Spotlight est un film qui est tiré de faits réels c'est une enquête mené par des journalistes qui est de trouver des prêtres qui sont pédophile et que le Cardinal était au courant , ces journalistes vont risquer leur peaux et même leur métier est en danger , cette histoire qui est vraie nous montre que les prêtres étaient protégés par les Cardinals et aussi par le Vatican et au cours de leur enquête au niveau des états unis il devait en avoir 80-90 mais finalement il y en a beaucoup plus , plus de 200 qui soupçonné de pédophilie et ont été accusé et on été renvoyé de leur métier de prêtres et exclu par le Vatican , ce film est très bien et doit être regarder
Un film à la limite du documentaire. Le scénario est axé sur les prêtres pédophiles et le pouvoir de l'Église Catholique, mais avant tout sur le journalisme d'enquête mené par des gens déterminés à dévoiler la vérité. La distribution est bonne, avec un jeu solide de chacun des acteurs. La construction dramatique est bien structurée, sans artifices. Cependant, le film est austère, nous ne sommes pas dans le voyeurisme... la qualité de Spotlight vient du fait de traiter ce sujet en mettant l'accent sur les impacts de ces gestes et non sur l'atrocité des événements.
"Spotlight" tire son intrigue de l'enquête réalisée par le journal The Boston Globe sur les abus sexuels commis par des prêtres dans l'archidiocèse de Boston. Si je n'ai rien à dire sur la réalisation et le jeu des acteurs, le scénario du film m'a nettement moins convaincu. Cette enquête journalistiques'avère guère captivante car trop lente et redondante malgré (ou à cause?) le souci d'exactitude des faits voulue par le cinéaste. Si les parallèles avec "Les hommes du président" de Pakula, que j'ai trouvé moyennement bon, sont évidents, ces deux longs métrages souffrent des mêmes défauts à savoir une monotonie, un train-train journalistique peu passionnant. Je dois être hermétique à ce genre d'histoire et de sujet puisque je ne vois pas l'intérêt d'adapter ce type d'investigation au cinéma.
Film d'investigation à l'ancienne qui n'a rien a envier aux "Hommes du Président", la référence en la matière. Oeuvre sans artifice, méticuleuse, sans concession et qui évite toute dramaturgie hollywoodienne néfaste si fréquente habituellement. Véritable hommage au métier de journalisme, le casting exceptionnel d'acteurs qui ne cherchent pas à tirer la couverture pour eux est aussi pour beaucoup dans le succès du film.
J'ai l'impression d'avoir vu le remake du film de Pakula "les hommes du président". Cela dit les 2 affaires étaient intéressantes et captivante car elles sont réelles et disposent d'un bon casting. Cependant, Spotlight possède juste un scénario et aucune créativité, comme si un professeur nous faisait un cours magistral.
Un film maîtrisé de bout en bout, la réalisation académique sans fioritures sied très bien à cette enquête et aux acteurs tous très juste dans leurs jeux.
J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans le film (manque de rythme, trop de personnages, enquête encore floue), mais la deuxième partie a sauvé tout ceci. En effet, ça part plutôt sagement, et petit à petit les révélations arrivent, les rencontres sont de plus en plus passionnantes, et surtout les acteurs (l'équipe Spotlight), mettent le bleu de chauffe et pimentent la fin du film. Mark Ruffalo et Mickael Keaton sont les 2 à sortir du lot, de part leur énergie et leur jeu (même si Ruffalo en fait peut être trop sur certaines scènes). Cette histoire vraie est absolument folle et particulièrement horrible, et montre le pouvoir de certaines instances sur notre système. Et dire que ceci est certainement que la partie immergé de l'iceberg.
Dans la lignée de l'Affaire Pelican, Les hommes du président ou même de Zodiac, Tom McCarthy réalise un excellent film d'investigation. Cette enquête est passionnante et on a l'impression d'assister à l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, dans le sens où il n'y a pas d'effets grandioses superflus ou d'acteurs qui surjouent. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et je pense qu'au delà du film, cette histoire a le pouvoir de réveiller les consciences et de faire bouger les choses.
Bon film servi par de bons acteurs. L'intrigue est fluide et entraînante ; peu de reproches formels à faire. Néanmoins, jamais un tel film ne sera subversif (il n'a certes peut-être aucune vocation à l'être mais soulignons-le), le fond idéologique est bien trop conformiste (je doute qu'on produise un jour un tel film traitant du même sujet mais sur les milieux rabbiniques ou politiques), la presse bien trop magnifiée (si seulement les journalistes étaient comme ça...), le film bien trop manichéen (même s'il fait semblant de ne pas l'être), etc.
Oh my God, c'est horrible ce que dévoile ce film. Mark Ruffalo bravo bravo j'aime de plus en plus vous découvrir à l'écran. Votre simplicité dans le jeu vous en rajouté jamais et vous faites passer des émotions à travers votre visage qui complètent totalement les dialogues
Peut être un peu long 2h10 pour cette histoire que l'on découvre au fur et a mesure et à la fin on oublie que l'on a un pu trouvé longue la première heure. Car j'ai un peu eu peur que le film s'étouffe....
Film de facture très classique mais très réussi. Casting impeccable. Histoire édifiante m,émettent si on peut reprocher de ne pas du tout avoir le point de vue de l'église.
Une fiction révélatrice sur les affaires de pédophilies au sein de l'Eglise Catholique. Chasse des journalistes pour trouver des témoins, des victimes, des accusés, des dates, des rapports au sein de l'Eglise sur les abus. Tirée d'une histoire vraie, l'enquête est ici purement statistique et manque cruellement de témoignages poignants ou de scènes fortes. Ennuyeux à souhait, on suit un groupe de journalistes dans la recherche du scandale sans accrocher à aucun moment. Très décevant, de mon point de vue.