Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Xavière
    Xavière

Publiée le 27 juin 2020
    Film incroyable ... Ce film est la traduction parfaite du terme " humour ". Les acteurs, l'intrigue, les décors ... Tout est parfait dans ce film ! Je l'avais vu au cinéma à sa sortie, et j'avais bien rigolé ... aujourd'hui, je le regarde encore et c'est le même effet. Bravo ! Quelle belle intrigue et des comédiens en or!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    L une des comédies françaises les mieux réussis au cours de ses dernières années . Drole et a prendre au second degrés
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 23 mai 2020
    Très rigolo du début à la fin avec un sujet pas évident à rire d’habitude en ces temps difficiles et tout le monde en prend pour son grade que ce soit la politique, la religion. Ce film explique donc avec humour le choc des cultures des deux familles.
    Publiée le 28 mai 2020
    sous des dehor d’humour il n’y a que des clichés sur les différentes etteni scénarios nul le seul bon point et la présente de chantal loby dans le cast est j’me demande pourquoi elle a accepté
    Damien G.
    Damien G.

Publiée le 11 mai 2020
    Ce film est un classique du cinéma français! De belles tranches de rigolade est à prévoir lors du premier visionnage du film... Les préjugés sur les différences culturelles est subtilement traité et les dialogues savoureux !
    Publiée le 4 mai 2020
    Les comédies français sont toujours fortes en raconter de belles histoires avec un rythme joyeux. Nous avons tous notre propre pays, religion, croyance différent. C’est pas difficile d’être en relation avec un autre différent temporairement, mais c’est pas facile aussi de devenir famille avec les autres différents. C'est l'amour qui nous donne du courage pour être tolérant.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 3 mai 2020
    "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" ou "Non je ne suis pas cistra, mon chien est noir..."

Ce film est un bâton mielleux... Quelque soit le bout par lequel tu le prends, t'en a plein les mains...

Ce film dénonce l'intolérance et la xénophobie... Et pour se faire il fait tenir à ses protagonistes les pires propos contre ceux qui ne ressemblent pas à la norme culturelle, entretien les pire clichés xénophobes et tout ça sans jugement ni sanction par le scénario de la bêtise la plus crasse de chacun... Ceux qui les tiennent restent des personnages positifs...

Dans la salle du cinéma (anormalement bondée), aux premières minutes du film les éclats de rires explosent, et tu te prends à rire, une fois, deux fois, trois fois même aux blagues salées que s'envoient les protagonistes... Et puis... Et pis ça continue... et tu ris moins... Genre c'est bon on a compris qu'on voit des bourgeois réacs en décalage avec les moeurs actuelles...Et ? Et quoi de plus dans le propos ? Rien... Rien de rien... Pourtant les rires n'ont pas diminué dans la salle...
    T'en arrives même à te demander si c'est un rire au second degré ou pas... Et tu hésites... Depuis un certain 21 avril, tu te persuade même du contraire... Et vu les scores au box-office... très proches de ceux de la blonde nostalgique des années 40... Tu t'inquiètes... Et pourtant t'es persuadé que c'est une dénonciation et tu ne doutes pas un seul instant que tous les protagonistes sont xénophiles... Mais bon parfois on a pas le public qu'on mérite... Tous ceux qui sont allés voir bienvenu chez les Ch'tis y z'étaient pas tous facteurs ou nordistes... Tous ceux qui ont rit aux blagues de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" ne sont pas tous tolérants et sincères... Les idées basses du front se sont banalisées... La "haine est devenue ordinaire"...
    FEMMELUMIERE
    FEMMELUMIERE

Publiée le 20 avril 2020
    Une excellente comédie ou les clichés sont habilement traités avec un casting excellent. Mention spéciale pour le duo Chantal Lauby et Christian Clavier qui donnent le ton du film. J'ai passé un agréable moment.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 5 avril 2020
    Fan de Monsieur Clavier, et encore dans ce film. En ce qui concerne le film en lui-même qui se veut être une comédie , je ne le trouve pas si drôle que ça, j'ai eu quelques sourires mais sans plus, aucun éclat de rire. Le scénariste ne s'est pas véritablement cassé la tête, le sujet est téléphoné, les répliques sont démodées et parfois le film ressemble à des sketchs parodiés plutôt qu'à un film qui se veut dénonciateur des familles fermées d'esprit. A force d'aborder tous les sujets épineux avec des pincettes, on ne peut plus appeler ça de l'humour.
    didbail
    didbail

Publiée le 2 avril 2020
    Pitoyable comédie qui accumule les clichés sur les différentes communautés avec une lourdeur inégalable. Un discours raciste : les juifs sont radins, les noirs fainéants, les arabes voleurs. Ajoutons une mise en scène inexistante.
    Publiée le 29 mars 2020
    Une comédie française légère basée sur les stéréotypes du français raciste.
    Je recommande pour ceux qui ont le rire facile.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 mars 2020
    Quatre ans après, je trouve cette comédie toujours aussi drôle. Je comprends tout à fait qu’elle soit le plus grand succès au box-office français de l'année 2014. Ce film nous propose un casting rafraichissant. Dans le rôle-clé des gendres, on aura Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau et Noom Diawara. Malheureusement, ils n’auront pas réussi à profiter de l’engouement populaire pour faire exploser leur carrière d’acteur. Ce quatuor, qu’on verra surtout en trio, fait des merveilles. Ils vont surfer sur la vague de l’humour communautarisme avec talent. C’est toujours bien dosé et jamais lourd. Le panel de diversité étant assez large, tout le monde va en prendre pour son grade, ce qui est encore meilleur. Vient ensuite leur interaction avec Christian Clavier qui est dans le rôle du bon vieux français conservateur. Son humour raciste, basé sur des caricatures d’une autre époque, fera rire par son exagération. Ses échanges entre lui et ses gendres, vont faire tout le charme de cette comédie. Dans la seconde partie, ses affrontements patriotiques avec Pascal NZonzi m’ont beaucoup fait rire. Il est juste dommage, que la place réservée aux filles ne soit que peu importante. Elles auraient pu ajouter un peu plus de piments à cette situation. QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?, est la comédie familiale par excellence, sa joie et sa bonne humeur vous feront passer un agréable moment.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 22 mars 2020
    On a toujours beaucoup à craindre d’une comédie, tant ce genre paraît un des plus complexes à mettre en œuvre pour atteindre son but. Au milieu du marasme des comédies que le cinéma français propose ces dernières années, celle-ci parvient, ô surprise, à tirer son épingle du jeu. Sur un sujet pertinent mais casse-gueule, Philippe de Chauveron, qui a par ailleurs commis de sacrés navets, réussit à exploiter avec finesse et férocité les clichés attendus par le postulat de son histoire.
    S’il n’évite pas certaines facilités, le film tourne gentiment en dérision les travers des différentes religions grâce à des personnages qui ne se limitent justement pas à leur étiquette religieuse. Il s’appuie en cela sur des acteurs en bonne forme (le couple Chantal Lauby – Christian Clavier fonctionne, en premier lieu, parfaitement) et sur des portraits habilement croqués. Car au-delà de leur appartenance religieuse, chacun des personnages porte en lieu les travers qui lui sont propres, et c’est là où le film parvient à faire la différence.
    On pourra reprocher au réalisateur son refus de prendre des risques et de se servir du prétexte de son sujet pour se contenter de mettre dans une même pièce des personnages aux antipodes les uns des autres. On pourra lui reprocher de mener une histoire des plus convenues avec des rebondissements tous autant prévisibles les uns que les autres jusqu’à une fin affligeante, façon « Camping paradis ». On pourra lui reprocher d’avoir choisi des acteurs qui font ce qu’ils savent faire sans jamais sortir de leur zone de confort. On pourra lui reprocher son message naïvement fraternel. En revanche, on ne pourra pas lui reprocher d’avoir, malgré tout, réussi à nous faire rire. Au regard des comédies aujourd’hui proposées, c’est déjà beaucoup.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 9 mars 2020
    Réaliser une comédie sur la religion est risqué. Le défi est relevé par Philippe de Chauveron qui nous a concocté un ensemble plaisant. Il n'y a aucun temps mort et le casting est au top. Les blagues peuvent être décriées pour certains et adulées pour d'autres mais au final, le film est harmonieux, plein d'humour et récréatif.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 9 mars 2020
    Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal hormis certains gags qui sont de mauvais gout. C'est pas extrêmement passionnant mais ça se tient, le soufflé ne s'écroule pas. Mention spéciale à Chantal Lauby qui est très bien.