"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", de Philippe de Chauveron, est l'archétype-même de la comédie française qui cartonne : on se donne bonne conscience à partir d'un thème à la mode - sur la différence de préférence (ici ethnico-religieuse) - que l'on traite dans l'apparence d'une grande ouverture d'esprit en combattant le cliché par le cliché... Car on se retrouve ici en compagnie d'une brochette de jeunes personnages soit antipathiques (les mecs - que seul le bizness rapprochera vraiment) soit transparents (les filles - mention spéciale à la jeune mariée, aussi jolie que mauvaise comédienne), ou de parents plus réacs les uns que les autres... Du coup, vu que les filles "blanches" sont bien plus ouvertes et sympathiques que les mecs "typés" (à part le comédien catholique...), et que leurs vieux finissent bras-dessus bras-dessous... Pas sûr que le message soit aussi clair et humaniste que cela... Après, tout n'est pas à jeter, même si le principe tourne rapidement à vide et que la fin est particulièrement attendue... Chantal Lauby nous offre par exemple une prestation de qualité, le rythme est très bon, la réalisation correcte, certaines situations ont réussi à me faire sourire, et on aurait pu tomber beaucoup plus bas avec ce pitch... Hypocrite.
Je suis un chouia partagée. J'ai globalement bien aimé mais la première partie du film est vraiment faible: avalanche de clichés sortis platement autour d'une table sans aucune subtilité dans les dialogues, tous plus prévisibles les uns que les autres. Heureusement la 2ème partie rattrape franchement la première, et j'ai franchement ri. Par contre le film tombe quand même dans les clichés sans le vouloir, et le père noir est bien trop caricatural dans son impolitesse (quoique plutôt juste sur le reste).
Une excellente comédie française et c est dernier temps il faut le souligner. Dans notre pays en proie aux tensions communautaires, le film prend le partie risqué d en rire et cela fonctionne. La première partie du film est franchement géniale, le choc des culture donne lieu à de francs moments de rigolade. Le couple Christian Clavier, Chantal Lauby est parfait en grands bourgeois provinciaux qui vivent "plutôt mal" leur nouvelle famille cosmopolite. De ce point de vue plusieurs scènes sont vraiment tordante entre Clavier qui tronçonne tous les arbres de sa propriété pour se détendre et dont j ai apprécié l auto dérision de son personnage public et de son soutien à Sarkozy très amusante en jouant le conservateur de droite; Chantal Lauby aussi a d excellents passages comme son cours de Zumba. Face à eux la relève comique donne une vivacité au film un dynamisme qui fait plaisir à voir et qui fait passer les quelques temps faibles du film. Alors même s il faut reconnaître que le film et le concept a un petit peu tendance à s essouffler dans la dernière partie dans l ensemble c est un excellent moment de comédie.
D'ordinaire j'essaie de lire le moins de choses possibles sur le film en question avant de le voir et de rédiger une critique, afin d'être dans un état d'esprit le plus objectif possible. Le problème avec les films phénomènes qui ont eu un succès hors norme à plus de 10 millions d'entrées en France, est qu'on en a tellement entendu parler pendant des mois que cette petite objectivité vole de fait en éclat. En effet, l'attente était à fortiori élevé. C'est sans doute pour cela que je suis resté un peu sur ma faim. L'idée de départ est originale et repose sur une donnée sociologique réelle à propos des mariages mixtes en France. Certaines séquences sont plutôt efficaces d'un point de vue comique avec un bon rythme et des répliques qui fusent. Ceci hisse le film bien au dessus de la moyenne des comédies françaises de ces dernières années qui étaient pour beaucoup assez médiocres. Mais mieux que médiocre ne veut pas dire exceptionnel. La dernière partie est assez ordinaire et ne fait pas preuve d'une grande imagination. Le potentiel de départ n'est pas tenu jusqu'au bout comme si les scénaristes rendaient les armes petit à petit. On sent la volonté de ne pas tomber dans un humour trop corrosif et de ne froisser personne. Certains clichés et stéréotypes sont plutôt bien exploités mais ça s'arrête là. Les personnages sont plutôt sympathiques même si certains seconds rôles sont clairement sous-exploités malgré des interprètes à fort potentiel. On prend plaisir à retrouver Christian Clavier qui déroule sa mécanique comique dans ce rôle sur mesure. C'est efficace mais on l'a connu encore meilleur. La réalisation est somme toute discrète. Bref, cette comédie est au dessus de la moyenne des films français du même genre de ces dernières années. Il n'empêche qu'on a connu plus hilarant et je ne saurai ressortir de scènes potentiellement « cultes ». Le succès hors norme prouve néanmoins l'indéniable fascination des spectateurs pour les films traitant de la différence et la diversité ( Les Cht'is et Intouchables traitaient déjà de cela). Sans être la comédie la plus drôle que j'ai vu ces derniers temps, on passe un moment fort sympathique et agréable ( mais il ne faut pas trop en attendre non plus).
le film ne me faisait pas envie donc j'ai attendu la diffusion sur canal ! Et là aïe quel navet ! les seules bonnes repliques sont celles de la BA. Tous les acteurs surjouent. Je ne comprends pas son succès
Comme je le craignais, un mauvais film (dialogue de bas étage, blagounettes à deux balles et clichés à tire-larigot). On sourit mais on ne rit pas, à moins d'aimer les situations convenus et les propos racistes. Seule Chantal Lauby et le curé arrivent à nous faire passer de (trop) courts bons moments. Télérama avait une fois de plus raison...
On ne peut pas comparer Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et Les Aventures de Rabbi Jacob. Soyons sérieux deux secondes. Rabbi Jacob, on en parle encore maintenant, la preuve. Il y avait le génie comique de De Funès, l'humanité de Gérard Oury et des scènes mémorables comme la cuve de chewing-gum ou des répliques comme le fameux "Salomon, vous êtes juif ?". Qu'est ce qu'on retiendra de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Quelques bons mots. Des comédiens sympathiques entre vétérans (Chantal Lauby qui atteint enfin la consécration au cinéma et Christian Clavier, lui, c'est un de plus après Les Bronzés, Les Visiteurs ou Astérix) et comiques télévisuels dont on verra avec le temps si Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? sera un bon tremplin. Mais sinon, non. Comparons ce qui est comparable. Clavier n'est pas De Funès et De Chauveron n'est pas Oury. Je comparerais plutôt Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? à Bienvenue chez les Ch'tis. Un cinéma humain, inoffensif. Où on tord le coup aux clichés (ici sur les juifs, les arabes et les noirs) pour mieux en rire. Avec Intouchables, c'est ça qui fait aujourd'hui des entrées en France plutôt que les adaptations bling-bling de BD style Astérix, Lucky Luke ou Benoît Brisefer. Divertissant, frais, léger, mais pas inoubliable pour autant.
Film sympa avec des vannes pertinentes sur les cliches des différentes religions. le film s’essouffle un peu dans le temps mais l'arrivée de nouveaux personnages notamment le "papa black" relance le truc. A voir
Une comédie populaire voire un peu franchouillarde mais dont la bonne humeur décomplexée est appréciable dans la morosité ambiante. Les gags sont souvent faciles et le film ne révolutionne pas le genre mais l'on rit de bon cœur grâce à des interprètes qui ont l'air de s'amuser.
Déçue par ce film pourtant prometeur! En voyant les bandes annonces il me tardait de le voir car l'humour etait bien présent,pourtant je suis restée sur ma faim! Trop caricatural et répétitif! De plus, le rôle des 4 filles est insignifiant ,elles n'ont aucune personnalité réelle même celle dite sensible et artiste n'apporte rien! Heureusement que le trio des garçons est bon et que Madame Louby est là!
C'est un chouia plus drôle quand commence le segment autour de Charles et de sa famille venue de République de la Côte d'Ivoire au rythme de Seka seka seka seka seka… Pour le reste, c'est franchement indigent , caricatural et pas vraiment drôle… Voire pas du tout.
Pas de scénario, pas de finesse, un jeu de la plus part des acteurs que j'ai trouvé fade et enfin un manque de rythme .... Bref j'ai été extrêmement déçu :( dommage j'y croyais ...
Film très mauvais : manque de rythme, clichés lourdingue, acteurs totalement à la ramasse, scénario indigent et cucul la praline.... Un film concu pour les bidochons, un public cible de plus en plus fréquent en france aujourd'hui . Fuyez !