States of Grace
    4,1
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 mars 2015
    Sincérité, authenticité, simplicité. Belle histoire servie par l'excellente Brie Larson, qui a vraiment tout d'une grande.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 25 mai 2015
    Pour une fois le changement de titre (qui plus est pour un autre en anglais) paraitra salutaire : c’est bien aux états de Grace, maîtresse à bord d’une arche pour enfants défavorisés – même si le mot est banni – qu’on assiste durant la courte heure et demie de cette petite perle indépendante. Un bijou d’authenticité simple, de vérité pure, où chacun tente de se construire à sa manière, avec son histoire, ses moyens, ses besoins, ses handicaps. Enfants trouvés, martyrisés, frappés, violés, ils ont tous eu une jeunesse très dure, mais ensemble, malgré les disparités, ils parviennent à s’appuyer et se guider l’un l’autre. On les observe, sortes de Detachment de Poètes disparus Entre les murs de l’institut Short term 12, comme le poisson rouge dans son aquarium. A l’image de son héroïne, le film apporte un regard franc et honnête, fragile, profond, d’une infinie délicatesse, qui ne baisse pas les yeux ni se vautre dans les larmes. Inspiré de la propre expérience du jeune réalisateur, qui en a d’abord tiré un court dont il fera sa thèse, ce petit joyau mérite amplement les olas dans les festivals indépendants et les critiques dithyrambiques qui accompagneront sa sortie : on tient bien là un trésor.
    Publiée le 2 juin 2018
    Le scénario est touchant dans sa mise en scène, une multitude d’histoire drôle et émouvante, excellent moment cinéma.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Vu au festival de cinéma américain de deauville, ce film est un des meilleurs films que j'ai pu découvrir cette année. Brie Larson est une révélation, elle nous émeut tout au long de l'histoire et on a envie de l'aider comme elle aide ces pauvres jeunes du Short Term 12. Les clichés sont évités et heureusement, car c'est un sujet dur à aborder. Tous les personnages sont attachants, et on y croit! Film à la douceur merveilleuse. A voir d'urgence.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Très touchant, "States of Grace" a la qualité ne pas en faire trop et de ne pas tomber dans le mélodramatique. Ce n'est pas une leçon de vie mais plutôt une démonstration de ce qui peut se passer dans la tête des adolescents à problèmes. Le sujet est difficile et particulièrement bien appréhendé grâce à un échantillon de personnages avec des histoires très fortes. Le film reste néanmoins optimiste sans manquer de crédibilité et réalisme.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 mars 2015
    Un film rempli de bons sentiments qui ne manque pas de drames en tous genres... Malheureusement cela reste un peu trop plat pour maintenir un réel intérêt. Le scénario mettant en scène divers destins qui se croisent est une bonne idée mais ça manque de relief dans l'ensemble. Un petit drame à voir pour passer le temps mais pas indispensable.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 13 mai 2014
    J'ai adoré ce film, autant pour son histoire, que pour la bande son ou les acteurs.
    Tous les personnages sont criants de naturel c'est fascinant.
    On est pris aux tripes: on rit, on pleure, on sourit, on souffre... C'est poignant.
    A voir absolument. L'actrice principale est très talentueuse.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 29 avril 2014
    Très beau film, très bons acteurs, il était temps que Brie Larson ait un premier rôle digne de son talent. Malgré le fait que l'on devine très vite et très facilement, pourquoi Grace est affectée personnellement par les événements, on reste émus et attachés aux personnages.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 2 février 2014
    elriad
    elriad

Publiée le 2 juillet 2014
    un très joli film issu du cinéma indépendant américain, sans surenchère, sans démagogie, d'une justesse totale. Le réalisateur s'approche avec subtilité au plus près de ces jeunes êtres sans repère, aux fêlures multiples, souvent incapables de formuler leur mal-être. La complicité avec les "responsables" de ce séjour court est souvent dû au schéma reproduit par leur propre expérience, et composer un Rap ou écrire un conte pour enfants permet parfois d’exorciser et de mettre des mots sur la souffrance. les silences, les non-dits, les regards, sont autant de signes pour ceux qui savent les recevoir. Une réussite absolue, bien loin des habituels blockbusters américains. Une petite pépite.
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 4 mai 2014
    Ça manque sérieusement d'un scénario consistant. C'est un peu une succession de drames qui fait tomber un peu le film dans le mélo. Mais la mise en scène est sobre, pas de sur-musique pour appuyer tout et ça et une bonne comédienne principale. Vite oublié mais honnête.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 21 juillet 2014
    Lauréat de nombreux prix à divers festivals (SXSW Film Festival, le Los Angeles Film Festival et le Maui Film Festival, etc...) et arrivant chez nous pratiquement 1 an après sa sortie aux Etats-Unis, States of Grace (Short Term 12 en V.O., le nom du foyer du film) est le premier film de Destin Cretton, inspiré de sa vie car celui-ci fut éducateur dans un centre de jeunes à problèmes.

Malgré des maladresses scénaristiques et de mise en scène, caractéristiques d’un premier film, l’ensemble se révèle être plus qu’excellent. Destin Cretton évite les clichés pour nous livrer une œuvre sincère, touchante, légère et grave à la fois. On se surprend parfois à se demander si nous ne sommes pas devant un documentaire tant le tout respire l’authenticité. Bien que le récit, ainsi que les histoires racontées, sont dures et âpres, ne tombant jamais dans le pathos, le réalisateur arrive à insuffler un optimisme salvateur, une lumière dans cet océan de ténèbres. Il arrive à conjuguer des moments joies, de peines, de rires, de larmes avec habileté, en trouvant le bon équilibre.

L’écriture est soignée, la réalisation fluide et l’interprétation des acteurs magistrale. En étant proche de ses personnages, Destin Cretton arrive à nous faire éprouver de l’empathie et à nous sentir concernant par ce qui leur arrive. La prestation de Brie Larson est incroyable de justesse. Et bien que présente dans la plupart des scènes du film, elle arrive à s’effacer quand il le faut et à ne pas garder la couverture de son côté.

Pour conclure cette micro-critique, States of Grace, malgré quelques défauts, est très certainement l’un des meilleurs films de cette année 2014. Une écriture brillante, une excellente mise en scène, des acteurs incroyables. Une œuvre sensible et empli d’humanité. Un film généreux, touchant et optimiste malgré la dureté du sujet. Un film à voir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 mai 2015
    Un film sensible sur les difficultés des début de l'âge adulte, de l'adolescence ... Beau et remarquable !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 janvier 2015
    Long-métrage plutôt original, "States of Grace" manque tout de même d'aplomb pour que l'histoire nous entraîne vraiment. Le scénario reste intéressant et la réalisation juste, puis les acteurs jouent correctement. Néanmoins, le film n'est pas assez captivant malgré un ensemble travaillé.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 septembre 2014
    Une sensibilité et une justesse constantes, notamment grâce aux acteurs d'un naturel épatant, font de ce film un coup de poing dans le cœur et l'esprit de la jeune femme que je suis. Perturbant. « J'ai mal au cœur, l'état d'un sens, une horreur face à l'impuissance... »