Spotlight
    4,2
    9838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Film de très bonne facture qui nous montre que des bons journaliste peuvent encore faire bouger les choses surtout en ce qui concerne la pédophilie.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 mai 2019
    C'est simple, Spotligth c'est "Grace à Dieu" en mode américain. C'est-à-dire, mais plus tôt, plus fort, plus démesuré, plus inadmissible. Spotligth c'est une investigation sur le mode de "Pentagon papers", avec un grand rôle attribué à l'implication personnelle des journalistes, avec de plus la volonté démonstrative de prouver la dissimulation du scandale mais aussi le nombre impressionnant des victimes. McCarthy s'attache majoritairement à démontrer le complot du silence de la hiérarchie alors que Ozon s'attache à décrire la difficulté pour les protagonistes à parler et affronter leur passé d'enfants abusés. Même si la musique fait un peu trop bande-son au kilomètre, cette reconstitution fort bien menée dans la très catholique ville de Boston, complète parfaitement le film plus subtil de Ozon. DVD1- avril 2019
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2019
    Spotlight se passe au début des années 2000 et pourtant à plusieurs instants j'ai oublié cette date tant il est habité par le passé ... Comment ne pas être interloqué par ce vaste sujet ? Comment ne pas finir se film avec le souffle coupé ? Lessiver tout court ! Tant de questions ! Spotlight porte bien son nom, tout est très bien ficelé, l'ensemble est édifiant et frappe avec insistance. Tout le monde est très juste, remarquable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 mars 2019
    Il arrive parfois comme ici que le scénario emporte le film y compris en faisant oublier les maladresses de sa réalisation. Ensuite il y a le fond, si on le regarde comme un film à message, il ne sert à rien, puisque tout le monde restera sur sa position, Mais le film évite ce piège et se regarde plutôt comme un documentaire reconstitué, et à ce propos il est enrichissant puisqu'on y apprend des choses (ne serait-ce que l'ampleur et les ramifications du phénomène). Le montage nerveux et sans temps morts et une excellente direction des acteurs (fabuleux Mark Rufalo) font que ce film se regarde sans aucun ennui, et le récit s'avère passionnant malgré une certaine tendance à la confusion (il y a beaucoup de monde). La réalisation n'est pas toujours à la hauteur usant de procédés typiquement théâtraux et dépassés, genre : A et B ont une discussion importante qui ne débouche sur rien, au moment de se séparer A qui est sur le point de s'en aller se retourne et nous sort quelque chose de très important, un peu usé le truc, d'autant que dans la réalité ça ne se passe que rarement comme ça. On peut aussi regretter que le film ne laisse pas assez de places aux tentatives de justification du clergé et de ses fidèles. Sinon le film affiche clairement et habilement son anticléricalisme, voilà qui fait du bien surtout si on a en mémoire certains films avec Spencer Tracy en curé de choc sans taches et sans bavures. Un film très intéressant à défaut d'être génial..
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 février 2019
    Spotlight est un film sur le journalisme d'investigation extrêmement abouti.
    Le film décrit avec beaucoup de réalisme un énorme scandale mettant directement en cause l'Église catholique et ses agissements pour couvrir des faits de pédophilie extrêmement nombreux.
    L'intrigue est assez complexe (comme beaucoup de film sur le journalisme d'investigation). Il vaut mieux s'accrocher. Néanmoins, il n'y a rien de véritablement incompréhensible car le film laisse le temps à la compréhension.
    La connivence entre le clergé et le système judiciaire de Boston fait froid dans le dos. Et le film fait preuve de rebondissements en montrant une omerta de plus en plus grande spoiler: (presque 100 prêtres qui ont été couverts). Le final faisant la liste des scandales qui ont eu lieu dans le monde est absolument est édifiant.

Le film est porté par de grands acteurs : Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Michael Keaton, Liev Schreiber, Stanley Tucci et John Slattery sont très investis.
    L'hommage au métier de journaliste est très honnête avec une description qui me semble asseez précise, peu romancée de ce métier (voire même pas assez, le film se perdant un peu dans les détails judiciaires, déontologiques et légaux propres à ces fonctions).
    Une bonne retranscription de faits malheureusement réels.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 février 2019
    Réalisation solide, casting impeccable et intrigue prenante, notamment grâce à l'idée pertinente de transmettre l'émotion via les réactions stupéfaites et indignées des protagonistes. Un film nécessaire qui fait en outre l'économie du pathos et du didactisme pour se centrer sur le travail d'investigation de journalistes dignes de ce nom. Prix amplement mérités.
    Lucie_G
    Lucie_G

Publiée le 6 décembre 2018
    Basée sur une histoire vraie, ce film est bien plus qu'un film. Plusieurs notions sont référencées : le sensible sujet des suspicions d'abus sexuels par l'Église Catholique et la liberté ainsi que la puissance de la presse afin de révéler la vérité. Ce drame vous donne des frissons jusqu'à la fin du film spoiler: où vous découvrez les noms de toutes les communes (et très certainement la votre)
    . Tout aussi passionnant, intéressant et révoltant que Pentagon Papers ou encore Les Hommes du président.

Publiée le 14 novembre 2018
    Oscar du meilleur film et du meilleur scènario 2016! Est-ce que "Spotlight" a plus à offrir que ce qu'on bien voulu montrer les rècompenses et les nominations dans les prestigieuses cèrèmonies ? La rèponse est oui. "Spotlight" est avant tout un film d'acteurs qui revient sur un sujet difficile et exigeant : la rèvèlation du plus grand scandale pèdophile qui a touchè l'èglise catholique! Une ètonnante enquête journalistique parfaitement documentèe par Tom McCarthy, un rèalisateur qui a vraiment traînè dans le circuit du cinèma indèpendant (cf. "The Visitor", "Les Winners"...) et que l'on avait perdu de vue depuis "The Cobbler" avec Adam Sandler! Une oeuvre sobre et appliquèe, basèe presque uniquement sur le jeu des personnages, sur leur relation et sur leur histoire! Les acteurs sont tous excellents (brillants et habitès) avec une petite prèfèrence pour Michael Keaton et Mark Ruffalo qui y sont certainement pour beaucoup dans la rèussite du casting! La dècouverte progressive du drame fait froid dans le dos! C'est passionnant à suivre, intelligent et èmouvant! Dans la plus pure tradition des films hollywoodiens mais sans les clichès mèlodramatiques que l'on a l'habitude de voir...
    Publiée le 27 octobre 2018
    très bon film dans l'ensemble. enquête très intéressante et prenante avec beaucoup de rebondissements. (certains étaient assez prévisibles), ce que je reproche (attention spoilers)
    au film, est qu'il y a une certaines distance avec les membres de l'église. Ils sont trop peu interrogé tout au long du film. Dommage également qu'on n'ai pas vraiment, à la fin du film, d'image de comment l'église et le peuple de Boston et des USA réagissent suite à la publication, des images des poursuites judiciaires etc.
    (fin du spoilers).
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 octobre 2018
    Thriller journalistique bien sympa. Très bons jeux d'acteurs, scenar bien ficelé et mise en scène dynamique. Le film est aussi un véritable hommage aux films parano-politique des années 70 hollywoodienne. (Un de mes cinéma préféré...). Académique mais à voir quand même.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 octobre 2018
    Une enquête prenante brillamment mise en scène et menée par d'excellents acteurs. Sans oublier une histoire rythmée faite de rebondissements et à la fois violente et touchante.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 5 octobre 2018
    Pas grand chose à dire ici, le film se suffit à lui même dans le message qu'il veut faire passer, malgré le fait que ceci est basé sur une histoire vraie.
    L'impunité dont jouit l'église depuis toujours fait peur à voir même si tout le monde est au courant.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 24 septembre 2018
    Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels et révèlera que l’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier. Le casting est d’une très grande qualité sur le papier, et tous les acteurs assurent ! Aucun ne surjoue et c’est un point qui m’a beaucoup plu dans ce film qui relate une enquête journalistique interprétée sobrement. Ca rend l’enquête crédible, les difficultés très concrètes et les personnages attachants. Les membres de cette petite équipe de Spotlight s’investissent à fond dans leur job et se heurtent à une omerta générale dans toutes les strates de la population (religieuse, politique, judiciaire...). Tous ceux qui savent des choses sur ce scandale ont peur de les révéler et d’ouvrir une boite de pandore. C’est ce qui rend l’enquête aussi difficile et passionnante. 2ème point qui m’a plu, c’est qu’au fil de l’enquête, le but essentiel n’est plus simplement de dénoncer les prêtres pedophiles mais tout le système qui tolère et protège ces agissements. Sujet passionnant, scénario bien ficelé, réalisation sobre et interprétation excellente : on est sur un film 4 étoiles !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 21 septembre 2018
    Difficile pour Spotlight de devoir supporter la responsabilité d'avoir "volé" l'Oscar du meilleur film à plus méritants 2016 pour son sujet fort ayant pu influencer les critiques spécialisés, sentiment partagé par une grande partie du public en raison d'un soi-disant académisme facile. C'est pourtant ce qui explique mon appréciation, car Spotlight est une perle rare qui possède une qualité en voie d'extinction: celle de s'effacer complètement derrière son propos. Tom McCarthy se concentre exclusivement sur son sujet à travers les yeux de ses journalistes, sans tirer les larmes ni lorgner la facilité. On ne se concentre pas sur les victimes enfants mais sur les dommages collatéraux que les sévices en question font sur le long-terme. Si Spotlight ne brille pas pour son visuel, il démontre à l'inverse que le texte peut se manier avec mesure et dextérité pour tirer le potentiel maximum d'une histoire. Le moindre sous-entendu est important, les responsabilités journalistiques des membres de l'équipe sont mises à nues face à une affaire de silence ravageur, devoir faire face à une vérité voilée étant tout autant une épreuve pour eux que ceux qui la subissent. Porter la charge d'accepter une horrible vérité pour que plus personne ne détourne les yeux. Spotlight est un film engagé mais c'est surtout un film qui réussit pleinement à engager le spectateur dans son récit sans crainte de lui cacher ses particularités indéniables. Comme je l'ai dit, une qualité trop rare.
    Publiée le 17 septembre 2018
    Un film qui retrace une enquete journalistique avec brio et intensité, porté par une bonne équipe d'acteurs ! (Mark Rufallo en tete, que j'adore).
    Meme quelques annees apres cette affaire, le film est malheureusement toujours d'actualité, il n'est pas impossible d'en voir un autre sur ce theme dans les annees a venir !