise en scène et bien sûr par le jeu des acteurs! Je recommande !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2014
L'Oise venait à peine de sortir de l'angoisse née des méfaits du "Tueur de l'ombre" (Marcel Barbeault) - sa traque dura 7 ans de 1969 à 1976 - que débutait une nouvelle affaire de tueur en série, celle du "Tueur fou de l'Oise" (une petite année durant. de mai 1978 à avril 1979). Aucun suspens - dès l'affiche - avec "La Prochaine fois, je viserai le coeur", 3e "long" de Cédric Anger, on sait à quoi s'en tenir quant à l'identité et la qualité de l'assassin (un seul homicide réussi, et cinq tentatives) : Alain Lamare (rebaptisé, par nécessité, Franck Neuhart), un gendarme appartenant à une brigade du PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie), participe (avec un beau zèle - masochiste) aux investigations concernant ses propres crimes ! Ce qui intéresse le scénariste (adaptant un récit romancé de l'affaire, "Un Assassin au-dessus de tout soupçon") et réalisateur, c'est l'approche psychologique : "dans la tête du psychopathe" (Lamare sera reconnu irresponsable, car atteint d'une forme rare de schizophrénie - ordonnance de non-lieu en 1983 - et est toujours interné). Cette ambition n'est qu'incomplètement accomplie dans ce film frisant les 2 heures - il s'agit d'une esquisse de "profil", par la présentation de l'environnement familial, sentimental et professionnel de l'intéressé, principalement. On regrettera que le passage à l'acte soit plus montré (longuement, et sur un mode monotone) que démontré..... Tout repose sur Guillaume Canet, la quarantaine, devant incarner un jeune psychotique de...22/23 ans.... Encore un casting irréaliste, donc. De plus, GC n'est pas plus convaincant, nonobstant l'âge du personnage, en Lamare/Neuhart qu'en Agnelet chez Téchiné.
dpsnl
dpsnl

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Film très bien écrit, Canet époustouflant dans ce rôle innatendu! Un film à voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Guillaume Canet méconnaissable incarne ce tueur gendarme à la perfection. Le malaise du film est de montrer toute la douleur de ce personnage réel quand il passe à l'acte. Un film qui dérange.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2014
Le film est pas mal mais un peu monotone. Bon jeu d'acteur.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2014
Je connaissais l'affaire Alain Lamare par l'émission faites entrer l'accusé... elle m'avait fait froid dans le dos.... le film retranscrit parfaitement l'histoire.. très sombre, très froid... et un Guillaume Canet excellent.
On en ressors sans un mot...
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Un film sauvé par l'extraordinaire interprétation de Guillaume Canet, manque de rythme, d'explications sur le parcours du tueur, et beaucoup de répétitions.
Xavier Watremez
Xavier Watremez

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2014
L'exemple même de ce qui aurait pu être un très bon film: on met d'abord en valeur le récit "tiré d'une histoire vraie" puis on se contente de narrer les meurtres avec le comportement pour le moins étrange du tueur, un gendarme dans la vie. Exactement donc comme un documentaire télé qui ne possède pas de réel point de vue, le réalisateur raconte tandis que le spectateur devine...

Mais après ? Pourquoi ce film serait mieux que n'importe quel canard genre "Le Nouveau Détective ? Il n'y a, hélas, aucune raison à cela puisque la carte du pathos est jouée avec la régularité d'une horloge suisse d'un vulgaire gag comique d'un film de Max Pecas. Sans parler de la musique qui ne fait que re-souligner le drame de l'histoire, au cas ou l'on aurait pas compris !

Pourtant malgré ces cuivres lourdingues l'interprétation de Canet est plutôt bonne et ne souffre pas d'irréalisme, ainsi que certains l'ont écrit dans les critiques presse. spoiler: Et puis certaines séquences ajoutent curieusement du suspense au climax du film - par exemple la scène de poursuite en 604.
Les passages en forêt dignes du manuel du parfait scout, par contre, souffrent de clichés mais tiennent à peu près la route surtout si on a déja lu Baden Powell: facile à comprendre, c'est soit tout noir soit tout blanc tel un ciel de banlieue.

Coupez le son et vous aurez au final l'impression de voir un giallo plus ou moins réussi des 70's, expédié seulement en vente vidéo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2014
Inspiré d’un fait divers survenu dans l’Oise en 1978, le film de Cédric Anger raconte comment un gendarme a pu être à la fois tueur en série et enquêter sur ses propres crimes. Avec ce polar qui n’en est pas un, il n’y a donc pas de suspense. Très vite on voit Franck tuer sa première auto-stoppeuse. Et dès qu’il enfile l’uniforme, on peut croire qu’il « aimerait s’arrêter lui-même », dixit le réalisateur. La fin est connue aussi, puisque le pandore, jugé irresponsable de ses actes, a été placé en hôpital psychiatrique.
Puisque le justicier est l’assassin, la question n’est donc pas qui, mais pourquoi ? Pourquoi ce fonctionnaire rigoureux et exemplaire le jour, se montre parfois un peu trop zélé avec ses collègues ou un peu trop distant avec celle qui se pâme pour lui ? A la rigueur, son amour de la nature et une forme d’ascétisme peuvent expliquer sa misogynie. Est-ce suffisant pour se muer en psychopathe névrotique la nuit ? Même une schizophrénie inexplorée ne saurait expliquer ces pulsions mortifères. Alors mystère sur le mobile.
L’habileté du film, c’est que même en nous plaçant du point de vue du gendarme, même en faisant dans la nuance et le psy, on n’est guère plus avancé. « Il n’y a pas d’explication à ses actes, dit Anger, c’est un type incompréhensible ». L’invraisemblable parait donc vrai. Ce tour de force, on le doit en partie à la remarquable performance de Guillaume Canet. Ses velléités de tendresse sont vite réprimées par son visage buté et son cœur fermé comme une prison à perpétuité. Bluffant.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2014
La Prochaine fois je viserais le cœur est un bon film policier qui nous permet de replonger dans un fait divers qui défraya la chronique à la fin des années 70. A la manière d'un Columbo, on connait dès le début l'identité du coupable (de toute manière, le fait divers étant connu en France, une partie du public l'aurait su avant de rentrer dans la salle). Le suspense repose donc plus sur la manière dont il sera arrêté et sur ses rapports avec Sophie (découvrira-t-elle que l'homme qu'elle aime est un monstre ?, la tuera-t-il ?...), le tout étant renforcé par une splendide interprétation de Guillaume Canet et par une très bonne musique de Grégoire Hetzel. En sortant de la salle, on ne comprendra toujours pas la folie du personnage (est-ce d'ailleurs possible ?) mais on aura suivi avec de l'intérêt le parcours de ce meurtrier et la manière dont il a pu échapper pendant presqu'un an à une interpellation (notamment grâce à la fameuse guerre police/gendarmerie).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 novembre 2014
Très belle interprétation de Guillaume Canet, avec un rôle noir dans lequel je ne l'avais encore jamais vu. Par contre, l'histoire est "plate", le film est long sans rythme. Un peu déçue.
Jean-Claude M
Jean-Claude M

13 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2014
Bien interpréter, glauque à souhaits, une bande-son originale, un bémol cependant, film trop long, un peu mou et lent, répétitif, l'enquête proprement dite est survolée, on se pose beaucoup de questions qui sont sans réponse quant à l'investigation. Un satisfécit toutefois: Guillaume Canet est excellent. A voir tout de même.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Une mise à l'écran réussie d'une affaire criminelle que je ne connaissais pas et qui fait froid dans le dos. Forcément le scénario est bon et on accroche vu qu'on s'imagine qu'un criminel comme ça a vraiment existé.L'approche est toutefois relativement originale pour un film policier puisque l'on connait directement le nom du criminel et que l'on voit comment celui-ci parvient à échapper à la police. Le rythme du film est un peu lent au début mais sinon l'intrigue est bien construite pour faire monter le suspense jusqu'à la fin. Guillaume Canet est impeccable dans le rôle du criminel à deux visages si bien qu'on se met paradoxalement à stresser lorsque les preuves contre lui s'accumulent !A voir pour les amateurs du genre et notamment ceux qui se rappellent de l'affaire.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2014
Avec une mise en précise et un sens aiguisé du rythme, Cédric Anger signe son meilleur film et prouve qu'en France aussi, on sait faire des polars.

LA SUITE :
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2014
Très beau titre pour mauvais film ou film plutôt raté ! En adaptant ce tristement célèbre fait divers qui voyait un gendarme tuer des jeunes filles auto-stoppeuses puis enquêter sur ses propres crimes, le réalisateur Cédric Anger avait là un sujet en or. Mais le choix de prendre le tueur comme principal protagoniste (on ne le quittera pas de tout le film, il est de tous les plans) est osé mais nous laisse au final plus que dubitatifs. Guillaume Canet qui interprète ce serial-killer n’est pas mauvais mais n’a pas vraiment la carrure et le physique de l’emploi. On a du mal à avoir peur de lui, ou tout du moins à le détester, et l’empathie qu’il provoque sporadiquement est gênante. Ensuite, le film est sans aucun rythme et pâtit d’une monotonie ambiante que ce soit dans l’enquête ou même la mise en images des meurtres. Aucune angoisse, aucun malaise ne ressort de « La prochaine fois je viserai le cœur ». Le personnage de la femme amoureuse, joué par Ana Girardot, est mal écrit et ne sert en aucun cas le film, ni la psychologie du tueur. On attend donc las et aux portes de l’ennui qu’il se fasse arrêter. Et au bout du compte on n’entre jamais vraiment dans la tête de cet illustre meurtrier avec ce long-métrage clinique et froid.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse