Measure of a Man
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Measure of a Man ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 10 juillet 2019
    "Measure of a Man" n'est que le deuxième film de Jim Loach qui est pourtant dans le milieu depuis près de vingt ans, mais il réalisait surtout des épisodes de séries. Contrairement à son père, Ken, il ne fait pas dans le drame social et nous propose un coming of age movie se déroulant dans les années 70 le temps d'un été. Comme tous les ans, la famille Marks passe leurs vacances d'été dans leur maison située à Rumson Lake, au grand dam de leur fils Bobby, un grand gaillard de 14 ans. Étonnamment, on découvre un adolescent plutôt sociable à qui il manque simplement de confiance en soi. Alors qu'il est seul après que son amie lui a fait faux bond, Bobby trouve du travail pour s'occuper et rencontre le Dr Kahn auprès de qui il va beaucoup apprendre. "Measure of a Man" est un film très classique dans son registre, mais qui fonctionne bien, grâce à une bonne ambiance nostalgique, et une histoire à laquelle on peut tous s'identifier même si on n'a pas connu cette période. Il est question de confiance en soi, de la difficulté à gérer une crise familiale lorsque les parents sont au bord du divorce, du premier amour, d'amitié, d'apprentissage, de la nécessité d'avoir une figure paternelle dans la vie, mais aussi de harcèlement, car dans cette région, les locaux détestent ceux qui sont de passage et Bobby va en faire les frais et pas qu'un peu. Une épreuve de plus qui va lui permettre de s'affirmer et de mûrir encore plus. C'est vraiment une histoire sur le passage à l'âge adulte avec tout ce que cela comprend. C'est un film très attachant et réaliste. Le jeune Blake Cooper s'en sort très bien et il est parfaitement secondé par des acteurs plus expérimentés. Tous les personnages n'ont pas la même importance, mais ils participent à la transformation de Bobby. Bref, un instant de vie attendrissant et agréable qui donne un bon film.