La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier L.
Olivier L.

2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2018
un bon film sinistre avec de bons interprètes... qui montre bien la complexité humaine , en particulier dans la folie où notre vision sociétale manichéenne est complètement mise à mal . L'être humain , ou ce qu'il en reste , a plus de facettes dont certaines qu'il ignore , que le formatage moderne tente de le décrire ; c'est encore plus complexe dans la folie où persistent des moments de lucidité et surtout d'adaptation aux rituels de notre société.
L'Homme n'est pas tout bon ou tout mauvais , normal ou anormal , mais est toutes les nuances intermédiaires
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2018
Suspense glaçant dans l'ambiance très bien reconstituée des années 70, ce polar taille sa route avec beaucoup de métier, tout entier concentré dans l'interprétation très juste et subtile de Guillaume Canet. L'intrigue se déroule sur un faux rythme manquant par moments de laisser le spectateur décrocher, mais des scènes bien imaginées et habilement mises en scène rattrapent les quelques écarts et maintiennent l'intérêt jusqu’au bout. Un polar efficace et à la facture soignée.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2018
Un film pas mal sur un terrible tueur.
L’histoire est satisfaisante et Guillaume Canet est convaincant dans son rôle.
Ana Girardot est agréable est tous les autres acteurs sont corrects.
Les images sont bonnes et les décors sont satisfaisants.
Le département de l’Oise en 1978 est convenable et les tenues des personnages sont acceptables.
Chaque objet, équipement et véhicule est bien et l’ambiance est très sombre mais assez plaisante.
La bande originale est bien composée et le suspense de savoir si Franck va se faire capturer est plutôt bien maîtrisé, on est vite emporté dans le chemin meurtrier de Franck.
Un film donc pas mauvais et assez dérangeant mais qui manque un peu de rythme, malgré le profil psychologique intéressant d’un intriguant personnage...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2018
Un très bon film que je m’étonne d'avoir loupé à sa sortie. C'est angoissant, bien joué, peut être un chouilla trop long mais tellement bien porté par Guillaume Canet, qui une fois de plus excelle dans son rôle d'homme instable, que cela est excusable.
Une très bonne mise en scène de ce fait divers qui s'est réellement passé.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 janvier 2018
Un bon polar dans lequel guillaume Canet excelle. L'ambiance est oppressante tout au long de cette histoire de ce gendarme très noir capable et conscient de tout...une fin cependant un peu rapide ...
Philcroc
Philcroc

87 abonnés 128 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2018
Un film intéressant avec un Guillaume Canet au Top dans ce rôle du gendarme psychopathe qui a terrorisé l'Oise autant que la gendarmerie , qui nous emmène dans cette histoire vraie autant que troublante. La mise en scène est réussie avec cette ambiance tendue, trouble et sobre dans l'ensemble. On est dans un drame psychologique plutôt qu'un vrai thriller et c'est là que la scénarisation pêche un peu à mon goût en n'ayant pas osé aller un peu plus loin dans les expertises psychiatriques qui ont eu lieu (dans l'histoire vraie) - même avec leurs aléas - qui ont permis à ce gendarme d'échapper finalement à la justice qui l'a déclaré non responsable de ses actes...une scène finale le montrant à son entrée dans l'asile psychiatrique eu pu être une fin plus intéressante... On est resté finalement un peu sur sa faim.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 avril 2018
Tout d'abord, il faut prévenir que le film est ennuyeux. Seule l'introduction qui prétend s'inspirer de l'affaire du tueur de l'Oise donne un intérêt à ce qui se présente plus ou moins comme une reconstitution historique. Or cette reconstitution n'est pas honnête. Tout le film tient en effet sur les obsessions sexuelles de l'assassin. Si l'on suit la thèse du film, puisqu'il s'agit d'un film à thèse, cet assassin serait un genre d' "homosexuel refoulé" désespéré de ne pas parvenir à approcher les femmes. Une histoire très dans la doxa du moment, résumant tout, en quelque sorte, à des problèmes affectifs et sensuels. Le souci est que rien ne semble rattacher le personnage historique, celui du réel tueur, à savoir un grave schizophrène selon la psychiatrie, de cette obsession sexuelle supposée de celui-ci. Toute cette histoire que raconte le film semble d'abord et avant tout, voire uniquement, exposer les obsessions sexuelles du scénariste-réalisateur. L'affaire du tueur de l'Oise ne fait en effet pas mention d'obsessions sexuelles de celui-ci alors que celles-ci sont centrales dans le film. Dans la mesure où, comme on l'a déjà dit, le film manque de rythme et est ennuyeux au possible, il ne reste donc plus rien.
Sudhir
Sudhir

