10289 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
602 critiques spectateurs
5
71 critiques
4
316 critiques
3
147 critiques
2
44 critiques
1
18 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lawrence Peyrac
3 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 juin 2021
Enquête d'un service d'investigation d'un journal local (spotlight) sur le scandale de pédophilie des prêtres de Boston. Acteurs sympathiques et dynamiques, bien fait, filmé certes sans grand génie, mais avec un ton pédagogue, clair et progressif..... Alors ? Je me suis ennuyé. Comme l'impression de déjà vu sur des thématiques voisines ou pas, selon le même schéma, qui n'a guère changé depuis les "hommes du président" : enquête, coup de fil, témoin à faire parler, demande de moyen supplémentaires, avocat de la partie adverse qui est un pote, avec ce gentil petit ton moralisateur propre aux films américains. Bref, ça pourrait être du Erin Brokovitch mais il n'y a ni Julia Roberts ni Albert Finney....
D'un point de vue informatif, ce film éclaire intelligemment sur les prêtres pédophiles, les victimes et l'enquête d'un journal d'investigation américain, oui. Et les acteurs sont bons. Mais au niveau émotionnel on ne s'attache à personne, autant qu'on ne déteste personne, car on ne plonge jamais dans la psychologie des personnages (trop nombreux). Au final on un sentiment de bavardages en bureaux, sans relief, et les avancées de l'enquête ne nous parviennent que comme de simples informations sans grands enjeux, étant donné qu'aucune image imputant directement les victimes ou les bourreaux ne nous soit proposée.
Ce ne sont pas "Les hommes du Président" mais ceux du Boston Globe, qui ont révélé l'ampleur de la pédophilie dans l'église de leur archidiocèse. Montage précis et efficace, superbes acteurs, on vit l'enquête au plus près et les pressions subtiles pour étouffer le scandale. Édifiant et salutaire.
Film contre l'Eglise comme à son habitude. Ce film est situé dans le thème la Science Fiction ou Fantastique. Aucun fait réel. Aucune preuve. Discriminatoire.
CAPRICE DES DIEUX. Une éclaircie qui cache l'orage. Un jour on crut, un jour toujours, la honte du secret pontifical. La mascarade de Dieu pour une parole libérée dans des scènes pitoyables. Le pouvoir magique de l'église, on s'alarme pour l'exemple alors qu'on va droit dans le précipice. Hypocrisie.
L'histoire vraie d'un enquête sur des cas de pédophilie dans l'église à Boston. Le film se concentre sur l'enquête du côté des journalistes. On voit peu les victimes ou les ecclésiastes. On découvre la ténacité et la soif de vérité de quelques journalistes qui font bien leur travail. On mesure le poids des pressions de tous ordres. C'est un peu didactique et édifiant, mais l'équipe d'acteurs est attachante. Un bon film pour des apprentis journalistes ou de simples citoyens.
film avec du fond, mais qui n'a que ça ! le sujet explique surement les bonnes notes, vu qu'on ne peut pas rester insensible au malheur qui tombe sur des enfants, mais sur le plan cinématographique, ça parle, ça parle, ça parle et........c'est tout ! c'est propre à ce genre de film depuis "Les hommes du Président" qu'on refait à chaque fois, donc on ne voit que des scènes de gens qui discutent discutent discutent et cherche des papiers et cherchent des témoignages et crient et s'agitent ! Si il y a une panne de son, il ne se passe plus rien, vu que tout est dans les dialogues !
Bien qu'il suive sans s'en écarter, ni à aucun moment faire preuve d'originalité, les rails des désormais classiques "films d'enquête journalistique" Spotlight est un bon film du genre. Hyper-calibré, tous les plans attendus de ce type de film y sont, jusqu'à la photo un peu ternie qui fait directement écho aux précurseurs du genre dans les années 70/80. Faut-il bouder Spotlight pour autant ? Non bien sûr ! Car s'il ne prend aucun risque et nous ressert toutes les recettes les plus éculées propre à cet type particulier de film US, il le fait cependant avec élégance. les acteurs jouent leurs rôles comme attendus, sans qu'aucun ne tire à lui la couverture. Spotlight est un bon produit artisanal, qui ne surprend jamais, est toujours là où on l'attend à la moindre scène, mais... réjouit justement pour cela. Un bel hommage en somme ! Je gage que ceux qui découvrent ce type de film apprécieront, et peut être seront tenter de visionner les précurseurs du genre ;)
Saisissant dans son propos, porté par des acteurs appliqués, le film est fort peu inspiré dans la mise en scène, préférant laissant toute la place aux vérités qu'il déterre
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 juin 2020
La seule chose forte dans Spotlight était son sujet et cela a peut-être amené les gens au cinéma, à part ça c'est un film sans aucun scénario. L'action était bonne, mais les acteurs avaient peu de marge pour montrer une quelconque habileté d'acteur. Il est difficile de comprendre ce qu'a fait l'équipe d'enquête ? Ils ont parcouru de vieux documents et ont parlé à quelques avocats. Ce n'est pas suffisant pour faire une histoire. Il n'y a rien d'extraordinaire a ce que la soi-disant équipe de Spotlight a fait. Les choses leur sont venues et elle n'a rien fait pendant 20 ans et a finalement publié un rapport. Malheureusement pour ce film après l'avoir vu je pense que la question écrasante reste le sujet même. Presque rien de ce que vous voyez dans ce film ne restera avec vous. Très beau casting, très bons acteurs dans l'ensemble, mais la construction de l'histoire et du personnage est plate. Un film tout simplement ennuyeux et pas assez convaincant...
Sincèrement, ce film est incroyable. Les acteurs sont bons, les plans sont bien choisis, l’ambiance est prenante. Mais le plus important, c’est l’histoire : tiré d’une histoire vraie, ce film retrace la quête d’une équipe de journaliste vers la sombre vérité de la pédophilie chez les prêtres. Même si on connaît à peu près ce problème de l’Eglise, on ne se rend pas vraiment compte de ce que ça engrange. Ce film permet une documentation sur cette horreur et d’enfin ouvrir les yeux, il permet aussi de voir tout le chemin accompli, avec les avancées et les échecs, pour réussir à diffuser ces informations. Sincèrement, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le conseille à 100%.
Glaçant, à la limite du supportable, redoutablement bien réalisé, essentiel... mais à ne pas mettre devant tous les yeux. Implacable réquisitoire, formidable témoignage d'une presse honnête, émotion mais pudeur vis-à-vis des survivants, ce film n'a aucune fausse note. Les comédiens sont simples, investis, brulants, terriblement vrais. Aucun ne joue pour l'Oscar, personne ne tire la couverture à soi, tout le monde est à la hauteur de l'enjeu. C'est un film éprouvant mais à voir, ne serait-ce que par empathie, voire par reconnaissance pour ceux qui l'ont fait et ceux qui en furent les modèles.