Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Publiée le 16 avril 2014
    Bravo. Une comédie qui n'a pas peur de se moquer des ethnies et des religions. Preuve qu'on peut encore rire de (quasiment) tout! Les acteurs ont été très bien choisis dans leurs rôles respectifs. Un quasi sans faute. On rigole tout le long du film, on se moque sans être méchant. Bordel, ça fait du bien!
    Publiée le 6 mai 2014
    Une mauvaise sitcom signée TF1. Clichés empilés et blagues téléphonées, absolument consternant. Les comédiens méritaient mieux.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 avril 2014
    Je suis consterné à la fois de voir une salle aussi hilare que celle où je me trouvais et de voir une moyenne presse et spectateur aussi élevé! C'est une "comédie?" totalement insipide 100% commerciale et populaire et surtout pleine de caricatures! Celles-ci sont totalement insupportable sur une France qui en effet perd petit à petit toutes ses racines en devenant un pays totalement multiculturel. Mais par pitié, évitez de tomber à nouveau dans ces clichés obsolète et vus 1000 fois au ciné et surtout de tomber à la moindre remarque dans des questions relative au racisme! S'en devient insupportable d'autant pour un pays aussi TOLÉRANT ET ACCUEILLANT que le nôtre !! Le premier tiers du film était totalement grotesque au point d'hésiter à quitter la projection d'autant plus que la salle était totalement hilare sans que ça puisse le mériter même infiniment. Puis fort heureusement, enfin passé ces clichés de l'arabe, du juif, du chinois et du français bobo et raciste, le film a pris une meilleure tournure en opposant le choc des cultures franco/africaine de manière légèrement moins lourde et surtout vu des 2 côtés. Sans ce premier tiers grotesque, j'aurais jugé entre correct et pas mal ("sympatoche" quoi) mais plus adapté à un TELEFILM sur TF1 (ou M6) évidemment.
    Publiée le 21 mai 2014
    Une comédie française sympathique globalement. Le casting est de qualité, c'est là sa force, mais Philippe de Chauveron a voulu plaire à tout le monde ce qui donne lieu à des vannes souvent un peu trop faciles et pas mal clichées à mon sens.
    Au final on rigole de temps en temps quand même grâce à quelques trouvailles interressantes mais je suis assez déconcerté par les si bonnes critiques que j'ai vu à droite à gauche...
    Pour moi une comédie à peine au dessus de la moyenne qui ne vaut pas une toile à 10 balles... Mon conseil, attendez qu'il passe sur TF1! :)

Publiée le 20 avril 2014
    Les promesses de la bande annonce ont été tenues, cela est allé même au delà !
    Non seulement le flirt permanent avec le raciste était parfaitement joué, mais on se moque allègrement et de façon toujours correcte des racistes !
    La fin attendue est agrémentée d'un retour aux réalités concernant Christian Clavier et Chantal Lauby : chacun est bien a sa place. Je voulais justement savoir ce que ce duo très opposé pouvait donner, je n'ai pas du tout été déçu !
    MERCI !

53 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2014
    Un film au niveau du cinéma français de ces 5 dernières années : décevant, mal joué, facile. Les blagues sont super connues et peu travaillées. Un bon film...pour se donner bonne conscience après avoir voté à Fréjus.
    Publiée le 22 avril 2014
    Voici un étrange objet cinématographique, extrêmement intelligent s'il en est, et totalement dans l'air du temps. C'est le film que vous n'avez pas intérêt à ne pas apprécier si vous ne voulez pas paraître réac cette année.
    D'un point de vue purement comique, il faut l'avouer, le film est drôle. Les dialogues qui jouent sur les clichés gentiment racistes (donc drôles car outranciers) sont tous déjà vu, mais la fraîcheur des comédiens et le côté "gros sabots" assumé est vraiment gentil à voir.
    Là où le film est étrange, c'est que c'est un film qui vise un public populaire, mais pensé par un porteur de la pensée unique boboïsante qui sévit en France depuis 30 ans. A travers le rire et en comptant sur le manque de recul du public par rapport à l'oeuvre, l'auteur distille son poison dans la tête des spectateurs anesthésiés par le charme de l'ensemble (oui, les acteurs sont bons et le film rythmé). On dirait que le film a été écrit par des profs gauchistes idéalistes de lycées de centres-villes bourgeois. Irritant donc.
    HathaRith M
    HathaRith M

Publiée le 20 avril 2014
    Qu'est ce qu'on a fait... ? Et bien, une assez bonne comédie!
    Humour potache et clichés en tout genre... Tout passe très bien dans ce film United Color!!!
    Les cultures représentées en prennent toutes pour leur grade (Couscous halal, canard laqué, falafel casher, cassoulet patriote... Personne n'en réchappe). On passe un bon moment du début jusqu'à la fin. Et à entendre les rires dans la salle, le public a été conquis. En somme, une bonne comédie française (comme on les aime) agréable et légère qui fera chaud au cœur dans ce contexte gris et pluvieux.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 février 2019
    Ben ouais, même moi je peux aimer la comédie française, même populaire. Ça m’étonne pas puisque c’est bien écrit, le plus raciste n’étant pas forcément celui/ceux qu’on croit. De plus l’histoire est originale, bien française, et à double trame (cela raconte plusieurs histoires sans se compliquer quoi).
    Chantal Lauby au départ j’avais un doute, alors que Clavier c’est le rôle parfait, mais finalement elle colle très bien. Les autres jouent pas trop mal, mais surtout l’humour est là et sans verser dans les clichés puisqu’il s’en moque. Perso à la fin je voulais bien continuer le fun donc on va mater la suite (et oui même ça ne me rebute pas c’est dire à quel point le film place la barre haut).
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 janvier 2024
    Comédie bien enlevée et bien interprétée où on ne s'ennuie pas un instant. Même si parfois, les ficelles du comique sont un peu grosses, l'évolution du scénario prévisible, on y rentre quand même avec plaisir.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 18 avril 2014
    Ce petit film a quelques défauts et plein de qualités !

Voyons les quelques défauts. Il manque un peu d'inattendu dans son déroulement (puisque toute l'idée principale - elle, par contre, surprenante et originale - se trouve déjà bien exposée sur l'affiche et dans l'accroche) et il laisse toute vraie émotion de côté, ce qui aurait pu lui donner une épaisseur, une force supplémentaire.

Ceci dit… On y sourit et on y rit de bon cœur ! Ce qui est déjà une bonne chose par les temps qui courent…

Mais de plus, cette aimable comédie donne à réfléchir tant elle fustige de façon vive et drôle la bêtise humaine quand celle-ci prend le visage du racisme, des idées reçues et autres interdits religieux.

Pour le décrire, vous lirez un peu partout cette phrase : "tout le monde en prend pour son grade" et c'est effectivement ce qui traduit le mieux ce feu d'artifices de vannes jubilatoires sur les défauts de nos contemporains dans leur approche "des autres".

Mais ce film possède aussi un grand "plus", celui de critiquer à haute et intelligible voix le triumvirat "couleur de la peau, éducation-mode de vie, religion" en osant en rire ! Car il faut en rire et en rire encore et davantage !

Ce film parvient à "désacraliser" des tabous, des peurs de froisser, des susceptibilités paralysantes, des "ça se dit pas" qui restent enfermés ou se chuchotent au risque d'être finalement pris au sérieux plutôt que d'être extériorisés et ramenés à leur juste valeur. C'est-à-dire rien !

"Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" est une comédie à l'esprit frondeur où "l'hôpital n'hésite pas à se moquer de la charité" pour le plus grand bien de nos zygomatiques comme de nos cellules grises un rien engourdies par un politiquement correct étouffant.

Ce petit film n'entrera sans doute pas au Panthéon du 7ème Art mais s'il contribue à décoincer certains esprits figés grâce à un salutaire éclat de rire, alors il aura largement mérité le label de "P'tit Bonheur" que nous venons de lui décerner !
    Publiée le 9 juillet 2014
    Une bonne comédie ! Quelques passages hilarants ! Un divertissement de qualité.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 avril 2014
    C'est le genre de comédie dont je ne peux plus. Sur-vitaminé de clichés, lourdeurs en veux-tu en voilà… Enfin une impression de radotage permanent. Cela va ni faire évoluer les moeurs, ni les faire réfléchir. Quand je vois une salle comble après 10 jours d'exploitation se pavaner devant un tel marasme, personnellement çà me fait peur. Je soulignerais deux choses positives : Christian Clavier, car ce mec est à part et on peut tout lui pardonner. Et les millions d'entrées que va faire ce film pour en financer plein de petits budgets qui vont déringardiser ce pauvre auditoire.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 25 mai 2014
    Sans plus. Je n'imaginais pas tomber sur la comédie du siècle en y allant, c'est vrai, mais ça m'a (très légèrement) déçu. Franchement, on rigole, c'est loin d'être con, et puis les acteurs jouent bien, mais il arrive que ça parte en couille... Faire un film, et surtout une comédie, sur ce sujet était plus que risqué, mais Philipe de Chauveron s'en sort bien. Avec plus ou moins de tact et de finesse, ce film surmonte les préjugés, et livre un message de tolérance qui fait plaisir en ces temps difficiles... Le point fort de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est en premier lieu son casting, quasi-impeccable, (enfin on se comprend), j'avoue que cela m'a surpris ! Côté scénario, c'est pas encore ça, il manque clairement de fluidité mais c'est sans importance dans ce genre de film... J'ai trouvé la mise en scène crédible et même si on subit des longueurs, on ne s'ennui pas non plus. Finalement, un film qui fais sourir, (un peu) réfléchir et doté d'une belle brochette d'acteurs.
    Publiée le 16 avril 2014
    J'ai eu la chance de le voir en avant-première il y a un mois & je n'ai pas été déçue. J'avais peur que les seuls bons moments ne soient que dans la bande-annonce mais je me suis bien trompée... Le film est excellent, il y a de vrais fou-rires, des scènes qui restent cultes, un casting au top de la perfection. Un film qui nous fait comprendre qu'on est à la fois tous différents & tous les mêmes.. J'ai passé un vrai bon moment & je retournerai le voir une seconde fois sans aucune hésitation.