Blackfish
    1003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blackfish ?

Publiée le 6 juillet 2016
    Ce documentaire centré sur le vie de Tilikum met en évidence le traitement cruel et complètement inadapté des orques dans les cirques aquatiques, amenant les orques à devenir complètement fou.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 juin 2014
    Blackfish est un documentaire qui comme the cove montre l'autre coté des parcs aquatiques. Celui des animaux en captivités et là l'animal est de taille vu qu'il s'agit de l'orque. Ce doc explique bien le comportement de l'animal en liberté et en captivité. Une fois vu il est incontestable que ce géant des mers n'a rien a faire dans une petite piscine bien trop exigu pour lui. Derrière le spectacle il y a un vrai problème entres les animaux(venu des différentes mers et clans) ce qui est la cause de conflits et blessures (parfois mortels) au quotidien. Cependant le coté larmoyant des dresseurs en pleine rédemption(à la façon d'un Bill Clinton après l'affaire Monica Lewinsky)est trop appuyé et même pas toujours crédible, à trop vouloir en faire ils manquent parfois de sincérités. Il n’empêche que ce doc est instructif,même s'il ne passionne pas de la première à la dernière minute une chose est sûre blackfish ne donne pas l'envie d'aller voir un spectacle avec des orques dans un marineland,seaworld ou autre.
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 6 septembre 2014
    Never capture what you can’t control.Ce documentaire dénonce l’utilisation d’orques dans les parcs aquatiques en mettant en avant le danger pour les humains et pour les animaux eux-mêmes. Les amis des animaux ont un nouveau documentaire à regarder, car en plus de citer les détails déjà connus concernant la captivité des orques (bassins petits pour ces cétacés de plusieurs tonnes, déprime et décadence physique, asservissement d’animaux sauvages qui n’ont rien à faire là), on en apprend également sur les liens très forts qui existent entre les membres d’une même famille d’orques. Liens que les parcs tels que SeaWorld ne respectent pas vu qu’ils séparent les petits de leurs mères après plusieurs années. Les appels que se lancent alors les animaux séparés déchirent le cœur. Le côté sensible mis à part, on nous montre aussi le danger réel pour les dresseurs/animateurs, qui ne sont pas mis au courant du passé agressif de certaines orques. Ce qui a déjà causé plusieurs morts, et est inadmissible. Pour ce qui est de la réalisation, on peut reprocher le côté larmoyant de certains intervenants. Petite dérive du sensationnalisme à l’américaine.Pour l’actualité, le documentaire a peut-être déjà fait son effet car SeaWorld vient de chuter en bourse et l’entreprise est au plus mal. Reste à savoir ce qu’ils vont faire des animaux s’ils viennent à fermer…
    Publiée le 1 octobre 2014
    Bon documentaire, mais aurait pu être mieux. Le film tourne beaucoup trop autour de l'accident entre l'orque Tilikum et Dawn Brancheau, et du coup, en oublie de dire des choses importantes. C'est dommage, parce qu'il y a énormément de maltraitances avec les cétacés captifs et Blackfish ne les dit pas. À part cela, ça raconte très bien l'histoire de Tilikum et ce qu'il a enduré, et on comprend mieux pourquoi il a agi de cette façon. Malgré le manque d'informations que je lui reproche, ça reste un film intéressant à voir et montre les faces cachées de la captivité et combien c'est néfaste pour les orques. À voir absolument, votre vision de la captivité changera à jamais.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Mon avis sera court, mais clair. Effarant. Honteux. Pitoyable. Pauvres animaux. L'être humain prouve encore de quoi il est capable. Pour l'argent. Ne mettez jamais les pieds dans un endroit de ce type. C'est contre nature. Il faut expliquer à nos enfants la vérité sur ces lieux.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 7 mai 2015
    Après avoir visionné ce film-documentaire, j'ai approfondi les recherches pour en savoir plus et j'ai signé des pétitions pour que l'on relâche les orques Tilukum, Kaska, Morgane et les autres animaux marins; c'est malheureusement tout ce que je peux faire à mon échelle. Quelle tristesse de voir ces géants des mers et des océans tourner seuls dans leur petite piscine complètement déprimés, séparés de leurs petits et de leurs familles et devoir malgré tout faire le show... Cela pendant des dizaines d'années; même un assassins multirécidiviste ne fait pas autant de prison! J'ai pourtant été une fois au Marineland d'Antibes mais j'étais très jeune et bien entendu je n'ai pas du tout vu ce spectacle sous cet angle. Il faut que ce film soit absolument diffusé en France car il est instructif, parfois beau, parfois triste mais surtout émouvant. Ne jetez pas la pierre sur les dresseurs qui pour la plupart aiment vraiment les animaux mais sur les exploitants de ce genre de parcs qui sont sans pitié avec les animaux comme avec les hommes et qui n'hésitent pas à mentir malgré les morts afin de pouvoir continuer à duper le public, à ignorer réellement le mode de vie de ces cétacés; tout cela vous l'aurez compris pour s'en mettre pleins les poches. Notre empathie pour les orques est totale; un film coup de poing à voir même si la bêtise humaine n'est plus à démontrer depuis longtemps.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Ce film est incroyablement poignant. Il raconte la vie en détail de Tilikum. Ce film m'a émue au larme, et j'ai maintenant honte d'être allez plusieurs fois à marineland pour admirer ces magnifiques orques. La partie qui m'a le plus émue, est de savoir que cette orque est toujours emprisonnée dans ce zoo marin. Pour ma part je n'irais plus là bas. Plus qu'un film, c'est une véritable prise de conscience.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 6 février 2020
    Réalisé en 2013, ce documentaire engagé et offensif aborde la question de la captivité animale, en focalisant son attention sur le cas de l’orque Tilikum, retenu captif au sein du parc aquatique américain SeaWorld depuis 1983.
    La genèse de ce projet en faveur de la cause animale a vu le jour après le décès Dawn Brancheau, dresseuse de Tilikum et tuée par ce dernier. Mise en accusation, l’entreprise SeaWorld a porté la responsabilité de l’accident sur une prétendue faute professionnelle de la jeune femme, en dépit d’images prouvant le contraire. Et c’est ce mensonge qui a provoqué la naissance du documentaire.
    Blackfish se concentre donc sur la vie de Tilikum, l’orque en captivité le plus grand au monde, de sa capture barbare au décès de sa dresseuse. L’objectif du documentaire est de prouver les conséquences psychologiques et physiques de la captivité de ces cétacés, avec une réflexion qui s’élargit aux autres espèces retenues hors de leur cadre naturel.
    Grande cible de ce procès à charge mais aussi grande absente du débat, SeaWorld révèle sa véritable nature à travers de graves mensonges sur les accidents dans ses parcs, des méthodes éducatives dangereuses et un total mépris pour la sécurité de ses employés. Il résulte de cette absence, qui est due au refus de l’entreprise de s’expliquer, une tentative ratée de confronter les points de vue. Toutefois, la responsabilité de SeaWorld reste évidente dans les souffrances des cétacés et les trois accidents mortels impliquant l’orque Tilikum.
    Bien que critiqué pour son absence d’objectivité, ce documentaire agressif et révélateur cherche également à susciter une prise de conscience auprès du public, en nous informant de la cruelle réalité cachée dans les coulisses de ces parcs d’attraction. Ainsi, Blackfish s’en prend ouvertement à ces centres d’exploitation animale au service du simple divertissement et nous invite à tourner le dos à des pratiques barbares qui ignorent le bien-être animal. Une claque brutale mais nécessaire dans un contexte où la préservation des espèces est devenue un enjeu majeur de notre temps.
