Derniers Avis : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? - Page 21
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Note moyenne
3,4
51967 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 327 critiques spectateurs
5
652 critiques
4
1273 critiques
3
697 critiques
2
300 critiques
1
199 critiques
0
206 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Moorhuhn
167 abonnés
579 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 juin 2015
Le pire avec ce film c’est que j’aurais déjà pu écrire un avis dessus avant de l’avoir vu puisque j’y ai finalement retrouvé tout ce que je craignais. C’est dire à quel point c’est prévisible dans la nullité… Tu le sentais venir d’avance le petit film sans idées qui allait s’appuyer sur un monticule de clichés gentiment racistes pour faire passer un message trèèèès subtil de tolérance derrière. Le nerf de la guerre d’une comédie réussie est pourtant bien simple, il suffit de surprendre. Mais ici point de surprise, tout est cousu de fil blanc et c’est absolument consternant.
Déjà, il faudrait commencer à écrire un scénario avec des enjeux et des personnages à la base. Et faire exister ces personnages. Ce qui n’est pas le cas ici puisque ceux-ci prolifèrent à l’écran sans qu’ils soient développés. Il fallait juste prendre un noir, un arabe, un juif et un asiatique pour ne heurter personne et voilà le résultat, on bâcle tout. Ces protagonistes s’avèrent donc profondément inintéressants, on ne sait presque rien d’eux, ils ne sont pas drôles puisque ce sont des bourgeois, comme les beaux-parents. D’où des décalages inexistants puisque finalement, hormis la couleur de peau ou la religion, tout les rassemble. Alors vous m’excuserez mais le message de tolérance là… Si le film mettait en scène des mariages de ces filles avec des noirs, arabes, blabla issus de classes populaires, là on aurait peut-être pu développer quelque chose d’intéressant et de drôle (dans l’hypothèse où le film est écrit correctement bien entendu). Mais rien à faire, le film reste didactique au possible pour ne jamais s’affranchir d’un politiquement correct lamentable.
Du coup je ne comprends pas l’adhésion du grand public là parce qu’on tient là le parfait film du petit bourgeois de gauche caviar absolument détestable et que tout est prévisible du début à la fin. Allez je dois bien avouer que j’ai souri une fois ou deux. Je me rappelle juste du père ivoirien qui balance un « Tu me pwends pouw l’oncle Ben’s ? » que j’ai trouvé assez drôle grâce à l’acteur mais le reste des « blagues » pwaaaaah… Le coup du Rabbi Jacob non mais franchement… Qui y a cru ? C’est possible d’écrire une vanne encore plus idiote ? Mais c’est le problème du film quoi, c’est une succession de petits sketchs avec des petites vannes et gags calculés au mot près pour que personne ne vienne taxer le film de racisme. Mais osez bordel ! Quand tu regardes du Baron Cohen, tu vois quand même un type qui ose le mauvais goût, qui jette des billets aux cafards pensant qu’ils sont juifs. Là c’est vraiment drôle, ça ne se refuse rien, ça ose la connerie XXL. Mais ce truc du Bon Dieu est tellement plat que ça ne vaut pas tripette. Un film drôle c’est aussi un film qui sait prendre des risques.
Sans surprises, c’est très convenu donc avec en prime une interprétation à côté de la plaque (faut dire que les dialogues n’aident pas non plus…). Inutile de préciser qu’il n’y a pas non plus d’idées de cinéma derrière ni même de simples idées de comédie comme les Monty Python savaient les accumuler. Ce film est quand même plutôt symptomatique de ce que nous proposent les médias nationaux aujourd’hui, à savoir un programme démagogique, simpliste et qui annihile toute réflexion puisqu’on cherche à nous imposer des schémas préétablis ou à enfoncer des portes ouvertes. C’est bien beau de promouvoir le multiculturalisme mais autant le faire en s’attaquant à autre chose qu’une caste de bourgeois qui n’est qu’un microcosme peu représentatif de notre société. Et voilà le plus gros succès français de 2014, une belle soupe amère et peu relevée. Bref comme le dirait si bien Jean-Pierre Coffe : « c’est d’la merde ».
"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" est, je pense, l'une des comédies les plus drôles jamais vues. Des clichés qui n'en sont plus, tellement il y en a et tellement elles sont réparties dans toutes les religions et opinions politiques. Je comprends absolument pourquoi ce film a eu tant de succès !!! A voir !!!
Mon Dieu, que du déjà vu dans ce film plat qui surfe sur la mode "Intouchables", en moins bien ! "Bienvenue chez les Chtis", "Rien à déclarer", "De l'autre Côté du Périf"... On utilise des différences sociales, raciales ou culturelles pour faire quelques blagues convenues sur un fond bienpensant assez classique.C'est à se demander si les réalisateurs français finiront par s'apercevoir que la formule est à bout de souffle... Ici, on échappe vraiment pas à la recette ! "Les Chinois font des arts martiaux", "les Juifs sont dans les affaires"... une cascade de gags gentillets, clichés au possible et qui servent une morale toute aussi prévisible pour une fin bon enfant. Peut-être le film aurait-il davantage capté mon attention s'il était sorti dix ans plus tôt et/ou avait sorti des blagues un peu plus osées. Même le jeu d"un Christian Clavier éternel nerveux cabotinant laisse un gout de déjà vu. On aime ou on aime pas... moi, j'ai largement tranché.
(…) En plus d'évoluer sous le seuil de pauvreté cinématographique, le film se cantonne aux clichés racistes passéistes qu'il aurait voulu dénoncer. Douteux.
Nous le voyons encore à travers ce film que nous, Français, même si nous ne sommes pas les meilleurs en matière de cinématographie, nous pourrons toujours compter sur nos comédies françaises. Après, "Intouchables", ou en encore "Bienvenue chez les ch'tis", celui-ci vas se loger parmi les plus grands avec ses 10 millions d'entrées. Le scénario est super, drôle du début à la fin. Rien de négatif à dire sur ce film, voilà un très bon moment à passer devant ce film.
Non désolé c'est nul. 1h30 de clichés racistes,de bien pensance. Tout le monde il est gentil, paix fraternité voilà pour moi le résumé que je peux faire de ce film. Allez j'avoue j'ai ri quelques fois. Mais la séance fut longue.
Après l'énorme succès de ce film, je me suis senti obligé de le regarder.. Et je ne comprends pas vraiment l'enthousiasme qu'il a suscité ! Alors oui, c'est une bonne comédie c'est certain, ça change des navets que l'on trouve bien souvent dans les comédies "modernes".. En très gros : ça fait du bien d'avoir de l'humour qui n'est pas pas politiquement correct, mais c'est vraiment dommage que ça se fasse encore dans le cliché et la caricature.. On a ça tout le long du film, c'est lourd quand même.. On trouve tous les clichés sur les arabes, les noirs, les chinois, etc.. Mais on les connais déjà ces clichés, on en rit déjà chaque jour, c'est du vu et revu.. Alors bon, d'un côté c'est pas bête car c'est de l'humour "efficace", on rigole pas mal de fois devant ce film.. Mais ce n'est pas non plus à mourir de rire, on n'est pas pliés en deux pendant 1H30.. Et quand ce n'est pas le cas dans une comédie, on fait en sorte que l'histoire soit originale et bien écrite.. Alors que là dans l'ensemble ça reste "banal" (en exagérant un peu bien sûr).. Ici on retrouve l'archétype du couple facho, le cliché du noir avec toute sa famille en Afrique et avec des dreads, le juif qui vient d'Israel et qui est dans le commerce, le chinois également.. Là, plus cliché que ça tu meurs ! Et donc je trouve ça un peu trop banal et bancal, trop facile.. Alors oui on rit, mais ce n'est pas suffisant pour mettre un 5/5 et dire que c'est un chef-d'oeuvre, il n'y a pas que le rire qui compte dans une comédie.. Le jeu des acteurs est quand même relativement bon, même Clavier avec qui j'ai un peu de mal habituellement ici est très convaincant et drôle.. Et ça fait plaisir de voir des jeunes comédiens "qui débutent" et qui sont vraiment prometteurs comme Frederic Chau (que j'avais vu dans le Jamel Comedy Club) ou la ravissante Elodie Fontan.. Mais en dehors du fait que ça soit plutôt drôle et que les comédiens sont bons, ce film n'est pas une franche réussite.. C'est mieux que ce qu'on nous sert ces dernières années dans ce genre, mais ce n'est toujours pas exceptionnel
Bon dieu que c'est mauvais! Qu'il y ait des clichés vu le thème c'était prévisible, mais je m'attendais au moins à de l'originalité, sauf qu'il n'en est rien. On est devant du déjà vu, du réchauffé au niveau des blagues, on voit les événements venir à des kilomètres, j'ai espéré des vannes bien trouvées tout au long du film mais il n'en est rien. La fin complètement convenue résume à elle seule ce film dénué d'intérêt. Par pitié qu'on m'épargne le discours des bien-pensants qui viendront justifier ce genre de navet en nous disant qu'il y a derrière un message d'amour et de fraternité, on a surtout l'impression d'être devant une propagande formatée qui donne plus des envies de meurtres que de paix.
Un excellent moment ! Une vraie réussite. Quelques clichés mais rien de rédhibitoire. Les acteurs sont très bons. Mention pour la famille de Charles. Encore !
Un film drôle qui ne dérape jamais sur des clichés racistes et des portraits trop communs. Les personnages sont attachants et dépeints de façon très réels sans rentrer dans la caricature là aussi. Bref, une belle réussite pour cette comédie qui mérite le succès qu'elle a eue avec un sujet très rassembleur. Le but n'est pas que de nous faire rire à tout bout de champs (ce n'est pas une comédie loufoque) mais finalement de passer un message rassembleur.
Le thème aurait pu nous valoir un film raté et plein de lourdeur, mais nous avons là une joyeuse comédie, sans temps mort, bien interprétée, le couple Clavier, Lauby) fonctionne parfaitement, un bon moment de détente.