3166 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
388 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
60 critiques
3
114 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2014
Un excellent moment de détente. Les histoires et les images, filmées par des français sont meilleures d'une année à l'autre. Arriver à traiter l'homme, la femme, modernes et leurs relations actuelles est un tour de force (surtout pour les neurones). Manu Payet y arrive avec brio (et une belle paire d'actrice).
Quel est le titre de cette comédie romantique que je viens de voir ? C’est la question qui me traverse l’esprit, il me faut quelques minutes pour me remémorer ce titre oubliable de cette comédie chagrin et qui souffre d’un manque de caractère évident. Situation amoureuse, c’est compliqué. Ça me revient maintenant.
A l’instar du personnage principal incarné par un Manu Payet crédible, le manque de caractère, de vie est présent à tous les niveaux : du scénario convenu aux seconds rôles moyens en passant par des dialogues plats comme une mer sans houle, on se noierait presque dans l’apologie du vide si un je-ne-sais-quoi de touchant ne venait sauver ce petit naufrage en bande organisée.
Truc muche, le personnage principal dont j’ai oublié le nom tant on le regarde sans le voir et on l’écoute sans l’entendre est un jeune trentenaire un peu pataud, qui se laisse vivre paisiblement au gré des humeurs des autres. Pas franchement énergique, ni intéressant, ni aimable, ni attachant, ni quoi que ce soit d’ailleurs qui entre dans la colonne « positif », il va passer à côté de son premier amour adolescent, une jeune fille américaine.
Ellipse de circonstance, nous voilà plongé au cœur de sa routine, entre sa fiancée et ses amis. Tous les mécanismes de la comédie sont présent : un meilleur ami attachant, un autre franchement lourd mais qui se révèlera être le plus humains de tous, une nymphomane offrant deux gags qui feront souffler quelques nez dans la salle et surtout, une jeune fille Américaine devenue Femme avec un grand F. Et une petite amie tiens, accessoire et transparente, relayé au second plan (on en regretterait presque le choix de Truc muche).
Parce que voilà, tout l’intérêt du scénario réside dans le fait que, Ô miracle, cette Vanessa qui refusait de sortir avec Doc Truc muche, vient s’installer sur Paris pour ouvrir un restaurant. L’occasion de partir à la conquête de son passé est trop belle, et voilà notre truc muche enlisé dans la gadoue, un pied dans son passé, l’autre dans son avenir, jouant sur deux tableaux dont le premier dépeint une aventure revancharde empreinte de nostalgie et l’autre une routine confortable mais pas bien folichonne. Dilemme : oser le choix du renoncement et tout quitter pour un amour de lycée ou continuer sa petite vie stable, heureuse mais sans fioritures ? C’est le choix Cornélien auquel est confronté notre héros. Dur la vie de personnage de film.
Sans jamais parvenir à jouer des coudes avec la pléthore de comédies Françaises qui remplissent leur office avec succès (l’Arnacoeur ; Un bonheur n’arrive jamais seul) voire brio (L’amour dure trois ans ; 20 ans d’écart), ce film dont j’ai à nouveau oublié le titre, qui me revient après un scrolling vers le haut, possède pourtant l’énorme qualité de parvenir à ne pas totalement endormir le spectateur, mais à le laisser dans un état de semi-éveil, entre ses courses du soir et la beauté intrinsèque d’Emmanuelle Chriqui.
A la vue de la bande annonce de la 1ère réal de Manu Payet, je m'attendais à du lourd, de la bonne poilade et des fous rire. Et en fait non ! Pas tant que ça (voir pas du tout dans les fous rire) Plus en retenu que je le pensais. Ca démarre bien dans la comédie puis ça élargie son rayon d'action en y mêlant de la comédie romantique, voire même de la comédie dramatique. Les personnages sont attachants, notamment celui de Payet en mec embourbé dans une situation dangereuse pour son couple. Et Emmanuelle Chriqui (grande surprise de casting) est toujours aussi bo... superbe ! Alors au final, pas la comédie de l'année mais un sympathique film qui se regarde bien.
bravo pour cette belle comédie romantique comme on en voit rarement en France : drôle, charmante, écrite, ça roule, ça chamboule et ça fait du bien ! merci !
Ce film de et avec Manu Payet est, pour moi, une réussite. 'Situation amoureuse : c'est compliqué' est un film gentillet qui mérite ces 3 étoiles et demi. L'histoire qui nous est proposée est attachante, les acteurs sont bons et on ne boude pas notre plaisir quand on se rend compte que l'humour présente dans le film fonctionne bien ! D'ailleurs, Philippe Duquesne est tout simplement grandiose dans ce film. Il irait même jusqu'à voler la vedette à Manu Payet tellement il est bon dans son rôle de beau-père déprimé-cinglé. Il est d'ailleurs le principal responsable des moments de francs fous-rires pendant le film. Au final, ce film est loin d'être un navet et on passe vraiment un bon moment devant celui-ci. On se surprend d'ailleurs à entrer complètement dans le film. Je n'aurai donc qu'un conseil pour vous : Allez dans votre salle obscure préférée pour passer un agréable moment.
Quand je lis certaines critiques presse..dont Première (!) Mais il ne se passe strictement rien ..en tous cas pendant 1h puisqu'après cette durée nous avons quitté la salle ! Dire que ce (sympathique) Manu a couru les plateaux pour se faire passer la brosse à reluire, même sur Frce Inter !
Petite comédie sans prétention. On aurait pu s'attendre à mieux au regard du précédent film (Radio star) qui était excellent. Ici les dialogues sont convenus et attendus, et une fin débile. Notons l'excellente prestation du papa de la mariée dont j'ai oublié le nom (ex Deschiens).
"Situation amoureuse : c'est compliqué" ? Pour moi, ce n'est ni plus ni moins qu'un vaudeville pour ados, du Feydeau mis au goût du jour (pétards, films porno, vannes à 2 balles...) par Manu Payet... En même temps, il est vrai qu'on rit beaucoup, que l'on ait 16 ou 65 ans. Si c'était l'objectif, c'est réussi, mais une fois les portes du cinoche franchies, il ne reste presque rien, rien qu'une petite douleur aux maxillaires témoin éphémères de nos fous rires absurdes.
Plein d'humour et de charme, Manu Payet réussi parfaitement bien son coup. Il réussi à garder un suspens tout au long du film sur laquelle des deux femmes (le fantasme de sa jeunesse ou la futur femme de sa vie) va-t-il préférer !! Les deux actrices sont bourrées de qualités et nous laissent sous le charme. Quant à Manu Payet, réalisateur et acteur, nous fait rire tout le long du film, une expression de visage et une imagination hilarante nous entraine dans la comédie romantique de l'année.. Un grand chapeau également aux seconds rôles complètement déjantés, la meilleure amie et l'ancien meilleur ami, un régal de grossièreté et tellement drôle. À voir et à apprécier !