    Publiée le 26 juin 2015
    Merci beaucoup pour cette réalisation. Fan d'animaux aquatiques et de parcs en tout genre, je n'ai plus le même avis sur la question après ce docu. On en apprend beaucoup, des histoires poignantes et des révélations choquantes, ce documentaire peut intéresser tout le monde, il est a voir. Le monde aquatique est si beau, pourquoi faire souffrir?
    Publiée le 14 juillet 2014
    Documentaire qui nous montre une réalité sur la condition des orques en captivités et qui peut entraîner un danger réel pour les dresseurs de parcs aquatiques.
    Publiée le 13 juillet 2015
    Personnellement tout ce qui est faune marine n'est pas mon trip. Etant pro-zoo pour ce qui est de la reproduction afin de sauver des espèces en voie d'extinction, je n'avais pas spécialement d'avis sur le compte des parcs aquatiques. Mais pour le coup...quelle honte. Des mecs juste intéressés par le fric, des tissus de mensonges racontés au public sur ce qu'est une orque...J'ai beaucoup appris sur ces animaux impressionnants et je suis tout bonnement scandalisé de tout ce qui a pu se passer et qui se passera encore... De ce côté, le documentaire lance un énorme pavé dans la mare. On n'a plus qu'une espérance, c'est que ce genre d'établissement aux directeurs corrompus mettent la clé sous la porte.
    Pour ce qui est du côté relatant les incidents, je suis un peu divisée. Je trouve qu'on n'en apprend pas assez, la bande annonce donnait envie mais au final ça reste très mystérieux, on n'a peu d'infos, sûrement parce que SeaWorld fait tout pour étouffer certaines choses. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur la relation soigneur/animaux, il y a certes beaucoup de témoignages mais je les trouve tellement vides... Ce n'est pas le docu de l'année mais c'était plus que nécessaire de dévoiler cette partie sombre des parcs aquatiques. En espérant que des bonnes décisions seront prises pour les orques en captivité.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un film impressionnant, très bien réalisé, qui évite les écueils du glurge (soit de l'ultra gerbouillo-larmoyant) et du voyeurisme outrancier : C'est, je pense, 100 fois plus glaçant de voir le sourire sur les dernières images de la dresseuse vivante passer en boucle plutôt que la charpie qui en est resté 1h après ou d'entendre froidement énoncer le compte-rendu de l'autopsie plutôt que de mater l'amas de chair et d'os pas très bien rangé sur lequel elle a été pratiquée...
    La suite ici :
    Publiée le 11 janvier 2017
    Ce documentaire dénonce de quelle façon les orques en captivités sont traités et les dresseurs mis en faute. Une production à voir pour se rendre compte de l'hypocrisie dans laquelle nous vivons.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Une film necessaire et boulversant qui demontre l'arrogance humaine face a la beauté de la nature sauvage. Les images et les temoignages peuvent etre choquants tout en demontrant du respect pour les dresseurs, a la fois victimes et bourreau, qui semblent toujours souffrir du mal qu'ils ont fait, ce qui me touche beaucoup. D'un point de vue personnel je ne pense pas que Sea World soient les seuls responsables de cette tragedie. Nous le sommes tous par notre ignorance et notre nature qui nous pousse a nier la sensibilité des betes sauvages. Ce document nous aide a corriger cette facon de voir les choses.
    Magalie B.
    Magalie B.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 juillet 2014
    Magnifique film !!! Ca vous prends aux tripes. Voila la face cachait de ses parcs de maltraitance. Ou ses pauvres animaux sont abusés pour le fric. Ses magnifiques animaux n'ont rien a faire en captivité !!!! La nature reprend toujours le dessus. Cela vous plairez a vous qui cautionner cela, que l'on vous arrache os enfants et les enfermés dans une minuscule pièce pendant des années ??!! Mon dieu que se monde est triste et que l'humain est déplorable !!!! IL FAUT QUE CELA CESSE !!!!!!