Spotlight
    4,2
    9838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 février 2016
    « D’après des faits réels… » Je ne sais pas vous, mais moi, quand je lis ça, je me dis que ce n’est pas dans ce film qu’on trouvera de la créativité. Alors après c’est vrai, il y a toujours des contre-exemples comme « Zodiac » ou « Elephant » pour ne citer qu’eux (deux films qui, d’ailleurs, se gardent bien de rappeler qu’ils sont tirés de faits réels), mais bon, dans l’ensemble je pense que cette mention, fournie dès d’entrée de film, est rarement annonciatrice d’originalité. Et si je tiens à préciser cela pour « Spotlight », ce n’est pas par hasard. Oui, cette idée m’a tout de suite saisie dès la première seconde et, malheureusement, elle a été vérifiée par chaque minute qui a suivie, jusqu’au générique de fin. La structure est archi-connue, classique, et on sent bien que le film entend compenser la fadeur de sa démarche par la puissance émotive suscitée chez le spectateur par la « réalité » de l’enjeu. Au fond, l’auteur s’efface au profit du témoignage : belle manière de ne pas prendre de risque. Alors après, ça ne veut pas dire pour autant que ça ne marche pas. Sur moi, en tout cas, ça a plutôt bien marché. Même si la démarche est des plus classiques, disons que c’est là du « bon classique ». Les codes sont maitrisés ; tous les aspects de la narration sont mesurés au mieux pour ne pas sombrer trop facilement dans l’emphase ; et surtout, l’accent est mis sur l’explication et la pédagogie plutôt que sur la sensiblerie. Chacun fait son boulot, assez sobrement, plutôt efficacement, que ce soit les acteurs, le compositeur ou le réalisateur. Donc oui, en cela « Spotlight » fait le job. Certes pas de surprise. Mais bon, qu’on sache encore faire des films maitrisés, on ne va pas s’en plaindre non plus, non ?
    Publiée le 7 mars 2016
    Bon film d'investigation, bonne bande-son. Un film avant tout par et pour nos compatriotes les américains.
    Publiée le 4 février 2016
    Un film abouti et haletant ! Il nous présente l'enquête mené par quatre journaliste d'investigation. Une histoire basée sur des faits réels, nous faisant le portrait d'une profession et d'un scandale. C'est un grand film dans la veine de Les hommes du Président.
    Publiée le 4 février 2016
    Il est intéressant de découvrir sur les écrans Spotlight quelques semaines après El Club de Pablo Larrain. Le réalisateur de No (2012) avait changé complètement d’univers, de ton et de thème, pour livrer un film très très glauque sur des prêtres pédophiles enfermés dans une maison et surveillés. Le réalisateur de Spotlight, Tom McCarthy, évite le côté glauque du sujet ainsi que le tire-larmes ou le racoleur, pour raconter l’histoire de journalistes ayant découverts que plusieurs prêtres de Boston avaient abusés d’enfants. Mais ne s’étaient jamais fait attrapés, l’Eglise catholique les ayant protégés, couverts.

Inspiré de faits réels, le film raconte comment pendant 12 mois une équipe de journalistes baptisée Spotlight du Boston Globe a enquêté sur un réseau de prêtres pédophiles et a reçu le prix Pulitzer à la fin de cette enquête, après environ 600 articles. Une enquête passionnante, un film à « l’ancienne » dans lequel des journalistes vont sur le terrain, carnets à la main, un hommage aux films des années 70 dans la lignée des Hommes du Président (1976). L’enquête est menée tambour battant, et même s’il n’y a pas de grands rebondissements, on est rapidement captivé par cette quête de la vérité. Tom McCarthy souhaite rendre un bel hommage à la presse papier et aux journalistes d’investigation tout en dénonçant l’horreur de ce qui est arrivé à ces enfants. El Club, le film chilien, est passé inaperçu lors de sa sortie (et s’adressait à un public averti), mais il est bien et important qu’un film plus « grand public » rappelle à tous les spectateurs ce scandale, pas si vieux que ça (c’était il y a à peine 15 ans !). Spotlight ne se perd pas en surenchère d’effets et d’artifices, préfère les faits, et raconte avec beaucoup de minutie et de rigueur l’enquête. Le casting très sobre (Michael Keaton, Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Stanley Tucci, Liev Schreiber) sait se mettre au service de l’histoire. Une histoire qui fait froid dans le dos, qu’on voudrait fictive mais qui est malheureusement bien réelle.
    Publiée le 4 février 2016
    Film plus que remarquable avec des acteurs bluffant. Un vrai travail cinématographique a été réalisé.
    Félicitation au producteur Arthur Mc Carty
    De grande recommandation pour ce film
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 4 février 2016
    A la vue de la bande annonce, on ne pouvait que sautiller sur place lorsqu’on a découvert le panel de comédiens qui étaient à l’affiche de « Spotlight ». Curieux et impatients, nous nous sommes délectés du dernier film de Tom McCarthy et ressortons de la projection plus que ravis !

Inspiré de faits réels, le film nous présente l’enquête journalistique menée par le « Boston Globe » en vue de dénoncer un réseau pédophile découvert au sein de l’Eglise catholique. Récompensée par le célèbre prix Pulitzer après avoir défrayé la chronique, la publication du journal n’a pas manqué de susciter l’intérêt de nombreux cinéastes et c’est finalement Tom McCarthy qui l’a portée à l’écran. Acteur et réalisateur, l’Américain de presque 50 ans n’a pas démérité les éloges dont il a été l’objet ces dernières semaines. Mais avant d’évoquer son travail et celui de ceux qui incarnent les journalistes de la rédaction bostonienne, parlons du sujet et de l’angle choisi par le metteur en scène

Très documenté, hyper bien amené, le sujet délicat de la pédophilie au sein de l’Eglise et l’enquête dont l’institution œcuménique a fait l’objet, est traitée avec intelligence et objectivité. On s’étonne d’ailleurs qu’au début des années 2000, une abomination d’une telle ampleur puisse encore avoir lieu. Mais la difficulté que rencontrera notre équipe sera de remonter le temps et retrouver les victimes abusées dans les années 80, faire la part des choses et accéder à des dossiers scellés et bien gardés.

Bien plus prenant qu’un documentaire sur la profession, « Spotlight » met en lumière tout le travail journalistique réalisé en aval d’une publication redoutable sur une affaire hautement délicate. Les journalistes professionnels confirmeront peut-être notre impression de réalisme car les stratégies usées pour obtenir des informations, le bagout dont font preuve les différentes journalistes et les coulisses d’un métier somme tout peu connu du grand public, sont présentées minutieusement et semblent être raccord avec une réalité à laquelle les lecteurs n’accèdent pas en temps ordinaires. On se sent privilégiés de suivre cette collecte d’informations de si près et on sort grandit de l’expérience vécue.

Après, il faut un peu de temps pour que l’histoire se mette en place et que l’on comprenne qui est qui, quels sont les rapports entre les différents protagonistes et l’enjeu réel d’un papier aussi sulfureux. Une fois informé et la situation clarifiée, on prend un pied total à suivre nos journalistes sur le terrain, au point de faire réellement partie de la rédaction et de se prendre au jeu. Le pari était risqué mais McCarty l’a brillamment relevé.

Et le plaisir cinématographique n’aurait sans doute pas été le même si l’équipe du film n’avait pas été celle-là. Pour notre grand plaisir, c’est une bande de comédiens extraordinaires qui se trouve les projecteurs de ce film étonnant. Mark Ruffalo (« Daddy cool », « Shutter Island », « New York Melody » « The kids are all right » Michael Keaton (formidable « Batman », incroyable « Birdman »), Rachel McAdams (« Un homme très recherché », « La rage au ventre », « Welcome Back »), Liev Schreiber (remarquable acteur et notamment dans son dernier rôle de joueur russe – voir « Le prodige » sur notre site), John Slaterry (« Mad Men »), c’est presque trop beau pour être vrai ! Tous incarnent leur personnage de façon magistrale. Là où Ruffalo rue dans les brancards, John Slaterry, Michael Keaton ou Liev Schreiber actionnent les manivelles et côtoient les hautes sphères où silence et méfiance règnent en maîtres, alors que Rachel McAdams, touche féminine du casting, s’attire les confidences des victimes et avance avec conviction dans l’enquête et ce, malgré une tradition familiale religieuse. Issus de milieux différents, dotés de caractères opposés, ils avancent tous dans la même direction : celle qui mène à une vérité difficile à entendre.

Très bon, bien que parfois un peu confus (surtout dans ses débuts), « Spotlight » reste une belle découverte et un « must to see » pour les faits qu’il décrit et le casting de choix qu’il propose. Malgré tout, on ne sait pas réellement s’il rencontrera son public car s’il a bonne presse, le film concernera sans doute une poignée d’initiés ou de cinéphiles et se fraiera un petit chemin jusqu’aux Oscars où il récoltera peut-être une jolie statuette ?
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 février 2016
    En 2002, le journal Boston Globe sort un article qui a l'effet d'une bombe : il dénonce les attouchements et abus sexuels de plusieurs prêtres du diocèse local et ce depuis un bon paquet d'années. C'est cette histoire (enfin, surtout l'enquête qui a permis de découvrir ce terrible scandale) qui nous est comptée dans "Spotlight". Sujet ô combien délicat, le film rend honneur à ces journalistes qui se sont battus corps et âme contre le système et la bienséance afin que la vérité puisse être enfin révélée au grand jour. Construit presque comme un polar ou un film d'espionnage, le métrage relate la longue et difficile investigation des reporters avec un bon rythme, jonglant habilement entre moments calmes et séquences tendues, mais surtout en proposant sans tricher la vision des choses de chacun des protagonistes : partagés entre la volonté de dévoiler la vérité et de devoir faire face aux autorités, les uns craqueront devant tant de difficultés, les autres s'acharneront coûte que coûte quitte à s'impliquer émotionnellement tandis que certains se contenteront du minimum syndical visant à écrire une moitié d'article sans aucun risque d'avoir des problèmes par la suite...et finalement c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans "Spotlight" : voir les différentes réactions d'être humains faisant face aux mêmes situations, révélations, problèmes et dangers. Tout du long du métrage, on a de plus en plus de mal à croire que la vérité à sa place dans cette affaire et que se taire peut parfois se révéler être l'unique solution : le récit devient alors prenant et on veut savoir comment cette affaire a pu trouver une conclusion « juste ». L'autre grande force de "Spotlight" qui rajoute du cachet à son authenticité, c'est la superbe prestation du casting : Michael Keaton (qui confirme après "Birdman"), Marc Ruffalo (qui voit rouge ici aussi, mais sans devenir tout vert pour une fois !! ^^), Rachel McAdams, John Slattery, Liev Schreiber et Stanley Tucci...tous sont absolument hyper crédibles et livrent une performance de haute volée ! Basé sur un fait divers qui se révéla être l'un des plus gros scandales jamais dévoilés, "Spotlight" est un bon film avec une intrigue à la fois prenante et touchante et possède tous les atouts pour être le film à Oscars de cette année.
    Pierre T
    Pierre T

Publiée le 6 février 2016
    Tres tres americain....assez peu de choses sur l'humain, beaucoup de Yes we can. Bien joués par tous sans surbrillance
    Aucune surprise en fait, à l’américaine : un documentaire télé filmé

Il en reste une envie de discuter apres coup du pourquoi ces religions peuvent elles etre devenir tellement diaboliques (magdallena sisters, ets etc) comment le secret collectif (famille, avocats, clergé...) peut il ne pas les étouffer à un moment de culpabilité... mystère
    Anton75
    Anton75

Publiée le 4 février 2016
    Passionnant de bout en bout !
    Le film commence assez mal : un carton d'ouverture annonce, avec force majuscules, qu'il s'agit d'une "Histoire Vraie Inspirée de Faits Réels"... Le genre d'accroche qui donne plutôt envie de fuir.
    Et puis... on ne décroche pas, pendant deux heures, de l'enquête minutieuse et acharnée que mènent les quatre journalistes-détectives de l'unité Spotlight du Boston Globe. Et c'est bien plus efficace qu'une reconstitution racoleuse des viols perpétrés par les prêtres.
    Lorsque le journal sort enfin des rotatives, un message fait mouche : c'est lorsqu'on est extérieur au sérail qu'on est en mesure d'en dénoncer les crimes. Le journaliste Rezender est d'origine portugaise, la journaliste Pfeiffer vient d'un autre Etat, le rédacteur en chef n'est pas catholique, et l'avocat des victimes est arménien ! Alors que le chef d'équipe Robinson, pur Bostonien, avait classé l'affaire quelques années auparavant... Bel acte manqué, que réparent la suite de l'histoire et ce très beau film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2016
    Ce film hollywoodien fait écho à un autre film récent, El Club, du Chilien Pablo Larraín, qui présente une petite communauté de prêtres scandaleux, retirés de leurs paroisses, soustraits à la justice et isolés socialement. Les sujets se rejoignent dans l'évocation des perversions cachées et des abus de pouvoir d'une institution respectée et soi-disant respectable, mais les traitements diffèrent radicalement. Traitement frontal, violent et monstrueux pour El Club. Traitement plus policé et classique pour Spotlight, qui s'inscrit dans la veine revendiquée des Hommes du Président, d'Alan J. Pakula, film-dossier sur le Watergate. Comme son modèle, Sportlight focalise sur une investigation journalistique complexe, décortiquée dans ses aspects les plus laborieux, sans dramatisation excessive, sans stylisation clinquante. Le résultat est très carré, très sobre. Ni surprise ni originalité au programme, mais une efficacité constante et prenante. Le réalisateur Tom McCarthy (dont on avait apprécié The Station Agent, dans un registre plus personnel) se met au service d'une bonne mécanique narrative, de même que les acteurs servent honnêtement des personnages bien caractérisés. Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Brian d'Arcy James sont d'une belle intensité. Liev Schreiber surprend dans un rôle tout en retenue flegmatique, qui lui va bien. Bref, tout concorde ici pour accoucher d'un film épuré, solide et intéressant sur le pouvoir des médias et le pouvoir religieux.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 février 2016
    "Une enquête captivante, un grand film", proclame l'affiche...... Vraiment ?... Sur la forme, du classique amidonné, du linéaire - on se croirait visionnant une réalisation des années 80, au maximum. Sur le fond... Une charge très univoque sur l'Eglise....Porter sur la place publique, médias aidant (ici, cette cellule "Spotlight" d'investigation du "Boston Globe") le scandale (le silence des autorités ecclésiastiques - tout spécialement en Amérique du Nord - amplifiant l'ignominie des abus sexuels) est salutaire. Mais l'écho, cinématographique ici, aurait gagné en crédibilité, en profondeur, en sérieux, avec certaines informations "oubliées", au moins en conclusion ! Choisir les années 2001/2002 de cette "enquête" pour parler de la question n'a évidemment rien d'innocent - quand la question est loin d'avoir été épuisée ! Une petite impression de lynchage médiatique (le cinéma relayant la presse).... quand on ne vise qu'un aspect des choses... Benoît XVI, le pape émérite, a su "faire le ménage". On aimerait que les responsables politiques aient le même courage et la même dignité, quand les pédophiles sont enseignants laïcs, encadrants sportifs..... catégories (même en proportion) infiniment plus fournies en abuseurs sexuels que le clergé catholique ! Lors de son voyage aux Etats-Unis, en 2008, Benoît XVI reçut une délégation de victimes de prêtres pédophiles. En Australie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, l'onde de choc se propagea, déliant les langues, exhumant des affaires anciennes, et d'autres, beaucoup plus récentes, après le rapport Murphy, aux E-U... En 2010, dans une lettre aux évêques irlandais, Benoît XVI reconnaissait les fautes du clergé, intimait l'ordre aux coupables de comparaître devant les tribunaux séculiers et condamnait les évêques pour leur silence complice. Du jamais-vu. Cette lettre fut suivie d'une autre envoyée aux évêques du monde entier, précisant le dispositif antipédophile (meilleur recrutement des prêtres - quand on sait qu'à 83 % ce sont des jeunes garçons les victimes.... collaboration avec la justice, etc.), puis d'un symposium l'année suivante, à Rome. 400 prêtres ont été défroqués par le Vatican, pour abus sexuels sur mineurs, sous le pontificat de Benoît XVI. Voilà ce que les auteurs de ce "Spotlight" (Tom McCarthy, le metteur en scène, et son coscénariste, Josh Singer) auraient dû, par honnêteté intellectuelle, faire (au moins...) figurer en fin de film.... Quant au réalisateur qui aurait le courage d'entreprendre le pendant de cette dénonciation du clergé catholique, ou plutôt les pendants, côté "autres confessions chrétiennes" (beaucoup plus d'affaires de pasteurs pédophiles aux E-U que d'affaires mettant en cause prêtres ou frères catholiques...), et plus encore côté "confessions non-chrétiennes".... celui-là n'est pas né..... La solide distribution de ce "Spotlight" compense (un peu) sa partialité et son peu d'intérêt cinématographique (une étoile pour cela).
    Publiée le 3 février 2016
    Inspiré de faits réels (...) c'est un film d'enquête comme on n'en voit plus assez au cinéma. On y prend son temps, mais on ne s'ennuie pas. La manière de filmer y joue pour beaucoup. [...] Le casting intégral est une réussite. Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber (pour ne citer qu'eux) font un travail formidable, d'une sobriété et d'une efficacité imparable.
    Lire ma critique complète :
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 3 février 2016
    (...)Le temps est millimétré, les pauses, nécessaires, présentes exactement comme il faut afin de créer un tempo parfait pour le genre. Le film journalistique est devenu rare et son retour avec la qualité qui l’accompagne donne des airs de bien être à ce que doit (peut) être un récit fleuve et investi. Fort de son scénario, tiré de faits réels, comme souvent dans le genre, « Spotlight » s’affirme par la richesse de ses détails, son histoire et la force de son sujet principal, la pédophilie au cœur même du corps ecclésiastique. Toute la dramaturgie nécessaire à cet ensemble est ici présente pour que la réussite soit au rendez-vous, rebondissements, personnages fouillés et un effet prononcé par son aspect documenté, rappel aux bons souvenirs du « Les hommes du Président », un classique en soit, et « Network » par certains aspects de traitement. Les rebondissements, nombreux, soutiennent avec encore plus de force le rythme haletant du film de McCarthy et effacent presque d’un seul coup les quelques complexités de l’histoire (personnages nombreux, tout va très vite…). Dix ans derrière nous les faits semblent hélas très, trop, actuels et avoir un écho encore proches. Malgré un aspect sulfureux et honteux, aucune rhétorique n’est convoquée ici pour illustrer au mieux le corps journalistique, au contraire, dans la plus grande simplicité le réalisateur ménage l’ensemble avec une fluidité et une sorte de gloire au journalisme d’investigation. C’est simple, efficace et percutant. Cela nous sort presque de cette info média actuelle ou l’information véhiculée est toujours contrôlée par des grands groupes financiers. De cette ode à l’indépendance et à l’information ressort en parallèle un bel hommage au classicisme du cinéma.
    (...)
    Et puis sans aucun effet tape à l’œil dans un minimalisme total de mise en scène, de musique, de montage, ressort en haut lieu l’interprétation de l’intégralité d’un casting qui semble être habité par le rôle à jouer dans chaque interprétation. Une sorte de cinéma vérité s’en dégage, un cinéma classique, solide et percutant. Si Tom McCarthy est donc un très bon directeur d’acteurs, il semble également maîtriser une mise en scène dont il use cependant des codes classiques d’un cinéma qu’on aime pourtant voir et revoir. Au final, au-delà de la forme, le film s’avère nécessaire tant sur ce qu’il dénonce que par le regard qu’il porte sur le journalisme. « Spotlight » en refusant le spectaculaire pour viser le réalisme et l’authenticité touche autant sur le plan émotionnel que formel. Fort et parfait.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 3 février 2016
    Nous suivons ICI l'enquête des journalistes du Boston Globe sur les prêtres pédophiles du début des années 2000, et le moins que l'on puisse dire est que l'on ne ressort pas indemne de cette investigation. Excellente mise en scène, explications simples et efficaces, très bons acteurs, on a là une bien belle retranscription d'une histoire vraie qui en intéressera plus d'un.
    Publiée le 3 février 2016
    Excellent film sur le journalisme d'investigation avec une très belle galerie de personnages allant jusqu'au bout pour faire éclater la vérité (même si cela veut dire se mettre à dos une partie de ses connaissances et de la ville). Le film dénonce plus qu'il ne fait la morale et essaye d'expliquer pourquoi ce scandale a mis autant de temps à être découvert spoiler: (implication de l'église dans la vie de la communauté, les tentatives de cacher la vérité en déplaçant les coupables dans d'autres villes, l'utilisation de la loi pour bloquer l'accès à des témoignages accablants, non prise en compte de certains éléments de l'enquête, le traumatisme engendré par ces actes sur les enfants...).

Tous les acteurs sont excellents, mention spéciale à Mark Ruffalo et Stanley Tucci. Passionnant