Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

islander29
    islander29

Publiée le 17 avril 2014
    Une bonne comédie, sur un sujet très actuel, l'intégration et le "métissage" ......Il faut reconnaitre que les dialogues sont souvent malins et les situations bien équivoques, voire provocantes sur les différences.....Mais cela reste des bons sentiments, sans sarcasme, ni provocation....
    On saluera la diversité des allusions à l'intégration ce qui a surement demandé de l'imagination dans l'écriture, au demeurant réussie....
    Le couple Chantal Lauby, Christian Clavier est bien en place dans ce tableau de français petits bourgeois qui voit leurs filles épouser, un juif, un arabe et un chinois (acteurs peu connus à priori), le quatrième mariage va être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase.....On peut penser que sous couvert d'humour, le film vise les mentalités, mais il faut admettre que le film concerne plus Paris dans son foisonnement ethnographique que certaines petites villes de Province.....
    Beaucoup de scènes s'approchent de dialogues théâtraux, vifs et saillants et l'on en profite bien.....
    C'est il faut le dire, une bonne comédie, enlevée et "ouverte" sur notre société en mutation avec discernement et légèreté.....Un moment de cinéma agréable.......
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 avril 2014
    Un film à montrer à tous les racistes et tous les antisémites. En effet, Philippe de Chauveron retourne tous les clichés liés aux religions et aux origines ethniques pour montrer leur bêtises. Pour les combattre, il utilise la meilleure des armes : l'humour. Et pour rire, on rit. Du début à la fin, les répliques hilarantes s'enchainent soulignant continuellement l'idiotie du racisme ordinaire. Ces excellents dialogues sont portés par des acteurs parfaits où surnagent tout de même Christian Clavier, Chantal Lauby et Pascal N'Zonzi, qui, comme par hasard, jouent les personnages possédant le plus d'a priori. Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? est donc un exemple type de la comédie française dans ses meilleurs aspects.
    Manuella R
    Manuella R

Publiée le 22 août 2014
    Une bonne comédie à la française ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ris durant un film français. L'humour, la dérision et les stéréotypes de chaque personnage nous séduisent jusqu'à la fin. On retrouve un Christian Clavier bien en forme ! Ah ah Vivement la sortie DVD
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 mai 2014
    Une excellente comédie populaire sur le métissage des cultures. Le casting est excellent : Christian Clavier ( Les Bronzés, Astérix et Obélix) , Chantal Lauby ( La cité de la peur) , Ary Abittan (Coco), Frédéric Chau (Neuilly sa mère), Medi Sadoun ( Les Kaira) , Noom Diawara ( Amour sur place ou à emporter : le film ! ) , Emilie Caen ( Intouchables),Julia Piaton ( Les Aristos, Nos 18 ans , Mince alors !, Au bonheur des Ogres), Elodie Fontan ( Le Plus Beau Métier du monde) , Frédérique Bel ( Les Poupées Russes, Un ticket pour l'espace, Camping, Safari).Aussi marrant que Bienvenue chez les ch'tis et Intouchables.
    Publiée le 6 mai 2014
    Un festival de clichés racistes, xénophobes et proprement gerbants. Une véritable incitation à la haine raciale, qui ne combat pas du tout le racisme mais l'encourage, à force de ne se concentrer que sur les blagues de très mauvais goûts, lourdes, téléphonées et archi-prévisibles.
    De plus, les acteurs jouent comme des pieds, le scénario est d'une débilité profonde (enfin.... digne d'une comédie française, quoi!)...

Ce film devrait être interdit pour incitation à la haine raciale, c'est une apologie du racisme le plus ordurier, le plus gerbant et le plus décomplexé, et non pas, mais alors pas du tout, une dénonciation de quoi que ce soit.
    LörrachBW
    LörrachBW

Publiée le 19 avril 2014
    Nous sommes sortis rapidement. Des répliques lourdingues au raz des pâquerettes. Les dialogues sont d'une indigence digne des "grands frères" de La Courneuve et ce scénario est invraisemblable. Des filles de la haute bourgeoisie qui transgressent les codes de leur classe sociale pour choquer le bourge...Il ne manque plus que les pétards et les partouzes. Ce ne sont que poncifs et grosses ficelles. Scènes très stupides et ennuyeuses. Intellos germanopratins passez votre chemin c'est pas pour vous...rien à voir avec "Mort à Venise" de VISCONTI.
    Albertini B.
    Albertini B.

Publiée le 18 avril 2014
    En grand moment de rigolade! Un bon rythme pour ce film
    velocio
    velocio

Publiée le 29 juin 2014
    J'ai fini par aller voir ce film au succès assez phénoménal. Franchement, même si le rythme tombe un peu par moment, ça se laisse voir avec plaisir. Par ailleurs, son énorme succès s'explique assez facilement : les racistes bas du front peuvent y entendre des choses qu'ils vont prendre au premier degré et qui vont les réjouir alors que les anti-racistes vont y voir une dénonciation des clichés concernant les arabes, les juifs, les chinois, les noirs et les blancs. Malin !
    ucastagnu
    ucastagnu

Publiée le 18 avril 2014
    Énorme !!! Ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant ri pour une comédie. L'ambiance dans la salle était extraordinaire avec même des applaudissements pendant la scène de la marseillaise ! On a passé un excellent moment, ça va être la comédie de l'année avec des scènes déjà cultes !!!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film est excellent et qu'est-ce qu'on rigole! Les clichés sont tellement mis en avant qu'on se rend compte à quel point ils sont ridicules, c'est pourquoi on rigole encore plus! Le casting est très bien réussi et on ne s'ennuie pas une seconde! J'etais mortn de rire à chaque fois...et composée des différentes nationalités et religions représentées dans la comédie...un régal! A ne pas rater!le casting est vraiment bon avec christian clavier , chantal lauby, ary abittan et bien d'autres . Un regal ce film .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mars 2015
    Une excellente comédie française et c est dernier temps il faut le souligner. Dans notre pays en proie aux tensions communautaires, le film prend le partie risqué d en rire et cela fonctionne. La première partie du film est franchement géniale, le choc des culture donne lieu à de francs moments de rigolade. Le couple Christian Clavier, Chantal Lauby est parfait en grands bourgeois provinciaux qui vivent "plutôt mal" leur nouvelle famille cosmopolite. De ce point de vue plusieurs scènes sont vraiment tordante entre Clavier qui tronçonne tous les arbres de sa propriété pour se détendre et dont j ai apprécié l auto dérision de son personnage public et de son soutien à Sarkozy très amusante en jouant le conservateur de droite; Chantal Lauby aussi a d excellents passages comme son cours de Zumba. Face à eux la relève comique donne une vivacité au film un dynamisme qui fait plaisir à voir et qui fait passer les quelques temps faibles du film. Alors même s il faut reconnaître que le film et le concept a un petit peu tendance à s essouffler dans la dernière partie dans l ensemble c est un excellent moment de comédie.
    Tontonlo
    Tontonlo

Publiée le 10 janvier 2015
    Une aberration sans nom. Un scénario insipide et ultra prévisible flanqué d'une brochette d'acteurs-studio tout droit sortis des pires cauchemars télévisuels. Le succès au box office de ce tas d'hypocrisie faussement bienveillant et tout à fait ridicule démontre de manière affligeante l'ampleur alarmante de l'expansion du mode de pensée beauf dans notre pays. On ne peut supporter cet amas informe de clichés sordides énoncés avec une venimeuse légèreté. J'ai failli vomir dans l'épreuve d'assister jusqu'au bout, consterné et impuissant, à cet épouvantable navet.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 août 2014
    Le succès de ce film est logique. Le sujet abordé est d'actualité et force est de reconnaitre que c'est assez drôle sur l'ensemble du film. Très peu de coups de mou. Bon, évidemment, c'est bourré de clichés mais on le sait avant de venir, et franchement, c'est justement cela qui est drôle. On retrouve d'ailleurs le très bon Clavier de l'époque des Visiteurs (j'ai reconnu quelques airs de Jacques-Henri Jacquard). Le film apporte également sa petite note d'émotion. Pour l'histoire, j'ai trouvé la fin un peu légère, spoiler: notamment le revirement trop simpliste des 2 pères (autour de l'alcool notamment)
    , mais bon, on va pas chipoter. Un film qui fait du bien au moral.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 mai 2014
    Une belle leçon sur le racisme transformé sous d'une comédie aux blagues toujours drôles et aux situation cocasses.
    Publiée le 19 avril 2014
    Je commence de plus en plus a apprécier les comédie française . Et ce film fais partie des comédie, que j'aime et que je conseil. Une histoire drôle et apporter avec beaucoup de chaleur et dhumaniter. Uk film avec un thème actuel et bien amener.