Blackfish
    999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blackfish ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 14 janvier 2015
    Il est de ces films qui marquent. De ces films qui retournent. De ces films qui vous font ressentir des émotions d’une intensité rarement égalée. Et lorsque le long-métrage se conclu par l’implacable phrase « inspiré de faits réels », toute cette émotion atteint son paroxysme. « Putain tu te rends compte ! Y a un truc dans ce style qui s’est vraiment passé ! ». Inutile de faire semblant, on a tous connu ça. Mais qu'en est-il lorsque ce concept de « faits réels », va encore plus loin que la simple inspiration ? Que vous vous rendez compte, alors qu’une larme coule délicatement sur votre joue, que ce que vous regardez n’est pas un film ? Comment décrire cette surprise qui tétanise votre âme de cinéphile, lorsque vous prenez conscience qu’un documentaire peut, mais surtout est parvenu, à vous faire ressentir des émotions d’une intensité rarement égalée ? Ça fout les jetons hein… Et pourtant une telle chose est belle est bien possible. Je fus en effet moi-même victime il y a peu de cette révélation cinématographique. Un phénomène d’une violence inouïe, perpétré par un film d’une puissance stupéfiante, Blackfish.

Résumer un tel film est superflu. Contentons-nous simplement d’encourager le monde à voir cette saisissante dénonciation magnifiquement réalisée, cette illustration splendide de la cruauté humaine et de son orgueil de se croire capable de contrôler la nature, ce chef d’œuvre du documentaire. Pleurons ensemble sur le sort d’un « monstre » qui a fini par tuer ses bourreaux, et laissons-nous porter par la pureté de son chant, tandis que nous nous prenons à rêver, comme lui, à la liberté offerte par cet océan d’un bleu profond…
    Publiée le 3 novembre 2013
    Blackfish concerne directement la France. Avec l'Espagne, c'est en effet le seul pays d’Europe à exhiber des orques captives. Kim, Betty, Tanouk, Sharkan, Calypso, tous les "fondateurs" ont été capturés par SeaWorld, soit en Colombie Britannique (avec Lolita ou Corky), soit en Islande (avec Tilikum), puis rachetés par le Marineland d'Antibes dès son ouverture en 1970. Toutes ces orques sont mortes avant 20 ans, certaines au bout d'un an ! Sauf Freya, toujours plus ou moins vivante et profondément dépressive après ses multiples fausses couches. Il FAUT que "Blackfish" soit diffusé en France mais attendons-nous à de très fortes résistances de la part de l'Industrie de la Captivité locale !
    Publiée le 15 décembre 2013
    A voir absolument. Scénarisé à la manière d'un thriller autour du meurtre d'une dresseuse en 2010 par une orque (et pas un orque ;-)). Malheureusement blacklisté en France en raison de la puissance financière de Marineland and co et le désintérêt général des médias (il sera timidement diffusé sur Arte en 2014) mais il fait un carton aux US et met des bâtons dans les roues de SeaWorld. Toute l'industrie de la captivité est brillamment expliquée, documentée et commentée par des personnalités ayant vécu la chose de l'intérieur.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 4 septembre 2014
    Voir Blackfish, c’est prendre conscience de l’effroyable condition de captivité des orques. C’est prendre conscience de leur dangerosité. C’est prendre conscience que de nos jours, les entreprises font tout pour le bénéfice. Après avoir vu Blackfish, difficile d’avoir envie de retourner dans ces parcs.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Publiée le 12 décembre 2013
    a voir absolument, il s'agit d'un film qui devrait être diffusé dans les écoles. votre regard sur les cétacés et les hommes ne sera plus le même après avoir visionné ces images.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Ce film vous raconte la vérité sur ce qu'il se passe dans les parcs tel que Seaworld avec l'orque du nom de Tilikum. C'est un film puissant qui vous retournera. Si comme moi vous pensiez les orques ou dauphins en sécurité dans les parcs et bien c'est faux, tout est faux. Regardez Blackfish il vous ouvrira les yeux
    Publiée le 3 janvier 2014
    BLACKFISH, comme THE COVE, LA BAIE DE LA HONTE, est à mettre entre toutes les mains. C'est vraiment LE FILM que SEAWORLD, et MARINELAND en FRANCE, ne veulent surtout pas que nous allions voir dans les salles de cinéma. Oh que OUI je le recommande, et je ferai tout, aux côtés d'associations comme Réseau-Cétacés ou Dolphin Connection, pour qu'un maximum de personnes puissent voir cet excellent documentaire de Gabriela Cowperthwaite qui met le doigt là où ça fait très mal. Ce film est bouleversant, on les aime ces orques, pourquoi leur faire subir la captivité ? La réalisatrice nous aide à comprendre les ravages causée par cette industrie du spectacle, chez les orques mais aussi chez des hommes et des femmes, qui ont eu leur vie brisée, à cause de cette maudite habitude qu'a toujours eu l'homme de mettre en cage, d'exploiter, et de se faire du fric coûte que coûte. NOUS VOULONS BLACKFISH EN FRANCE !!!!!!!!
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un documentaire qui mérite d’être vu pour ceux qui ne connaissent pas forcément les histoires de SeaWorld, pour les autres rien de nouveau vraiment, je vous conseille plutôt The Cove dans le même genre mais mieux construit et donc plus impactant.

