Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Note moyenne
3,4
51967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 327 critiques spectateurs

5
652 critiques
4
1273 critiques
3
697 critiques
2
300 critiques
1
199 critiques
0
206 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Horcruxeboy
Horcruxeboy

68 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2015
Une énième comédie française, plutôt efficace, mais qui n'apporte pas grand chose au genre. Le film entier est porté par son casting excellent et sa petite morale assez banale, quoi que bien utilisée.
Un bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 janvier 2015
Comment ce film peut-il être aussi bien noté ?
Histoire prévisible et banale.
Et ce n'est pas drôle non plus
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2015
Je ne suis pas, et de loin, fanatique de C. Clavier. Le scénario est très prévisible. Et pourtant... et pourtant on passe un très bon moment. Les gags ne sont pas sur-exagérés et tout ça fait une bonne comédie comme on aimerait en voir plus souvent.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2015
Une comédie très sympathique. Je ne dis pas que c'est du génie mais j'ai passé un bon moment devant ce divertissement qui m'a fait rire. 13/20
nicolas M.
nicolas M.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 janvier 2015
J'ai rarement vu un film aussi mauvais, des clichés à tout va, très très mal joué, une fin prévisible, une morale pour bobo. ...
un téléfilm à classer au même rang d'une famille formidable diffusé durant l'été.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2019
"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est film excellent qui traite du racisme avec beaucoup d'humour et ça passe très bien. Le scénario est très bien fait, il y a beaucoup de rebondissements, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant tout le long du film, les dialogues sont percutants et le plus important, c'est que l' on rit beaucoup. On redécouvre enfin avec ce film le cinéma français qu'on avait pas vu depuis très longtemps et ça nous manquais. Les acteurs choisis sont excellent et d'ailleurs ils jouent très bien.
En clair, ce film est vraiment très bien et on ne se lasse pas de le regarder encore et encore !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2015
génial! tout le monde est concerné! hilarant, ironique ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2015
Une bonne comédie où on a plaisir à retrouver Chantal Lauby. Dommage que Christian Clavier campe quasi toujours des personnages à la limite de "l'hystérie".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 janvier 2015
Un film bien mais sans plus. une comédie qui parle de raciste avec une bonne dose d'humour.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 janvier 2015
Un casting pas désagréable, mais...une histoire clichée au possible qui est prévisible à des kilomètres. Alors oui, il y a des scènes qui font sourire, mais... on en reste là. Ca fait sourire, et c'est tout.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 janvier 2015
un film à l'esprit léger sur un terme qui paraîtrai vite cyclonique, pourtant le film est bon il passe aussi bien qu'il est bien traité, avec humour et bon esprit. De belle fille, de beau gendre, tous de bon acteur et actrice Clavier qui n'est plus indigeste ou subjugué dans son jeu (comme avec jacquouille) Une Lauby insoupçonné de qualité de jeu (dans ce style) Sympa aussi de voir Chou au ciné ...Sinon quelques pertes de rythme dans le film sur certaines scène comiquo-mole (l'entrevue par webcam, les scène chez le psy...) Un film tout publique et très sympa
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 janvier 2015
J'avais envie de me détendre, voir un film dont l'alléchant sujet, le mélange d'origine et de religion sur terre française, déclencherai ribambelle de situations comiques. Patatras ! Graisseux. Il est amusant de constater que le seul et furtif homosexuel présent reste à sa place, vêtu de couleurs bigarrées, aux gestes efféminés type "la cage aux folles", attitré à l'organisation du mariage ; c'était ça ou coiffeur ou steward ou danseur. Danseur (ou footballeur) dont est épargné le noir, bénéficiant d'une sensible amélioration : comédien ou dindon de la farce. Son père malheureusement s'embourbe sans retenue dans le cliché du cliché du cliché de l'africain. Le juif et l'asiatique demeurent à leur solide place : banquiers ou businessmans. Le maghrébin, certes avocat, garde un pied en banlieue, Bobigny. Les quatre sœurs jouent à l'unisson les jolis pots de fleurs. Seule l'une d'entre elles hérite d'une facétie : une extrême sensibilité, malheureusement source des gags les plus foireux. Consensus de courants communautaires conformes aux valeurs de la marche en arrière. D'autant plus, qu'à la suite de ce déferlement de jeu à la mitraillette sauce Disney récité par des acteurs promis à aucun avenir (je parle des plus jeunes) sauf peut-être vers une série Z de TF1 type "les voisins chez les ch'tis", la morale du plus fort triomphe : le blanc bourgeois et catholique garde les cordons de la bourse et la mainmise de ses décisions paternalistes sur des sujets tous préservés des affres du chômage et de l'usine.
Convenu, gras, insipide, mal joué.... Bref, un beau navet farci.
stephaneas
stephaneas

32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2015
Une comédie populaire amusante et sans temps mort, qui traite sur le ton de l’humour et bien sur du second degré des clichés racistes, tout le monde en prend plein la tronche !

Le sujet est assez “casse-gueule”, comment aborder le sujet du racisme sur le ton de l’humour sans blesser ou choquer le spectateur ? Première recette : en abordant tous les clichés connus de chaque religion ou nationalité en les tournant en dérision et en veillant à n’oublier personne, des humoristes par le passé se moquaient eux-même de leurs religions (ElieSemoun , Jamel Debbouze) et comme on dit, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui…

Le film démarre en trombe avec les cérémonies des trois mariages mixtes, et l’épisode de la circoncision croustillant ^^ , puis arrive le 4éme et dernier mariage mixte, le plus compliqué. C’est là que débarque la famille ivoirienne avec à sa tête le personnage du père excellent ! Aussi raciste que le père bourgeois de la jeune française, ce qui donne lieu à des confrontations plutôt drôles notamment celle sur Skype !

Niveau acteurs on retrouve avec plaisir Christian Clavier dans un rôle un peu à la Jacquouille avec ses mimiques et son intonation de voix bien à lui qui marche toujours aussi bien , Chantale Lauby son épouse est sobre, pour le reste du casting les gendres masculins s’en sortent bien, un peu mieux que leurs épouses avec un personnage un peu pénible à la longue : celui de la pleureuse émotive qui pleure au moindre truc !

Alors bien sûr certains gags font plouf’ et ne marchent pas mais dans l’ensemble c’est drôle, c’est tout ce que l’on demande à une comédie de ce genre !

Niveau commercial le succès est en marche puisqu’il réalise le 2éme meilleur démarrage d’un film français ! devant Intouchables le million d’entrée est assuré en première semaine, gros succès donc en vue !
bruno_l
bruno_l

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2015
Comédie potache. On y voit la vie de grands bourgeois (français et africains), des Gaulistes, dont les 4 filles épouses des personnes dites issues des "minorités" où chacun se balancent des clichés respectifs. Mais attention, ils sont tous "propres sur eux" et s'acclimate parfaitement de la vie de riches. L'ensemble reste très politiquement correct et ne prend aucun risque de heurter vraiment. Le tout fait une comédie grand public, à regarder en famille composée le dimanche soir. Un parfait film de droite où on se marie à la fin devant M. le curé, et où sont oubliés les problèmes des fractures sociales des villes. Les acteurs sont cependant très bons.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 janvier 2015
Bonne idée de scénario mais trop c'est trop..Heureusement que Clavier était la pour que je me marre un peu ! On m'avait promis un film drôle et actuel mais ça n'a rien de drôle :les textes sont lourds et répétitifs et la profondeur du sujet mal exploité ... , le jeu des acteurs est très moyen .. Ari abittan est insupportable, il n'est pas drôle ! Pourquoi continue t on a le mettre à l'écran !!!???
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse