The Guard
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guard ?

Didier C.
    Didier C.

Publiée le 9 mars 2023
    Une œuvre d'une grande délicatesse, d'une grande sensibilité, d'un sens du détail et d'une épure remarquable. Bouleversant.
    Publiée le 23 août 2022
    Film intéressant prestation de Kristen Stewart impeccable.
    Film poignant sur les relations entre humains.
    Serge A.
    Serge A.

Publiée le 29 décembre 2021
    Si vous avez vu Zero Dark Thirty ne perdez pas votre temps à visionner The Guard qui ne montre rien de la réalité du camp de Guantanomo. Le début est pas mal mais après la première demi-heure on s'ennuie ferme. Un terroriste qui lit Hary Potter ! Are you serious???
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 octobre 2021
    Répétitif, pataud, mais pas inintéressant même si tout est perceptible à l’avance. Le film vaut pour l’interprétation touchante de Kristen Stewart, sans oublier pour autant celle de Payman Maadi dans le rôle du détenu. Sur Guantanamo, ma préférence va largement au récent « Designé Coupable ».
    Enora D
    Enora D

Publiée le 2 août 2021
    Très grosse surprise ! C'est un magnifique film avec des acteurs splendides. On touche un sujet très sensible mais superbement réalisé
    Publiée le 27 mai 2021
    "The Guard" est un film indépendant qui reste solide malgré de gros ressorts scénaristique mal exploités, grâce à l'improbable histoire qu'elle raconte. Mais, surtout la relation attachante entre Cole (Peyman Maadi) et cette jeune soldat (Kristen Stewart). Cependant, le vrai atout du film reste Kristen Stewart qui nous offre une composition tout en douceur et sincérité. Sans elle, "The Guard" serait probablement plus qu'un sujet et un film mineur dans le domaine du cinéma indépendant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 mars 2021
    Il n’est pas anodin que l’ouvrage demandé par le détenu à sa gardienne soit le dernier volume des aventures du sorcier Harry Potter, puisque de quoi est-il question ici, sinon de reliques, de restes d’humanité enfermés dans des cellules étroites ou contraintes de déambuler machinalement de cage en cage ? L’originalité du film tient ainsi moins à l’amitié sincère qui se noue entre les deux personnages principaux, dont les enjeux se perçoivent sans difficulté, qu’à la distance permanente qui sépare – une porte, une grille, une trappe – et aux subterfuges mis en place pour tenter d’y remédier. Aussi le récit se saisit-il de l’incommunicabilité de deux camps, de deux idéologies, de deux religions, à grands coups de déjections, de crachats et de coups, pour mieux raccorder l’homme à ce langage commun fait de signes et de silences, qui dit tout sans les mots ou entre les mots d’ordre, de menace et de manipulation. Le long métrage orchestre alors un beau désamorçage, convertissant l’explosion, résultat du choc de deux puissances extérieures qui ont décidé de se détruire l’une l’autre, en une implosion sensible que les caméras de surveillance ne perçoivent pas, que les portes verrouillées ne retiennent pas, que la littérature véhicule en ce qu’elle est, au fond, l’expression d’une détention à perpétuité.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Détention arbitraire ou justifiée, traitement indigne ou légitime, respect des droits ou violation des conventions, autorité et pouvoir. Combattre le terrorisme à la racine, avant qu'il n'éclose, avant que les hommes passent à l'action, deviennent martyre. Oui, et si l'Amérique se trompait de cible? et si le traitement infligé, les brimades, les tortures psychologiques ne faisaient que renforcer la haine, et si on traitait ces hommes en humain, ils retrouveraient peut-être leur humanité. Le film pose beaucoup de questions, il ne prend pas partit, il ne donne pas de leçon, ce qui est fait est fait; il laisse le spectateur jugé par lui même. Comme il est dit durant la remise en question du garde, ce n'est ni blanc, ni noir.
    On nous emmène doucement vers la réhabilitation de l'homme, avec cette scène ou le dialogue est montré comme si les barreaux n'existaient plus, sans porte, juste une conversation entre deux êtres humains. Et l'on revient à la réalité de l'emprisonnement. Réaliser avec justesse, sans effet de violence, de soulèvement, ou d'idées partisanes, juste un constat.

Publiée le 6 novembre 2020
    Il y a tellement de choses qui ne vont pas avec The Guard et je n'ai regardé que les 15 premières minutes. C'est le premier film depuis des années que j'ai éteint avant d'avoir fini de le regarder. Ne vous méprenez pas je regarde beaucoup de films il y a donc beaucoup d'occasions de voir des films aussi mauvais que celui-ci mais cela ne s'est pas produit depuis des années. Ils passent en revue sa responsabilité tactique et le gars qui passe devant elle prend sa responsabilité qui bascule au fur et à mesure que la scène avance et elle reste là à ne rien faire avant de se prendre un coude dans la figure qui lui casse en quelque sorte la lèvre. Ensuite elle ne reste pas dans la salle mais abandonne son équipe à la place. Les plaisanteries inutiles après dans le bus ont été la goutte d'eau. Gagnez du temps, qui ne reviendra pas et ne regardez pas ce film. Kristen Stewart est aussi mauvaise dans ce film que dans tous les autres films dans lesquels je l'ai vue. Alors que son visage d'adolescent timide était crédible dans la série Twilight il est extrêmement déplacé dans ce film...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 novembre 2020
    L'amitié entre une garde et un prisonnier de Guantanamo. Un film touchant mais non dénué de défauts, qui a la mérite de poser la question sensible du traitement des détenus enfermés dans cette prison, interprété par une Kristen Stewart, en soldat tiraillée dans ses convictions.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 septembre 2020
    Un sujet touchant et profond parfaitement traité et un rôle parfaitement interprété par la jeune Kristen Stewart.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 juillet 2020
    Un film ou Kristen S. Tient plus ou moins l avancement du grâce à sa prestation même si sa peut coincer quelques fois. On entre dans un scénario assez basique et mis en scène de façon àssez simpliste en soit comprenant des situations qui pourraient nous faire penser à d autres productions, mais ici on sent la volonté de vouloir créer quelques choses ou la crédibilité est relativement possible. Notamment avec cette fameuse prison ou on y associé sans même savoir qu il doit si passer (partir d un endroit rarement connu, laissant donc la place à pas mal de "mystère" ou "pseudo légende"....). Mais face à la réalité on se retrouve parfois plus dérouté que par ce que l on a pu entendre et le film posé son cheminement avec un rythme pouvant paraître un peu longuet alors que ce n est pas le cas, si le film, l histoire, les acteurs (ici reposant majoritairement sur Kristen S.) etc... Arrive à nous accrocher et nous tenir en haleine. Ce qui déplaira sûrement à certains enquête d action. Chose qui ne l est pas mais que la BA pourrait laisser penser sur quelques points. Un film poignant, qui même si sa réalisation a plus de 5 ans. Reste quand même sur un sujet toujours d actualités et à mon avis pendant un bon moment. Même si en parallèle cela pourrait être vu par la privation de liberté pour diverses questions. Qui souvent, en prison, vont de pair. Le film termine son dernier quart d heure on va dire, sur une touche peut être un peu trop mélo (des silences en rajoutant un peu...). L ensemble bien qu à la moitié du film, le twist final se fait légèrement préssentir, mais ce n est pas pour autant qu il en découle pas une certaine empathie, "émotion". Bref, bonne découverte pour ma part ou j hésitais à me lancer... Bonne surprise dans l ensemble.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 15 août 2020
    Petit film plutôt intéressant sur Guantanamo. Une Idylle entre une jolie militaire gardienne de prison et un extrémiste (?) sympa et curieux. Les personnages vont là où on les attend. Pas d'une originalité folle. On ne sent pas l'enfermement, la tension. Et si on ne s'ennuie pas ferme c'est bien qu'on est malgré tout curieux de voir le bout du tunnel.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 25 octobre 2018
    The Guard est sorti directement en DVD, le film n'est pourtant pas mauvais. Le titre original du film est Camp X-Ray, je ne pense pas qu'avoir changé le titre en anglais pour un autre titre en anglais lui a permis de mieux se vendre. Le plus important dans le film reste le camp de Guantanamo et non le gardien (ou la gardienne)
    Kristen Stewart joue bien même mieux que dans ses précédents films. Le scénario est très simple et réaliste. Le film ne cherche pas le sensationnel ou la dénonciation politique.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 juillet 2018
    Le film parait long et encombrant, les séances de garde sont longues comme le temps. La gardienne passe de long moment et contrôler les prisonniers. De longs protocoles pour la distribution des repas. De petites pièces contiguës et de longs couloirs blancs. Pis arrive le rapport entre un prisonnier et sa gardienne, c'est un beau film très recherché et très compliqué. L'actrice principale avec sa présence et sa prestance, sauve le film à elle toute seule. Une actrice est très douées.