Situation amoureuse : C'est compliqué
Note moyenne
2,5
3166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

388 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
60 critiques
3
114 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2014
Manu Payet se retrouve à la fois devant et derrière la caméra de cette nouvelle comédie sentimentale. Le capital sympathie des acteurs permet de passer globalement un bon moment. Les enjeux du film restent classiques, sans forcer sur l'humour. Manu Payet privilégie les réflexions légitimes sur le sens de sa vie à trente ans, entre dilemme amoureux, construction d'une situation sociale, mises à l'épreuve de la vie... Il choisit pour cela une écriture assez convenue et familial qui peut manquer de folie et qui confond parfois tendresse avec niaiserie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 avril 2014
Il y a de bonnes répliques heureusement qui sauve un peu le film que je trouve assez
plat ..
Les acteurs sont pas mal mais le scénario de casse pas trois pattes a un canard c'est dommage
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2014
Vous en avez toujours rêvé, et la voici en chair et en os ! La bombe du collège dont tout le monde était amoureux, et qui revient vers vous vingt ans après. Perdue, ne connaissant personne, elle se rapproche de vous petit à petit, jusqu'à ce que l'impensable se produise. Le bémol à cette histoire, c'est que vous comptez vous mariez dans quelques semaines avec une superbe femme. Alors que conseiller à Manu Payet, un ardent passé ou un futur pérenne ?

À mettre en parallèle des Gazelles, Situation amoureuse... fait partie de la nouvelle vague de la comédie française, qui continue de faire son petit bonhomme de chemin. Épaulé à l'écriture par Romain Lévy (Radiostars), Payet, toujours frais, subtil, et évitant le sujet casse-gueule, distille ici et là sa culture et ses expériences personnelles pour livrer une comédie romantique sincère, sans vouloir faire rire à chaque scène. Preuve de cette maturité avec le choix du casting, où nous remarquons l'intelligence d'avoir donné le rôle de la future épouse à Anaïs Demoustier, insufflant un vent crédible à ce film.

Même si nous pouvons avouer que l'idée de base effrayait par son côté « plan-plan », l'acteur-réalisateur arrive à camper un personnage juste, qui n'est rien d'autre qu'un homme paumé, gentil et avenant, tombant dans une situation délicate, et il est vrai, peu probable. En dépit de ce postulat un peu grossier, on voit que la comédie made in France prend ce virage sociologique de décrire le couple contemporain. Comment fonctionne t-il aujourd'hui, et quelles sont ces failles ? Grâce à Situation amoureuse, l'humoriste trace également un trait sur un passé fantasmé, symbolisant sans doute le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Les seconds rôles (le deschiens Duquesne et le jamelien Cayrey) donnent à cette première œuvre une force comique légère, qui comble certains temps morts qu'on peu trouver dans quelques passages. En bref, Manu Payet a réussi son examen de passage en tant que réalisateur, et en arrivant, avec d'autres, à porter la comédie française vers de nouveaux horizons.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 avril 2014
Un bon premier film pour Manu Payet. Ce n'est pas le film de l'année & ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre mais j'ai malgré tout passé un bon moment surtout grâce à sa présence dans le film. De plus, l'histoire peut concerner un bon nombre d'entre nous, on est certainement beaucoup à avoir eu un amour de collège ou de lycée qui nous a marqué plus que d'autres.. J'ai donc beaucoup aimé l'histoire du film.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2014
Aïe, aïe, aïe, aïe….je ne cache pas que j’aime beaucoup Manu Payet depuis ces début en temps qu’animateur sur NRJ, puis en tant qu’humoriste jusqu’à son énorme prestation dans "Radiostars" ; j’étais donc impatient de voir son premier long-métrage en tant que réalisateur et scénariste. Même s’il choisit une banale histoire romantique, je m’attendais à ce qu’il renouvelle un peu le genre et, après visionnage, énorme déception : tout le film est bancal à cause d’une seule et unique idée stupide qui est l’attitude du principal protagoniste. Mais qui réagirait de cette façon ? C’est totalement incohérent, seul une personne folle, toxico et avec 4gr d’alcool dans le sens pourrait réagir de cette façon !! Et comme TOUT le récit est centré là-dessus, nous nous retrouvons avec un enchaînements de scènes hyper prévisibles, de clichés et de quiproquo que l’on sent venir à des kilomètres !! (la situation résultant du discours lors de l’inauguration du resto, mais je l’attendais depuis le tout début du film !!) Payet met donc lui-même un discrédit illogique sur son personnage, ce qui finalement ne le rend ni sympathique, ni touchant. On a même envie de lui balancer « Bien fait minable, tu mérites tout ce qui t’arrive : t’as qu’à être moins con à ton âge !! » La grosse erreur de Payet est d’avoir mis en couple son héros : si tout cela arrivait à un type célibataire ou qui est tout juste en relation depuis peu (et non pas à quelques jours de son mariage !!!!), ça serait parfaitement plausible. Bref, avec tant de comportements stupides, je n’ai jamais pu accroché à l’histoire…ce qui est vraiment dommage car il y a de bonnes choses dans ce film, notamment quelques scènes touchantes très bien faites comme lorsque Sylvain dit à Ben lors de son mariage que tout ce qui compte c’est qu’il soit là, ou quand Ben dit à ce petit garçon de ne pas rester planté là et de se lancer, ou encore cette fabuleuse tirade finale où Ben ose enfin avoué à sa promise tout ce qu’il a sur le cœur et qui l’empêche d’être lui même : j’ai vraiment adoré ces séquences ! Et puis le casting est vraiment bon, qu’il s’agisse de Jean-François Cayrey, Anaïs Demoustier, Jean-Charles Clichet, Philippe Duquesne ou Emmanuelle Chriqui, je n’ai vraiment rien à redire sur leur prestation. Par contre, l’autre chose qui m’a exaspéré au plus haut point, d’autant plus que ça faisait longtemps que je n’avait pas vu ça dans un film français, c’est que ce film n’est rien d’autres qu’une pub géante : ah merde mon paquet de Frosties est vide, oh elle est jolie l’Audi que tu conduis, attends j’ai un texto sur mon I-phone, oups j’ai renversé de l’eau sur mon polo Lacoste, pour déménager louons un utilitaire Carrefour, pff j’ai soif passes-moi la bouteille d’Evian stp, merci cette glace était très bonne je pose l’assiette sur la table base à côté du pot Hägen-Daz, ah je vais regarder mes mails sur mon I-mac…non mais sans déconner Manu : t’es SERIEUX là ?!! T’étais vraiment obligé de passer par la corruption (et encore, à ce niveau on pourrait même parler de prostitution !) ? Non mais, quelle déception…j’espère vraiment que tu te ressaisiras la prochaine fois.
Bref, "Situation Amoureuse : C’est Compliqué" est un foirage qui n’aurait pu dû être avec un peu plus de réflexion lors de l’écriture du script (un peu comme si l’écroulement d’un immeuble aurait pu être évité si on avait pas construit le principal pilllier porteur en liège !!). Si vous n’êtes pas trop exigeant vous allez certainement passer un bon petit moment mais vous oublierez rapidement ce film. Avec un sujet assez proche et beaucoup mieux écrit, je vous conseille plus d’aller voir "Fiston" avec Dubosc et Adams.
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2014
Une comédie romantique sans autre prétention que de divertir. Qui ne prend pas le parti de la surenchère. C'est rare de nos jours. Si on y ajoute la justesse des personnages, le dialogue et les situations réalistes, le moment passé est sympathique.
Un film d'acteurs avant d'être un film comique.
Manu Payet est attachant avec ses grands yeux de petit panda cartoonesque. Et si Emmanuelle Chriqui est l'argument séduction du film, Anaïs Demoustier en est le cœur.
Les seconds rôles sont succulents, Jean-François Cayrey en tête. Un acteur surprenant.
Après, ce n'est pas une grande comédie mais une si jolie tranche de vie. 3/5
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2014
Il est vrai qu'on est en terrain connu : le trentenaire qui peine à s'engager, la bombe "tentatrice", les potes philosophes... Qu'importe : la comédie de Manu Payet est suffisamment bien écrite, sincère et sympathique pour emporter la mise. Les comédiens sont parfaits, certains se révèlent dans un registre inhabituel (Anaïs Demoustier pétillante), d'autres se révèlent tout court (les "potes" Jean-François Cayrey ou Jean-Charles Clichet).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 avril 2014
Blagues absolument pas drôles et film sans intérêt.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2014
un jeune homme n'a pas oublié son amour de jeunesse plus ou moins abouti , en revoyant cette beauté qu'en sera-t-il ?curieusement deux films récents traitent un peu du même sujet celui-ci et fiston ! sans hésitation je vous conseille le film avec dubosc et adams !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2014
Une comédie assez bonne , des moments de rire et une histoire qui n'est pas dans le cliché . Un bon film.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2014
Comme Radiostars ce Situation Amoureuse s'avère être un bon cru, même si je lui trouve les même défauts, à savoir celui de chercher parfois à en faire trop. Dans tous les cas, on est ici bien loin de la comédie franchouillarde, et ça ça fait vraiment très plaisir. Ce film est finalement tout l'inverse, pas de gag gras ou lourds (ou très peu), du comique de situation, qui parfois fait mouche, d'autres fois non, des personnages bien écrits et attachants (et pas en raison de leur beaufitude...), et une histoire qui change de la poste, la douane, le barbecue, la pétanque ! Le film pêche parfois, comme dans la scène au musée, franchement ratée (la mode des selfies...) ou la 1ère scène avec Philippe Duquesne, mais se rattrape par des moments de pure gloire, portés notamment par un Jean-François Cayrey juste énorme dans le personnage de Sylvain. On accroche ou pas à ce personne mais il est juste trop bien écrit, en lourdeau nostalgique du lycée mais franchement attachant et toujours là pour ses potes. Et si le film pêche parfois c'est plus par volonté de bien faire et par honnêteté que par fainéantise ou mauvaise écriture. Une comédie française honnête, qui a le mérite, sans pour autant renouveler le genre, d'apporter ses petites touches d'originalité, et rien que pour ça on peut remercier l'équipe du film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2014
Gentille comédie sentimentale française qui ne porte aucun défaut majeur, mais ne brille d'aucune réelle qualité. Réalisation et mise en scène manquent de construction. Les personnages font le job, sans être flamboyants. Un truc sympa à voir, sans plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2014
Un film vraiment ennuyeux, quelques passages (présente dans la bande annonce) intéressant sinon vraiment pas très intéressant malgré un synopsis très attractif...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 avril 2014
C'est tellement nul que ca ne merite meme pas le temps passe dans la salle, si c'etait gratuit (notre cas, mon epouse et moi, avions gagne une invitation mais au bout de 15 minutes j'ai commence a regretter d'y avoir donne cours). Ma conviction est que Manu Payet etait fan de la serie le Mentaliste, a flashe sur la fille qui y a joue, et a voulu faire un film avec. N'y allez pas, n'achetez pas le DVD quand ca sortira, ne pensez meme pas a le telecharger tellement ca ne vaut pas votre temps!
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2015
Je ne comprends pas les notes si basses, c'est une des comédies de l'année, Manu Payet a vraiment l'art de la réplique comique; lui et Jean Francois Cayrey sont tous deux irrésistiblement hilarants.
Très encourageant pour la suite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse