Derniers Avis : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? - Page 26
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Note moyenne
3,4
51967 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 327 critiques spectateurs
5
652 critiques
4
1273 critiques
3
697 critiques
2
300 critiques
1
199 critiques
0
206 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BURIDAN
25 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 janvier 2015
De Chauveron, le réalisateur inspiré de « Neuilly sa mère », nous entraîne, à nouveau, dans une comédie relevée qui fait honneur à sa particule et à ses relations de (à) TF1…. On sent, chez ce réalisateur une profondeur de vue, une intelligence supérieure dégagée de l’intellectualisme gauchiste d’un Oury par exemple !
Ici tout est traité de façon très novatrice et, cela va sans dire, sans aucun cliché… Le second degré, ici, n’existe pas ! De Chauveron use seulement du premier sans déroger à la ligne claire qu’il s’est promis de suivre : répéter ce que l’on entend dans les bistros quand tout un chacun tient sa murge bienfaitrice… Car l’objet de l’homme à la particule c’est de faire tomber les biffetons… Ce qui se traduit en termes châtiés « élargir son public »… Alors, oui, ce film s’adresse à la France profonde (très !)…
Rien de facile cependant ! On est ici très près d’un film « art et essai »… Plans savants, lumière judicieuse, musique enchanteresse, enchaînements surprenants, twist inattendus… Sauf qu’ici, point n’est besoin d’avoir fait ses humanités jusqu’ (au moins) en seconde… Tout est accessible même à un enfant de maternelle ! Foin de tous ces propos gauchistes qui cryptent l’action… Ici c’est direct… C’est rythmé et ponctué de saillies qui font mouche (ah les « blagues » irrésistibles sur le «prépuce !)… On retrouve ici un panel de très grands comédiens.. Clavier est égal à lui-même. Pas facile de servir un dialogue qui ressemble aux propos de Lafesse sur TF1 ! Bref, j’abonde sur la critique si fine et perspicace du Point à propos de ce chef d’œuvre ! Et puis quel plaisir d’entendre fuser les rires lipidiques, caloriques, d’une salle aux trois quarts remplie de visages rappelant ceux dessinés par le regretté Cabu !
Billy Wilder, Ernst Lubitsch, Woody Allen, et…. Gérard Oury n’ont qu’à aller se rhabiller!
Et de se dire après avoir vu ce film : « Le racisme ce n’est pas si grave puisque tout s’arrange à la fin » !
Pas étonnant, étant donné le crétinisme ambiant, que « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » ait cartonné !
Lourd, tellement lourd. Ok le film parle d'un sujet d'actualité et souhaite peut-être faire bouger les choses, bien lui en face. Mais le film ne semble se reposer que sur cet attribue . Il représente ce que le cinéma français comique fait de pire.
Quel est le but de ce film? Présenter de clichés pour pouvoir en rire à gorge déployée. Mais il n'y a que ceux qui ont des préjugés sur les autres qui peuvent en rire.....C'est bien pourquoi ce film marche. C'est bouleversant de mièvrerie avec un Christian Clavier qui fait toujours les memes mimiques. A oublier......
Malgré un certain capital sympathie, ce film est quand même hyper consensuel et d'une grande vacuité. Superficiel. Le sujet de départ, intéressant, donne lieu à une suite de dialogues pauvres sur les clichés des uns et des autres. L'impertinence tant attendu s'arrête là. On s'amuse alors de la complicité qui s'instaure entre les gendres (tous bien interprétés heureusement), et du jeu de Chantal Lauby, touchante, mais c'est tout. Pour le reste, ce sont des situations improbables qui empêchent le film d'être un tant soit peu pris au sérieux dans le fond du sujet (superficiel donc). Les filles sont carrément sans intérêt (même l'hyper-sensible). La réalisation est plate, peu subtile. Le succès du film vient peut-être de tout cela : il n'y a pas de morale impertinente pour ne froisser personne (ou du moins, du niveau "Joséphine Ange-Gardien"), les quiproquos ne sont drôles qu'au premier degré, le débat sur le racisme en France soigneusement évité, et tout est bien qui finit bien. Sympathique en téléfilm, mais difficile pour moi d'appeler cela du cinéma...
Un bon film pour une comédie Francaise ! Je suis habituellement pas forcément un grand fan (Intouchable, Les chtis) mais je la trouve divertissante malgré ses clichés certes voulus mais il faut dire lourd et déjà entendus cents fois. Un film passable.
Simplement parfait, pleins d'humour, des acteurs tout à fait dans leur rôle, un film (un peu de gauche !) qui fait du bien, on en ressort le sourire au lèvres d'avoir passer un bon moment autour d'un film clichées tellement bien vu. Au revoir plusieurs fois
Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu est une comédie française sympa, qui se sert des clichés pour s'en moquer et donne un bon message de tolérance. Les acteurs on l'air de bien s'amuser à jouer, et leur joie est contagieuse. Les personnages sont plutôt attachants et bien interprètes. Toutefois, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu n'est tout de même pas la comédie du sciècle et la fin est assez prévisible. Un film à voir pour se relaxer.
Film bien mais qui ne restera pas dans les annales. J'ai été voir le film car beaucoup de personnes m'ont dit qu'il était super : Marrant et mais trop caricatural (en même temps, c'est ce qui fait le film) mais bon, pas non plus un chef d'œuvre, n'exagérons rien. Bonne petite comédie, à voir en famille, pour ne pas se prendre la tête.
Étonnamment, après avoir vu "QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?", j'en suis sortie enchantée par ce joli film français basé sur une valeur simple : la tolérance. spoiler: Le détestable personnage de Christian Clavier évolue en même temps que le spectateur jusqu'à une fin paisible et heureuse qui nous permet de rester sur un point de vue positif. Ary Abittan rayonne dans son rôle de beau-fils à l'humour décadant, et Medi Sasoun, Frédéric Chau et Noom Diawara savent se faire remarquer, même si leurs femmes tendent à se faire discrètes spoiler: au milieu de leurs querelles . On n'oublie pas Pascal N'Zonzi, père rancunier de l'ancienne colonisation de l'Afrique qui hait les Français, détestable et hilarant à la fois. Seul point négatif : la présence d'Elie Semoun, peu utile et sans même un dialogue intéressant. Bref, une jolie comédie qui pourtant ne paye pas de mine, qui donne envie d'ouvrir les bras à ceux de tous âges et de toutes origines.
Pas mal du tout que ce film comique français. J'ai été très surpris par la qualité des vannes (même si pour certaines on les renifle vite); les comédiens assurent grave et l'on ne s'ennuie jamais... Alors que demander de plus?