Jules et Jim
    5137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

paganini
    paganini

Publiée le 8 août 2020
    un beau film avec une très belle b.o. mais long et ennuyeux. le soucis principal étant que ce trio amoureux est totalement invraisemblable et que le personnage de Jeanne moreau est à baffé. peut-être intéressant à son époque...
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 17 octobre 2009
    Film très déstabilisant où l'incroyable beauté de l'image rattrape certains sursauts dérangeants dans le découpage, mais surtout où une profondeur et une lourde charge tout au long du film rattrapent l'absence d'élans émotifs. C'est si divisé et pourtant si unis... on migre entre passion et décadence et à la fin, on se demande si c'est de la pitié ou de l'admiration qu’on ressent. C'est je pense pour cela que ce film est réussit, on ne l'adore pas car ce n'est pas un sujet adorable, mais on est happé par une force créatrice des plus grandes qui soit, celle de Truffaut et de son aura innocente et coupable qui raconte la vie d’une voix réaliste.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 29 février 2012
    Mise en scène parfaitement maitrisée. Montage de haut vol avec insertion très réussie d'extraits cinématogrphiques de l'époque en question. Voix off qui se révèle un modèle du genre. Dialogues justes.Musique sublime.Acteurs au sommet de leur art. Prises de vue de qualité . Mais scénario pervers et histoire de triolisme avéré insane. Tout cela au service d'un chef d'oeuvre de l'art cinématographique, hélas!
    Publiée le 21 août 2009
    Un Truffaut particulièrement sympathique même si vraiment triste.
    La bande son , voix off comprise, est excellente.

Rien à voir, quoique, je me demande pourquoi en France, pays du cinéma, on ne reprise pas les films de nos grands réalisateurs?
    Tout ce perd j'ai l'impression dans notre vieux pays, la restauration part en sucette, nos vignobles n'ont plus le succès d'antan et nos meilleurs films ne sont même pas visibles en salle de cinéma. Et après on va se plaindre qu'il n'y a plus de jeunesse... Triste France...
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 28 janvier 2012
    Un trio amoureux, d'espérances en souffrances, tragiquement convaincu qu'en dehors du couple, le bonheur n'est pas possible. Bien réalisé et bien narré, merci la voix off, avec un accompagnement musical excellent (Delerue le tourbillon de la vie). Assez bien joué, il reste aujourd'hui encore un parfum d'interdit.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 22 novembre 2020
    Il y a des films qui se revoient toujours avec le même plaisir et d’autres qui devraient se voir une seule fois, c’est le cas de Jules et Jim. Malgré la présence lumineuse de Jeanne Moreau et la magnifique chanson « Le tourbillon de la vie » le film a bien vieilli et cette narration tout au long du film est franchement exaspérante. C’était d’ailleurs déjà le cas dans l’Enfant sauvage. Beaucoup de déception.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 17 mars 2021
    La vie est neutre."Jules et Jim" explore avec danger le terrain de l'amour à la manière des archéologues poètes. Ce sont des pionniers, les pionniers du désir.
    Publiée le 11 mars 2009
    Un tourbillon de passion, de poésie, d'allégresse, de beauté. Truffaut est le dieu des vents. Et avec lui, ça tourbillone.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 4 juin 2023
    S'il était osé en 1962, le film a aujourd'hui BEAUCOUP vielli (j'écris ceci en 2023). J'ai aimé sa poésie, le côté bohème et insouciant des personnages, leur oisiveté, mais il y a beaucoup d'ombres au tableau. Tout d'abord, la psychologie des personnages est passée à la trappe. Que se passe-t-il dans la tête du personnage de Jeanne Moreau? Fofolle? Carrément dérangée? Traumatisée dans son enfance? On l'ignore. Aucune ombre d'explication, pas la moindre piste. Idem pour Jim ou Jules. Par ailleurs, ces derniers ne jouent pas très bien. Bon allez, ils jouent mal. On s'y habitue, mais ils jouent mal. L'épisode de la guerre de 14 opposant le français et l'allemand n'est pas très bien exploité, etc... bref de nombreux graves défauts qui expliquent mon 2.5 sur 5
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 22 janvier 2008
    J'ai découvert le cinéma de Truffaut avec ce film. Le scénario est excellent, l'histoire de ces deux amis Jules et Jim partageant un même amour pour une femme assez libertine est unique en son genre. Ce film nous plonge dans une époque qu'on a pas connu. L'avant et l'après guerre 14-18.
    Une petite merveille du cinéma français. il me tarde de revoir un film de Truffaut.
    A conseiller au amateur de film noir et blanc.
    Publiée le 26 février 2012
    Un superbe film qui n'est rien d'autre qu'une analyse des comportements amoureux réalisée avec une justesse, une maîtrise, une poésie et une beauté comme seul Truffaut sait le faire. Le personnage de Catherine est littéralement sublimé par une Jeanne Moreau toute en nuances accentuées par son côté très "Madame Bovary". Les personnages de Jules et de Jim sont eux aussi très attachants et le spectateur se sent très touché par les situations que vit le triangle amoureux formé autours de Catherine. La mise en scène de Truffaut est légère et subtile ce qui achève de nous convaincre que "Jules et Jim" est un incontournable classique.
    Publiée le 4 avril 2011
    Assez drôle, mais aussi des évènements historiques présents. Un peux vieux je crois...
    Publiée le 19 juillet 2010
    3ème film de Francois Truffaut et 3ème reussite. Jules et Jim annonce par son titre l'histoire d'un duo en locurence une amitié, mais le film est en faite un trio amoureux. Francois Truffaut réalise un film bien plus adulte et sérieux que "les quatre cents coups" ou "tirez sur le pianiste", cependant il garde cet vision puerile et juvénile de son oeuvre. Ce triangle amoureux est assez intriguant car on remarque la difficulté de s'épanouir en amour de Jeanne Moreau qui est sensationelle et eclipse totalement ces 2 collegues, malheureusement (car le titre les annoncent comme les heros de ce film). Le triangle amoureux est assez confus et a fini peut etre par me désorienter et m'embrouiller dans ma vision des sentiments des protagonistes, mais cela renforce la confusion des sentiments du triangle amoureux. Selon moi cette sensation etait rechercher par Truffaut pour faire ressentir aux spectateurs le désordre des sentiments du personnage de Jeanne Moreau
    Publiée le 10 mars 2012
    Comme à son habitude, Truffaut signe un film plein de liberté et de vivacité, pourtant, contrairement à ces autres films, Jules et Jim perd le spectateur par sa lenteur et son détachement. Le sujet qui, encore aujourd'hui pourrait choquer, est magnifiquement porté par la caméra du jeune français qui parvient à faire oublier l'aspect polémique au profit d'une insouciance pure. Les longueurs et la lenteur de l'action empêchent cependant de profiter pleinement de l'art du réalisateur, il est facile de s'ennuyer.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 8 mars 2010
    Un drame basé sur un triangle amoureux dont les émotions peinent à nous toucher, à cause, entre autres, du débit excessif de la voix off du narrateur, et des dialogues trop "littéraires", pompeux, qui sont sentis comme artificiels. Mais certaines scènes restent belles et touchantes, et l'on accroche malgré tout.