Avis : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? - Page 10
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Note moyenne
3,4
51967 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 327 critiques spectateurs
5
652 critiques
4
1273 critiques
3
697 critiques
2
300 critiques
1
199 critiques
0
206 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
crapouillot
7 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 25 août 2014
Un film dont on sait, au bout de 5 minutes quel en sera la fin et les principaux traits d'humour. Rien de surprenant, très caricatural. À vomir. Film qui tente de faire passer la pilule de l'immigration en faisant croire que le racisme est le fait de trop aimer sa propre culture. Dangereux en plus d'être lassant .
Philippe de Chauveron réalisateur/scénariste spécialisé dans la comédie se lance après la réussite commerciale de l'adaptation de la BD "L'élève Ducobu" de Godi et Zidrou avec Eli Semoun dans un sujet très tendance de notre France multiraciale et multiconfessionnelle. Le succès colossal inattendu des "Intouchables" a montré clairement que les questions relatives au vivre-ensemble qui taraudent une société tremblant sur ses bases et en proie aux tentations populistes étaient un excellent filon à exploiter. De Chauveron qui ne semble pas le dernier des opportunistes s'y engouffre à pieds joints faisant de sa gentille comédie le sixième plus gros succès au box office de l'histoire du cinéma français. Quand on regarde le film qui fait certes souvent sourire grâce essentiellement à Christian Clavier et Chantal Lauby, les autres acteurs jouant les filles et gendres n'étant que des faire-valoir assez ternes, on se dit que décidément les décideurs du cinéma français ne sont pas mus par l'ambition de faire réfléchir leur public. Ce qu'il est possible de faire même à travers une comédie. Les clichés s'accumulent et les raccourcis sont systématiquement empruntés pour faire entrer l'histoire dans le canevas de départ très improbable, une famille très bourgeoise qui voit ses quatre filles épouser des gendres tous issus d'une immigration différente (juive, arabe, chinoise et africaine). Un tel pari narratif oblige Philippe de Chauveron à en faire des tonnes et ses acteurs avec lui pour justifier son propos. Le tout est bien sûr très mécaniquement prévisible et finit par devenir répétitif, de Chauveron ne nous sortant jamais de ces éternelles disputes sur les lieux communs véhiculés par chacune des communautés sur les autres. "Le racisme ce n'est pas bien", la tolérance c'est mieux, De Chauveron nous enfonce le slogan au burin. Pour ceux qui ont un peu de mémoire on se dit que sur des oppositions du même calibre des comédies comme "La vie est un long fleuve tranquille " (Etienne Chatillez en 1989) étaient bien plus ciselées dans leur architecture globale et que du coup le message du réalisateur passait mieux, la fracture sociale en l'occurrence. Mais le public réservant le meilleur accueil à ces comédies dites de sociétés, il ne faut pas compter sur les producteurs pour nous offrir autre chose dans les années à venir. Difficile cependant d'imaginer une suite réellement crédible à "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?". Mais soyons sûrs que Chauveron va se creuser la cervelle quitte à proposer une idée de départ encore plus invraisemblable. Il ne s'agit pas de dénigrer le droit de s'amuser sans trop se prendre la tête mais de s'interroger sur l'enthousiasme d'une critique qui porte aux nues des comédies faciles dont le succès reflète qu'on le veuille ou non un abaissement général des exigences artistiques de notre cinéma national populaire. Comment en effet placer sur un pied d'égalité "La grande vadrouille" ou "Le Corniaud" avec "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" ou "Rien à déclarer". A ce rythme que seront les succès nationaux dans quinze ans ?
Jouant sur les clichés, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" déballe un humour raciste et ravageur. Cette comédie populaire est une réussite. Fous rires et bonne humeur garantis.
Septique à l'égard de ses films qui attirent de nombreux curieux, mais qui souvent ; quelques années plus tard sont critiqués à l'opposé que lorsqu'ils sont sortis en salle. Je me suis finalement laissé tenter. Et bien finalement, on se retrouve devant une comédie plutôt sympathique ; au jeu d'acteur correct. Qui de plus, nous met dans le bain dés le début du film. Sans être le film qui vous déclenchera un fou rire, on sourit quand même assez souvent et en cette pèriode ou les films Marvel, blockbuster ou SF sont ou vont être de mise. Cela fait du bien! On ressort avec le sourire et la durée du film ainsi que les situations ou les dialogues, font que le film ne tombe pas dans l'excès et n'est absolument pas lourd. Bien évidemment, vu le sujet on ne peut évité quelques clichés. Mais pour le coup, ce sont des clichés traité au second degrès et qui passe super bien. Sur une idée originale, et une fin quand même relativement prévisible. On arrive à passer un agréable moment ou pour "une fois". On met de coté les FX à tout va, la vulgarité et le sexe^^. LE film ne laisse pas de temps mort et chacun interprète son rôle comme il faut. Reflétant de plus, un sujet ou chacun connait des personnes ou certains problèmes liés à ce genre de situation à pu se passer...^^. C'est le film à voir sans se prendre la tête et qui remonte le moral (même si certains ne rigoleront peut être pas des comiques de situations ou de certains dialogues, cela reste très gentillet et même sans rire ; on passe un bon moment). Ce qui est donc plutôt bien pour une production française qui je pense ne sera pas dénigré plus tard comme l'a était les chtis et compagnie. Chaque année une production française sort du lot (généralement). Il y a eu les gamins, intouchable... Pour le coup, c'est "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu". On ne voit pas le temps passé et le film ne dure ni trop ni pas assez longtemps. A voir pour ceux qui ne s'y serait pas encore rendu.
La comédie de l'année 2014 ? Le cinéma français est passé maître dans l'art de jouer des clichés pour servir ce que le peuple réclame, de la démagogie saupoudrée de Feel Good, pour sur "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?" en est bien le parfait exemple et se pose comme la relève de "Bienvenue chez les Ch'tis" auprès du public friand de ce genre de niaiseries populaires, cependant tout n'est pas forcément à jeter.
J'imagine qu'il est inutile de rappeler l'histoire, elle tient sur un post it et parait comme un faire valoir pour dépeindre la société française, la mixité, la pluralité culturelle et religieuse, le racisme, l'acceptation, etc ... Le projet est visible à des kilomètres, celui de réconcilier les communautés par l'outil populaire qu'est le cinéma, seulement ce film en fait des caisses dès le début, l'intro des minis saynètes de mariages où le couple de reac' Clavier-Lauby tire la gueule face à leurs gendres et leurs cultures loin de leur univers de franchouillard catholique bouffeur de cassoulet, on semble connaître le film avant de l'avoir vu, on sait que la morale sera positive et sans nuances pour laisser son spectateur avec des idées bien bisounours. Ça déborde de clichés, ça tourne en boucle toutes les 30 secondes avec des allusions sur les différentes confessions, ça tourne à l'obsession narrative, c'est gavant, la première demi heure ne m'a pas plu, l'arabe, le juif et le chinois qui sortent chacun leur tour leurs répliques cherchant à déclencher le rire forcé de son spectateur, des allusions sans trop d'idée et ambition sincère. Ça n'est qu'à partir de l'entrée du personnage de Noom Diawara que l'histoire prend un tournant plus comique notamment grâce au duel d'ego entre les deux paternels, Pascal N'Zonzi m'a vraiment fait beaucoup rire, ça continue toujours dans les clichés mais là c'est vraiment drôle, et du coup ça réveille Christian Clavier qui ressort son éventail de cabot toujours efficace. D'ailleurs il faut bien avouer que niveau interprétation c'est globalement positif et vers le milieu du film on passe un vrai bon moment de détente. Les enjeux du mariage final sont prévisibles mais fonctionnent, on tombe certes dans la mièvrerie habituelle cependant ça n'est pas si insupportable, la pilule passe, mais au final que retenir ? Et bien pas grand chose, le réalisateur a simplement prit soin de briser des tabous avec des pincettes bien épaisses, sans prendre aucun risque de bousculer les consciences, il joue avec le contexte social en le brossant dans le sens du poil et préfère chercher le rire que le choc, mais je pense personnellement que les problèmes culturelles en France sont bien plus à prendre au sérieux, c'est bien gentil cette volonté de réconciliation mais ça semble vain.
"Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?" est une comédie sympathique autant efficace que lourdingue, le symptôme du cinéma populaire français et ses fausses bonnes idées, les raccourcis sont faciles pour un sujet qui mériterait une réelle adaptation à la dimension puissante et convaincante, celui là fait tout de même gentiment sourire mais manque cruellement de propos en profondeur.
Comédie de l’année 2014, signant le retour de Clavier et traitant d’un sujet épineux (encore plus maintenant) sur le ton de l’humour, pari compliqué au départ. En fait, le problème est le titre, vu les critiques ça aurait dû se nommer « attention aux clichés… ça peut faire rire. » Avant tout signalons un bon casting, tout le monde ou presque est devenu connu soit là, soit par la suite. Clavier en bourgeois bordelais et Louby en dépressive ça colle aussi bien qu’un Bacri bougon. En plus, chacun semble s’entendre (dans le jeu), et vu le nombre ou la renommée c’était pas gagné. Puis une comédie réunissant tant de minorités c’est rare, donc bien pour la représentativité, surtout qu’on ne fait pas que de les moquer (sauf si vous considérez que le chambrage est forcément méchant). Ensuite, se rire des clichés c’est limite le propre de l’humour, avoir du recul sur les choses aide, et personne ne sait plus trop le faire à prendre tout au 1er degré. La comédie c’est forcément une caricature quelque part, une exagération, on grossit le trait pour provoquer le rire, après le propos touche ou pas les personnes, mais l’intention est là, et c’est ce que j’apprécie ici. Désolé pour d’autres mais oui cette comédie m’a fait rigoler, pas à gorge déployée certes mais un peu. Puis vu le sujet c’était pas gagné, alors réussir à réunir autant de monde et provoquer le débat en plus, pardon mais c’est très bon. L’autre avantage de ce film est donc son propos, où l’on voit que les tensions sont exacerbées à ce sujet, qu’importe le temps ou les conditions. Sauf que là, et cette originalité me plait vraiment tant elle est rare, on s’aperçoit que tous ont un côté raciste, que les communautés entre elles ne s’apprécient pas forcément, que l’autre n’est pas angélique non plus, et que le racisme anti-Blancs existe aussi. Après le débat autour de cela n’a pas duré et n’a pas été loin, ce n’est pas forcément la vocation d’un long métrage mais c’est déjà ça. Entre histoire inédite, comédie marrante, trame classique mais qui convient au style (tout comme la musique), un bon casting avec des acteurs qui sont dans leur rôle, une mise en scène claire, des dialogues percutants, un rythme convenable et peu de longueurs, puis encore une fois vu le thème, je trouve que ce long métrage est une réussite. Les quelques ratés, souvent dus au fait que ça reste un film français et que ça aurait pu aller plus loin encore, n’empêchent en rien d’apprécier le moment, même une 2ème fois.
Une bonne comédie, sur un sujet très actuel, l'intégration et le "métissage" ......Il faut reconnaitre que les dialogues sont souvent malins et les situations bien équivoques, voire provocantes sur les différences.....Mais cela reste des bons sentiments, sans sarcasme, ni provocation.... On saluera la diversité des allusions à l'intégration ce qui a surement demandé de l'imagination dans l'écriture, au demeurant réussie.... Le couple Chantal Lauby, Christian Clavier est bien en place dans ce tableau de français petits bourgeois qui voit leurs filles épouser, un juif, un arabe et un chinois (acteurs peu connus à priori), le quatrième mariage va être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase.....On peut penser que sous couvert d'humour, le film vise les mentalités, mais il faut admettre que le film concerne plus Paris dans son foisonnement ethnographique que certaines petites villes de Province..... Beaucoup de scènes s'approchent de dialogues théâtraux, vifs et saillants et l'on en profite bien..... C'est il faut le dire, une bonne comédie, enlevée et "ouverte" sur notre société en mutation avec discernement et légèreté.....Un moment de cinéma agréable.......
Une bonne comédie à la française ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ris durant un film français. L'humour, la dérision et les stéréotypes de chaque personnage nous séduisent jusqu'à la fin. On retrouve un Christian Clavier bien en forme ! Ah ah Vivement la sortie DVD
Une excellente comédie populaire sur le métissage des cultures. Le casting est excellent : Christian Clavier ( Les Bronzés, Astérix et Obélix) , Chantal Lauby ( La cité de la peur) , Ary Abittan (Coco), Frédéric Chau (Neuilly sa mère), Medi Sadoun ( Les Kaira) , Noom Diawara ( Amour sur place ou à emporter : le film ! ) , Emilie Caen ( Intouchables),Julia Piaton ( Les Aristos, Nos 18 ans , Mince alors !, Au bonheur des Ogres), Elodie Fontan ( Le Plus Beau Métier du monde) , Frédérique Bel ( Les Poupées Russes, Un ticket pour l'espace, Camping, Safari).Aussi marrant que Bienvenue chez les ch'tis et Intouchables.
J'ai fini par aller voir ce film au succès assez phénoménal. Franchement, même si le rythme tombe un peu par moment, ça se laisse voir avec plaisir. Par ailleurs, son énorme succès s'explique assez facilement : les racistes bas du front peuvent y entendre des choses qu'ils vont prendre au premier degré et qui vont les réjouir alors que les anti-racistes vont y voir une dénonciation des clichés concernant les arabes, les juifs, les chinois, les noirs et les blancs. Malin !
Sans parler de comédie extraordinaire comme de nombreux spectateurs et médias ont pu dire, on peut tout de même avouer que l'on passe un agréablement moment en compagnie de ces personnages hauts en couleur. Le film se moque du racisme ou alors l'évoque de façon naturel mais en se cachant sous le ton de la comédie mais l'ensemble de l'humour du film tient dans la confrontation entre ces différentes façons de vivre entre ces religions et les gags s'enchainent finalement assez maladroitement. Si le réalisateur n'est pas à la hauteur dans la construction de son œuvre, on ne peut renier le talent indéniable de ces gendres qui s'éclatent dans leurs partitions et la présence de parents bien connus parfais dans ces rôles de conservateurs bien éduqués.
Une comédie pleine de vie et d'humour ! On ne s'ennuie pas une seule minute et je l'ai vu 2 fois au cinéma. C'est parfois surjoué au niveau des clichés mais comment ne pas adorer le casting XXL pour ce film français de premier ordre.
Le succès de ce film est logique. Le sujet abordé est d'actualité et force est de reconnaitre que c'est assez drôle sur l'ensemble du film. Très peu de coups de mou. Bon, évidemment, c'est bourré de clichés mais on le sait avant de venir, et franchement, c'est justement cela qui est drôle. On retrouve d'ailleurs le très bon Clavier de l'époque des Visiteurs (j'ai reconnu quelques airs de Jacques-Henri Jacquard). Le film apporte également sa petite note d'émotion. Pour l'histoire, j'ai trouvé la fin un peu légère, spoiler: notamment le revirement trop simpliste des 2 pères (autour de l'alcool notamment) , mais bon, on va pas chipoter. Un film qui fait du bien au moral.
Ce film est excellent et qu'est-ce qu'on rigole! Les clichés sont tellement mis en avant qu'on se rend compte à quel point ils sont ridicules, c'est pourquoi on rigole encore plus! Le casting est très bien réussi et on ne s'ennuie pas une seconde! J'etais mortn de rire à chaque fois...et composée des différentes nationalités et religions représentées dans la comédie...un régal! A ne pas rater!le casting est vraiment bon avec christian clavier , chantal lauby, ary abittan et bien d'autres . Un regal ce film .