La critique de Blackfish en détail sur mon super blog
    Publiée le 10 janvier 2014
    Film choc sur la réalité de ce qui se passe dans la coulisses des delphinariums du monde entier...Film si touchant et tellement triste...Après avoir vu le documentaire on réalise la gravité d'aller dans les zoo ou les orques sont exploités et pas du tout respecter... On change du tout son regard sur les parcs. Ses animaux si intelligents doivent être en liberté et pas dans des piscines !!
    Pourvu que tous soit toucher par ce film.
    Publiée le 25 janvier 2014
    un documentaire incroyablement émouvant, j'en ai eu de grosses larmes aux yeux. J'adorais aller à Marineland et depuis ce document je ne veux plus y remettre les pieds, pour ne pas encourager ce genre de pratique. Donc oui je suis influençable mais on ne peut nier que la captivité n'est pas la meilleure vie pour les animaux. Chacun appréciera ce documentaire à sa façon mais c'est une belle oeuvre de sensibilisation et libre à chacun d'en croire ce qu'il veut.
    Aurore D.
    Aurore D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 janvier 2014
    Ce film dévoile une vérité qui dérange … Mais les images sont là (parfois choquantes), les témoignages d'anciens soigneurs repentis aussi … ce film devrait être diffusé en France pour qu'au moins, chacun ait le choix de se faire sa propre opinion et de choisir en conscience de continuer ou non à fréquenter ces parcs!
    Publiée le 14 novembre 2013
    Incroyable. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire cette prouesse cinématographique : Des témoignages poignants, des images fortes, une histoire fort bien expliquée... Pour marquer les esprits, la réalisatrice à fait le choix d'une nouvelle approche du sujet, puisque ce documentaire prend des allures de thriller haletant.

L'attaque de Tilikum prend tout son sens ici, et l'on reçoit enfin une explication claire et précise de ce drame qui fit polémique. Les interviews d'anciens soigneurs sont particulièrement intéressantes, puis qu’étant spécialistes du comportement de cet animal, ils nous décryptent fort bien les attaques ayant eu lieu en captivité.

J'ai eu l'honneur de voir une partie de ce fabuleux documentaires en VO, et j'ai été si transportée que je souhaiterais de tout cœur qu'il soit diffusé en France, afin de montrer au grand public ce véritable chef d'oeuvre !

Il est pour moi, le meilleur documentaire de tous les temps ! Je le recommande vivement !
    Publiée le 9 janvier 2014
    Nous voulons voir BLACKFISH sur les écrans français !! A quand la sortie de BLACKFISH en France ? Non au lobbying des delphinariums français tel que Marineland qui font pression pour interdire la sortie du film en France ! Montrer la vérité sur les conditions horribles de la captivité des cétacés, tels que les orques ou les dauphins dans leur établissement, vérité qui est en opposition totale avec l'image édulcorée et mensongère qu'ils veulent garder à tout prix, ne plait pas aux delphinariums français. BLACKFISH sur les écrans et c'est la fin des delphinariums en France et en Europe et enfin la liberté pour les orques et les dauphins... Critique du film à lire ! : www star-video-club critique-blackfish
    Anaïs M
    Anaïs M

Publiée le 26 février 2016
    Un film absolument bouleversant qui traite des orques en captivité et qui fera peut être ouvrir les yeux à certains, pour ma part il ne fait que renforcer mon avis sur les parcs aquatiques (mais également les zoo les cirques) dans lesquels je ne remettrais plus jamais les pieds! Les animaux sauvages et mammifères marins n'ont absolument rien à faire en captivité et ils n'y auront jamais leur place.
    Publiée le 29 juin 2014
    Film intéressant et bouleversant. Je suis contente qu'une chaine de la TNT est diffusée ce film-documentaire à une heure de grande écoute. On en apprends plus sur le comportement des orques en liberté et en captivité. Les différents témoignages montrent la prise de conscience des hommes au fil du temps sur les ravages de la captivité. Ces animaux vivent une capture traumatisante et une captivité cruelle... Une pensée pour le pauvre Tilikum qui vit toujours, et depuis 30 ans, dans un bassin comme donneur de sperme et marionnette distrayante... Mais comme disent les Américains: business is business, pas de pitié...