Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Fredetfranck34
    Fredetfranck34

Publiée le 10 avril 2024
    Quel bonheur ce film, une histoire tellement réelle et drôle a souhaite, tout est parfait dans ce film
    evariste75
    evariste75

Publiée le 28 mars 2024
    Un film plutôt pas mal qui slalome avec humour entre les clichés potentiellement "racistes" en évitant - ô miracle ! - tout dérapage...

Un moment agréable...

Ne casse quand-même pas 3 pattes à un canard...
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Je crois que c'est une des meilleures comédies que je connaisse. Tellement drôle, un concept de malade. Le casting de folie. À voir absolument
    Theo
    Theo

Publiée le 20 mars 2024
    "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une comédie qui plonge avec audace, mais non sans maladresse, dans l'arène délicate du mariage mixte et des préjugés culturels. Le film s'efforce de jongler entre l'humour et le commentaire social, mais il trébuche parfois sur la corde raide de la satire. Philippe de Chauveron, dans sa réalisation, opte pour une approche directe, presque théâtrale, qui met en lumière les talents comiques indéniables de Christian Clavier et Chantal Lauby. Ces derniers incarnent avec une certaine finesse le couple Verneuil, dont les idéaux conservateurs sont ébranlés par les choix matrimoniaux de leurs filles.

Le scénario, coécrit par De Chauveron et Guy Laurent, dépeint avec justesse certaines des absurdités inhérentes aux préjugés et aux stéréotypes, offrant des moments de rire francs et authentiques. Cependant, le film oscille parfois dangereusement vers la caricature, risquant de réduire ses personnages à de simples vecteurs de blagues plutôt qu'à des figures relatables.

La mise en scène, bien que fonctionnelle, manque d'une certaine originalité qui aurait pu élever le film au-delà de ses ambitions de comédie populaire. La photographie de Vincent Mathias et la musique de Marc Chouarain, sans être révolutionnaires, soutiennent convenablement l'atmosphère et le rythme du film, sans pour autant marquer les esprits.

Là où "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" excelle, c'est dans sa capacité à amener le spectateur à réfléchir, même brièvement, aux absurdités des préjugés raciaux et culturels. Mais cette réflexion est souvent voilée par un humour qui flirte avec l'excès, diluant l'impact potentiel du message.

En conclusion, le film se positionne comme un divertissement capable de susciter le rire, tout en effleurant des sujets de société pertinents. Malgré ses faiblesses, notamment une certaine prévisibilité et un manque de profondeur dans le traitement des personnages secondaires, il offre un miroir, certes déformant, de la société contemporaine. Cependant, l'œuvre aurait gagné à approfondir ses ambitions narratives et à nuancer davantage son humour pour éviter la réduction de ses personnages à de simples caricatures.
    timeo fosset
    timeo fosset

Publiée le 1 mars 2024
    Un exelent film et à tout les points , les scènes sont drôles aucune d'entre elle je me suis ennuyé, j'aime beaucoup les personnages présents , l'histoire d'une famille dans laquelle aucun n'est mis de côté du moins dans le film
    Quentin
    Quentin

Publiée le 1 mars 2024
    excellent film. Très bon rythme film très drôle. Les personnage sont attachants.
    mention spéciale à André koffi qui est hilarant.
    Un film à voir et à revoir.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 24 février 2024
    Une comédie bien fraîche et cela fait du bien. En jouant gentiment sur les différences et leurs clichés, on part pour une franche rigolade. Clavier est très bon et le film a du rythme. On a hâte de voir le a suite.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 21 janvier 2024
    Un bon film assez drôle ! On rigole très souvent et le scénario est bien trouvé ! On passe un super moment !
    Yannick ORVOËN
    Yannick ORVOËN

Publiée le 15 janvier 2024
    Comédie bien ficelée, Clavier gère la marée plutôt bien, Chantal Lauby itou, au delà des clichés simplistes, nous parvenons à en retirer une certaine essence agréable de vivre ensemble (le vrai !). Seule ombre à ce film, la "prestation" d'Elie Semoun, on dira, conforme à lui-même...
    Michael
    Michael

Publiée le 14 janvier 2024
    Une belle réussite sur un sujet scabreux. Clavier et ses gendres s en sortent très bien sur un film qui a connu un succès mérité.
    Budelotantoine
    Budelotantoine

Publiée le 13 janvier 2024
    Comédie familiale agréable a regarder, rythmant humour et stéréotypes. Même si le déroulé est connu à l'avance de par le déroulement, on s'y plait bien et le tout se regarde facilement. On apprécie cette comédie française.
    celine d
    celine d

Publiée le 10 janvier 2024
    certains estiment que ce film est "trop cliché", mais c'est le but ! C'est surjoué, c'est ça qui est drôle.
    L'humour, ça ne se discute pas, c'est très personnel. Je trouve qu'il y a du rythme du début à la fin et j'adore les répliques. Personnellement, je ne me lasse pas de le regarder
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 8 janvier 2024
    Un film assez bien.

J'inscris cette comédie dans la case de "comédie qui ont une histoire différente mais qui sont quand même comme toutes les autres comédies malgré tout."

Ce n'est pas un soucis du tout mais ce film n'a rien de très original hormis le fait qu'il prône de manière ludique le vivre ensemble.

Quelques blagues par ci, quelques moments drôles par là suivi d'une bonne moralité. Ça nous fait tout de même passer un bon moment.

À voir.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 9 janvier 2024
    Il n'y a que Télérama pour ne pas avoir compris que tous les préjugés racistes que déroule cette comédie hilarante sont là pour dénoncer les racismes qui affectent en fait chaque communauté.
    Curieux qu'un journal de gauche, woke, anti raciste et bien-pensant ne saisisse pas le message...
    Moi j'ai beaucoup ri à cet humour "à l'ancienne" et intelligent, apprécié un montage vif et efficace, des dialogues percutants et des acteurs au top, avec mention spéciale à P. Nzonzi qui parvient à faire jeu égal avec les mimiques de Clavier. Salutaire et roboratif.
    Azimouss Mousmous
    Azimouss Mousmous

Publiée le 8 janvier 2024
    Un humour un peu nul, toutes les facilités sont réunies, certains acteurs sont pas oufs. Bref c'est pas folichon