28 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2017
Thriller français tiré d'une histoire vraie : très réussie; Notamment grâce à Canet tout en subtilité - Remet en course la french touch indéniable face aux thrillers US- il était temps -Cédric Anger vise en plein cœur.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2017
Si le propos de « La prochaine fois je viserai le cœur » est de provoquer un malaise persistant, le pari du film de Cédric Anger est totalement réussi. Ce portrait du tueur de l'Oise qui défraya la chronique à la fin des années 70 est glaçant au possible dans une exploration poisseuse d'une personnalité schizophrène et psychopathe. Pas d'empathie possible pour ce gendarme meurtrier habité de façon presque effrayante par un Guillaume Canet exceptionnel. Le film est dérangeant par son impassibilité devant des actes abominables qui n'ont d'autre explication que l'esprit dérangé d'un homme dont on se demande d'où lui venait cette haine de l'humanité en général et des femmes en particulier. Cette anatomie d'un monstre est radicale dans son traitement. Le spectateur est prévenu, ce film est sans pitié et n'offre aucun refuge psychologique. On a le droit de le trouver déplaisant mais il a l'honnêteté de ne pas se cacher derrière de petits arrangements avec la réalité.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 octobre 2017
Drame à partit d'un fait divers. Bon début (quelques minutes) puis cela devient vite ennuyeux car on prévoit souvent ce qui va arriver, mais on a aucune explication, le tueur est un psychopathe (comment alors a-t-on pu l'engager dans la gendarmerie ?) et il tue sans raison. On ne saura rien de cet homme, à part une relation avec une femme, souvent malsaine. La réalisation neutre et sombre est assez terne, l'acteur principal semble "faire la gueule" tout le long du film. Ce film n'éclaire en rien la personnalité de cet homme. Un film inutile ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 août 2017
Un super thriller, avec un épatant guillaume Canet qu'ont à pas l'habitude de le voir dans ce registre, mais qui s'en très bien, un 4,5 bien mérité
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 août 2017
Voyage au pays d'un gros psycho en uniforme.Il joue bien l'acteur principal.Rythme un peu lent, mais bon:c'est Français...
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2019
« La prochaine fois, je viserai le coeur », est un film banal mais en même temps qui ne l'est pas. Je m'explique : des adaptations de faits divers ayant défrayé la chronique, on en a vu des milliers, impossible de les compter. En revanche, une adaptation de faits divers avec comme personnage central un flic bizarre aux pulsions meurtrières, c'est beaucoup moins commun et l'on paut qu'apprécier que ce soit un cinéaste français qui se soit penché sur cette affaire. Bien qu'étant long à démarrer et ayant, dans un premier temps, du mal à dégager ce qu'il veut dégager, ce film parvient progressivement à trouver son rythme de croisière et à imposer sa griffe. Une griffe étant bien sûr cette ambiance sordide et glaciale couplée à l'impassibilité et l'imprévisibilité du personnage joué (fort bien d'ailleurs, ce qui est rare) par Guillaume Canet, que l'on n'attendait pas vraiment dans une œuvre de ce genre. Bien évidemment que ce polar n'est pas la huitième merveille du monde, qu'il ne révolutionnera pas le genre et que, par conséquent, il ne sera pas une date dans l'histoire du film policier français, mais en ces temps difficiles, un film qui se veut ambitieux en dépit de moyens limités, on ne peut que lui donner du crédit. A voir donc.
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2017
D’après l’histoire vraie du tristement célèbre gendarme Alain Lamarre, le film retrace la vie et les meurtres du « Tueur fou de l’Oise », tuant sauvagement les auto-stoppeuses et les jeunes filles esseulées, terrorisant la région entre 1978 et 79, tout en ralentissant et en exaltant dans le même temps sa propre enquête à laquelle il participait.
Compliqué, agressif, masochiste avec sa famille, ses collègues ou la femme qui l’aimait ; halluciné, vide, paranoïaque avec lui-même ; farouchement militarisé, clairement névrosé et assurément malheureux dans tous les cas, la caméra se porte témoin de sa vie intime, criminelle et professionnelle, de son évolution, ses fantasmes et sa déroute qui ébranla le monde gendarmesque à l’époque.
Malgré la romance, revendiquée dès le début, plusieurs invraisemblances à l’intérieur de ce milieu, plus quelques erreurs historiques ou dialectiques de l’époque, voici un très bon drame psychologique, humain, sombre et captivant malgré l’aversion qu’on peut avoir pour le monstrueux « héros ». Guillaume Canet transmet avec brio les inaptitudes, la force et la petitesse lâche, et la touchante souffrance de ce triste sire, autant dans sa douleur intime que dans sa malsaine détermination.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 janvier 2017
Malgré les efforts de Guillaume Cannet, le film est long, lourd, froid presque glauque. Dommage car le sujet aurait mérité un traitement plus affiné.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse