Derniers Avis : La Prochaine fois je viserai le coeur - Page 4
La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4652 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
459 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien B.
23 abonnés
146 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 juin 2023
Attiré par certaines critiques dithyrambiques et l’histoire atypique du fait divers originel ayant engendré ce film, j’ai rattrapé ce polar de 2014. L’atmosphère est tendue, le climat inquiétant et la mise en scène sobre et efficace. L’interprétation de Canet a du mal à convaincre mais, pour une fois diront les langues de vipères, ce n’est sans doute pas uniquement de sa faute. En effet, si la quasi intégralité du scénario suit scrupuleusement la réalité des faits survenus en 1978 et 1979 dans l’Oise, paradoxalement on se surprend à croire très difficilement aux péripéties et enchaînements d’événements. Peut-être aurait-il fallu laisser ce sujet à un épisode de « Faites entrer l’accusé » plutôt que faire de valeureux efforts de réalisation (encore une fois de qualité) sur une base si marécageuse ? « La différence entre la fiction et la réalité, c’est que l’on demande à la fiction d’être crédible » disait Mark Twain, c’est assez clairement la limite de ce film, manquant d’incarnation mais quand même d’une facture formelle intéressante.
Film d'ambiance parait-il !? Ok mais retrouver juste une ambiance est ce que ça justifie de passer 90 mn devant un film ? Surtout une ambiance glauque ? Scenario sans suprise et sans vrai intérêt, si ce n'est d'attendre l'épilogue qui s'avère très très plat … Seul intérêt : Guillaume Canet vraiment excellent et réalisation très bonne aussi.
Un film basé sur un fait réel, l'affaire Alain Lamare, un gendarme meurtrier ayant sévit dans l'oise pendant 1 an et brouillant les pistes au sein de la Gendarmerie. Tiré du livre "un assassin au dessus de tout soupçon", le réalisateur a pris toutefois des libertés en ce qui concerne la personnalité du meurtrier, l'enquête ayant placé Alain Lamare comme irresponsable de ses actes, il est difficile d'être catégorique en ce qui concerne son état d'esprit, ses motivations, son mobile. Le film est un film froid et glauque sur les agissements d'Alain Lamare, rebaptisé Franck pour le film, très bien interprété par Guillaume Canet. Mais le film n'apporte pas grand chose de plus par rapport à l'affaire et la fin est un peu abrupte et prévisible. Il y a également des longueurs dans le scénario. 3/5 pour la prestation de Guillaume Canet et pour un film qui peut donner envie de lire le livre avec le complément d'enquête.
Le titre déjà, attire la méfiance, trop long ! Quant au film lui même, il distille une forme de complaisance morbide vis à vis de ce flic psychopathe qui est chargé de l'enquête sur ses propres crimes. Même si tout cela est inspiré de faits réels, ce n'est pas une raison pour en faire un film qui ne séduit guère
Quel ennui, quelle interprétation du personnage plate sans relief et besogneuse. On se demande d'ailleurs comment la nana de service peut s'attacher à un tel mutisme ! et puis le scénar : comment a-t-on pu trouver les empreintes du policier sur des plaques d'immatriculation ( dont on se demande bien pourquoi il les avait posées sur cette CX puisqu'on ne les relève qu'une fois qu'il est arrêté ?
Guillaume Canet est épatant pour représenter cette histoire incroyable et glaçante. il offre un jeu d'acteur impeccable de cette psychose qu'est la l'héboïdophrénie; une des sortes de la schizophrénie, qu'il a du longuement étudier, voire rencontrer pour jouer aussi bien.spoiler: (cf internet ;-)
le contexte de l'époque, dans ses moindres détails est très bien reproduit..et filmé Le titre, original, semble si bien amené. On apprend vite qu'il est juste révélé
Dans le genre du thriller / polar à la française, ce film est superbe et bénéficie d'une bonne mise à l'écran de cette terrible histoire vraie. On est captivé par le film même si l'on sait plus ou moins comment ça va se terminer,
Cédric anger ne fait pas tourner cette terrible histoire vraie autour de ses crimes mais bien autour de son criminel. Il nous présente l'humain derrière cette effroyable affaire qu'est "l'affaire alain lamare". On découvre un guillaume canet énigmatique, anxieux, dérangé, tordu, un humain extérieurement banal mais finalement torturé. Le film est globalement bien, même si le mystère n'y a pas sa place, puisque le but n'était pas d'en faire une énigme, le suspense lui est bien au rendez vous.
Tiré d'un fait réel. Ce film est glaçant. Guillaume Canet dans un rôle à contre emploi est exceptionnel, il méritait le César en 2015 . C'est dur , violent parfois mais très réel sur les faits. Grand film , chapeau
Bon film que j'attendais après le livre mais déçu non pas des comédiens mais la musique du film je me suis endormi au bout d'un quart d'heure pourtant sachez que j'ai des collègues qui ont fait des patrouille avec lui donc je pense savoir de quoi je parle. Vous pouvez faire beaucoup mieux.!!!.critique j'espère constructive et non le contraire@!
