Spotlight
    4,2
    9838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 24 septembre 2020
    Malgré une mise en scène très calibrée par le genre, un film absolument passionnant, porté par un casting prestigieux. Académique mais captivant!
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 9 juillet 2020
    Bien qu'il suive sans s'en écarter, ni à aucun moment faire preuve d'originalité, les rails des désormais classiques "films d'enquête journalistique" Spotlight est un bon film du genre.
    Hyper-calibré, tous les plans attendus de ce type de film y sont, jusqu'à la photo un peu ternie qui fait directement écho aux précurseurs du genre dans les années 70/80.
    Faut-il bouder Spotlight pour autant ?
    Non bien sûr ! Car s'il ne prend aucun risque et nous ressert toutes les recettes les plus éculées propre à cet type particulier de film US, il le fait cependant avec élégance. les acteurs jouent leurs rôles comme attendus, sans qu'aucun ne tire à lui la couverture. Spotlight est un bon produit artisanal, qui ne surprend jamais, est toujours là où on l'attend à la moindre scène, mais... réjouit justement pour cela.
    Un bel hommage en somme !
    Je gage que ceux qui découvrent ce type de film apprécieront, et peut être seront tenter de visionner les précurseurs du genre ;)
    John Henry
    John Henry

Publiée le 8 juillet 2020
    Saisissant dans son propos, porté par des acteurs appliqués, le film est fort peu inspiré dans la mise en scène, préférant laissant toute la place aux vérités qu'il déterre

Publiée le 25 juin 2020
    La seule chose forte dans Spotlight était son sujet et cela a peut-être amené les gens au cinéma, à part ça c'est un film sans aucun scénario. L'action était bonne, mais les acteurs avaient peu de marge pour montrer une quelconque habileté d'acteur. Il est difficile de comprendre ce qu'a fait l'équipe d'enquête ? Ils ont parcouru de vieux documents et ont parlé à quelques avocats. Ce n'est pas suffisant pour faire une histoire. Il n'y a rien d'extraordinaire a ce que la soi-disant équipe de Spotlight a fait. Les choses leur sont venues et elle n'a rien fait pendant 20 ans et a finalement publié un rapport. Malheureusement pour ce film après l'avoir vu je pense que la question écrasante reste le sujet même. Presque rien de ce que vous voyez dans ce film ne restera avec vous. Très beau casting, très bons acteurs dans l'ensemble, mais la construction de l'histoire et du personnage est plate. Un film tout simplement ennuyeux et pas assez convaincant...
    Publiée le 16 juin 2020
    Sincèrement, ce film est incroyable. Les acteurs sont bons, les plans sont bien choisis, l’ambiance est prenante. Mais le plus important, c’est l’histoire : tiré d’une histoire vraie, ce film retrace la quête d’une équipe de journaliste vers la sombre vérité de la pédophilie chez les prêtres. Même si on connaît à peu près ce problème de l’Eglise, on ne se rend pas vraiment compte de ce que ça engrange. Ce film permet une documentation sur cette horreur et d’enfin ouvrir les yeux, il permet aussi de voir tout le chemin accompli, avec les avancées et les échecs, pour réussir à diffuser ces informations. Sincèrement, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le conseille à 100%.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 10 juin 2020
    Glaçant, à la limite du supportable, redoutablement bien réalisé, essentiel... mais à ne pas mettre devant tous les yeux.
    Implacable réquisitoire, formidable témoignage d'une presse honnête, émotion mais pudeur vis-à-vis des survivants, ce film n'a aucune fausse note. Les comédiens sont simples, investis, brulants, terriblement vrais. Aucun ne joue pour l'Oscar, personne ne tire la couverture à soi, tout le monde est à la hauteur de l'enjeu.
    C'est un film éprouvant mais à voir, ne serait-ce que par empathie, voire par reconnaissance pour ceux qui l'ont fait et ceux qui en furent les modèles.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 juin 2020
    L'histoire de la révélation du scandale pédophile couvert par l'Eglise catholique Boston.
    Un film instructif passionnant, au sujet fort, mené comme une investigation et porté par une interprétation brillante. Oscar du meilleur film.
    Publiée le 1 mai 2020
    très bon film, bien mené, bien interprété, une réalisation simple mais efficace, un scénario bien écrit. Tout est réuni pour passé un bon moment de cinéma malgré le sujet délicat qu'il traite. Ce film est dans la lignée de "Les Hommes du président" d’ailleurs même l'affiche du film s’inspire fortement de l'affiche de ce dernier. Mark Ruffalo est tout simplement parfait, c'est dans ce genre de rôle qu'il excelle.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    Dans la droite lignée des Hommes du Président d’Alan J. Pakula, Spotlight nous embarque dans les coulisses du bureau d’investigation d’un quotidien de la côte est des États-Unis. Racontant l’histoire vraie d’une équipe de journalistes du Boston Globe qui mis à jour au début des années 2000 un vaste scandale de pédophilie au sein de l’église catholique dans la capitale du Massachusetts, ce long-métrage très factuel et particulièrement sobre dans sa mise en scène choisit de ne s’intéresser à l’intrigue, rien qu’à l’intrigue. Il ne convoque à aucun moment le moindre effet facile, en dépit de son sujet ultra-sensible. Porté par une belle brochette d’acteurs, c’est efficace et passionnant de bout-en-bout. Oscar du meilleur film et du meilleur scénario original en 2016.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 janvier 2020
    Tiré d'une histoire vraie, ce film retrace donc la genèse d'un des plus grands scandales du 20ieme siècle, qui aurait pu être passé sous silence sans le travail méticuleux de journalistes avides de vérité.
    Sans porter de jugement sur les faits en eux-mêmes, cette production m'a étonnamment déçu, au regard des critiques élogieuses. Je n'ai ressenti aucune émotion particulière, en étant toujours resté un étranger à la narration. Par quelle faute ? Certainement par un scénario manquant franchement de souffle malgré les bonnes volontés des acteurs.
    Publiée le 28 mars 2020
    Tenu en haleine tout du long ! Et on se rappelle que tout cela n'est pas de la fiction, alors on est de plus en plus abasourdie à mesure que l'enquête progresse. Petit plus pour la prestation de Mark Ruffalo que j'ai adoré.
    L'histoire du sport
    L'histoire du sport

Publiée le 4 janvier 2020
    Je n'ai qu'un seul mot à dire waw ! Un film touchant et qui prend au tripe ! Une dénonciation habile des abus de l'église. Le jeu d'acteur est juste et la réalisation somptueuse. Film fantastique à voir et à revoir !
    Publiée le 6 novembre 2019
    "Spotlight" est un film crédible sur l'investigation des journalistes. La tension nerveuse s'efface lors de scènes bouleversantes de témoignages des victimes, puis reprend dans un rythme intense. Le casting irréprochable (Mark Ruffalo y trouve sans doute un de ses meilleurs rôles) porte ce film qui offre à voir les dessous d'un des scandales les plus abjects du XXIeme siècle, avec un réalisme glaçant.
    Retrouvez plus de critiques et d'anecdotes sur www.lecercledesrockeursdisparus.com
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Mise à part la toute première scène qui sert de prologue, rien n'est montré dans le film d'autre que ce que peuvent constater de visu les journalistes dans le cadre de leur enquête .
    Le film est orienté uniquement sur leur travail d'investigation et s'arrête au moment de la mise sous presse du numéro révélant le scandale sans que soit montré la réaction et les agissements des représentants de l'église .
    Cette approche limitée dans son périmètre a plusieurs avantages

Elle évite ce que j'appelle les films dossiers ou sous couvert de l'intention louable de dénoncer et de tout montrer, on tombe souvent dans le démonstratif et le manichéisme .
    Le film très documenté nous montre aussi de manière très détaillée les techniques d'investigation des journalistes pour recueillir les témoignages et les preuves et de manière plus générale la façon dont ils travaillent au sein de la rédaction.
    En cela le film est particulièrement intéressant.
    Le traitement de l'histoire est assez objectif et comporte très peu d'effets de dramatisation comme on peut souvent en trouver dans le cinéma Hollywoodien.
    La limite du film est que sans véritable style et assez platement filmé il vit uniquement sur son sujet ( personnellement j'ai échappé à l'ennui mais je conçois que le sérieux du sujet associé à une mise en scène banale et une narration classiquement linéaire puisse le provoquer ).
    Ce qui me fait dire que Spotlight est plus un bon film qu'un grand film.
    On en sait aussi assez peu sur la position de l'église et comment ces dérives ont pu se produire.
    Mais on ne peut le reprocher au film car on ne peut courir plusieurs lièvres à la fois et pour cela, il faudra un autre film ...
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 31 juillet 2019
    « Spotlight » est le récit de la découverte d’un scandale, sous forme d’enquête journalistique du « Boston Globe », dont on ne voit pas passer les 2 heures du film.
    Scandale glaçant d’un réseau de prêtres pédophiles protégés par la hiérarchie catholique et par la ville de Boston : l'équipe Spotlight, cellule d’investigation du journal, se renseignera avec persévérance sur cette affaire dépassant l’entendement et mettra en lumière que non seulement l'Église a couvert chacune de ces affaires en s’enquérant les services d'avocats de Boston qui a négocié des indemnités avec les parents des survivants.
    Bref, « Spotlight » est un une ode au journalisme tout comme l’a pu l’être « Pentagon Papers », en même temps que la mise en lumière des vices d’une institution donneuse de leçons de morale, sans oublier la lâcheté des habitants de la ville de Boston. Edifiant.