10290 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
602 critiques spectateurs
5
71 critiques
4
316 critiques
3
147 critiques
2
44 critiques
1
18 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 février 2016
Le parfait film à enquête qui montre le vrai journalisme avec un sujet qui retourne le bide... Servi par des acteurs justes et touchants... Un oscar pour ce film cette nuit serait parfaitement justifie !
Ah oui j'ai clairement apprécié ce film qui dévoile une histoire voie de l'enquête des prêtres pédophiles à Boston. De très bons acteurs participant aux même réseau d'enquête "Spotlight" et on peut aussi se pencher sur une bonde de son incroyablement menée par Howard Shore. Assez simple à comprendre mais difficile à suivre le bon déroulement sans être concentré! Le film vise un public avertie sur ce genre, je comprend très bien ce qui n'ont pas aimé. Il entre parmi les grands films d'enquête à la mode "Zodiac". Très bon travail très belle réalisation!
« Spotlight » est le nom de l’équipe d’investigations du Boston Globe qui révéla en 2002 un scandale de prêtres pédophiles au sein même du diocèse de la ville. Simple et sans fioritures superficielles, la réalisation de Tom McCarthy mise avant tout sur le déroulement de l’enquête et l’implication personnelle des journalistes à s’enquérir sur un sujet particulièrement effarant. Insipide et longuet aux yeux de certains dont je ne fais nullement partie, le scénario m’a captivé et monte en puissance au fur et à mesure que se dévoilent les faits. Dominée par le grand Mark Ruffalo, la distribution d’une incroyable justesse, regroupe les tous aussi impliqués et appliqués Michael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreider et Stanley Tucci. Du très bel ouvrage pour un genre que j'affectionne particulièrement.
Un film nominé pour les Oscar qui pourrait et mérite de recevoir le prix du meilleur film. Pourquoi cet enthousiasme fébrile, à quelques heures du palmarès ? D'abord parce que le film est une enquête de journalistes, tirée de faits réels, à Boston en 2002, et que le sujet 14 ans après, à mon sens, est toujours malheureusement d'actualité. Il s'agit du scandale des prêtres pédophiles. Faits qui ont été couverts par la hiérarchie de l'église. Le scandale étant la mise en cause de l'institution catholique, davantage que les abus sexuels eux-mêmes. Du moins, l'église a cherché à dissimuler les faits portés à leur connaissance au lieu de respecter la Loi civile comme pour tout citoyen. Ce film montre que ce n'est pas la faute de quelques prêtres mais que près de 6% du clergé catholique est concerné, là et à cette époque, 20% des prêtres ayant pu, par ailleurs, avoir eu des relations sexuelles avec des adultes. Il y a d'autres bons films comme The revenant ou Le pont des espions, entre autres, mais tous avec un objectif de divertissement ou pour Le pont des espions, relate un fait historique sans réalité aujourd'hui. Ici il s'agit de porter à l'écran une réalité qui s'applique non seulement à Boston et en 2002 mais à tous les pays et sans doute aujourd'hui encore toujours aussi opaque. Espérons que ce film fera bouger l'institution religieuse et au-delà les institutions civiles et ainsi préservera les enfants de notre temps... Si ce film est primé, la profession pourra réaliser qu'un Oscar n'est pas nécessairement un film hollywoodien à grand budget, pas davantage un record de violences mais un film qui fait avancer l'Humanité. Bingo! l'Oscar !!!
je suis un fan de ces films qui dévoilent progressivement les ressorts d'une enquête qui dérange l'ordre établi, le travail acharné, les doutes, les obstacles et le moment imperceptible où l'espoir change de camp. Excellent film, les acteurs sont totalement investis au point qu'on croirait parfois un documentaire.
Ce film est passionnant à bien des égards, Eclairant sur Boston, Eclairant sur les Etats Unis d'Amérique, Eclairant sur le journalisme et le pouvoir des médias, Eclairant bien sur le drame qu'est la pédophilie dans le milieu de la religion, Le film a du rythme, les acteurs sont justes. C'est un vrai plaisir.
"Spotlight" est un drame américain tourné en en 2015 et portant sur des agressions sexuelles sur des mineurs par des hommes d'église depuis 1970. Une équipe de journalistes du Globe enquête et met à jour ce scandale. Les faits sont basés sur une histoire vraie.
"Spotlight" bénéficie d'une très bonne distribution (Michael Keaton, Rachel Mac Adams, Mark Ruffalo...). Spotlight appartient à la famille des films d'investigation (les hommes du président...) où le réalisateur tisse lentement sa toile avant d'établir la preuve par 9. Il s'agit d'un bon film au sujet poignant et aux enjeux essentiels. Pour autant, on connait, dès l'entame, l'issue et l'essentiel du propos est de montrer les mécanismes de "l'omerta" mis en place par l'institution religieuse . Je ne suis pas trop fan de Mark Ruffalo qui se livre dans ce film à une débauche d'énergie (un peu trop peut être?) pour faire éclater la vérité.
Un film passionnant avec un scénario très bien écrit et des acteurs au top pour au final avoir un film captivant et puissant . Là réalisation et correcte mais pas trancendante et la longueur se fait sentir.malgré ses petits défauts, spotlight reste tout de même un des meilleurs films de 2016.
Malheureusement inspiré de faits réels, Spotlight revient donc sur l'un des plus grands scandales de l’Église. Le film adopte ainsi un point de vue journalistique pour mettre en lumière ces prêtres accusés de pédophilie et qui auront surtout bénéficié de la protection d'une institution puissante et influente. Le réalisateur Tom McCarthy nous invite à une enquête qui s'amorce de façon assez confuse dans ses premiers instants mais qui devient par la suite totalement captivante. Participe à cela une distribution remarquable d'où ressortent notamment Michael Keaton & Mark Ruffalo. Une histoire perturbante et la liste des différents cas révélés précédant le générique de fin nous laisse assez hagard.
Formidable ! Edifiant ! La foi en prend un coup mais quelle formidable scénario. Malgré ce qu'on pourrait croire les acteurs sont vraiment tous au top et attachant. A voir !
Spotlight a tout du film calibré pour les Oscars : casting cinq étoiles, quête de la vérité fédératrice et estampillage "inspiré d'une histoire vraie". Autant de raison pour lesquelles on peut se rendre au cinéma en étant un peu sceptique, convaincu que l'on va assister un spectacle déjà vu et revu se différenciant simplement par le scandale sur lequel il est fondé. En fait, pas du tout. Tom McCarthy reprend le genre du "film de journalistes" avec brio et réalisme. Dans le portrait de la rédaction du Boston Globe, on sent l'inspiration du réalisateur pour l'ambiance de The Wire, dans laquelle il a eu l'occasion de jouer le journaliste Scott Templeton. La simplicité de Spotlight fait toute son efficacité.
Une enquête rudement menée par une équipe de journalistes brillamment interprétés par un casting quatre étoile : Spotlight est une incontestable réussite. Rectilignes et imperturbables, le ton et l'enchaînement du film mettent en avant avec sobriété, efficacité et clarté cette complexe et terrible affaire d'éthique, de politique, de social et de religion. Schreiber et Ruffalo sont mémorables, le scénario précis, et la fin est un déferlement d'informations, de révélations et d'émotions de grande envergure.
L'importante affaire de prêtres pédophiles relatée dans ce film se déroule dans le microcosme de Boston et de fait passionne moins en France que dans l'Amérique puritaine. L'histoire connue d'avance ne ménage aucun suspens, le film n'a rien d'un thriller, il reprend juste cette actualité telle quelle de manière très démonstrative presque comme un documentaire, l'enquête journalistique masquant totalement le problème des victimes. Il reste pour sauver ce film de l'ennui, de bons acteurs connus mais l'ensemble est assez plat et n'exprime aucun sentiment.
Bon film. Abordant 3 sujets extrêmement difficiles a traiter et à mettre en scène. C'est à dire la religion, la pedophilie et la corruption politique. Film réussit dans l'ensemble mais qui n'est pas a la hauteur de ce qu'il promet. Ce film de McCarthy a de bons outils pour atteindre les sommets: Un panel d'acteur au grand tallent et une histoire bouleversante. Mais ce film n'ose pas. Ce film manque de courage et de combativité. Ce film parle d'un démon sans nous en montrer le visage. Il s'agit plus d'un ensemble de nom et de nombre que de coupable et de victimes. Au niveau des acteurs les prestations sont inégales. Keaton qui était génial dans "Birdman", est plat dans "Spotlight". On se demande ce que Schreiber fait là. Il est complètement apathique. Seul Buffalo pèse dans la balance. Il nous offre une prestation intéressante, et son personnage évolue intelligemment. Ce film se regarde et il est bien ficelé. Mais dès que l'on prend un tout petit peu de recule on est sûre de ne pas vouloir le revoir une deuxième fois.