Blackfish
Note moyenne
4,4
1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

82 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
41 critiques
3
11 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2017
Sûrement l'un des meilleurs documentaires chocs jamais réalisés. Le souffle coupé pendant les extraits, les larmes durant les explications, et le sourire quand il y a de l'espoir. Vraiment bouleversant, qui interpelle forcément et fait réfléchir. A voir.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2016
Un documentaire révoltant sur les conditions de captivité des orques au sein de parcs aquatiques, notamment Sea World, en s'intéressant au cas particulier de Tilikum, plus grand spécimen détenu en captivité. Le film milite clairement pour la fermeture de ce genre de parcs et pour la remise en liberté des animaux et c'est effectivement difficile de lui donner tort. Même si ce documentaire ne nous apprend pas que les animaux sont faits pour rester en liberté, celui ci a le mérite de jouer avec suffisamment de subtilité sur la corde sensible tout en proposant une véritable investigation sur le sujet et ainsi proposer au spectateur de se forger son avis tout au long des 80 minutes. Il est donc difficile de lui reprocher sa prise de partie tant la cause semble être évidente.

La seule chose que j'ai à dire, c'est que ce documentaire est important et se doit d'être vu par un grand nombre de personnes, pour une prise de conscience de masse et peut-être une fermeture ou du moins un remaniement complet des parc d'animaux, vers un respect de leurs conditions de vie et dans l'unique objectif de préserver des espèces en danger.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 septembre 2016
Ce documentaire nous raconte l'histoire de Tilikum et autres orques de la même famille.
les images sont captivantes et le sujet est très actuel.
A cause du docu, il y avait beaucoup de protestations contre les aquariums et beaucoup d'endroits (comme seaworld) ont dû fermer.
l'influence du documentaire était énorme et je voudrais le recommander à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2016
Le gout salé, heu ... amère de la captivité! Un beau film de drame pourrait on dire, quand on accorde aux orques un statut de personnes non humaine. Voila qui pousse à la réflexion et ouvre l'esprit.
A voire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2016
Ce documentaire centré sur le vie de Tilikum met en évidence le traitement cruel et complètement inadapté des orques dans les cirques aquatiques, amenant les orques à devenir complètement fou.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2016
documentaire vibrant, touchant... C'est un hommage poignant aux soigneurs disparus brutalement... Il dénonce l'Homme comme un tyran prêt à tout pour s'enrichir indécemment sans aucune moralité ni humanité entrainant avec lui ses propres esclaves aux périls de leur vie... Chaque individu se rend complice de cette tyrannie, cette domination de l'Homme sur l'animal et de l'Homme sur l'Homme... Ce documentaire est une prise de conscience !... Sommes nous assez cruels pour condamner des animaux majestueux les privant de leur liberté pour notre simple divertissement, assouvir notre curiosité?? Ce film nous positionne face à nos choix.. Celui de boycotter de tels parcs ! Si l'impact n'est pas suffisant auprès du public, au moins, les soigneurs, eux, auront désormais accès à plus d'informations... et pourront bien mieux mesurer les risques réels à défaut de ceux qui y ont laissé la vie... et au passage mieux réaliser le traumatisme de leurs protégés et de leur condamnation à cette vie en captivité...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mars 2016
Bouleversant. Ce film documentaire est très bien réalisé et retrace à merveille l'histoire du parc Sea World et des drames qui y sont associés. Je suis ressortie de ce documentaire presque métamorphosée et énormément touchée. Ce documentaire sorti en 2013 à été l'élément déclencheur du changement des opinions concernant les parcs aquatiques. À voir sans plus attendre.
1008cent99
1008cent99

52 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2016
Un bon documentaire sur les orques en captivité. Permet d'en apprendre un peu plus sur le sujet, j'étais au courant de certaines choses mais pas de tout. Globalement intéressant et permet d'avoir une certaine réflexion sur la cause animal et en l’occurrence principalement sur les orques. Le traitement qu'ont leur infligent dans les parc aquatiques vaut il réellement le coup simplement pour qu'ont lui puisse consommer une place de spectacle pour quelque minutes et que sa puisse permettre au grand publique d'en voir? Je ne pense pas. Seulement tant qu'il y'au de la demande, alors il y'aura de l'offre. Les fautifs sont principalement les directeurs et responsable de ces parcs, mais indirectement les consommateurs le sont aussi. Intéressant dans ce film de voir tout sa de l’œil des dresseurs/soigneurs. Je conseil pour les personnes qui s'intéressent un minimum à la cause animal ainsi qu'a ceux qui le sont moins mais je doute de la prise de conscience car le message diffusé n'est pas clair, ont expose simplement les faits et c'est à vous de juger.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2016
A la manière d'un thriller, on suit l'histoire de Tilikum décrite comme une " orgue tueuse " Le documentaire est à base d'interviews d'anciens entraîneurs, de vidéos amateurs montrant les shows, les accidents, les off, des interview TV de responsables, de dresseurs.. etc...

Honnêtement ce documentaire m'as bouleversé, les anciens dresseurs m’ont beaucoup ému, moi qui me positionne pour la cause animale depuis des années ce documentaire me touche particulièrement, il nous montre toute la cruauté humaine et le désir humains d'avoir toujours plus d'argent sans ce soucier des conséquences.
Je le conseil à tout le monde, et surtout au personne n'ayant aucune idée de ce qui ce passe dans ce genre d'endroit.

Un documentaire qui donne envie de lutter encore et encore !!!!
Nympheira
Nympheira

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2017
Très triste comme documentaire, mais absolument poignant! Ce film témoigne de la vie misérable des orques en captivité. Il fallait un film comme ça pour dénoncer une telle atrocité!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2015
N'y connaissant rien au domaine marin, mais étant touché par les animaux en général, j'ai souhaité regarder Blackfish par curiosité.. Malheureusement pour moi, ce documentaire n'a pas seulement suscité ma curiosité. C'est un documentaire fort, que tout le monde devrait regarder. Je suis révoltée par les images que j'ai vu, et sidérée de la cruauté humaine..
Tant d'émotion, ce documentaire informe, mais il marque surtout, on ne peut être indifférent à la cause de ses orques mais bien plus encore à la condition de la détention des animaux marins en parc, des animaux tout court..
Quand on voit les conséquences de la diffusion de ce reportage, on peut facilement en déduire que l'impact a été plus que conséquent. Et tant mieux..
Ce film m'a bouleversé...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2015
Etant passionné par la faune marine, et tout ce qui concerne les océans, je me devais de voir ce documentaire comme beaucoup d'autres ! Cela fait bien longtemps que j'ai pris conscience que les conditions de vie des animaux en zoo est, de manière générale, assez déplorable ! Beaucoup avance l'argument de la conservation de ces espèces dans ces zoos mais foutaises, si l'homme ne détruisait pas tout, aurait-on besoin de protéger ces espèces ? D'autres disent que ce sont des animaux qui sont nés dans les parcs ! Et alors ? Des animaux qui sont crées pour nager des centaines de kilomètres par jour, ont ceci dans leur gênes ! Donc si on mettait un humain dès sa naissance dans une cage, on pourrait dire qu'il n'a rien connu d'autres et qu'il est bien où il est ? Foutaises encore ! Aucun argument n'est valable contre la captivité des animaux ! Ce documentaire nous plonge dans l'horrible vie de Tilikum, arraché de son milieu naturel étant jeune, et emprisonné dans un bassin minuscule ! Il nous montre l'envers du décor de ces différents parcs, utilisant la vie de ces animaux pour le plaisir des humains et pour leur propre profit ! Tant que ces parcs brasseront tout cet argent, ils continueront à sacrifier des vies ! Petit à petit, il y a une prise de conscience de la population et une baisse de fréquentation ! Espérons que cela continue ! N'allez plus dans ces parcs, ne cautionnez pas ce qu'ils font, ne soyez pas coupable de cette maltraitance ! NON à la captivité des animaux pour le seul et unique plaisir de l'Homme, et au profit de ces haut placés qui ne pensent qu'à se remplir les poches ! Arrêtons de tout détruire rien que pour le fric...
Ce documentaire est absolument génial pour avoir réussi à mettre en lumière ce problème majeur de la captivité donc 5/5 sans contestation pour le fan de la nature que je suis !

PS: documentaires supplémentaires à regarder qui traitent d'un autre sujet mais lié à la faune marine:
- les requins de la colère
- the cove (horrible donc accrochez vous)
- sharkwater

Si vous êtes relativement proche de l'avis que j'ai mis, je vous conseille de suivre l'association Sea Shepherd si vous ne connaissez pas, une association qui agit sur tous les fronts pour la protection et préservation des océans !
smf-crew
smf-crew

14 abonnés 245 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2015
Ma note ne correspond pas à la qualité du "film" en lui même mais je souhaitais mettre 5 étoiles pour que ce documentaire fasse parler de lui, qu'il fasse du bruit car on n'en entend pas assez parlé. Si vous avez un minimum de sensibilité vous ne pourrez resté sans réaction devant tant de cruauté, de mensonges et de cupidité. Blackfish devrait être montré partout, notamment dans les écoles.
Sandra T.
Sandra T.

42 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2015
Un documentaire bouleversant, qui devrait être largement diffusé pour que chacun comprenne qu'on ne peut pas jouer comme ça avec des animaux sauvages. Certaines scènes sont déchirantes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juillet 2015
Personnellement tout ce qui est faune marine n'est pas mon trip. Etant pro-zoo pour ce qui est de la reproduction afin de sauver des espèces en voie d'extinction, je n'avais pas spécialement d'avis sur le compte des parcs aquatiques. Mais pour le coup...quelle honte. Des mecs juste intéressés par le fric, des tissus de mensonges racontés au public sur ce qu'est une orque...J'ai beaucoup appris sur ces animaux impressionnants et je suis tout bonnement scandalisé de tout ce qui a pu se passer et qui se passera encore... De ce côté, le documentaire lance un énorme pavé dans la mare. On n'a plus qu'une espérance, c'est que ce genre d'établissement aux directeurs corrompus mettent la clé sous la porte.
Pour ce qui est du côté relatant les incidents, je suis un peu divisée. Je trouve qu'on n'en apprend pas assez, la bande annonce donnait envie mais au final ça reste très mystérieux, on n'a peu d'infos, sûrement parce que SeaWorld fait tout pour étouffer certaines choses. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur la relation soigneur/animaux, il y a certes beaucoup de témoignages mais je les trouve tellement vides... Ce n'est pas le docu de l'année mais c'était plus que nécessaire de dévoiler cette partie sombre des parcs aquatiques. En espérant que des bonnes décisions seront prises pour les orques en captivité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse