Spotlight
    4,2
    9838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

Publiée le 22 septembre 2018
    Inspiré par l'enquête réelle du Boston Globe, Spotlight raconte les 12 mois d'enquête d'une équipe resserrée de journalistes ayant mené à la révélation scandaleuse que l'église catholique participait pleinement à la protection de certains prêtres pédophiles via différentes personnalités religieuses, médiatiques et politiques...
    Film-enquête riche et foisonnant de dialogues brillants, Spotlight possède une mise en scène rigoureuse et classique qui aide à la bonne compréhension de l'affaire, les acteurs, tous a leur top niveau (mention à Keaton et Ruffalo) communique extrêmement bien leurs émotions. A peine quelques longueurs. Sujet difficile, traitement excellent.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 14 septembre 2018
    Retraçant les abus sexuels sur des mineurs, ce film couronné de l'oscar du meilleur film met en scène une petite pléiade de têtes bien connues du grand écran. Une superbe interprétation de Mickeal et Mark surtout dans les nombreuses scènes de leur bureau. L'une des scènes finales ou Mark explose de colère suite au refus de son chef de ne publier les preuves contre l'avocat de l'église catholique est superbe. Mais la chose qui m'aura très franchement surprise, c'est l'aisance des 2 victimes lors de leur aveux en tant que victime, pas de bafouillages, d'hésitation, de pleurs, rien ne les déstabilise lorsqu'elles parlent. Ou presque. Une sacrée révélation aussi quant on apprend que l'église est parvenu à faire mettre sous les verrous tous les dossiers épineux les concernant sur ces affaires. Même si certains passage étaient légèrement compliquer, le fil de l'histoire réussit à bien se suivre. Je reste un peu mitigé quant à sa nomination pour le meilleur film, Mad max aurait largement mérité ce titre, même si je suis amplement conscient qu'un sujet tel que les abus sexuels sur mineurs soient d'une gravité sans nom. Mais le film manquait peut être de plus de punch sur quelques scènes pour être lauréat. Mais il reste un bon film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 septembre 2018
    basé sur des faits réels, un drame passionnant à plusieurs égards : la portée d'un sujet sensible, l'implication exceptionnelle de journalistes oeuvrant pour rendre la vérité publique et le vécu des investigations depuis l'intérieur d'une rédaction. dans la lignée de ces films coup de poing (Le prix de la vérité, Secret d'état, Pentagon papers, Les hommes du président…) qui sont d'autant de témoignages de notre Histoire. dans ce genre de cinéma/document parfois complexe, bien sûr l'issue est connue d'avance, la réalisation est académique et le tempo n'est pas nécessairement soutenu.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 septembre 2018
    En abordant le sujet extrêmement délicat du scandale de prêtres pédophiles à Boston, le méconnu réalisateur Tom MacCarthy livre une captivante enquête journalistique à l'instar du thriller politique "Les hommes du président" le côté paranoïaque en moins. En dépit d'un rythme relativement lent et d'une mise en scène très académique, un film sans temps morts qui parvient à faire réagir et émouvoir sans verser dans la facilité émotionnelle pour aboutir à un récit sobre mais puissant, porté par une superbe galerie d'acteurs. Vraiment très bien.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 1 septembre 2018
    Un vrai plaisir de suivre cette équipe d'investigation. Un film prenant au coeur d'un scandale qui résonne encore aujourd'hui dans l'actualité. Quand est-ce que l'Eglise arrêtera d'ignorer ces horreurs ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 août 2018
    Un excellent film.Un très bon réalisateur de films indépendants. Un bon casting d'acteurs talentueux.
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 30 juin 2018
    Un très grand film inspiré de faits réels.
    Il semble pourtant difficile de réaliser un film captivant avec ce genre de scénario...et pourtant !
    On reste scotché face au travail d’investigation des journalistes sur cette affaire, les acteurs sont parfaits dans leur rôle ce qui nous laisse presque croire qu’ils sont les réels protagonistes de cette histoire vraie tant ils parviennent à faire ressentir l’impact de chaque découverte dans leur vie pro et perso. Mention spéciale à Mark Ruffalo qui est bluffant !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 février 2018
    En parlant de l enquête qui a eu lieu sur le diocèse de Boston par des journalistes, le film se devait une certaine rigueur dans la retranscription de cette gigantesque investigation.
    Spotlight mettra à mal une institution en dévoilant à la suite de cette enquête un réseau pédophile international. Mais malgré l intensité des jeux d acteurs ( Mickael Keaton est impeccable ) la mise en scène froide et sobre contraste parfaitement.
    Le film réussi à nous immerger dans une enquête sans la moindre scène d'action tant le scénario est dense et les faits révélés impressionnants.

A la limite du documentaire, Spotlight est une veritable plongée dans les rouages du journalisme d'investigation, une traversée en enfer efficace et percutante.
    Angelo M
    Angelo M

Publiée le 17 février 2018
    Renversant, utile, claquant, dérangeant.
    Essentiel, mais hélas rien ne changera.
    Film phénomène, acteurs parfait avec Rachel McAdams en premier
    Publiée le 5 octobre 2018
    Un oscar mérité pour ce drame incroyable avec une intrigue scénaristique en béton, sur les révélations de l'affaire de pédophilie au sein de l'Eglise, des agissements scandaleuses d'une minorité de prêtres, malheureusement importante sur grande échelle. Étant une personne neutre à l'égard de la religion, le déroulement du sujet m'a captivée, le contexte des événements en parallèle aux attentats du World Trade Center accentue l'intense effet dramatique, avec une mise en scène non manichéenne puisse être accompagné par une sublime musique. Les protagonistes journalistes tirés de la vie réelle jouent unanimement à merveille, tous s’enchaînent pour reconstituer la boîte à puzzle, au bout du suspense final post générique, j'étais choquée et émue d’apprendre que des crimes sexuels ont été agit en toute impunité à travers le monde. Des Amériques du nord au sud, une région natale que j’ai côtoyé et qui m’a traversé l’esprit, l’Europe, l’Asie entre autres, la forte émotion ressentie de savoir qu’aucun d’entre eux ne furent soupçonnés, inquiétés, usant du prestige rassurant de leurs statuts, un acte de honte criminelle. Nul ne se cache derrière la foi pour une telle gravité, le devoir de vérité est nécessaire, aux périls de leurs vies, au delà des intimidations, des menaces, les investigateurs de la presse n’ont fait que leurs travaux dans un intérêt à utilité générale, je dirais que c’est un époustouflant chef-d'oeuvre.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la le film nous touche par sa simplicité et la captivante investigation de son équipe de journalistes même si on ressent bien qu’il n’a touché l’oscar du meilleur film uniquement pour dénoncer les crimes impunis des prêtes pédophile
    Publiée le 15 février 2019
    "Spotlight" doit être vu pour différentes raisons: d'une part, il met superbement en lumière le métier de journaliste d'investigation et sa grandeur. D'autre part, il remet en valeur la véritable et incroyable enquête, menée par ce groupe du Boston Globe au début des années 2000, à propos des monstrueux crimes pédophiles commis par de nombreux membres de l'Eglise catholique.
    L'ensemble est remarquablement écrit, joué et réalisé. On a l'impression d'être avec les reporters, au plus près de leur travail. Il n'y a aucun effet spectaculaire, et le film est pourtant captivant et très beau dans sa forme.
    Ce qu'ont effectué ces journalistes était nécessaire; et ce long-métrage est un formidable relais de leurs efforts.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 28 avril 2018
    Franchement, pour un film inspiré d'une histoire vraie, c'est plutôt réussi, mais pour ma part, j'ai pas trouvé ce film si marquant que ça contrairement à d'autres personnes qui trouvent que ce film est incroyable. Ok, il est bien réalisé, bien écrit, bien maîtrisé au niveau de la mise en scène. Les acteurs principaux, que ce soit Michael Keaton, Rachel McAdams, Mark Ruffalo ou Liev Schreiber, jouent très bien et se donnent à fond dans leur rôle, et toute l'intrigue autour du film est intéressante. Y'a très peu de défauts, si on oublie le fait que le film a des problèmes de rythme et a tendance à se montrer assez poussif de temps en temps, mais je le répète, "Spotlight" n'est quasiment pas un film extraordinaire et je comprends toujours pas pourquoi ce film a reçu un oscar du meilleur film 2016, vraiment, je saisis pas ! Je dis pas que j'ai détesté "Spotlight", au contraire, je l'ai beaucoup aimé, mais je l'ai pas trouvé génial. Vraiment, ce film se regarde, l'intrigue est intéressante, mais sérieusement, même s'il a reçu un oscar, comment on peut dire que ce film est marquant ? Y'a vraiment aucune scène vraiment forte... Mais bon, ça reste un bon film. Donc vous pouvez le regarder, y'a pas de problèmes, et vous pouvez vous faire votre propre avis sur ce film, mais personnellement, je trouve que c'est un film plutôt réussi, bien réalisé, mais qui va pas pas marquer les esprits pour autant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 janvier 2018
    “Spotlight�, dont la volée de récompenses récoltées cette année (dont l’Oscar du Meilleur film) était absolument prévisible, relate le travail d’une équipe de journalistes du Boston Globe, qui décrochèrent le Pullitzer en 2003 pour avoir fait éclater le scandale des abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants à Boston, et démontré que ces faits étaient largement répandus à travers les Etats-unis et couverts par la hiérarchie catholique. En digne successeur des “Hommes du président� d’Alan J.Pakula, modèle indépassable de tous les films sur le journalisme d’investigation, “Spotlight� se présente comme un film sérieux, didactique et informatif, qui fuit toute tentation romanesque pour mieux rendre hommage au travail d’investigation de ces journalistes qui progressent à pas de fourmis dans l’élaboration de la bombe médiatique qu’ils se préparent à publier, alors que ni les coupables ni même les victimes ne souhaitent ramener ces souvenirs douloureux à la surface. Tout occupé à relater les démarches quotidiennes, les petites victoires et les grandes reculades de ces enquêteurs sur un mode rigoureusement anti-spectaculaire, “Spotlight� ne prend que peu le temps de replacer le sujet dans son époque : tout juste comprend-t-on que le 11 septembre marqua un coup d’arrêt à l’enquête, qui continuera alors de manière presque “sous-marine�, grâce à la pugnacité de ces quelques journalistes qui en ont fait une affaire personnelle. Dans le même ordre d’idée, le refus de transformer les reporters en figures héroïques et archétypales de la liberté d’informer et la volonté de s’en tenir strictement à une chronologie des faits tranche assez radicalement avec les tendances contemporaines du traitement de l’Histoire par le cinéma : ainsi, la mauvaise grâce avec laquelle les instances judiciaires et policières collaborent avec les journalistes s’explique par leur souhait de ne pas contrarier une Eglise dont on dit l’influence toute-puissante mais qui, dans le film, ne manifeste guère de velléités de contre-attaque : on n’a donc pas vraiment l’impression que le Boston globe s’est attaqué à une institution susceptible de les menacer réellement ou de s’en prendre à leur famille. Assez mystérieusement, cette relative platitude, contraire à toute logique cinématographique, ne rend pas le résultat moins intéressant.
    tbdn
    tbdn

Publiée le 17 janvier 2018
    Un casting qui fonctionne parfaitement bien, une intrigue bien mené, impossible de décrocher de ce film qui traite avec justesse du scandale qu’à dû affronter Spotlight.