Derniers Avis : Alice de l'autre côté du miroir - Page 9
Alice de l'autre côté du miroir
Note moyenne
3,5
7028 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
107 critiques
3
138 critiques
2
71 critiques
1
30 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Croquvision
53 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2016
Quel plaisir de retrouver Alice et ses amis ! Ce deuxième opus, est à la hauteur de "Alice aux pays des merveilles" même si certains passages sont inutiles, l'histoire est sympa. On aime beaucoup Mr.Le temps et surtout les costumes et effets spéciaux
Cette suite bien que fidèle à l'univers, offrant une esthétique colorée et kitch à souhait et des interprètes de qualité, ne vole pourtant pas bien haut. Fade et creuse, cette suite apparaît encore plus superficielle que l'adaptation de Tim Burton. Les mises en situations sont bancales et paresseuses, les rebondissements attendus, le film ne prend jamais son temps pour laisser le spectateur explorer ce monde féerique, et les dialogues très enfantins.
Nul... scénar prétexte à une bouilli idéologique féminazi et progressiste à la petite semaine... Présentisme(Le présentisme en sociologie est l'explication d'un contenu théorique passé à la lumière des enjeux présents, soit une sur-interprétation des débats du passé en fonction des enjeux du présent.) gaga qui amène à un négationnisme de l'époque victorienne que visiblement Hollywood et l’intelligentsia détestent.
Cette suite des aventures d'Alice n'a pas la fraîcheur et l'humour du premier. A grands renforts d'effets spéciaux, le film est visuellement très réussi et épatant... Mais du coup, c'est aussi aux dépends d'un scénario un peu léger et d'une intrigue qui se focalise essentiellement sur des personnages secondaires. Car même si c'est Alice qui vit l'aventure, le chapelier est quant à lui presque inactif, voire absent et c'est autour des deux reines que se déroule l'intrigue.
C'est beau et ça se regarde malgré tout sans déplaisir, mais ce n'est pas enthousiasmant, il y manque un peu la folie de Burton que l'on ne trouve finalement que dans la scène du thé avec le Temps et le Chapelier.
Un très beau film, un bel hommage à Alan Rickman à la fin. Une histoire sympathique. C'est un film qui est dans une bonne continuité du premier. La métaphore du temps et de la vie qui s'écoule est très poétique. Pour moi c'est un bon film qui nous permet de passer un très bon moment.
Je n'avais pas raffolé du Tim Burton, mais après tout : découvrir une suite du classique de Lewis Carroll, nettement moins prisée sur grand écran que son prestigieux prédécesseur : pourquoi pas ! D'ailleurs, toute la partie touchant au spoiler: retour d'Alice après son voyage en Chine m'a assez plu, et même s'il reprend pas mal d'éléments assez classiques de la littérature fantastique et de la science-fiction, le scénario offre quelques bonnes pistes, tandis que les fonds verts ont beau être omniprésents et lisser absolument tout visuellement, cela ne m'a pas plus gêné que ça (enfin, un peu quand même). Je crois que c'est d'ailleurs un peu le problème de ce film : il n'a quasiment rien provoqué chez moi. Il ne m'a pas (vraiment) ennuyé mais est loin de m'avoir captivé pour autant, je ne le trouve pas mauvais mais je ne le trouve pas bon non plus (quasiment aucune scène marquante, une écriture constamment anonyme), un casting pléthorique régulièrement sous-exploité et en petite forme (Mia Wasikowska est de loin la plus impliquée, ah, allez, Sacha Baron Cohen n'est pas mal non plus), un sens du récit parfois cahoteux et un humour loin d'être très sophistiqué... Ce n'est pas nul, mais on a régulièrement l'impression que toute la magie que cherche à dégager le film reste totalement étouffée par une numérisation à outrance et une incapacité à écrire une intrigue digne de maître Carroll. Après, ne soyons pas trop sévères non plus : j'ai vu bien pire cette année, et au moins cela nous change un peu des super-héros dont on nous abreuve régulièrement, mais je crains ne pas retenir grand-chose de ces 110 minutes passées au cinéma... Passable.
Davantage destiné aux enfants que son prédécesseur, changement de direction oblige. L'univers sombre et drôlement cauchemardesque de Tim Burton laisse place à un univers coloré, tout en féérie de James Bobin (réalisateur de films pour enfants comme les Muppets). Les enfants aduleront peut-être plus cette suite, mais j'ai une préférence certaine pour le premier opus. Les avantages du film sont bien évidemment que l'on retrouve notre chère Alice, avec un casting cinq étoiles, une musique toujours du prodigieux Danny Elfman, des effets spéciaux soignés, et un visionnage en IMAX 3D au top. Cependant, il faut bien avouer que le film a les défauts de ses avantages : peu de rapports avec le livre éponyme, les stars présentes ne sont pas toutes au même niveau de jeu (si le Temps est attachant et drôle, les mimiques du Chapelier ont été infantilisées pour plaire aux petits, les Reines Blanche et Rouge sont moins bien dirigées qu'avant...), la faute certainement à des dialogues puérils ("Ma famille...", "Je t'aime...", et autres niaiseries dans la fin dégoulinante de guimauve), les maquillages sont moins précis qu'auparavant et malheureusement la musique de Elfman ne se renouvelle pas par rapport au thème du premier Alice. Rien que l'intrigue tournée autour des tartelettes et de leur résolution happy-end font comprendre aux adultes que le film s'adresse surtout aux bouts de chou... On pourra également s'étonner de trouver dans le générique de fin le nom de Depp avant même le titre du film (alors qu'il ne joue qu'une vingtaine de minutes), puis Anne Hathaway (quelques minutes de film à peine) et en troisième place seulement l’héroïne-titre Mia Wasikowska. Dommage car elle porte le film de bout en bout... Dirigés maladroitement, les acteurs ont fait ce qu'ils ont pu, avec une pensée pour Alan Rickman, le regretté papillon...N'en reste pas moins que l'amitié évidente entre Alice et Le Chapelier transparaît à l'écran et que le film en général fait du bien. Un film qui ravira les enfants par son univers magique et hautement coloré, mais qui restera en-dessous du délire psychotique burtonesque pour les adultes...
Divertissement de qualité faisant suite à une douche froide pour certains. Alice de l'autre côté du miroir, malgré ses nombreuses qualités, s'en tire avec les mêmes défauts que son prédécesseur. Une énorme confusion côté narration qui emprunterait presque la même trame que celle d'un jeu vidéo. De plus, Danny Elfman ne parvient malheureusement pas à reprendre les rênes comme il se doit. Alice de l'autre côté du miroir est ni une surprise, ni une déception, juste un blockbuster sympathique avec un univers grandiose et des effets spéciaux qui suivent.
Une suite sympathique ! Mais malheureusement pas au niveau de mes attentes. Je trouve que le film va très vite dans le scénario, il y a même quelques scènes où l'on se dit que c'est bizarre (comme la scène où Alice prend la porte et fait une longue chute [comme quoi, pour entrer au pays des merveilles, on est obligé de tomber] puis elle se retrouve devant tout les personnages qu'elle connais, qui eux même l'attendaient..... [ils sont tous censés être fous mais bon..]).. Je trouve aussi que le chapelier est légèrement différent du premier film, d'ailleurs je le préfère dans le premier. Ce film est beaucoup moins sombres que sont prédécesseur, il est plus coloré ! Mais bon, il ne reste pas moins sympathique à regarder, et puis c'est une bonne occasion de retrouver le pays de merveilles ! Et à la fin du film, lors du début du générique final, on peut voir que le réalisateur rend hommage à A. Rickman, ce qui m'a fait chaud au cœur, d'autant plus que je ne m'y attendais pas..
Fausse adaptation de De l’autre côté du miroir (à part le titre, le film de James Bobin et le roman de Lewis Carroll possède peu de points communs), Alice de l’autre côté du miroir est un sympathique film pour enfants : les effets spéciaux et la 3D sont réussis, les personnages et l’univers sont farfelus à souhait… De plus, l’histoire est plus linéaire que l’original (qui l’était déjà beaucoup plus que l’adaptation de Disney). Cependant, le film ne possède pas suffisamment d’originalité (cela reste une suite) pour pouvoir faire partie des grands films pour enfants. Malgré ce petit bémol, la suite du film de Tim Burton fera passer un agréable moment aux petits et aux grands.
J'ai adoré ce film, les couleurs, les personnages, la musique... On connait enfin l'histoire de la Reine Rouge, on voit Alice grandit ... Film avec voir
Film sympa, je trouve que le scénario choisi n'est pas si grandiose que sa, sympa mais moins épique que le 1er je trouve. Mais tout le reste est fidèle à l'univers du film sa se regarde ;)
Après un premier opus mi-figue mi-raison, nous aurions pu nous attendre à mieux de la part de l'équipe de tournage et notamment de la scénariste. Malheureusement, il reste quelque peu insipide et n'offre rien d'extravagant hormis des couleurs poussés. Même le jeu d'acteur laisse à désirer et Johnny Depp ne relèvera finalement pas le niveau. Le réalisateur n'est pas réputé pour ses films précédents. Seul le compositeur Danny Elfman sort son épingle du jeu pour proposer des musiques toujours prenantes et bien dans le thème.
Cette suite n'est pas aussi bonne que le premier film, dommage: scénario moins bon que le 1er, trop de longueur, acteurs bons mais sans plus. Malgré cela, c'est un réel plaisir de retrouver Alice et le Chapelier Fou.