10290 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
602 critiques spectateurs
5
71 critiques
4
316 critiques
3
147 critiques
2
44 critiques
1
18 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simob
1 abonné
18 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 mai 2019
Pas commentaires, il faut voir ce film! Une merveille. Le cinéma américain comme on l’aime! Une enquête, des tensions, des hommes et des femmes qui aiment leur métier et qui ont leurs forces, leurs faiblesses mais surtout une certaine idée de la vie
excellent film,qui nous plonge dans les abus de la religion qui n'a d'ailleurs pas évolué depuis le moyen âge,et à cette époque ils devaient s'en donner à coeur joie vu comment la religion étaient crainte,je suis athée et heureux d l'être ! quand on voit comment ses prêtres sont protégés par leur hiérarchie,ça fait froid dans le dos en tout cas excellent film et bravo pour le prix,il est amplement mérité !
Ce film m'a fait pleurer. Pour moi le meilleur de 2015. La galerie de personnages est vraie, l'enquête passionnante, le process de recherche, traitement et diffusion de l'information peut être plus encore. L'émotion surgit sans prévenir, crue. Ce film est grand parce qu'il est l'exception d'un monde hollywoodien qui a imposé le spectacle et le divertissement comme loi. Rendez vous compte qu'on en est réduit à se satisfaire de divertissement qui font l'effort d'être intelligent ?! Spotlight est construit différemment et c'est cette sécheresse visuelle, cet absence de rebondissement, de scènes grandiloquentes, cet attachement à la dissection des faits qui m'a emporté. Un seul regret : cette affiche d'intello repoussante, ce film mériterait d'être vu par le plus grand nombre.
Une véritable petite réussite. Le thème est certes assez difficile mais le film est si bien mené, et les acteurs tellement bons qu'on reste captivé du début à la fin. Si vous êtes adeptes d'enquêtes journalistiques et d'histoires basées sur des faits réels, n'hésitez pas une seconde!
Haletant, extrêmement bien joué et sans tomber dans les travers glauques qu'un sujet aussi sensible aurait pu générer L'académie des Oscars ne s'est pas trompée !!
Proche du documentaire, Spotlight est une enquête menée tambour battant par une équipe de journalistes tout à fait convaincante. Le casting est impeccable, Michael Keaton et Mark Ruffalo en tête. Le sujet est lourd : les abus sexuels faits aux enfants par des prêtres et l'intervention de la toute puissante église pour enterrer les affaires. Percutant et … glaçant.
Le voilà donc le film de l'année, qui a gagné la précieuse statuette au nez et la barbe (c'est le cas de le dire) de The Revenant. Je dois dire que je suis assez mitigé après l'avoir vu mais je peux au moins dire qu'il est largement meilleur que celui de l'année dernière (Birdman) que j'avais totalement détesté. La grande force de ce film c'est son casting juste magistral, voyez plutôt : Michael Keaton (qui jouait aussi dans Birdman et c'était une des rares choses que j'avais aimé dedans), Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber entre autres. Tous au diapason. Par contre c'est l'histoire que je n'ai pas trop aimé, enfin pas le fond mais la forme. J'ai eu cette désagréable impression de regarder un documentaire géant sur cette affaire de pédophilie dans l'église et je n'ai pas ressenti l'intensité dramatique promise. Le film est quand même bien mis en scène mais au final je ne me suis pas passionné par ce débat.
Intéressant et prenant. Ce film bien fait vaut le détour. On suit les journalistes de près un à un, et il y a aucun ou peu de temps morts : on est tenus en haleine derrière chacun des personnages, c'est vraiment très bien filmé et monté. Ce sujet lourd et difficile à traiter obtient ici une digne réalisation et des acteurs talentueux. J'ai particulièrement aimé la prestation de Mark Ruffalo, qui est extrêmement attachant. Un film à voir (au moins) une fois dans sa vie.
Je m'attendais à bien mieux, ça c'est certain. Certes la photo est propre, les acteurs sont bons, l'affaire incroyable mais... Il y a un gros mais. C'est du déjà vu et revu. Des affaires qui sortent par voie de presse, une suite de recherches des victimes, des noms de coupables, des archives poussiéreuses... Bref, quelque chose de totalement banal, il ne suffit pas de planter un film dans le réel, le fait divers, l'affaire du siècle pour en faire un grand film. Surtout que depuis quelques années, les films tirés de faits pullulent littéralement entre 2 Marvel et ça commence à être light. Je vais commencer à croire que les scénaristes sont en manque total d'imagination.
C'est l'histoire d'une enquête menée par des journalistes sur des suspicions d'abus sexuels au sein de l'église ... Quinze ans après la révélation de ce scandale, le sujet colle malheureusement encore à l'actualité ... Pour en revenir au film en lui même, l'enquête - qui s'avère au final assez succincte - est intéressante mais pas vraiment passionnante.
Très beau film sur là dénonciation de l'église et des viols causé par des prêtes, un casting très bien choisit pour l'interprétation et une très bonne réalisation. Le film nous donne l'impression d'être un dès journaliste et la soif de publier dans son intégralité tout les scandales causé à Boston. Film à voir !
Le nouveau rédacteur en chef du Boston Globe demande à une équipe journalistique d’investigation, Spotlight, d’enquêter sur la pédophilie au sein des églises catholiques de la ville. D’abord incités par le business, leurs membres se sentent vite personnellement motivés par ce sujet dont l’horreur, le crime et l’injustice qui ne laisse personne indifférent. Plus de deux heures de film qui nous raconte tambour battant les enquêtes acharnées, les interviews touchantes et les jeux de pression de plus en plus lourdes, dévoilant peu à peu une véritable organisation criminelle. Tiré des véritables enquêtes de 2001 à 2003, il vérifie avec réalisme tous les aspects mis à jour par les innombrables scandales internationaux qui ont vu le jour depuis : les victimes survivantes irréversiblement traumatisées, les proportions du vice d’abord stupéfiantes au sein d’une simple ville puis de plus en plus vertigineuses sur son étendue, l’ampleur démesurée des complicités et de l’omerta coupable qui touche les sphères les plus hautes des notables judiciaires, politiques et religieux, et le fait que l’injustice continue chroniquement encore aujourd’hui à s’auto-couvrir en s’auto-immunisant. Seul bémol de ce grand spectacle un peu manichéen, on ne présente nulle part les catholiques et les prêtres courageux, souvent classiquement muselés comme dans tout pouvoir tyrannique, et qui contribuent chaque jour à dénoncer cette horreur puisqu’elle fait d’eux les principales secondes victimes.