L'orthographe c'est pas mon trip mais guess whats ? Je m'en fous. Vraiment très déçu par ce film qui était censé retracé cette histoire criminelle que je connais par coeur tellement elle m'as passionné, Le faites entrer l'accusé associé à cette affaire criminelles je le conseil à tous mais surtout pas ce film, Le personnages incarné par canet ne colle pas avec la description faites par ces anciens collegues ou proche de l'époque. Tout le long du film on le fait passer pour quelqu'un de très froid, étrange, louche alors que dans la réalité ce fut tout l'inverse, il était tout à fait normal , ces collegues sont unanimes, jamais ils pouvais imaginer 5 seconde que ce soit lui. L'axe du film est également très mal choisi en s'auto centrant de cette manière sur le personnage alors que l'enquète est absolument hors norme avec certains flics qui dès l'envoi de sa premiere lettre avait soupçonné un flic ou un gendarme d'avoir fait le coup. On ne vois nullpart non plus le personnnage clé de l'histoire qui n'avais pas dormi depuis 3 jours avant d'aller parler à son superieur comme quoi il crois en l'implication de lamarre dans l'affaire. Un stress et une tension qui est monté au seins de la gendarmerie et de la police sur la fin qui était devenu incroyable, invraisemblable et la dans le film on vois un type qui a tout d'un psycopathe par son comportement avec des abruti à coté qui font comme si de rien n'était tout le long du film. En bref je ne trouve pas ce film authentique du tout par rapport à l'affaire, il manque l'enquête criminelle et bon guillaume canet qui est censé jouer un gendarme de 23 ans. On veux bien qu'il fasse jeune guillaume mais il à quand même 43 ans au moment de ce film allez ok on peux lui donner 38, surement pas 23. Pour finir de parler de ma deception intégrale de ce film je dirais le choix du titre qui reprend un passage écrit par le tueur lui même. Ce titre est à mon sens mal choisi car à la gloire du gendarme lamare qui dépuis son asile à du resentir une immense fierté .PS: Et renseigner vous il était pas si fou que ça le Lamarre, préméditation , liste de gens à exécuté, un simple test à la con effectué par un psychiatre à décrété qu'il était skyzophrene.. Cela arrangais bien les gendarmes de l'époque de le déclarer fou. Autant d'élément en plus qui aurai pu être intégré a ce film totalement raté. Finalement pas si mal pour cet enfoiré que son film sur son histoire auto centré sur lui soit un sacré navet !
Retranscription d'un fait de société de la fin des années 70. Le film ne tergiverse pas, il montre ce qu'il y a à montrer. Il est captivant et Guillaume Canet y est excellent. L'ensemble est loin d'être un monument mais il est plaisant à regarder. A connaître.
L'interprétation de Guillaume Cannet manque un peu de consistance, et ses meurtres successifs ne nous font pas tressaillir plus que ça. Bref le filon me paraît mal exploité pour une histoire vraie, hors-du-commun.et qui défraya la chronique : celle d'un tueur sans mobile caché sous sa couverture de policier et enquêtant sur ses propres crimes. On aurait voulu en comprendre plus sur sa psychologie, assister à son jugement au tribunal... Mais ce film à petit budget n'aborde que la surface sans jamais vraiment plonger en profondeur dans cette affaire, quoi qu'il ait le mérite de nous en informer.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 mars 2021
La Prochaine fois je viserai le cœur est basé sur les événements réels qui ont eu lieu en 1978-79 dans le comté de l'Oise en France. Un tueur en série commence à tuer des jeunes femmes et à se débarrasser de leurs corps. Il envoie ensuite des lettres de raillerie à la police et aux gendarmes. C'est alors que la chasse est ouverte. Nous savons très tôt qui est le coupable et il s'agit donc plutôt d'examiner qui était cet homme et quels étaient ses motifs ainsi que de reconstituer ce qui s'est passé. Le film se déroule de manière linéaire et le réalisateur a dû faire preuve de beaucoup d'imagination et même de suppositions pour combler les lacunes de l'histoire. Guillaume Canet en tant que gendarme exemplaire avec des questions sociologiques est à la fois effrayant et convaincant. Les détails d'époque sont plutôt bons et l'intrigue ne s'arrête pas là. Comme tous les thrillers le rythme est rapide il y de la tension et la violence est à la fois efficace et discrète. Dans l'ensemble c'est un bon film français...
Ce film suit la vie de Franck, un "jeune" (c'est relatif étant donné que c'est Guillaume Canet dans le rôle) gendarme qui prend des jeunes femmes en auto-stop et de temps à autre les assassine juste par rancune envers les femmes. Inspiré d'un fait divers assez méconnu, le film prend donc le parti pris de nous placer dans la peau de Franck, qui tente par tous les moyens de jouer l'innocent, d'autant plus simple qu'en temps que membre des forces de l'ordre qui enquêtent sur ces meurtres, il n'est jamais vraiment inquiété. Puis il commence à être traqué et l'effort de reconstitution est fait pour nous montrer comment il tente de s'échapper. Le point de vue est assez perturbant et l'alchimie entre Canet et Girardot ne fonctionne pas vraiment. C'est subversif, il n'y a pas de souci là-dessus, mais est-ce que ça valait le coup d'essayer de tourner le personnage principal plutôt en victime ? Pas vraiment, c'est une expérience ratée notamment du fait que l'interprétation n'est pas formidable et que du coup on arrive pas à se prendre d'affection pour Franck.